Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

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L’espérance réservée dans les cieux


L’espérance réservée dans les cieux

 

L’espérance réservée dans les cieux

 

L’apôtre Paul, heureux de rendre grâces pour la foi dans le Christ Jésus que montraient les chrétiens de Colosses et pour leur amour envers tous les saints, éprouvait le besoin de prier plus spécialement pour eux «à cause de l’espérance qui leur était réservée dans les cieux». Ils étaient — et nous sommes — déjà propres pour les bénédictions glorieuses qui nous attendent là-haut, «rendus capables de participer au lot des saints dans la lumière», mais l’espérance nous est réservée dans les cieux, de même qu’en 1 Pierre 1:4 l’héritage est «conservé dans les cieux pour vous». Or Paul avait sujet de craindre qu’on ne détournât ces croyants de l’espérance céleste pour en faire des chrétiens terrestres, les tenants d’une religion terrestre qui mêlait à «la parole de la vérité de l’évangile» les «éléments du monde», philosophie, superstitions ou ordonnances légales. Faute d’approfondir l’espérance céleste dont ils «avaient entendu parler», ils étaient en danger de perdre à la fois la joie de cette espérance (Rom. 12:12) et leur caractère d’étrangers. Nous avons si vite fait de cesser de regarder en haut ! Il n’est pas rare, hélas, d’entendre : «Oh ! qui peut savoir au juste ce qu’il en sera dans le ciel ? Puisque notre espérance y est réservée, pourquoi nous en préoccuper ? travaillons plutôt à améliorer notre séjour présent, la terre !». Ce n’est pas là le «mangeons et buvons» de l’incrédulité ouverte, le mal est plus subtil, mais n’est-ce pas rabaisser, par réelle incrédulité, la gloire de l’espérance réservée dans les cieux, comme les chrétiens hébreux étaient enclins à le faire de «l’espérance proposée», l’exemple de leurs pères méprisant le pays désirable étant là pour les avertir (Héb. 3:13, 19) ? Dès lors les convoitises de la chair et les séductions du monde prennent le dessus. Mais plus encore, c’est méconnaître que l’espérance chrétienne ne fait qu’un avec Christ lui-même (1 Tim. 1:1). Il va être bientôt manifesté en gloire. N’est-ce pas de Lui que nous avons le privilège de témoigner en tant que gens qui l’attendent et qui seront manifestés en gloire avec Lui, de même que c’est avec Lui que notre vie est actuellement «cachée en Dieu» ? L’apôtre inspiré va donc mettre en relief devant ces croyants — et devant nous — la valeur infinie de cette Personne. Après avoir insisté sur une marche «digne du Seigneur pour lui plaire à tous égards», il leur parle de Lui pour former les esprits et les coeurs en vue d’une telle marche, vers un tel objet.


 


22/06/2011
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