Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Prophètes de la Bible et Visions


Prophètes de la Bible et Visions

Toutes les occurences du mot "Vision" :

1. Gen. 15:1 - Abram - Conversation avec Dieu – Il "vit" Dieu, mais vit aussi des éléments naturels, tels que des étoiles dans la ciel.

2. Nb. 24:4-25 - Balaam - Perception les yeux ouverts - Bénédiction de sa bouche sur Israël. Après avoir prophétisé, Balaam "se réveilla".

3. 1 Sam. 3:11-15 - Samuel – Le Seigneur est prié pour parler à Samuel. Samuel conversa avec Dieu.

4. 2 Sam. 7:17 - Nathan – La parole du Seigneur vint à lui dans la nuit. Le Seigneur lui parla.

5. Esa. 6 – Esaïe vit Dieu dans le temple. Il entendit Dieu parler. Un ange toucha ses lèvres avec un charbon ardent. Il parla à Dieu.

6. Eze. 8:1 - Ezéchiel - Assis en compagnie des anciens. Il "vit" Dieu. Dieu saisit Ezéchiel par les cheveux et l'emporta dans la vision. Souvent Ezéchiel décrit la "parole du Seigneur" comme venant à lui.

7. Dan. 2:19 - Daniel - Vision dans la nuit.

8. Dan. 7:2 - Daniel - Vision dans la nuit.

9. Dan. 8:1-3 - Daniel – Dans le palais à Suse ; levant les yeux, il eut une vision. Après la vision, un homme apparut à Daniel (8:15). L'homme était en réalité Gabriel (8:16). Gabriel vint et se tint devant Daniel qui tomba sur sa face (8:17). Daniel resta frappé d’étourdissement, mais l'ange le toucha et remit Daniel sur pied (8:18). Conversation avec l'ange (8:19-26). Daniel défaillant après la vision, et malade pendant quelque temps (8:27).

10. Dan. 9:21 - Daniel - Gabriel toucha Daniel tandis qu'il priait. Conversation avec Gabriel.

11. Dan. 10:5 - Daniel – Levant les yeux, il vit et entendit un homme. Les gens avec Daniel ne virent pas la vision (10:7). Perdit toute vigueur (10:8). Frappé d’étourdissement, face contre terre (10:9). Un ange toucha Daniel et secoua ses genoux et ses mains(10:10). Daniel se tenait tremblant (10:11). Conversation avec l'ange (10:12). Daniel mit face contre terre et devint muet (10:15). Un homme apparut, toucha les lèvres de Daniel, et ouvrit sa bouche (10:16). Daniel n'a plus ni force ni souffle (10:17). L'homme le toucha et le fortifia (10:18). Daniel fut raffermi par le toucher (10:19) et ils commencèrent une longue conversation.

12. Matt. 17 - Pierre, Jacques et Jean voyant Elie et Moïse s'entretenant avec Jésus. Ils se jetèrent face contre terre lorsqu'ils entendirent la voix de Dieu. Jésus les toucha, et ils se levèrent.

13. Luc 1:11-22 - Zacharie – Vit un ange dans le temple. Conversa avec l'ange. Fut frappé de mutisme pour désobéissance.

14. Luc 24:22-23 - Femmes au Sépulcre - Eurent vision d'anges et conversèrent avec eux.

15. Actes 9:10 - Ananias – Le Seigneur lui parla en vision.

16. Actes 10:3 - Corneille – Un ange apparut et lui parla.

17. Actes 10:10-20 - Pierre – Tandis qu'il priait, il est comme hypnotisé, et reçoit une vision. Il a une conversation avec le Seigneur.

18. Actes 16:9 - Paul – Un homme lui apparut en vision durant la nuit, et lui dit qu'il doit se rendre en Macédoine.

19. Actes 18:9 - Paul – Le Seigneur parla à Paul en vision, la nuit.

20. Actes 26:13 - Paul - Paul et ses compagnons voient briller une lumière plus resplendissante que le soleil. Ils tombent à terre. Ils parlent (26:14,15). Jésus dit à Paul de se tenir sur ses pieds (26:16).

Toutes les occurences de "prophétisa" :

1. Nb. 11:25-26 – L'Esprit reposa sur 70 hommes, et ils prophétisèrent.

2. 1 Sam. 10:10 - Saul prophétisa.

3. 1 Sam. 18:10 - Saul prophétisa.

4. 1 Sam. 19:20-23 - Divers messagers prophétisèrent.

