Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

L'adultère selon la Parole de Dieu


L'adultère selon la Parole de Dieu

Lu 16:18 Quiconque répudie sa femme et en épouse une autreImage commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.

Ro 7:2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. Ro 7:3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.

Est donc appelé adultère quiconque s'unissant à quelqu'un d'autre du vivant de son conjoint.

 

CONSÉQUENCES ADVERSES DE L'ADULTÈRE

Pr 6:32 Mais celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens (chacer leb : sans coeur, pas brillant), celui qui veut se perdre agit de la sorte; Pr 6:33 Il n'aura que plaie et ignominie, et son opprobre ne s'effacera point. Pr 6:34 Car la jalousie met un homme en fureur, et il est sans pitié au jour de la vengeance; Pr 6:35 Il n'a égard à aucune rançon, et il est inflexible, quand même tu multiplierais les dons. Jer 29:20 Mais vous, écoutez la parole de l'Éternel, vous tous, captifs, que j'ai envoyés de Jérusalem à Babylone! Jer 29:21 Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, sur Achab, fils de Kolaja, et sur Sédécias, fils de Maaséja, qui vous prophétisent le mensonge en mon nom: Voici, je les livre entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone; et il les fera mourir sous vos yeux. Jer 29:22 On se servira d'eux comme d'un sujet de malédiction, parmi tous les captifs de Juda qui sont à Babylone; on dira: Que l'Éternel te traite comme Sédécias et comme Achab, que le roi de Babylone a fait rôtir au feu! Jer 29:23 Et cela arrivera parce qu'ils ont commis une infamie en Israël, se livrant à l'adultère avec les femmes de leur prochain, et parce qu'ils ont dit des mensonges en mon nom, quand je ne leur avais point donné d'ordre. Je le sais, et j'en suis témoin, dit l'Éternel. L'adultère c'est vraiment écoeurant, cela brise en morceaux le conjoint dont la confiance a été trompée, cela insécurise les enfants, apporte la honte sur l'église et fait blasphémer les païens. C'est ça le salaire du péché, ce qui est reçu en retour d'un peu de tendresse et de plaisir. Ce qui devrait être paradisiaque s'avère un avant-goût de l'enfer.

REPENTANCE DE L'ADULTÈRE

Dieu corrige les adultères avec des conséquences pénibles pour leur faire réaliser à quel point c'est dommageable pour l'entourage de chercher égoïstement à satisfaire ses désirs en dehors du mariage.Ja 4:1 D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? Jas 4:2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Jas 4:3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Jas 4:4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Jas 4:5 Croyez-vous que l'Écriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. Jas 4:6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Jas 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Jas 4:8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. Jas 4:9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Jas 4:10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. Jean 8:3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; (8:4) et, la plaçant au milieu du peuple, Joh 8:4 ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Joh 8:5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? Joh 8:6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Joh 8:7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Joh 8:8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Joh 8:9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Joh 8:10 Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? Joh 8:11 Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.REPENTANCE NON SINCÈRE

Jer 7:8 Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, qui ne servent à rien. Jer 7:9 Quoi! dérober, tuer, commettre des adultères, jurer faussement, offrir de l'encens à Baal, aller après d'autres dieux que vous ne connaissez pas!... Jer 7:10 Puis vous venez vous présenter devant moi, dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, et vous dites: Nous sommes délivrés!... Et c'est afin de commettre toutes ces abominations! Jer 7:11 Est-elle à vos yeux une caverne de voleurs, cette maison sur laquelle mon nom est invoqué? Je le vois moi-même, dit l'Éternel. Jer 7:12 Allez donc au lieu qui m'était consacré à Silo, où j'avais fait autrefois résider mon nom. Et voyez comment je l'ai traité, à cause de la méchanceté de mon peuple d'Israël. Jer 7:13 Et maintenant, puisque vous avez commis toutes ces actions, dit l'Éternel, puisque je vous ai parlé dès le matin et que vous n'avez pas écouté, puisque je vous ai appelés et que vous n'avez pas répondu, Jer 7:14 Je traiterai la maison sur laquelle mon nom est invoqué, sur laquelle vous faites reposer votre confiance, et le lieu que j'ai donné à vous et à vos pères, de la même manière que j'ai traité Silo; Jer 7:15 et je vous rejetterai loin de ma face, comme j'ai rejeté tous vos frères, toute la postérité d'Éphraïm.

