Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

QU’EST CE QUE L’INTEGRITE CHRETIENNE


QU’EST CE QUE L’INTEGRITE CHRÉTIENNE

LES CARACTERISTIQUES DE L’INTEGRITE.

L’honnêteté... La parole de Dieu nous enjoint à être franc et honnête dans notre manière de vivre (Rom. 12:17). Jésus a vécu sur la terre sans aucune duplicité ni hypocrisie. L’intégrité requiert une transparence, n’avoir rien à cacher. Les autres doivent nous sentir ouvert parce que nous n’avons rien à cacher. Est-ce que nous sommes loin du mensonge et de la duplicité ? Est-ce que les gens ont l’habitude de nous rencontrer dans des lieux douteux, à des heures douteuses faisant des choses douteuses avec des personnes douteuses ? La vie d’intégrité demande de nous de la lucidité. Souvenons-nous que Dieu jugera le secret de tout homme et ceci devant tout le monde au jour de l’avènement du Seigneur Jésus-Christ (Rom 2:16, 1 Cor4:5). Le Seigneur nous met en garde contre l’hypocrisie tout en ajoutant que tout ce qui est caché aujourd’hui se révèlera un jour (Luc 12:1-4) ou encore que rien de ce qui est caché aujourd’hui ne sera couvert ce jour là. Nous devons laver toutes les bêtises que nous avons commises dans notre vie et ceci à un tel niveau que même si ce que nous disons ou faisons dans le secret se révèle un jour, nous n’ayons pas honte d’en être l’auteur.

Les motivations pures... Nos motivations sont les objectifs réels mais cachés de toutes nos actions. Nos motivations aussi bien dans les paroles que dans nos actions doivent être pures (Mat 6:22-23). Jésus nous demande d’être prudents comme les serpents, et simples comme les colombes (Mat 10:16). Nous pouvons être sages sans être tricheurs ou mauvais. L’apôtre Paul nous dit que certains prêchent tout en étant envieux alors que d’autres le font avec une réelle motivation de prêcher l’évangile (Phil. 1:15). Ce sujet de l’intégrité est très important dans la vie du chrétien et doit attirer toute notre attention. Lorsque nous parlons, offrons, prêchons ou conseillons les autres, nous devons faire tout pour être sûrs que nos motivations cachées sont honnêtes et pures. Prenons l’exemple de deux frères de votre communauté qui offrent chacun un cadeau à une sœur : l’un le fait parce qu’il est poussé par Dieu à aider la sœur, l’autre le fait dans l’intention de briser la défense de la sœur pour une relation avec elle. Nous pouvons voir dans cet exemple que les dons sont les mêmes mais les motivations sont différentes. Notre intégrité est jugée comme étant divine lorsque les motivations qui nous poussent à poser un acte sont pures et bibliques, même si elles sont au début obscures. Digne de confiance... Nous sommes appelés à vivre une vie chrétienne sans compromission dans ce monde pervers. Notre Dieu a le droit d’exiger de notre part une vie digne de ce que nous sommes en train de professer. Déclarer que Jésus est Seigneur c’est de reconnaître aussi que le serviteur n’est pas plus grand que son maître et que le disciple n’est pas non plus grand que son maître. Si le monde appelle Jésus Belzebul et que par contre le serviteur reçoive l’approbation et la louange auprès gens, alors nous sommes en droit de dire que le serviteur est un traite. Le monde a haï Jésus et le hait encore, il ne peut pas nous aimer (Jn 7:7 ; Jac. 4:4). Si nous nous conformons au monde, alors nous sommes des ennemis de Christ et l’amour du Père n’est point en nous (1Jn 2:15-17 ; Rom12:2). Dieu veut que nous le suivions malgré les circonstances et les conséquences. Si nous vivons comme le monde lorsque nous sommes dans le monde et vivons comme des chrétiens lorsque nous sommes en compagnie des chrétiens, cela veut dire que nous manquons d’intégrité, et nous vivons comme des caméléons (Phil 2:15 ; Mat 5:13-16). La tentation de mentir lorsque nous sommes sous stress, de vivre une mauvaise vie lorsque nous sommes seuls, et de prendre des avantages immérités sont communs à tout le monde. C’est justement en ce moment que notre intégrité est mise à l’épreuve.

La loyauté... La loyauté à l’égard de Dieu, de sa famille (1Tim 5:8), de sa femme (Col 3:21 ; Eph 5:25-27), de ses amis (Prov 17:17), de l’église (1Jn 3:16), de la nation (Jér 29:7), etc. C’est ce que Dieu nous demande. La loyauté c’est la confiance dans les relations. Trahir la confiance et le secret des autres montre un manque de loyauté. Les parents, l’église et la nation ont le droit d’espérer de nous une loyauté dans n’importe quelle situation.

La sincérité... La sincérité est le caractère de celui qui s’exprime sans déguiser sa pensée ou ses actes. Le monde entier sait que nous sommes des humains et est prêt à nous excuser dès lors que les faits montrent notre honnêteté par rapport à l’information dont il dispose. Dieu connaît notre condition et il sait que nous ne sommes que poussière (Ps 103:12-13). C’est ce qui a sauvé le roi Abimelech. Dieu sait qu’il n’agit que par rapport aux faits dont il dispose. Alors Dieu l’a gardé de pécher contre Lui (Gen. 20:3-8 ; Deut. 16:19,20). Souvenons-nous de cette parole de Jésus qui disait de faire aux autres ce que nous aimerions que les autres nous fassent. (Mat 7:12) Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur (1 Jn 3:20-21). Dieu juge le cœur alors que les hommes regardent à l’apparence (1Sam 16:7). Nous devons faire attention et savoir que l’intégrité touche aussi le domaine spirituel.

La fidélité... La fidélité en toutes choses aussi petites qu’elles soient. Le manque de fidélité dans les petites choses signifie aussi le manque de fidélité dans les grandes choses. Le manque de fidélité dans les affaires des autres, montre aussi le manque de fidélité dans nos propres affaires. Dieu ne peut pas nous faire confiance en nous confiant des choses éternelles si nous ne montrons pas de fidélité dans les choses terrestres et périssables (Luc 16:1-12). Nous devons savoir que la fidélité se mesure mieux lorsque nous faisons des choses sans aucune surveillance. Nous ne montrons pas un signe de fidélité lorsque nous ne travaillons que lorsque le patron est présent (Eph 6:6 ; col3:22).

Engagement... L’engagement consiste à prendre position à l’égard de quelque chose, d’une idée ou en faveur d’une personne. Nous avons besoin d’un engagement pour espérer des responsabilités (1Tim 5:8. Act 20:24, luc 17:7-10). Notre engagement est reconnu lorsque nous faisons ce qui est demandé de nous par Dieu et par les hommes.

Des actes digne de l’évangile... L’intégrité demande que nous marchions dignement selon l’évangile et selon l’appel de Dieu sur notre vie (Eph 4:1-2). Dieu espère de nous une vie et une marche selon le niveau de notre maturité en Christ. Le nom de Dieu est devenu un blasphème auprès des infidèles à cause de nous (Rom2:24).


24/11/2010
0 Poster un commentaire