5. 1 Sam. 19:24 - Saul prophétisa devant Samuel.

6. 1 Rois 18:29 - Prophètes de Baal prophétisèrent.

7. 1 Rois 22:10-12 – De faux prophètes prophétisèrent devant Josaphat avant d'attaquer la Syrie, et pour savoir si Dieu leur donnerait la victoire.

8. 1 Chron. 25:2,3 – Quantité de prophètes mentionnés.

9. 2 Chron. 20:37 - Eliézer prophétisa.

10. Esdras 5:1 - Aggée et Zacharie prophétisèrent.

11. Jér. 2:8 - Prophètes de Baal prophétisèrent. Voir aussi Jér. 23:13,21.

12. Jér. 26.18 – Michée de Moréscheth prophétisa.

13. Jér. 26:20 - Urie le fils de Schemaeja, de Kirjath-Jearim, prophétisa.

14. Eze. 11:13, 37:7 - Ezéchiel prophétisa.

15. Luc 1:67 - Zacharias – Rempli du Saint-Esprit, il prononça une prophétie au sujet de Jean (baptiste).

16. Jean 11:51 - Caïphe - Prophétisa qu'un seul devait mourir pour la nation.

17. Actes 19:1-7 - 12 hommes disciples de Jean. Après qu'ils furent baptisés en Christ, Paul posa ses mains sur eux, et ils parlèrent en langues et prophétisèrent.

18. Jude 14 - Enoch prophétisa.

Autres exemples où Dieu communiqua avec un homme :

Jacob - Gen. 31:11 Dieu parla dans un songe. Gen. 32:24-30 Joseph lutta avec un homme.

Joseph - Gen. 37:5 Joseph eut un songe. Joseph intrepréta les rêves (Gen. 40,41).

Moïse - Exode 3 – Un ange apparut à Moïse dans un buisson ardent. Moïse retira ses sandales, et parla avec Dieu.

Gédéon - Juges 6 – Un ange apparut à Gédéon ; Gédéon prépara de la nourriture pour l'ange, offrit un sacrifice, parla à l'ange, etc.

Siméon - Luc 2:25-35 – Il bénit Marie et prophétisa sur le futur.

Jean - Apoc.1:10 – Etant en esprit au jour seigneurial, il entendit une voix derrière lui ; s'étant retourné, il reçut une vision céleste.

Les visions de Mme White étaient-elles en conformité avec 1 Cor. 14 ?

Paul donne une description détaillée de la manière dont le Don de prophétie opérait dans l'église du Nouveau Testament :

29 pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent. 
30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. 
31 car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 
32 les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes
33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix, comme dans toutes les églises des saints. 
34 que les femmes se taisent dans les assemblées car il ne leur est pas permis d’y parler, mais qu’elles soient soumises comme le dit aussi la loi. 
35 si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leur mari à la maison, car il est malséant à une femme de parler dans l’église.                                                                    

La vision que Dieu nous donne n'est qu'une image de la révélation qu'Il veut apporter dans nos cœurs. Ce n'est pas ce que nous voyons avec nos yeux, nos sens qui est essentiel, mais ce que cela crée en nous, ce que cela fait germer en nous, ce que cela met en nous. Cette vision est importante, nécessaire, afin que nous soyons sur des bases solides. La tête n'est pas une révélation, nos raisonnements ne sont pas des révélations ; ce qui est une révélation, c'est ce que le Saint-Esprit fait pénétrer au-dedans de nous. C'est la Parole de Dieu qui nous conduits dans la vérité. Notre tête nous mène vers la vérité, elle nous mène à contempler la vérité, mais elle ne nous fait pas rentrer dans la vérité, parce que c'est le Saint-Esprit qui nous conduits dans la vérité. Personne ne peut nous faire rentrer dans la vérité. C'est la révélation de Dieu. Quand cette vision nous est communiquée par le Saint-Esprit, ces choses y sont d'une manière irréfutable, définitive.
Nous avons besoin individuellement d'une vision. Chaque église locale a besoin d'une vision. Faute de vision, le peuple périt. C'est une loi spirituelle, incontournable. Si nous ne marchons pas vers un but d'une manière très précise, c'est impossible que nous arrivions quelque part. Un tireur à l'arc ne peut pas réussir s'il ne choisit pas d'abord dans quelle cible il va tirer. Autrement il va tirer au hasard. Quelle est notre cible ? notre but ? notre vision ? Il nous faut la cible que Dieu nous a donnée. Ensuite, nous savons où nous allons. Nous avons une assurance, une paix, une certitude et des moyens, des capacités. Dieu nous donne tout ce dont nous avons besoin. Nous pouvons poursuivre une multitudes de but qui seront tous des buts honorables, vertueux, spirituels, qui peuvent s'inscrire dans la lignée de la volonté générale de la pensée de Dieu, et malgré tout, ne pas poursuivre notre but. Nous atteindrons peut-être des buts que nous nous sommes fixés, mais qui ne laisseront pas derrière nous quelque chose qui demeure.
Il nous faut porter du fruit et que ce fruit demeure. Quelquefois nous nous arrêtons aux feuilles avant les fruits ou aux fleurs, et quelquefois aux fruits précoces. Le but ultime n'est pas le fruit, mais un fruit qui demeure. Parfois, nous nous arrêtons en route.

