Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Actualité 2012 Chrétiens persécutés dans le monde

La persécution anti-chrétienne est devenue un phénomène mondial qui a longtemps été passé sous silence." Michel Varton, directeur de la branche française de l'ONG Portes ouvertes, prend un ton volontiers alarmiste. Depuis 1997, cette association fondée par un missionnaire évangélique hollandais, nominée en 2010 au prix Sakharov du Parlement européen, publie chaque année un "index mondial de persécution" recensant "les 50 pays où être chrétien coûte le plus". 

 

Cette année comme en 2011, c'est la Corée du Nord, où 50 000 à 70 000 chrétiens seraient enfermés dans des camps de travaux forcés, qui caracole en tête du classement. La dictature de Kim Jong-un est talonnée par neuf pays musulmans : dans l'ordre, l'Afghanistan, l'Arabie saoudite, la Somalie, l'Iran, les Maldives, l'Ouzbékistan, le Yémen, l'Irak et le Pakistan. Trois pays font un "bond" dans le classement : le Nigeria, qui passe de la 23e à la 13e place, l'Égypte (de la 19e à la 15e place) et le Soudan (de la 35e à la 16e place). En Égypte, la mort de 27 Coptes tués par l'armée lors d'une manifestation au Caire, en automne, a contribué à alourdir le bilan. Au Soudan, la partition du pays a fragilisé la situation des chrétiens restés dans le Nord musulman.

 

"Hiver chrétien"

 

Appuyée par un réseau de membres présents dans une soixantaine de pays, l'ONG énumère plusieurs critères pour établir son index : "les restrictions à la liberté de culte et aux projets immobiliers des églises, la libre circulation des personnes, le droit à l'organisation de séminaires, l'accès à la parole publique, la discrimination sociale au travail, les difficultés rencontrées en cas de conversion au christianisme". "Toutes nos informations sont recoupées au moins deux fois", assure la coordinatrice de l'ONG, Claire Lacroix, qui dit également consulter les rapports d'ONG reconnues comme Amnesty International et Human Rights Watch.

 

Parmi les ingrédients de l'intolérance envers les chrétiens, Portes ouvertes cite la montée du nationalisme religieux en Inde, mais aussi dans des États bouddhistes comme le Bhoutan. Drapés dans les oripeaux du marxisme, la Chine et le Vietnam contrôlent les églises d'une main de fer. Au Mexique et en Colombie, les chrétiens opposés à la criminalité organisée sont victimes de kidnappings. L'association dénonce enfin l'intégrisme islamique (38 des pays classés sont à majorité musulmane) et s'inquiète d'éventuelles conséquences néfastes des révolutions arabes : "L'Égypte est remontée dans l'index. En Syrie, les chrétiens ont peur que la dictature fasse place à un régime islamiste, remarque Claire Lacroix. Il y a une vraie crainte que le Printemps arabe ne se transforme en hiver chrétien."

 

La Corée du Nord en tête du classement de l’Index mondial de persécution 2012

 

 

Pour la dixième année consécutive, la Corée du Nord figure en tête du classement des pays où les chrétiens sont le plus sévèrement persécutés, rapporte l’Index mondial de persécution 2012 publié le 4 janvier parl’association Portes ouvertes. Cette ONG évangélique a été fondée en 1976 pour soutenir les chrétiens qui subissent des violences du fait de leur foi.

Selon ce rapport disponible sur internet neuf pays à majorité musulmane figurent dans les 10 premières places du classement, sur une cinquantaine de pays au total. Cependant, c’est la Corée du Nord qui est la nation la plus répressive, à en croire Portes Ouvertes, qui estime que le culte de la personnalité dont fait l’objet Kim Il-Sung, le fondateur du régime coréen (1912-1994), entraîne la persécution systématique de toute expression religieuse.

200 000 à 400 000 chrétiens de Corée seraient ainsi contraints de vivre dans la clandestinité, et 70 000 d’entre eux seraient détenus dans des camps de travail. La récente nomination du successeur Kim Jong-un fait craindre une recrudescence des persécutions.

AUCUNE AMÉLIORATION NOTABLE POUR LES CHRÉTIENS

Par rapport aux précédentes années, l’édition 2012 ne relève aucune amélioration de la situation des chrétiens. Les vexations continuent d’augmenter dans des pays dominés par l’islam, en particulier au Soudan, au Nigeria et en Égypte, où l’ONG fait état de dégradations sensibles.

En juillet 2011, le Soudan du Sud a fait sécession, devenant un pays à majorité chrétienne. Depuis, au Soudan (Nord), les chrétiens se trouvent isolés dans une société majoritairement musulmane, alors que le président Omar el-Béchir a annoncé une application plus stricte de la charia, la loi islamique. Des communautés chrétiennes ont été attaquées dans les provinces du Nil-Bleu, du Sud-Kordofan et d’Abiyé.

Le Nigeria, lui, a enregistré le plus de victimes en 2011 : au moins 300 chrétiens ont été tués par des extrémistes musulmans. Depuis 2009, plus de 50 églises ont été la cible d’attentats, dont plusieurs à Noël 2011, perpétrés par la secte Boko Haram.

SITUATION INQUIÉTANTE EN ÉGYPTE

En Égypte, l’attentat contre une église d’Alexandrie, le jour du nouvel an 2011, a fait 21 victimes. Et bien que le président Moubarak a été renversé en février, l’espoir d’une amélioration semble compromis après plusieurs meurtres, incendies et destructions d’églises.

Le 9 octobre, 27 coptes ont perdu la vie après que l’armée a brutalement réprimé un rassemblement pacifique au Caire. Portes ouvertes estime que la victoire aux élections des Frères musulmans et des salafistes est un signe inquiétant pour leur avenir.

 

Message aux chrétiens persécutés dans le monde par le Conseil d'Églises Chrétiennes en France

 

 

Le 31 octobre dernier, l'attentat perpétré à l'encontre de chrétiens assemblés dans la cathédrale de Bagdad nous a tous choqués. Cet acte si brutal n'est malheureusement pas un fait isolé. À travers le monde des chrétiens nombreux de toutes confessions font l'objet d'intimidation, de menaces, d'attaques dans la banalité du quotidien ; d'autres sont écartés de certaines fonctions au seul motif de leur foi. Dans de nombreux pays, ces persécutions ne sont pas uniquement le fait d'individus sectaires mais sont aussi la conséquence de dispositifs juridiques discriminatoires. Trop souvent des crimes pour motif religieux sont commis dans l'indifférence générale.
 

 

 

 

 

À vous, Frères et Soeurs chrétiens persécutés, kidnappés, emprisonnés, torturés ou obligés de quitter votre pays, à cause de votre foi, nous tenons à redire tout notre soutien et notre communion spirituelle. Nous formons une seule famille en Christ : sachez que nous ne vous oublions pas.

Pour que les souffrances que vous subissez injustement ne sombrent pas dans l'indifférence, nous alertons régulièrement l'opinion publique et nos responsables politiques. Nous leur demandons d'interpeller vos gouvernements pour que cesse tout acharnement et que vous soyez considérés comme des citoyens à part entière dans vos nations.

En ce temps de Noël, nous nous souvenons que Jésus est venu dans un climat de violence, marqué par une folie meurtrière, des pleurs et une longue plainte, conduisant sa famille à l'exil. Pourtant cette venue est pour tous signe d'espérance et source de renouveau, aujourd'hui encore. Avec vous nous prions pour que la justice du Prince de la Paix s'établisse.

Dans cette attente, qu'il soit votre réconfort et renouvelle votre espérance dans la foi.


 



11/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres