Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Qu'est-ce que ‘adorer’?


Qu'est-ce que ‘adorer’?

Le mot hébreu est shachah et signifie adorer, s’abaisser, faire obéissance, révérer ou se prosterner.

Le mot du Nouveau Testament proskuneo, veut dire de la même façon embrasser la main ou tomber sur les genoux et toucher la terre avec le front dans une vénération profonde. Deux autres mots d'adoration signifient servir physiquement, accomplir un service sacré et offrir des dons à Dieu.

2. Laisse- aller mon peuple, afin qu'il m'adore

C'était la demande répétée de Dieu à Pharaon qui a mené à l'exode du peuple de Dieu d'Egypte. Depuis lors, Dieu qui est un Dieu jaloux, a lutté avec son peuple afin de les empêcher d'adorer d'autres dieux et idoles plutôt qu'adorer le seul Dieu vivant et vrai.

L'adoration sert à glorifier Dieu et pour l’apprécier à jamais. Dieu cherche activement des adorateurs et adorer est notre premier appel (voir Jean 4:23). L'adoration véritable c’est quand nous permettons au Saint-Esprit de tirer l'adoration dans notre esprit ou cœur et de nous conduire à adorer en esprit et en vérité. Voir Phil. 3:3

L'adoration est inestimable et appartient uniquement à Dieu et à son Fils Jésus Christ qui en sont seuls dignes. Lucifer qui était en charge de l'adoration au ciel a désiré cette adoration pour lui-même et cela a mené à sa chute dans Esaïe 14 et Ezéckiel 28. Il a même offert les royaumes du monde à Jésus en échange d'adoration mais le Seigneur a bien sûr refusé. Matthieu 4:8-10

3. L’adoration remplit la chambre de Dieu

Dans les temps bibliques beaucoup d'hommes et de femmes étaient oints par Dieu et désignés par les leaders pour conduire le peuple de Dieu dans ces anciens jours dans une adoration prophétique et pas seulement de chanter comme nous le faisons souvent aujourd'hui dans nos réunions. 1Chron. 25:1; 6-8.

L'adoration prépare le chemin à Dieu de venir et le salut remplit la vie, voir Psaumes 22:3; 50:23. L'adoration des enfants fait taire même les ennemis, voir Psaume 8:2.

4. Je bénirai le Seigneur en tout temps

Quand est-ce que nous adorons? À tout moment. Pour des moments fixés pour l’adoration le Psaume 100 nous dit comment commencer, mais au-dessus de tout, toute notre vie personnelle ne devrait jamais cessé d’adorer Dieu.

Chaque souffle que nous respirons, chaque pensée, parole et action devrait être une adoration au bon Dieu que nous servons, de siècle en siècle, voir Psaume 145:1,2.

5. Adoration, passé, présent et futur

Les hommes ont d’abord commencé par invoquer le nom du Seigneur dans la préhistoire. Quand Abraham se rendait dans la Terre promise, la première chose qu’il a faite était de construire un autel d'adoration partout où il allait.
Voir Gen.4:26; 12:6.

Dans les temps passés le peuple de Dieu adorait dans les Temple et synagogue, mais aujourd’hui nos corps sont le temple de Dieu, 1Cor. 6:19. Cela veut dire que nous pouvons adorer sans attendre, où que nous soyons, quel que soit les circonstances. Paul et Silas ont même adoré en prison, Act.16:25.

Mais notre adoration sur terre est seulement le reflet de l'adoration au ciel. Vous devez lire les glorieux chapitres d’Apocalypse 4:5 et 19:1-10, et voir combien l’adoration au ciel est pleine de couleur, lumière, son, mouvement, et activité. Notre adoration devrait tendre à être pareille.

6. Comment est-ce que nous adorons?

La Bible nous dit comment les gens utilisaient leurs cœurs, pensées, bras, mains, pieds et lèvres pour chanter. Ils criaient de joie, se prosternaient, dansaient, louaient, bénissaient et rendaient grâce.

Les mots dans les Psaumes comme halal ou alléluia signifient louer, être fier et célébrer le Seigneur. Yadah veut dire jeter les mains en l’air, et barak signifie s'agenouiller en adoration pour bénir Dieu.

L'offrande de nos corps pour le service de Dieu et des hommes est aussi l’adoration, voir Romains 12:1.

Le peuple de Dieu l'adore aussi dans leurs arts, sculpture, écriture, théâtre, musique et architecture aussi bien en donnant leur argent pour l'évangile.

7. L’adoration dans l’Église

Dans l’Eglise nos réunions devraient être remplies de psaumes, hymnes et cantiques spirituels qui sont conduits par l'Esprit dans de nouvelles langues qu'il donne. Tant de réunions modernes ne sont que la plate-forme pour publicité chrétienne, pas très différente du théâtre. Les gens regardent simplement mais adorent-ils? La présence de Dieu et la manifestation de son Esprit dans nos réunions devraient pousser les incrédules à tomber sur leurs genoux et d’adorer. Col 3:16, 1Cor. 14:15-16; 25; 26, Eph.5:19, Acts.2:4.

Est-ce la louange qui est aussi l’adoration?
Nous devons louer Dieu pour tout ce qu’ Il est et fait, mais Dieu recherche et veut des adorateurs, pas juste la louange. 

La louange peut être très publique mais l'adoration est toujours intime.

La louange est toujours vue ou est entendue, l'adoration peut être tranquille et cachée.

La louange est souvent expressive, exubérante et agressive, alors que l'adoration est souvent une crainte dans la présence de Dieu. 

8. La vraie adoration coûte chère

La Bible parle de sacrifices de louange. David a dansé devant le Seigneur avec toute sa force, et a refusé d'offrir à Dieu un sacrifice qui ne lui coûte rien, 2 Samuel 6:14, 24:24. Les sages de l'orient ont offert des dons très onéreux quand ils vinrent adorer Jésus, voir Matthieu 2:9-12, et une femme a oint Jésus avec du parfum cher, a lavé ses pieds avec ses larmes et les a séchés avec ses cheveux, voir Luc 7:36-50.


02/12/2010
0 Poster un commentaire