 

LUC CH 9 V 27 " Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu ".
Les disciples n'ont peut-être pas très bien compris cette parole. Quelques-uns uns ont peut-être pensé qu'ils ne mourraient jamais avant le retour de Jésus. Le paragraphe qui suit est lié à ce premier passage.
LUC CH 9 V 28 à 35 "Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur. Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Elie qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil : mais, s'étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Il ne savait pas ce qu'il disait. Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir ; et les disciples furent saisis de frayeur en
les voyant entrer dans la nuée. Et de la nuée sortit une voix, qui dit : Celui-ci est mon Fils élu : écoutez-le ! Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent rien à personne, en ce temps-là, de ce qu'ils avaient vu ".
Quelques jours après avoir dit ces paroles, Jésus s'est montré dans sa Gloire, dans la Gloire de son royaume. Le royaume de Dieu n'est pas une organisation, une structure. Le royaume de Dieu est tout ce qui est géré par le règne de Christ. Un royaume a un roi. Lorsque Jésus règne, le royaume de Dieu se réalise, se montre. Le royaume de Dieu n'est pas un pays qui serait tout à coup géré par des lois chrétiennes. Le royaume de Dieu s'est manifesté dans les pays communistes quand le peuple de Dieu était maltraité, paralysé, avec l'interdiction de se réunir et pourtant ils se retrouvaient, ils priaient, ils étaient ensemble. L'Eglise grandissait. Les chrétiens étaient sûrs, solides. Les leaders étaient irréprochables. Les dons de l'Esprit se manifestaient. Quelle Gloire ! Quelle manifestation du royaume de Dieu ! Comme cette sorte de vie a glorifié Dieu ! Comme elle a manifesté que Jésus est le roi ! Jésus était capable de régner dans son peuple malgré des circonstances aussi contradictoires, aussi difficiles et néfastes. C'est le royaume de Dieu. Jésus a manifesté sa Gloire.

 

