Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

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Le Seigneur Jésus est la Personne la plus mal comprise de toutes.


Le Seigneur Jésus est la Personne la plus mal comprise de toutes.

  le Seigneur Jésus est la Personne la plus mal comprise de toutes. Des millions de personnes espèrent quelque chose qu'Il ne veut pas donner, alors qu'Il offre à tous quelque chose que les gens n'attendent pas - ou ne désirent pas. C'est ainsi que semble agir le Seigneur. Une lecture rapide des Évangiles révèle que bien peu de gens Le comprenaient. Même Ses propres disciples avaient du mal à comprendre Jésus. Il aurait voulu partager davantage de choses avec eux, mais ils ne pouvaient pas le supporter (cf. Jean 16.12). C'est comme s'ils marchaient dans le brouillard. Jésus n'a jamais agi ou parlé comme on L'attendait. C'est pour cela qu'Il était mal compris et souvent rejeté.

Il n'est pas plus compris maintenant qu'Il ne l'a été dans le passé. Même si pour nous aider à Le connaître, nous bénéficions d'un récit écrit de Sa vie terrestre, des actes de l'Église du premier siècle, des lettres des apôtres, et de toute l'histoire de l'Ancien Testament, des prophéties, et des enseignements, Jésus reste un mystère. Nous continuons de marcher dans le brouillard. Comment est-ce que je sais cela? Parce que tant de croyants sincères sont frustrés, en colère, bouleversés, confus ou déprimés, dans leur marche avec le Seigneur. Ils ne comprennent pas ce que Dieu fait dans leur vie. Et personne ne semble être en mesure de les aider.

Paul explique cela comme étant « la Sagesse Cachée ». Qu'est-ce que la sagesse? En elle-même, la sagesse est la capacité de tout voir dans la perspective de Dieu, car « L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur. » (1 Samuel 16.7). Nous ne pouvons pas comprendre de notre point de vue. Nous devons quitter notre terrain humain, naturel et terrestre et aller avec Christ dans les cieux pour voir comme Il voit (cf. Éphésiens 2.6). Alors quand Paul dit que cette sagesse est cachée, que veut-il dire? Cela signifie qu'elle n'est pas évidente. Elle n'est pas vraiment visible. Elle est camouflée de telle sorte que vous pouvez regarder droit vers elle et ne pas la voir. C'est pour cela que nombreux sont ceux qui écoutent et regardent, mais peu nombreux sont ceux qui peuvent « la saisir ». Nous POUVONS la voir, et nous POUVONS la connaître, mais nous devons la rechercher parce qu'elle nous est cachée.

Voulons-nous dire que nous ne pouvons pas connaître le Seigneur? Non, mais nous disons que nous ne pouvons pas Le connaître tant que nous sommes attachés à notre perspective terrestre. Il y a une sagesse qui vient d'en haut, et il y a une sagesse terrestre (cf. Jacques 3.15-17). D'après les Écritures, elles sont mutuellement exclusives. Nous ne pouvons pas nous reposer sur les deux en même temps car elles sont contraires.

Un exemple des plus remarquables de la Sagesse Cachée se trouve dans Luc 10.21 « En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et Il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que Tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que Tu l'as voulu ainsi. » Jésus a utilisé des paraboles quand Il parlait à la foule, mais Il expliquait tout à Ses disciples (cf. Marc 4.34). Mais bien souvent, « ils ne comprenaient pas... c'était voilé pour eux, afin qu'ils n'en eussent pas le sens. » (Luc 9.45)

En réalité, la Sagesse Cachée est révélée, mais pas à ceux qui sont sages selon leurs propres mérites. Elle ne s'obtient pas par les études, la contemplation ou la gymnastique mentale. C'est une révélation du Père. Le Père Qui révèle aux enfants est aussi le Père Qui cache aux sages. Chaque enfant de Dieu devrait connaître quelque chose de cette Sagesse Cachée. Si nous ne savons pas, alors nous devrions demander au Père de nous la révéler. C'est Sa nature d'agir ainsi.

