Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

L'acte de foi Catéchisme


L'acte de foi Catéchisme

L'acte de foi

 cliquez ici pour le  PETIT CATECHISME catholique-chrétien

avec  Abraham]L'acte de foi, 

Dès que Dieu l'appelle, Abraham part "comme le lui avait dit le Seigneur" (Gn 12,4): son coeur est tout "soumis à la Parole", il obéit.

L'écoute du coeur qui se décide selon Dieu est essentielle à la prière, les paroles lui sont relatives.

Mais la prière d'Abraham s'exprime d'abord par des actes: homme de silence, il construit, à chaque étape, un autel au Seigneur.

Plus tard seulement apparaît sa première prière en paroles: une plainte voilée qui rappelle à Dieu ses promesses qui ne semblent pas se réaliser (cf. Gn 15,2-3). Dès le début apparaît ainsi l'un des aspects du drame de la prière: l'épreuve de la foi en la fidélité de Dieu.

L'acte de foi, avec les prophètes]

Le Temple devait être pour le peuple de Dieu le lieu de son éducation à la prière: les pèlerinages, les fêtes, les sacrifices, l'offrande du soir, l'encens, les pains de "proposition", tous ces signes de la Sainteté et de la Gloire du Dieu très-Haut et tout Proche, étaient des appels et des chemins de la prière.

Mais le ritualisme entraînait souvent le peuple vers un culte trop extérieur. Il y fallait l'éducation de la foi, la conversion du cœur. Ce fut la mission des prophètes, avant et après l'Exil.

 

Elie est le père des prophètes, "de la race de ceux qui cherchent Dieu, qui poursuivent sa Face" (Ps 24,6).

Son nom, "Le Seigneur est mon Dieu", annonce le cri du peuple en réponse à sa prière sur le mont Carmel (cf. 1R 18,39).

S. Jacques renvoie à lui pour nous inciter à la prière: "La supplication ardente du juste a beaucoup de puissance" (Jc 5,16b-18).

 

Après avoir appris la miséricorde dans sa retraite au torrent de Kérit, il apprend à la veuve de Sarepta la foi en la parole de Dieu, foi qu'il confirme par sa prière instante: Dieu fait revenir à la vie l'enfant de la veuve (cf. 1R 17,7-24).

 

L'acte de foi, avec Jésus

De même que Jésus prie le Père et rend grâces avant de recevoir ses dons, il nous apprend cette audace filiale:

tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu

Telle est la force de la prière, "tout est possible à celui qui croit" (Mc 9,23), d'une foi "qui n'hésite pas" (Mt 21,22).

Autant Jésus est attristé par le "manque de foi" de ses proches (Mc 6,6) et le "peu de foi" de ses disciples (Mt 8,26), autant il est saisi d'admiration devant la "grande foi" du centurion romain (Mt 8,10) et de la cananéenne (Mt 15,28).

 

La prière de foi ne consiste pas seulement à dire "Seigneur, Seigneur", mais à accorder le cœur à faire la volonté du Père (Mt 7,21).

Ce souci de coopérer au Dessein divin, Jésus appelle ses disciples à le porter dans la prière (cf. Mt 9,38 Lc 10,2 Jn 4,34).

 

Acte de foi

Autres prières

Je crois en ton Fils que l’on a tué mais qui est ressuscité.

C’est lui qui nous a appris ce que cela veut dire : aimer !

Je crois en toi, Esprit Saint, qui vis au plus profond de nous et qui mèneras l’Église jusqu’au bout.

 

Acte d'espérance

Mon Seigneur et mon Dieu, j’ai confiance en toi.

Tu te soucies de chaque homme tout au long de sa vie et lorsqu’il la perd, tu le reçois dans le mystère de ta bonté.

Seigneur Dieu, j’espère en toi, car tu n’abandonnes jamais l’homme, ni le monde que tu lui confies.

 


 

Je crois au Père, je crois que le monde est né d’un amour infini, et que, malgré les apparences, cet amour triomphera toutes les résistances de la matière, de toutes les défaillances de la liberté.

Je crois au Fils qui a voulu être mon frère et mon Sauveur.

Je crois au Saint-Esprit qui nous attire au Fils et au Père, qui nous illumine et nous console, qui allume en nous le feu de l’amour.