Jésus a trouvé nécessaire de leur faire voir quelque chose. Il a trouvé nécessaire de leur communiquer une vision, quelque chose qui les dépassait, dont ils ne comprenaient à ce moment là pas le sens, ni la portée. C'est plus tard qu'ils ont compris tout ce que cela voulait dire. Mais cette vision, s'est imprimée dans leurs cœurs. Ils n'ont pas raconté ce qu'ils avaient vu, mais ils l'ont gardé, c'était en eux. Les disciples étaient éperdus. Jésus était comme éclairé de l'intérieur, lumineux, resplendissant. Les disciples étaient suffoqués, stupéfaits. Ils contemplaient la Gloire de Dieu. Cela les a tenus. La vision a disparu et Jésus est redevenu comme auparavant. Mais, eux ne marchaient plus derrière ce Jésus qui avait une tunique quelconque, qui ressemblait à tout le monde. Mais ils marchaient derrière la Gloire de Jésus. Il marchait avec une vision à l'intérieur.
Désormais, personne ne pouvait plus jamais contester avec eux. Ils savaient que Jésus était céleste, divin, glorieux. Ils avaient vu qu'Il était le maître du monde spirituel. Moïse et Eli mêmes sont sortis du sein d'Abraham et sont venus parler avec Lui. Jésus a parlé avec eux du voyage qu'Il allait faire à Jérusalem. Jésus leur a expliqué ce qu'Il allait faire à Jérusalem. Il leur a dit qu'Il était le Messie qui avait été promis, le prophète qui devait sauver les hommes. Il leur a dit que le sang de l'agneau du sacrifice qui ôte le péché du monde était le sien, qu'Il allait mourir pour les pécheurs. Moïse et Eli étaient étonnés, émerveillés. Ils n'avaient jamais compris le plan du salut. Ils avaient annoncé des choses dans lesquelles ils auraient aimé plonger leurs regards, mais ces choses ne leur avaient pas été révélées, comme elles nous ont été révélées à nous qui aujourd'hui sommes en Jésus-Christ. Mais Dieu ne fait rien sans d'abord expliquer ses secrets à ses amis. Alors, Il leur a expliqué son secret " Le Messie, ce n'est pas seulement celui qui règne. Le Messie, c'est celui qui donne sa vie, c'est la victime, c'est moi. Je vais mourir, être crucifié et ce sang va donner le salut à tous les hommes. Vous-mêmes, Je vais vous sauver aussi. Vous ne resterez plus dans le sein d'Abraham. Je suis votre sauveur, je vais vous emmener au ciel ". Pour Moïse et Eli, c'étaient des révélations incroyables. C'étaient des choses nouvelles. Ils n'avaient jamais pensé à des choses comme cela. Ils ont réfléchi. Ils ont discuté. Ils ont tourné toutes les pages d'ESAIE 53. Cela ne leur avait pas été révélé. Jésus le leur a révélé. Ils sont retournés dans le sein d'Abraham et ont annoncé tout cela aux autres. Ils leur ont dit " Le Messie est là. Il est en train d'aller à Jérusalem. Il est la victime ". Alors, ils ont attendu Jésus, leur Sauveur, qui allait les amener dans la Gloire de Dieu.
Jésus leur a parlé de son voyage parce que c'était son but. Il était descendu du ciel pour cela. Il est descendu avec la vision de la croix. Il a quitté le monde angélique, la Gloire céleste, cette intimité qu'Il avait avec Dieu de toute éternité. Jésus était en Dieu, pas à côté. Il était Dieu. Un jour, la Parole de Dieu est sortie de Dieu. C'est incompréhensible, c'est mystérieux, c'est Glorieux. Nous verrons ces choses quand nous serons au ciel et nous les comprendrons d'une façon nouvelle. Mais Jésus est descendu marchant vers l'ombre de la croix. C'était son seul but. Sur la croix, Il a vaincu Satan et nous a sauvés de nos péchés.
Depuis le début de son ministère, Il n'a marché que vers ce but. Les disciples marchaient vers des buts secondaires, partiels, vers une bonne réunion, la guérison d'un malade, la satisfaction d'un besoin. Mais Jésus marchait vers le but, la croix. Son premier miracle à Cana a été de changer l'eau en vin parce qu'Il a signifié prophétiquement que Lui, la Parole de Dieu a été amenée sur la terre pour devenir le sang qui donne le salut de tous les hommes. C'est pour cela que Jésus a fait mettre de l'eau dans des vases de purification parce que c'est Lui qui purifie son peuple. Jésus marchait vers ce but, le jour où Lui deviendrait le sang qui donne le salut de l'humanité. C'est pour cela que cela a été son premier miracle. Si j'avais dû choisir un premier miracle, j'aurais fait autre chose, quelque chose de plus social, de plus humanitaire. Mais Jésus a fait ce qui correspondait à la vision de son incarnation. Jésus ne marchait pas dans des voies parallèles, transversales, Il allait vers la croix. Les disciples marchaient pour savoir lequel deviendrait le plus grand, celui qui aurait un " fauteuil ministériel " plus haut que les autres. Nous avons besoin de marcher vers le but que Dieu nous a donné.

 

NOMBRES CH 24 V 15 " Balaam prononça son oracle, et dit : Parole de Balaam, fils de Beor, Parole de l'homme qui a l'œil ouvert, Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, de celui qui connaît les desseins du Très-Haut, de celui qui voit la vision du Tout-Puissant, de celui qui se prosterne et dont les yeux s'ouvrent… ".
Il s'agit de l'oracle d'un faux prophète : Balaam. Il prophétisait pour de l'argent. Mais quand il a été sous la souveraineté de Dieu et que Dieu lui a dit : Balaam, ta bouche va dire ce que Je vais te dire de dire, alors il n'y avait plus de calcul, d'escroquerie, mais il a prononcé ce que Dieu lui a dit de dire.
Parce que Dieu l'a fait rentrer dans une vision, Balaam était capable de voir ce que Moïse n'avait pas vu. Même avec tout cela Balaam ne s'est pas converti et il a continué de trafiquer contre le peuple de Dieu. Mais cette vision l'a transformé. Il est resté libre et dans sa liberté, il a décidé de continuer de se rebeller contre Dieu. Mais cette vision de Dieu lui a donné la capacité de dire des choses qui étaient incroyablement justes, des choses prophétiques qui devaient s'accomplir dans les millénaires suivants.
Si Dieu peut le faire avec un homme comme Balaam, alors Dieu peut aussi nous ouvrir les yeux. Dieu peut aussi ouvrir nos yeux et faire de nous la race de ceux qui contemplent, pas seulement de ceux qui ont entendu dire, pas simplement la race de ceux à qui on a rapporté. Nous sommes le peuple qui a reçu la vision.

