Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

La masturbation : est-ce un péché selon la Bible ?


La masturbation : est-ce un péché selon la Bible ?

 

 

La masturbation : est-ce un péché selon la Bible ?



Réponse: 
La Bible ne mentionne jamais spécifiquement ni n’explique si la masturbation est un péché ou non. Le fait que la Bible ne mentionne pas la masturbation n’en fait pas nécessairement un droit. La Bible nous dit même d'éviter de nommer l’impudicité et l’impureté (Éphésiens 5:3). Je ne vois pas comment la masturbation peut passer ce test particulier. Parfois un bon test pour savoir si une chose est un péché ou non consiste à se demander si vous seriez fiers de dire aux autres ce que vous venez de faire. Si c’est quelque chose dont vous seriez embarrassés ou honteux si ça venait à être découvert, il est très probable que c'est un péché. Un autre bon test est de déterminer si nous pouvons honnêtement, en toute bonne conscience, demander à Dieu de bénir et d’utiliser cette activité particulière dans Son propre but. Je ne pense pas que la masturbation se présente comme quelque chose dont nous pouvons être "fier" ou comme quelque chose pour laquelle nous pouvons véritablement remercier Dieu.

La Bible nous apprend que, "Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu." (1 Corinthiens 10:31). S'il y a une place pour le doute quant à savoir si cela plaît à Dieu, il est donc préférable d’y renoncer. Il y a certainement une place pour le doute dans le rapport à la masturbation. "Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché" (Romains 14:23). Je ne vois pas comment, selon la Bible, on pourrait considérer la masturbation comme glorifiant Dieu. Ensuite, nous devons nous rappeler que nos corps, aussi bien que nos âmes, ont été rachetés et appartiennent à Dieu. "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu." (1 Corinthiens 6:19,20). Cette grande vérité devrait avoir une influence réelle sur ce que nous faisons et où nous allons avec nos corps. Ainsi, à la lumière de ces principes, je peux dire avec certitude que la masturbation est un péché selon la Bible. Je ne crois pas que la masturbation soit agréable à Dieu, qu’elle évite l'apparition d'immoralité, ou qu’elle passe le test de Dieu ayant la propriété sur nos corps.


Comment vaincre la masturbation ?

 

 

 

  1. Être convaincu que la masturbation est un péché.
  2. Actuellement la psychologie envahit la pensée du chrétien. Bien que la psychologie peut être très utile pour comprendre le fonctionnement de l’âme, elle semble néanmoins véhiculer des idées contraires à la Bible. En ce qui concerne la masturbation, la psychologie mêlée au christianisme nous caresse dans le bon sens des poils en affirmant que c’est une chose normale que de se livrer à une telle pratique. La norme du monde n’est pas celle de Dieu. Soyons vigilant pour ne pas tomber dans le piège du conformisme au monde (cf. Ro 12:2).

     

    Proverbes 5:16

    Tes sources doivent-elles se répandre au-dehors? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques?

    1Corinthiens 6:18

    Fuyez la débauche. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à la débauche pèche contre son propre corps.

     

    Ainsi la masturbation (= recherche personnelle du plaisir sexuel Þ débauche) est un péché contre son propre corps. Le plaisir sexuel est quelque chose de bon si toutefois il a lieu dans le respect de certaines règles. Ce plaisir sexuel doit s’effectuer au sein d’un couple hétérosexuel et dans le cadre du mariage. La Bible condamne l’homosexualité, la fornication (relations sexuelles avant mariage), l’adultère et la masturbation. Toutes ces pratiques s’inscrivent dans le registre de la débauche.

     

    1Corinthiens 6:19-20

    19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

    20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

     

    Ainsi, la question qui nous suggère en même temps une règle de conduite est la suivante : Est-ce que ce que je fais avec mon corps contribue à glorifier le Père ? Est-ce que Jésus ferait de telles pratiques ? Cela s’applique à la gourmandise, à la cigarette, aux drogues, etc…, à tout ce qui touche notre corps.