Je crois à la Sainte Église Catholique qui est la face du Christ rendue visible sur cette terre ; à son ombre les peuples sont en marche vers Dieu.

Je crois à la communion des Saints. Ô Rêve admirable de tous les amants de l’humanité, tous les morts sont vivants, tous les vivants sont frères, d’indicibles échanges d’amour se font entre eux pour l’éternité.

Nul enfant n’est si abandonné, nul mineur n’est enseveli si profond sous la terre, nul soldat n’est si menacé dans son abri de boue, nul homme n’est si enseveli dans son péché que la prière des Saints ne l’y atteigne, que le sourire des élus ne brille sur lui.

Je crois à la rémission des péchés, à cette chose inouïe qui est la pureté rendue à une âme souillée, le mal comme s’il n’avait point été, guéri jusque dans ses racines, l’enfance intégralement retrouvée.

Je crois à la résurrection de la chair, et qu’un autre mode d’existence que je ne puis comprendre lui sera donné, où elle participera à la gloire de l’esprit qu’elle a tant combattu.

Je crois à la vie éternelle, et qu’un jour me quittera cet univers que je n’ai pas su quitter, et que je trouverai avec tous les hommes mes frères une nouvelle demeure dans cette cité " où il n’y a point besoin de soleil ni de lune, car l’Agneau lui-même est la lumière "

 

Acte de charité

Mon Seigneur et mon Dieu, je te préfère à tout ; je t’aime de tout mon cœur, de toutes mes forces

Je veux aimer mon prochain et me donner aux autres comme Jésus. En ton amour, je veux vivre avec toi  aujourd’hui et pour toujours.

Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur et par-dessus toutes choses, parce que vous êtes infiniment bon et infiniment aimable; et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de vous.

Dans cet amour, je veux t'offrir ma vie


Acte de contrition

Mon Seigneur et mon Dieu, je regrette tous mes péchés parce que je t’aime.

J’ai honte de ne pas avoir répondu à ta bonté et d’avoir lésé mon prochain. A partir de cette contrition je voudrais revivre avec toi maintenant et pour toujours.

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé parce que tu es infiniment bon et que le péché te déplait.

Je prend la ferme résolution, avec le secours de ta grâce, de ne plus t’offensé et de faire pénitence.

Dans cette contrition, je veux t’offrir ma vie.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.


Prière de confiance

 

Tu m'a donné tout cela :à toi , Seigneur, je le rends.

Tout est pour toi, fais-en ce que tu veux.

Donne-moi seulement ton amour et ta grâce: voilà qui me suffit.

 



Seigneur, je t’aime.

Il m’arrive souvent, Seigneur, de penser que je suis trop occupé pour prier. Est-ce possible que le temps me manque pour penser à toi ?Tu es toujours à mes côtés, Seigneur, n’es-tu pas mon soutien, ma force, mon courage ?

Je veux donc m’habituer, Seigneur, à te parler comme à un ami, à te confier mes joies et

mes peines. Je veux te dire : Seigneur, je t’aime.

 

Quand je serai fatigué, aide-moi à dire quand même : Seigneur, je t’aime. Quand j’éprouverai de la difficulté à pardonner, je n’aurai qu’à penser à te dire : Seigneur, je t’aime. Quand il fera sombre en moi, quand je ne saurai trop où tu es, alors je t’appellerai en disant : Seigneur, je t’aime. Mon devoir sera plus doux et mon travail deviendra une prière qui te dira pour moi : Seigneur, je t’aime.

 

Et simplement pour te plaire, sans autre raison que cela, accepte que souvent je te dise : Seigneur, je t’aime.

 

Quelle épreuve pourra m’ébranler, quelle souffrance pourra me troubler, si je peux toujours te redire : Seigneur, je t’aime.

 

Pour les joies que tu me donnes, pour les grâces dont tu me combles, mon merci, le voici : Seigneur, je t’aime. Quand, au soir de ma vie

Tu m’inviteras chez toi, je voudrais bien, avant de partir, te dire une dernière fois ici-bas : Seigneur, je t’aime. Et quand tu m’accueilleras pour me juger, sois indulgent car, tu le sais, je t’ai dit tant de fois : Seigneur, je t’aime.





18/01/2011
0 Poster un commentaire