Proverbes 5:1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, prête l'oreille à mon intelligence, 
2 Afin que tu conserves la réflexion, et que tes lèvres gardent la connaissance. 
3 Car les lèvres de l'étrangère distillent le miel, et son palais est plus doux que l'huile; 
4 Mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, aiguë comme un glaive à deux tranchants. 
5 Ses pieds descendent vers la mort, ses pas atteignent le séjour des morts. 
6 Afin de ne pas considérer le chemin de la vie, elle est errante dans ses voies, elle ne sait où elle va. 
7 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, et ne vous écartez pas des paroles de ma bouche. 
8 Éloigne-toi du chemin qui conduit chez elle, et ne t'approche pas de la porte de sa maison, 
9 De peur que tu ne livres ta vigueur à d'autres, et tes années à un homme cruel; 
10 De peur que des étrangers ne se rassasient de ton bien, et du produit de ton travail dans la maison d'autrui; 
11 De peur que tu ne gémisses, près de ta fin, quand ta chair et ton corps se consumeront, 
12 Et que tu ne dises: Comment donc ai-je pu haïr la correction, et comment mon coeur a-t-il dédaigné la réprimande? 
13 Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, ne pas prêter l'oreille à ceux qui m'instruisaient? 
14 Peu s'en est fallu que je n'aie éprouvé tous les malheurs au milieu du peuple et de l'assemblée. 
15 Bois les eaux de ta citerne, les eaux qui sortent de ton puits. 
16 Tes sources doivent-elles se répandre au dehors? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques? 
17 Qu'ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi. 
18 Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, 
19 Biche des amours, gazelle pleine de grâce: Sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour. 
20 Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d'une étrangère, et embrasserais-tu le sein d'une inconnue? 
21 Car les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Éternel, qui observe tous ses sentiers. 
22 Le méchant est pris dans ses propres iniquités, il est saisi par les liens de son péché. 
23 Il mourra faute d'instruction, il chancellera par l'excès de sa folie.

 

 