« O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! » Romains 11.33

Cela nous empêche de devenir trop dogmatiques et sûrs de nous-même. A un certain moment, nous ne pouvons que lever nos mains et dire, « Cela me dépasse! » Si nous pouvons comprendre le Seigneur Jésus, c'est que nous L'avons rendu trop petit. Le connaître, c'est reconnaître que nous Le connaissons bien peu. A mesure que le Seigneur se révèle Lui-même, nous découvrons une profondeur et une hauteur que nous ne pouvions imaginer. La Sagesse Cachée nous enseigne à voir les choses dans la perspective de l'Homme Céleste. Sans plus attendre, regardons à certains exemples probants de la Sagesse Cachée.

LA VIE À TRAVERS LA MORT

 Celui qui ne prend pas sa croix, et ne Me suit pas, n'est pas digne de Moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de Moi la retrouvera.» Matthieu 10.38,39

Voilà peut-être le fondement de la Sagesse Cachée. Selon la façon de penser habituelle, nous devrions préserver et protéger notre vie. Dans un certain sens, c'est bien évidemment vrai. Le Seigneur ne nous demande pas d'être suicidaires ou fous. Ici, Il a en tête quelque chose de plus que notre existence physique.

« Ma vie » c'est « Moi » ou comme nous l'appelons, le Moi. Nous ne réalisons pas vraiment à quel point le Moi est fort. L'indépendance, l'assurance de soi, la confiance en soi - tout cela résistera au Seigneur jusqu'à ce que nous perdions notre vie en prenant notre Croix chaque jour (cf. Luc 9.23). Quand la Croix a fait son oeuvre, alors l'indépendance devient la confiance dans le Seigneur, l'assurance de soi devient la foi dans le Seigneur et la confiance en soi devient l'espérance dans le Seigneur. Et ce n'est que le commencement. L'objectif est « pas moi, mais Christ » (Galates 2.20).

Ainsi la Sagesse Cachée nous enseigne que pour tout gagner, nous devons tout abandonner. Si nous essayons de gagner d'abord, nous perdons. Dans l'économie divine, (le Moi + n'importe quoi) = Rien. Mais (Christ + Rien) = Tout. Combien de chrétiens essaient d'ajouter quelque chose à leur marche spirituelle: plus d'amour, de puissance, de nouvelle onction, de dons, de paroles prophétiques, etc. Mais ils n'ont jamais perdu leur vie. Ils n'ont jamais pris leur Croix. Ainsi, tout ce qu'ils pensent recevoir ne fait qu'augmenter leur Moi et diminuer Christ, et ce qui ressemble à un gain est en fait une perte spirituelle.Voici le chemin vers la plénitude, et c'est contraire à tout ce que nous pensons. En fait, je dirais que la plupart de nos frustrations viennent simplement du fait que nous ne voulons pas accepter cette diminution. C'est pour cela que, bien que Dieu se soit occupé de certaines personnes pendant cinq, dix ou même vingt années, elles ne sont pas plus brisées qu'avant. Avant de mourir en martyr, Jim Elliot a écrit, « Il n'est pas fou celui qui abandonne ce qu'il ne peut pas garder pour gagner ce qu'il ne peut pas perdre ». Méditez sur cela. Il vaut mieux l'accepter tôt que tard.L'homme donne une grande valeur à l'éducation, à l'instruction, à l'apprentissage, et à la connaissance. Ces choses ont peut-être leur place, mais dans les choses spirituelles, elles ne signifient rien. En fait, quand l'Esprit du Seigneur commence à nous donner la Sagesse Cachée, nous remarquons qu'elle est contraire à la sagesse de ce monde. Pour être en mesure de voir comme Il voit, nous devons être prêts à accepter l'inconnu et ce qui ne nous est pas familier.Paul nous avertit que dans les derniers jours viendront des temps difficiles. Il nous parle d'une sorte de gens qui « apprennent toujours et ne peuvent jamais arriver à la pleine connaissance de la vérité » (2 Timothée 3.7). Il n'y a pas de manque d'instruction et d'enseignement, pas de manque d'enseignants de la Bible et d'études bibliques, mais il y a un manque de Vérité expérimentale. Le problème est que les gens ont la vérité comme une « chose » au lieu d'avoir la Vérité comme un Homme. Cela démontre qu'une accumulation de connaissances ne garantit pas une compréhension de la Vérité. Les Béréens et les Pharisiens avaient tous les Écritures, mais les Pharisiens avaient une doctrine alors que les Béréens avaient un Homme (comparez Actes 17.10-12 avec Jean 5.38-40). La différence est incalculable.




04/12/2010
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