Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

CE QUE DIEU ATTEND DE NOUS


CE QUE DIEU ATTEND DE NOUS

Est-il trop difficile d'observer les
commandements 
de Dieu ?


"MA RELIGION me convient." On entend fréquemment ce genre de déclaration. Mais plus rares sont les personnes qui se demandent si leur religion convient à Dieu ! Pensant qu'il est trop difficile pour l'homme de faire la volonté de Dieu et de suivre ses préceptes, beaucoup cherchent une religion qui leur convient et les rassure, qui ne les oblige pas à se remettre en question. Mais est-il étonnant que Dieu attende quelque chose de nous ? Supposons que nous venions de dépenser beaucoup d'argent pour rénover une superbe maison. Laisserions-nous le premier venu y habiter, sans poser aucune condition ? Bien sûr que non ! Le locataire éventuel devrait être à la hauteur de nos exigences et respecter certaines conditions.

Il en est de même pour Dieu qui a donné à l'homme une demeure terrestre magnifique. Celle-ci fut perdue à cause du péché de nos premiers parents, Adam et Eve. Pour que cette demeure redevienne un paradis, Dieu a payé un prix très élevé : il a donné son Fils unique-engendré afin de racheter l'humanité du péché et de la mort. Ne poserait-il donc aucune condition pour que nous puissions en bénéficier ? Certainement pas. Logiquement donc, Dieu doit attendre quelque chose de nous. - Psaume 115:16 ; Matthieu 6:9, 10 ; Jean 3:16.

En Ecclésiaste 12:13, la Bible nous encourage à 'craindre le vrai Dieu et à garder ses commandements, car c'est là toute l'obligation de l'homme'. Si Dieu nous dit de "garder" ses commandements, c'est que cela est possible. Et il s'agit de la plus grande obligation de l'homme, car nous avons des comptes à rendre à Celui qui nous a donné la vie. - Romains 14:12.

Cependant, est-ce trop difficile pour nous, voire inaccessible ? Beaucoup en sont persuadés, pensant que nous sommes trop insignifiants pour prétendre pouvoir accéder à la connaissance du Dieu Suprême. D'autres pensent que les commandements de Dieu sont lourds à porter, impossibles à observer en notre XXe siècle. Ils se disent que des humains imparfaits ne peuvent pas observer les lois de Dieu. Que dit la Bible à ce sujet ?

"Car voici ce que signifie l'amour de Dieu : que nous observions ses commandements ; et pourtant ses commandements ne sont pas pesants." (1 Jean 5:3). En effet, les commandements de Dieu sont tout à fait réalistes et observables. La chose est encore plus facile si c'est l'amour qui nous motive. Faire la volonté de Dieu devient alors un "plaisir" et une "nourriture". De plus, nous retirerons des bienfaits d'une telle attitude. - Psaume 40:8 ; Isaïe 48:17, 18 ; Jean 4:34.

Pour manifester cet amour, il est indispensable de bien connaître Dieu. C'est d'ailleurs ce que Jésus enseigna. Lorsqu'il était sur terre, il a dit : "Ceci signifie la vie éternelle, qu'ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3). La connaissance de Dieu est donc tout à fait accessible. Il est possible de connaître les pensées de Dieu, ses sentiments, sa volonté, ses projets. Comment ? Nous disposons pour cela de deux "livres". Le premier est le livre de la nature qui nous apprend à connaître ses qualités. Le deuxième, la Bible, nous renseigne sur ce que la nature ne peut nous dire. - 2Timothée 3:16.

Est-il trop pesant de se conformer aux lois du Créateur ? Considérez alors les points suivants et réfléchissez à la valeur des principes de Dieu.

Est-ce un fardeau de s'épargner les maladies liées à des pratiques nuisibles telles que l'usage du tabac, de la drogue ou des transfusions sanguines ? (Actes 15:29 ; 2 Corinthiens 7:1). Est-ce un fardeau de se protéger des maladies sexuellement transmissibles en ayant une conduite pure sur le plan moral ? (1 Corinthiens 6:9, 18). Est-il pesant de conserver sa liberté parce que nous ne faisons rien qui puisse nous mener en prison ? (Romains 13:1, 7-10). Est-il pesant d'avoir une famille où règnent l'entente et l'affection ? (Ephésiens 5:22-33 ; 1 Pierre 3:7). Est-il pesant de refuser de risquer inutilement sa vie par goût des sensations fortes ? Est-ce un fardeau de s'efforcer de conserver des relations paisibles avec tous les hommes ? - Romains 12:18.

A l'évidence, suivre les commandements de Dieu est une source de satisfaction et de bonheur, non de contrainte et d'angoisse. L'homme est beaucoup plus heureux lorsqu'il fait ce pour quoi il a été créé: faire la volonté de Dieu. Soyons donc assurés que ce que Dieu demande aux humains n'est pas trop pesant pour eux, sachant qu'il a à cœur leur bonheur éternel. - Psaume 1:1-3


18/06/2011
0 Poster un commentaire