 

J'aimerais encore vous raconter l'histoire de Josaphat et d'Achab, I ROIS CH 22. A ce moment là, le peuple juif était séparé en deux royaumes, le royaume d'Israël et le royaume de Juda. Josaphat était roi de Juda et Achab était roi d'Israël. Un jour Josaphat est allé rendre visite à Achab. Achab lui dit alors que les Syriens lui ont pris une ville : Ramoth dans la province de Galaad. Il propose à Josaphat de la reprendre avec lui. C'est vrai que cette ville faisait partie d'Israël. On pourrait dire que c'était un but spirituel, honorable. Mais Josaphat était un peu septique parce qu'il connaissait bien Achab qui était un homme idolâtre et extrêmement méchant. Josaphat propose de consulter Dieu. C'est un bon réflexe. Beaucoup de chrétiens feraient bien attention de méditer cela. Avant de décider quelque chose, commencez par demander à Dieu ce qu'Il en pense. Achab est d'accord et ils font venir les prophètes qui étaient au nombre de 4OO. Quand on n'a pas la qualité, on remplace par la quantité ! Ils avaient certainement une allocation gouvernementale. C'était leur travail de prophétiser. Ils ont prophétisé, sauté, dansé, couru, transpiré. Il y a un qui devait aimer les danses folkloriques, il s'était fait un casque avec des cornes et il faisait un mime ! C'était bien, imagé, parlant ! Ils disaient à Achab : tu vaincras !
Josaphat était un peu dubitatif devant tout cela. Il savait bien ce qu'il en était. Il ne voulait pas choquer Achab et il dit : Ne reste-t-il pas, quelque part, un prophète de l'Eternel ? Il n'a pas dit un vrai prophète mais cela voulait dire la même chose. Achab lui a dit qu'il en existait un mais qu'on ne pouvait rien tirer de lui. C'était le prophète de malheur, Michée qui " est jamais pour ". Josaphat a demandé à ce qu'il vienne quand même. Alors on est allé chercher Michée. Tout le monde le connaissait bien. On savait bien qu'on ne le manipulait pas facilement. Alors l'officier lui a fait un peu la leçon en route : Ecoute, pour une fois, essaye de te mettre un peu au goût du jour. Tout le monde est là. Tout le monde dit la même chose. Tu ne peux pas faire comme tout le monde. Tu diras oui et tout le monde sera content. Lorsque Achab a demandé à Michée s'ils pouvaient aller à Ramot pour reprendre la ville. Michée l'a regardé et lui a d'abord répondu avec un ton ironique. Il lui a dit : vas-y, tu auras du succès, tu vas bien réussir ! Il lui faisait comprendre qu'il lui disait ce qu'il avait envie d'entendre. Achab s'est énervé et lui a dit de dire la vérité. Alors Michée est sorti de sa réserve et lui a dit la vérité. Il lui a dit : J'ai eu une vision, j'ai vu Dieu sur son trône, j'ai vu l'armée des cieux autour de Lui. Et Dieu a dit : qui va séduire Achab pour qu'il aille à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse ? Alors plusieurs se sont présentés et ont proposé plusieurs solutions et un esprit a dit : je vais y aller et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Dieu lui a dit d'y aller et qu'il réussirait. Michée conclut en disant : Il y a un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Tu iras à Ramoth et tu périras parce que c'est ce que Dieu a dit. Achab était fâché. Il a fait mettre Michée en prison. Achab est allé et il est mort. Il avait quand même peur. Il s'est déguisé, s'est fait passer pour un autre et une flèche perdue l'a atteint au défaut de la cuirasse et il est mort comme Dieu l'avait dit.
Vous comprenez pourquoi Michée " rigolait " devant ces deux rois sur leurs trônes parce que lui, il avait vu le vrai trône. Il n'était pas impressionné devant ces deux " roitelets " qui faisaient les malins. Lui avait vu le vrai trône, l'Eternel. Il savait ce que Dieu a décidé. Il avait la vision, la Gloire.
Nous avons besoin de cette vision, de savoir ce que Dieu va faire, dans quoi Dieu nous fait aller.
