Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

L’adoration pour Dieu


L’adoration pour Dieu

 Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu lui rendras un culte » 

Quelques définitions : 

Adorer ": (lat. adorare « prier » de ad orare: vers la prière ) 1) Honorer un culte divin : Adorer Dieu….2) Par exagération: Aimer passionnément quelqu’un.. Familièrement: Avoir un goût vif pour une chose.

"Adorateur " : Qui honore un culte.. Par extension : qui aime à l’excès… 

"Adoration ": Dévotion, action d’adorer : adoration de Dieu. Par extension : Amour ardent, extrême... 

"Fanatique" : Qui est e mporté par un zèle excessif pour une religion, une cause, un parti, etc….. Personne qui se livrait, sous l'antiquité, à des manifestations de délire sacré aux les abords du temple (du latin fanaticus: qui concerne le temple). Par extension: Aimant d'une passion aveugle; Abrégé: fan

Introduction : 

Livre de l’Apocalypse 1.8 

" Je suis l’Alpha et l’Oméga" dit le Seigneur Dieu , " celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-puissant ". 

(…) Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Soit sans crainte! Moi je suis le premier et le dernier, le vivant. 
J’étais mort, et me voici vivant aux siècles des siècles. 

Je tiens les clés de la mort et des séjours des morts… [ (Apocalypse1. 1- 18 et Daniel 8.17) ]

Notons dans cette introduction que Jean, en pleine admiration, lorsqu’il fut devant celui qu’il vit, tomba à ses pieds comme mort…


Il est important de se poser les questions :

                      Comment faut-il adorer Dieu ?
                      Comment lui rendre un culte ?
Lecture : 

Apocalypse 5.5 à 14 

5) Alors l'un des anciens me dit: "Ne pleure pas. Regarde: le lion de la tribu de Juda, le descendant du roi David, a remporté la victoire; il peut donc briser les sept sceaux et ouvrir le livre".
6) Et je vis un Agneau debout au milieu du trône, entouré par les quatre êtres vivants et les anciens.
Il semblait avoir été immolé (sacrifié). Il avait sept cornes, ainsi que sept yeux qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
7) L'Agneau s'avança et prit le livre de la main droite de celui qui siégeait sur le trône.
8) Aussitôt, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens s'agenouillèrent devant l'Agneau . Chacun d'eux avait une harpe et des coupes d'or pleines d'encens, qui sont les prières du peuple de Dieu. 
9) Ils chantaient un chant nouveau: " Tu es digne de prendre le livre et d'en briser les sceaux. Car tu as été mis à mort et, par ton sacrifice, tu as acquis pour Dieu des gens de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation". 
10) "Tu as fait d'eux un royaume de prêtres pour servir notre Dieu, et ils régneront sur la terre."
11) Je regardai encore et j'entendis la voix d'une multitude d'anges: il y en avait des milliers, des dizaines de milliers. Ils se tenaient autour du trône, des êtres vivants et des anciens, 
12) et ils chantaient d'une voix forte: " L'Agneau qui a été mis à mort est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse et la force, l'honneur, la gloire et la louange!".
13) J'entendis aussi toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et dans la mer - les créatures de l'univers entier - qui chantaient: " À celui qui siège sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la puissance pour toujours!" 
14) Les quatre êtres vivants répondaient: "Amen!" Et les anciens s'agenouillèrent et adorèrent . 

 Dans cette lecture du livre de l’Apocalypse, l’écriture nous révèle à travers Jean, le disciple du Seigneur, celui qui a remporté la victoire, qui a reçu la gloire, la louange, celui que nous pouvons adorer, et devant qui nous pouvons nous agenouiller, "l’Agneau" qui a été mis à mort et qui, par son sacrifice, nous a acquis pour Dieu ". 


Autre textes qui relatent l’adoration dans ce même livre : 

Apocalypse 4.10 : Ils adorèrent celui qui vit aux siècles 
                 19.10 : Et je tombai à ses pieds pour l’adorer 

Jean dans ce même livre témoigne des choses qu’il a vues et entendues : 


Le Seigneur dit : " Je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de ce livre ! ". ( Apocalypse 22.6 à 9)

C'est moi, Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombais aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. Mais il me dit: "Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu! " 

Ancien testament 
 : 


Exode, chapitre 20. « Les dix commandements » 

    Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face 
    Tu ne te prosterneras pas devant les statues et de représentation quelconque… 
    Tu ne leur rendras pas de culte ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux… 

Nous savons que l’Eternel, notre Dieu, est Un. (Deutéronome 6.4) 

Que nous devons l’aimer "Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force " (Deutéronome 6.5) 

Que nous devons l’adorer lui seul " Prenez bien garde alors de ne pas oublier le Seigneur". Vous le respecterez et vous l’adorerez lui seul   ". (Deutéronome 6.12-13)

" Alors nous ne nous écarterons plus de toi, tu nous rendras la vie, et c’est toi que nous adorerons . Fais-nous revivre et nous invoquerons ton nom ". (Psaume 80.19) 

David conseille son fils  
"Quand à toi mon fils Salomon, apprend à bien connaître le Dieu que j’ai servi. Adore-le avec un cœur sans partage et un esprit bien disposé". (1 Chronique 28.9) 

Il est celui qui se révèle  : 
"Voici ce que je déclare, moi qui entend les paroles de Dieu et contemple les visions envoyées par le tout puissant, car il se révèle à moi lorsque je l’adore ". (Nombre 24.4 et 24.16) 

Esaie 45.18
"Le Seigneur, c’est moi, il n’y a pas d’autre Dieu ." 

 Jonas 1.9 
(…)" J’adore le Seigneur, le Dieu qui est au ciel et qui a créé les mers et les continents"… 

Matthieu 4.9-10 "Demande de Satan à Jésus " 
" Je te donnerai les royaumes du monde et leur gloire, si tu te prosternes et m’adores ".

Réponse de Jésus à Satan
" Va-t-en Satan! Car l’Ecriture déclare: Adore le Seigneur ton Dieu et ne rends de culte qu’à lui seul  ". 

Conclusion  : 

Dans cette petite étude, il n’est pas utile de faire de commentaire. La parole de Dieu nous enseigne sur l’adoration, et à qui nous devons rendre un culte. Jésus a fait une révélation à la Samaritaine dans l’évangile de Jean au chapitre 4, versets 23 et 24. 

Mais l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité".

Que Dieu vous bénisse !


27/01/2012
1 Poster un commentaire