Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Quelle est la différence entre un talent et un don spirituel ?


Quelle est la différence entre un talent et un don spirituel ?

Question: "Quelle est la différence entre un talent et un don spirituel ?"

Réponse: 
Il y a à la fois des différences et des ressemblances entre les talents et les dons spirituels. Les deux sont des dons dispensés par Dieu. Les deux grandissent en les exerçant. Les deux sont prévus pour le service du prochain et non pour une utilisation personnelle. 1 Corinthiens 12 :7 déclare que les dons spirituels sont attribués au bénéfice des autres et non de soi. Comme les deux grands commandements sont d’aimer Dieu et son prochain, il s’en suit qu’on doit utiliser ses talents dans ce seul but. Mais à qui et quand ces talents et ces dons spirituels sont attribués ? Une personne (indépendamment de sa croyance en Dieu ou en Christ) peut recevoir un talent naturel dans le domaine de la musique,de l’art, ou des mathématiques) en raison d’une conjonction dans sa vie de la génétique (disposition naturelle pour la musique, l’art, ou les mathématiques) et de l’environnement où elle se trouve (par exemple, si elle a grandi dans une famille qui aime la musique, cela favorisera le développement d’un talent musical) ; il se peut aussi que Dieu veuille équiper certaines personnes de talents particuliers (par exemple, Betsaleel dans Exode 31 : 1-6). Les dons spirituels, eux, sont donnés à tous les croyants par le Saint Esprit (Romains 12 : 3, 6) au moment où ils placent leur foi en Christ pour le pardon de leurs péchés. A ce moment là, le Saint Esprit donne au nouveau croyant le ou les dons spirituels qu’Il désire pour lui (1 Corinthiens 12 : 11).


Romains 12 : 2-8 dresse la liste des dons comme suit : la prophétie, le don du service, de l’enseignement, de l’exhortation, de la libéralité, le don de diriger, ou de pratiquer la miséricorde. Une deuxième liste dans 1 Corinthiens 12 : 8 : 11 mentionne : la parole de sagesse (capacité de transmettre la sagesse spirituelle), la parole de connaissance (capacité de révéler des vérités concrètes de nos vies), le don de foi (confiance hors du commun en Dieu), le don d’opérer des miracles, la prophétie, le discernement des esprits, le don des langues (capacité de s’exprimer dans une langue que nous n’avons pas étudié), et l’interprétation des langues. Nous trouvons une troisième liste dans Ephésiens 4 : 10-12 qui parle de Dieu donnant à Son église des apôtres, des prophètes, des évangélistes, et des pasteurs. Se pose aussi la question de savoir quel est le nombre des dons puisque les deux listes ne sont pas identiques. Il est aussi possible que les listes bibliques ne soient pas exhaustives et qu’il soit envisageable qu’il puisse y avoir d’autres dons spirituels outre ceux qui sont mentionnes dans la Bible.

Alors que l’on peut développer ses talents et plus tard orienter sa profession ou ses loisirs en fonction d’eux, les dons spirituels ont été donnés pour l’édification de l’église de Christ. Dans ce sens, tous les Chrétiens doivent avoir une part active au service de l’évangile de Christ. Tous sont appelés et équipés pour être engagés dans « l’œuvre du ministère » (Ephésiens 4 : 12). Tous sont équipés de façon à pouvoir contribuer à la cause du Christ dans la reconnaissance de tout ce qu’Il a accompli pour eux. En agissant ainsi, ils trouvent aussi une plénitude de vie dans le service de Christ. C’est le travail des leaders de l’église que d’aider à cette édification des saints afin que plus tard ils soient équipés pour le ministère auquel Dieu les a appelés. Le but visé par les dons spirituels c’est que l’église croisse, comme un corps peut le faire, fortifiée par la contribution de chaque membre du corps de Christ.

Pour résumer les différences existantes entre les dons spirituels et les talents : 1) Un talent est le résultat de la génétique et/ou de l’expérience, tandis que le don spirituel est le résultat de la puissance du Saint Esprit ; 2) Un talent peut être possédé par tout le monde, Chrétien ou non, tandis que les dons spirituels sont seulement attribués aux Chrétiens ; 3) alors que les talents comme les dons spirituels devraient être utilisés pour la gloire de Dieu et l’exercice du ministère auprès des autres, les dons spirituels sont essentiellement centrés sur ces tâches, tandis que les talents ont entièrement un objectif non spirituel.


08/01/2012
0 Poster un commentaire