    Remarquons aussi que finalement toutes les choses et pratiques que nous pouvons faire et qui conduisent au péché finissent par devenir des maîtres auxquelles nous serons plus ou moins assujettis. Si nous poussons notre réflexion plus loin, nous constaterons que derrière chaque péché se tient un type de mauvais esprit, démon qui deviendra ce fameux maître et qui nous tiendra enchaîné à des degrés plus ou moins grands. Conséquence du péché : la perte de liberté. Ainsi il est entièrement dans notre intérêt de ne pas pratiquer de telles choses qui sont abominables aux yeux de Dieu.

  3. Eviter la tentation
  4. Pour éviter la tentation, il faut commencer à se discipliner et faire un tri des images que nous ingurgitons. La télévision est une source d’information qui peut s’avérer utile. Mais, honnêtement, rares sont les émissions ou les séries qui vaillent la peine d’être vu. Elle devient donc un instrument de l’ennemi si on la laisse nous parler de trop. Les images que nous allons mémoriser (images de femmes à moitié ou entièrement nues…) deviendront un piège.

    En dehors de la télévision, il y a la convoitise des yeux. Quand une belle femme passe dans la rue, le premier regard est innocent, le second est coupable. Ce dernier, s’appelle la convoitise et souille nos pensées, donc notre cœur.

    Proverbes 16:17 Le chemin des hommes droits, c'est d'éviter le mal; Celui qui garde son âme veille sur sa voie.

    Proverbes 4:23 Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

     

  5. Contrôler les pensées
  6. Il faut savoir que dans les domaines des pensées, il y a beaucoup de sources d’inspiration différentes. Tout d’abord, il y a les pensées de Dieu transmises par la Bible (logos) et par l’Esprit de Dieu (pneuma). Ensuite, il y a celles de Satan qu’il nous transmet soit en personne, soit par un délégué (un mauvais esprit), soit par le monde qui nous entoure dont il est le prince. Finalement nos pensées ne sont que l’appropriation des pensées de l’une ou l’autre source, Dieu ou Satan.

    Pour cela, le meilleur moyen est de s’en remettre à celui qui veille sur nous, au Père à travers le Fils par le St-Esprit (à Dieu). Dès que nous remarquons que nos pensées sont impures, demandons pardon. Il est bon ensuite de proclamer tout haut, la parole de Dieu, le verset de 2Corinthiens 10:5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

    D’autre part, pour garder son cœur, puisque c’est de lui que viennent les sources de la vie, il est bon de passer plus de temps à lire la bible qu’à lire la télévision ou une autre source d’informations du monde. Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Lire la bible, c’est nettoyer ses pensées.

    Enfin, quand vous sentez une oppression au niveau des pensées (tout d’un coup de mauvaises pensées vous viennent à l’esprit), il s’agit de prendre autorité. En Christ, nous sommes hiérarchiquement plus élevés que n’importe quel ange ou démon. En effet, nous sommes enfants de Dieu : l’ enfant est toujours plus élevé dans le rang que le serviteur. Concrètement, il s’agit de chasser le mauvais esprit qui vous suggère la pensée.

    Marc 16:17 En mon nom, ils chasseront les démons ;

    Matthieu 16:19 Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

     

 

S’il arrive d’entrer en tentation, il faut fuir la tentation. Il s’agit de faire autre chose que ce que l’on était en train de faire. On peut prier et prier en langues (les démons ne supportent pas le parler en langues qui devient une arme redoutable conte l’ennemi), louer Dieu, commencer à lire et méditer la bible. En tout cas, il faut rompre l’habitude. Mais le mieux, c’est de ne pas en arriver jusque ici. Pour cela, prions le Seigneur de nous protéger de la tentation. (Luc 11:4 ne nous induis pas en tentation).

Psaumes 119:9 : Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d'après ta parole.

 

 

 

Comment sortir de son péché de masturbation après de nombreux échecs, prières, lecture de la Bible, confession?

Voici quelques remarques qui, j’espère, pourront t’aider à avancer :

1) La sexualité et toutes les pulsions sexuelles sont bonnes et voulues par Dieu, se sont des puissances fortes dans tous les hommes (et les femmes, même si çà s’exprime différemment). Ces puissances nous sont données par Dieu pour les mettre au service du don de soi et de l’amour vrai. Cependant, nous sommes marqués par le péché et le mal et il y a une fâcheuse tendance en nous à dévier ce qui est bon.