Josaphat qui était pourtant un homme droit n'a pas pris garde à ce que Dieu avait dit. Il est quand même allé dans cette guerre qui ne le concernait pas. Il s'est trouvé sur un champ de bataille qui n'était pas le sien. Il tirait sur une cible qui n'était pas la sienne. Pendant le combat, il a failli mourir alors il a crié à l'Eternel et Dieu dans sa grâce, dans sa compassion l'a secouru quand même. Dieu lui a dit : que faisais-tu là ? Ce n'est pas ton œuvre, ton affaire, ton combat, ton but, ta vision. Va chez toi et fais ce que Dieu t'a dit de faire. Nous prenons des coups dans des situations qui ne sont pas les nôtres, dans des combats que Dieu n'a pas mis devant nous, dans des objectifs que nous nous sommes fixés pour rendre gloire à Dieu. Mais heureusement que Dieu est patient. Heureusement que Dieu ne nous traite pas selon notre bêtise. Nous avons besoin d'une vision renouvelée, pour nous personnellement, et l'Eglise a aussi besoin d'une vision renouvelée de la Gloire de Jésus, de la victoire de Jésus, de ce que Dieu attend de notre service. Faute de vision, nous ne pouvons pas atteindre le but. On peut toujours s'occuper à faire quelque chose pour Dieu, mais si vous ne faites pas ce que Dieu vous a dit, si vous ne savez pas quelle est la cible que Dieu a mise devant vous. On n'atteint pas le pas le but par hasard. Il nous faut une vision, un véritable but.
Je ne veux pas dire que vous n'êtes pas engagés, mais on peut faire des choses sans en avoir la vision. On peut les faire parce qu'on les a toujours faites, parce que c'est nécessaire de les faire, parce qu'on est conscient que c'est le plan normal de Dieu. Si nous n'avons pas une vision, nous n'atteindrons pas le but. Jésus a contemplé la foule qui était devant Lui et il a dit qu'il la voyait comme une foule languissante et abattue " Ils sont comme un troupeau qui n'a pas de berger ". Se languir : se morfondre, s'ennuyer, trouver le temps long parce qu'on attend vainement, dépérir. Jésus a parlé ainsi de cette foule qu'Il venait pourtant de nourrir, à qui Il venait de parler, qui venait de boire ses paroles. Mais Jésus voyait au-delà. Jésus a tenu ses propos beaucoup de fois. Quand Michée a parlé à Achab et à Josaphat, il a dit aussi " L'Eternel dit : ces gens n'ont pas de maître, ils sont comme des brebis dispersées sur les montagnes, que chacun retourne en paix dans sa maison ". C'était la vision de Dieu. Pourtant, ils avaient bien un maître. Achab était un maître, mais les gens étaient dispersés. C'est impossible de faire une guerre en étant dispersés.
Notre grand maître c'est Jésus, mais si nous n'avons pas de vision de Jésus, nous nous retrouvons comme un troupeau dispersé sur la montagne, comme une structure fausse sans maître. La mission, le salut des âmes ne sont plus des visions enthousiastes. Nous avons besoin d'un collyre pour nos yeux, de fraîcheur, de découvrir quelque chose. Nous ne pouvons pas avoir plusieurs visions. Quelqu'un a dit qu'en ayant une, deux, trois, quatre, cinq…dix visions, cela amène à la division " dix visions ". Nous ne pouvons pas fonctionner de cette façon. C'est un défi pour chacun d'entre nous. Si je m'écoutais, il y a tellement de choses que j'aimerais faire. J'aime apprendre, découvrir, toucher à des choses nouvelles. Il y a une satisfaction intérieure, le sentiment de faire des progrès. C'est très gratifiant, valorisant. Mais si Dieu a mis devant toi une cible, alors ne sors pas du chemin que Dieu met devant toi.
Votre église ne peut pas atteindre le but sans savoir quel est son but. Votre église ne peut pas atteindre le but si elle en poursuit beaucoup trop, votre église ne peut pas se réaliser si elle n'est pas dans ce à quoi Dieu l'appelle. La réponse est auprès de Dieu.

 


31/07/2011
20 Poster un commentaire