Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

S’oublier soi-même dans la prière, c’est devenir ambassadeur du Christ


S’oublier soi-même dans la prière, c’est devenir ambassadeur du Christ

 

 

Lorsque nous négligeons délibérément nos propres besoins dans la prière et que nous trouvons notre joie uniquement à demander, supplier et nous dépenser au profit des autres, alors Dieu lui-même commence à s’occuper de nous et à prendre en charge toute notre vie, tant au plan matériel qu’au plan spirituel, jusque dans les plus petits détails. Autrement dit, lorsque nous nous occupons des autres, Dieu s’occupe de nous ; et lorsque nous limitons notre prière et notre supplication aux besoins des autres, Dieu comble nos besoins sans que nous le demandions. C’est ainsi que se réalise, au moyen de la prière, le dessein salutaire du Christ, au sujet duquel il dit à ses apôtres : Allez, de toutes les nations faites des disciples (Mt 28,19).

L’homme dont le cœur s’est ouvert à Dieu se suffit de Dieu et ne doit plus rien demander pour lui-même. Celui dont le cœur ne s’est pas encore ouvert à Dieu a besoin de cœurs amis qui s’épanchent devant Dieu en sa faveur, afin que Dieu l’exauce par la prière fervente de ses frères. L’homme qui a connu Dieu et l’a aimé devient responsable devant Dieu de son frère dont le cœur ne s’est pas encore ouvert à Dieu. C’est ainsi que Dieu atteint les pécheurs égarés loin de lui, par la prière de ceux qui l’aiment et sont proches de lui.

Ceux qui ont aimé le Christ et qui lui sont fidèles deviennent sur la terre de véritables ambassadeurs du Christ. Par leurs prières et leur disposition à se dépenser, ils réconcilient Dieu avec les hommes et les hommes avec Dieu Nous sommes donc en ambassade pour le Christ... Nous vous en supplions au nom du Christ : Laissez-vous réconcilier avec Dieu (2 Co 5,20).

Dans bien des cas, il devient impossible d’entrer en rapport avec les pécheurs et les égarés, soit à cause de leur hostilité, soit à cause de la honte qu’ils éprouvent à nous parler. Mais par la prière, nous dépassons ces obstacles qui nous séparent d’eux ; nous surmontons leur hostilité et nous évitons leur honte ; car par la prière, nous pouvons nous approcher secrètement de leur cœur, nous y glisser sans qu’ils le sachent et y gémir en nous identifiant à eux, comme si nous-mêmes, nous étions pécheurs et égarés ; tout cela avant même qu’ils ne nous connaissent et qu’ils ne nous parlent. Si donc, du fond de leur cœur, nous prions et crions vers Dieu en portant le poids de leurs fautes et de leur égarement, Dieu les entend à travers nous ; malgré leur insoumission naturelle, le repentir assaille leur conscience et l’appel au retour se fait si pressant qu’ils se dirigent bien vite vers Dieu et vers nous en demandant notre aide.

La prière est une force d’attraction par laquelle l’homme attire son frère par l’intermédiaire de l’Esprit Saint ; car c’est par l’Esprit que le Christ attire tout à lui (Jn 12,32) et transforme en lui-même la dualité en unité (Cf. Ép 2,14).


09/09/2010
0 Poster un commentaire