6:20 Mon fils, garde les préceptes de ton père, et ne rejette pas l'enseignement de ta mère. 
21 Lie-les constamment sur ton coeur, attache-les à ton cou. 
22 Ils te dirigeront dans ta marche, ils te garderont sur ta couche, ils te parleront à ton réveil. 
23 Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière, et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie: 
24 Ils te préserveront de la femme corrompue, de la langue doucereuse de l'étrangère. 
25 Ne la convoite pas dans ton coeur pour sa beauté, et ne te laisse pas séduire par ses paupières. 
26 Car pour la femme prostituée on se réduit à un morceau de pain, et la femme mariée tend un piège à la vie précieuse. 
27 Quelqu'un mettra-t-il du feu dans son sein, sans que ses vêtements s'enflamment? 
28 Quelqu'un marchera-t-il sur des charbons ardents, sans que ses pieds soient brûlés? 
29 Il en est de même pour celui qui va vers la femme de son prochain: Quiconque la touche ne restera pas impuni. 
30 On ne tient pas pour innocent le voleur qui dérobe pour satisfaire son appétit, quand il a faim; 
31 Si on le trouve, il fera une restitution au septuple, il donnera tout ce qu'il a dans sa maison. 
32 Mais celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens, celui qui veut se perdre agit de la sorte; 
33 Il n'aura que plaie et ignominie, et son opprobre ne s'effacera point. 
34 Car la jalousie met un homme en fureur, et il est sans pitié au jour de la vengeance; 
35 Il n'a égard à aucune rançon, et il est inflexible, quand même tu multiplierais les dons. 
7:1 Mon fils, retiens mes paroles, et garde avec toi mes préceptes. 2 Observe mes préceptes, et tu vivras; garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux. 
3 Lie-les sur tes doigts, écris-les sur la table de ton coeur. 
4 Dis à la sagesse: Tu es ma soeur! Et appelle l'intelligence ton amie, 
5 Pour qu'elles te préservent de la femme étrangère, de l'étrangère qui emploie des paroles doucereuses. 
6 J'étais à la fenêtre de ma maison, et je regardais à travers mon treillis. 
7 J'aperçus parmi les stupides, je remarquai parmi les jeunes gens un garçon dépourvu de sens. 
8 Il passait dans la rue, près de l'angle où se tenait une de ces étrangères, e t il se dirigeait lentement du côté de sa demeure: 
9 C'était au crépuscule, pendant la soirée, au milieu de la nuit et de l'obscurité. 
10 Et voici, il fut abordé par une femme ayant la mise d'une prostituée et la ruse dans le coeur. 
11 Elle était bruyante et rétive; ses pieds ne restaient point dans sa maison; 
12 Tantôt dans la rue, tantôt sur les places, et près de tous les angles, elle était aux aguets. 
13 Elle le saisit et l'embrassa, et d'un air effronté lui dit: 
14 Je devais un sacrifice d'actions de grâces, aujourd'hui j'ai accompli mes voeux. 
15 C'est pourquoi je suis sortie au-devant de toi pour te chercher, et je t'ai trouvé. 
16 J'ai orné mon lit de couvertures, de tapis de fil d'Égypte; 
17 J'ai parfumé ma couche de myrrhe, d'aloès et de cinnamome. 
18 Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, livrons-nous joyeusement à la volupté. 
19 Car mon mari n'est pas à la maison, il est parti pour un voyage lointain; 
20 Il a pris avec lui le sac de l'argent, il ne reviendra à la maison qu'à la nouvelle lune. 
21 Elle le séduisit à force de paroles, elle l'entraîna par ses lèvres doucereuses. 
22 Il se mit tout à coup à la suivre, comme le boeuf qui va à la boucherie, comme un fou qu'on lie pour le châtier, 
23 Jusqu'à ce qu'une flèche lui perce le foie, comme l'oiseau qui se précipite dans le filet, Sans savoir que c'est au prix de sa vie. 
24 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, et soyez attentifs aux paroles de ma bouche. 
25 Que ton coeur ne se détourne pas vers les voies d'une telle femme, ne t'égare pas dans ses sentiers. 
26 Car elle a fait tomber beaucoup de victimes, et ils sont nombreux, tous ceux qu'elle a tués. 
27 Sa maison, c'est le chemin du séjour des morts; il descend vers les demeures de la mort.

 

ATTITUDE A ADOPTER

Job.31:1 J'avais fait un pacte avec mes yeux, 
Et je n'aurais pas arrêté mes regards sur une vierge. 
2 Quelle part Dieu m'eût-il réservée d'en haut? 
Quel héritage le Tout-Puissant m'eût-il envoyé des cieux? 
3 La ruine n'est-elle pas pour le méchant, 
Et le malheur pour ceux qui commettent l'iniquité? 
4 Dieu n'a-t-il pas connu mes voies? 
N'a-t-il pas compté tous mes pas? 
5 Si j'ai marché dans le mensonge, 
Si mon pied a couru vers la fraude, 
6 Que Dieu me pèse dans des balances justes, 
Et il reconnaîtra mon intégrité! 
7 Si mon pas s'est détourné du droit chemin, 
Si mon coeur a suivi mes yeux, 
Si quelque souillure s'est attachée à mes mains, 
8 Que je sème et qu'un autre moissonne, 
Et que mes rejetons soient déracinés! 
9 Si mon coeur a été séduit par une femme, 
10 Que ma femme tourne la meule pour un autre, 
Et que d'autres la déshonorent! 
11 Car c'est un crime, 
Un forfait que punissent les juges; 
12 C'est un feu qui dévore jusqu'à la ruine, 
Et qui aurait détruit toute ma richesse. 
33 Si, comme les hommes, j'ai caché mes transgressions, 
Et renfermé mes iniquités dans mon sein, 
34 Parce que j'avais peur de la multitude, 
Parce que je craignais le mépris des familles, 
Me tenant à l'écart et n'osant franchir ma porte...

 


 

 



10/11/2010
0 Poster un commentaire