Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Dieu est-il masculin ou féminin ?


Dieu est-il masculin ou féminin ?

Question: "Dieu est-il masculin ou féminin ?"

Réponse: 
En examinant les écritures, deux faits deviennent clair. Le premier est que Dieu est un esprit et ne possède pas de caractéristiques ou de limitations. Le second est que toutes les preuves que contiennent les écritures s'accordent sur le fait que Dieu s'est révélé de lui-même à l'humanité en la forme d'un homme. Pour commencer, la vraie nature de Dieu a besoin d'être comprise. Dieu est une personne, évidement, parce que Dieu montre toutes les caractéristiques d'une personne : Dieu a un esprit, une volonté, un intellect et des émotions. Dieu communique et il a des relations, et les actions personnels de Dieu sont prouvées au travers des écritures.


Comme Jean 4:24 affirme "Dieu est esprit et ses serviteurs doivent le servir en esprit et vérité". Dieu est un être spirituel, il ne possède pas les caractéristiques physiques humaines. Cependant, quelquefois le langage figuré utilisé dans les écritures assigne des caractéristiques humaine à Dieu dans le but que l'homme comprennent mieux Dieu. Ce procédé est appelé "anthropomorphisme". L'Anthropomorphisme veut simplement dire pour Dieu (un être spirituel) qu'il communique sa nature à l'humanité son être physique. Depuis que l'humanité est physique, nous sommes limités dans notre compréhension de ces choses qui vont au delà du domaine physique; Donc, l'anthropomorphisme dans l'écriture nous aide à comprendre qui Dieu est.

La plupart de difficultés viennent en examinant le fait que l'humanité est crée à l'image de Dieu. Genèse 1 :26-27 nous dit « Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. ». L'homme et la femme sont créés à l'image de Dieu, en ce sens qu'ils sont plus importants que toutes les créations autres qu’elles, comme Dieu, ils ont l'esprit, la volonté, l'intelligence, les émotions, et la capacité morale. Les animaux ne possèdent pas une capacité morale et ne possèdent pas une composante immatérielle comme l'humanité l’a. L'image de Dieu est la composante spirituelle que l'humanité possède à elle seule. Dieu a créé l'humanité pour qu’elle ait une relation avec Lui. L'humanité est la seule création conçus à cet effet.

Cela dit, l'homme et la femme sont fait à l’image de Dieu mais ils ne sont pas des petites «copies» de Dieu. Le fait qu'il ya des hommes et des femmes ne signifie pas que Dieu a des caractéristiques mâles ou femelles. Rappelez-vous, le fait qu’ils soient fait à l'image de Dieu n'a rien à voir avec les caractéristiques physiques. Nous savons que Dieu est un être spirituel et ne possède pas de caractéristiques physiques. Ceci ne limite pas, toutefois, la manière avec laquelle Dieu a choisit de se révéler à l'humanité. Les Écritures contiennent toute la révélation que Dieu a donné à l'humanité sur lui-même, et si elle est la source unique d'information objective sur Dieu. En examinant ce que l'Ecriture nous dit, il ya plusieurs preuves, sur la forme dans laquelle Dieu s'est révélé à l'humanité.

Les écritures contiennent environ 170 références à Dieu comme «Père». Logiquement, on ne peut pas être un père, sauf si on est de sexe masculin. Si Dieu avait choisi d'être révélé à l'homme sous une forme féminine, le mot "mère" serait apparu à la place de «père». Dans l'Ancien et du Nouveau Testament, les pronoms masculins sont utilisés à plusieurs reprises encore en référence à dieu. Jésus Christ a fait référence à Dieu comme le Père et à plusieurs reprises dans d'autres cas, il a utilisé des pronoms masculins en référence à Dieu. Dans les Evangiles, seul, le Christ utilise le terme "Père" en référence directe à Dieu, près de 160 fois. la déclaration du Christ dans Jean 10:30 revet un intérêt particulier : Moi et le Père nous sommes un. De toute évidence, Jésus Christ est venu sous la forme d'un homme pour mourir sur la croix en guise de paiement pour les péchés du monde. Comme Dieu le Père, Jésus a été révélé à l'humanité sous une forme masculine. 

Les épitres du Nouveau Testament (du livre des actes au livre de l'Apocalypse) contiennent également près de 900 versets où le mot « theos », un nom masculin dans le grec, est utilisé en référence directe à Dieu. Dans d'innombrables références à Dieu dans l'Écriture, il ya clairement une tendance constante de son être désigné par des titres, des noms et des pronoms masculins. Alors que Dieu n'est pas un homme, il a choisi une forme masculine afin de se révéler à l'humanité. De même, Jésus-Christ, qui est constamment rappelée avec des titres masculins, des noms et des pronoms, a pris une forme masculine tandis qu'il se promenait sur la terre. Les prophètes de l'Ancien Testament et les apôtres du Nouveau Testament font référence à la fois à Dieu et à Jésus-Christ avec des noms et des titres masculins. Dieu a choisi pour être révélé dans cette forme afin que l'homme puisse plus facilement prendre conscience de ce qu'il est. Alors que Dieu fait cela afin de nous aider à le comprendre, il est important d'essayer de ne pas «mettre Dieu dans une boîte», pour ainsi dire, en plaçant des restrictions sur Lui qui ne sont pas appropriés à sa nature.


08/01/2012
0 Poster un commentaire