2) La masturbation et toutes sortes de choses de ce genre sont vraiment une déviance de la sexualité. En effet, tout cela isole et retourne sur soi dans un égoïsme mal sein. Ainsi, la sexualité qui est faite pour aimer et donner la vie devient alors un moyen pour satisfaire son propre plaisir, son égoïsme et devient dangereux. Le danger, c’est le repli sur soi, la tristesse, l’insatisfaction permanente, c’est aussi de ne plus contrôler ses pensées et même ses actes et de faire ce que l’on ne voudrait pas. Très vite, çà peut-être l’escalade, car n’étant jamais satisfait, on cherche des sensations toujours plus fortes, mais c’est une erreur ! Ce qui comble le cœur de l’homme, ce ne sont pas les petits plaisirs égoïstes mais le don de soi véritable, sein. Un jour peut-être tu seras appelé à donner ta vie à quelqu’un dans le mariage. Pour çà il faut s’y préparer en étant ouvert sur les autres, en te mettant à leur service, en ayant une vie seine et pure.

3) Tu as l’impression de ne pas arriver à te contrôler, tu n’arrives pas à arrêter.

 En effet, aujourd’hui, c’est surement une sorte d’addiction, de mauvaise habitude… qui t’abîme. Mais rien n’est impossible avec la grâce de Dieu. Tu fais bien de réagir et de ne pas te laissé faire par le péché.

 Ne pas te focaliser uniquement sur ce péché, c’est là aussi un piège. A force, de ne penser qu’à çà, tu rentres dans la spirale.

                              - Le chemin peut être long, il faut persévérer

-          Le combat est difficile et pour cela, il faut être accompagné par quelqu’un qui t’aide.

- Jésus est venu pour nous sauver du péché et nous sortir de cette spirale du mal. N’ai donc pas peur de prier, de lui demander son secours. Jamais Dieu ne punit quelqu’un en lui envoyant des malheurs ou ce genre de choses. Jésus a même dit qu’il était venu non pas pour les justes mais pour les pécheurs. Redouble de confiance en Dieu, c’est aussi un piège de croire que Dieu ne t’aime plus… N’hésite pas à continuer à utiliser les moyens de son salut qu’il a donné à l’Eglise : la confession auprès d’un prêtre, lamesse chaque semaine, la prière… Si tu vis vraiment cela, tu découvriras que Dieu peut combler vraiment ton cœur et tu ne chercheras pas ailleurs ce que tu trouves en Lui, bien au–delà de ce qui est même imaginable.

- La vie est un combat de chaque jour, quand tu tombes, relèves toi et avance. Ne te décourage pas… Pour mener ce combat, Jésus nous donne trois moyens que tu devrais mettre en pratique aussi dans ta vie :     - la prière (chaque jour),

le jeûne (de nourriture, mais aussi d’ordinateur, le fait d’avoir une vie plus simple, plus sobre mais aussi plus équilibrée : heure du coucher et du lever, repas, boissons…). Tu apprendras ainsi à contrôler ton existence.

 - le partage (supprimer de ta vie un peu de superflue, de confort pour le donner à quelqu’un d’autre, de te mettre au service des autres par tel ou tel engagement, calcul le temps où tu vis pour toi et le temps où tu vis au service des autres…)

 Il faut aussi que tu trouves des engagements concrets au service des autres, qui te rendent heureux, même s’ils demandent un effort de ta part. Dans ton message, tu dis que tu as peur. La Bible dit « L’amour chasse la peur » : Alors aime Dieu et les autres de tout ton cœur et la peur sera remplacée par l’audace de l’amour.

4) Promis, je continue à prier pour toi. Mets en œuvre les conseils que je te donne. Ne te décourage pas et rappelle toi que le combat est pour chaque jour !

N’hésite pas à aller voir quelqu’un en qui tu as confiance pour lui demander de l’aide…

 

Que Dieu te garde et te donne d’aimer vraiment !




17/02/2011
0 Poster un commentaire