Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

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voici le calendrier juif pour le calcule de la naissance de jésus


voici le calendrier juif pour le calcule de la naissance de jésus

Le calendrier juif

Pour commencer, et pour nous permettre de situer les faits marquants liés à l'évolution des calendriers, voici un bref tableau chronologique des grands événements de l'histoire du peuple juif pour la période qui nous intéresse.

LE CALENDRIER :

Le calendrier juif, dont nous allons tenter de suivre les différentes versions est, sous sa forme définitive, le calendrier officiel de l'État Israël.

Beaucoup d'indications sur le calendrier juif et son évolution sont données par la Torah. Un petit rappel si vous m'y autorisez : la "Torah écrite", - celle qui nous intéresse - pour sa plus grande partie, correspond à l’Ancien Testament de la bible des chrétiens. Vous trouverez, à la fin de cette étude un tableau qui donne les références bibliques de certaines caractéristiques du calendrier juif.

Encore une fois, l'origine de ce calendrier est à rechercher dans le CALENDRIER  BABYLONIEN . Je dis "encore une fois" parce que le calendrier juif ne serait pas le premier à trouver ses racines en Mésopotamie. J'ajoute que certains textes bibliques eux-mêmes ont pour origine des textes babyloniens (épopée d'Athrahasis le Sage ou celle de Gilgamesh).

Une observation d'ordre général : le calendrier juif est un calendrier luni-solaire ou, plus précisément, un calendrier lunaire qui va s'efforcer de suivre le déroulement des saisons.

Avant la captivité des Hébreux à Babylone :

Il y a peu d'éléments dans l'Ancien testament sur cette période.

L'année comportait douze mois lunaires. Les mois étaient numérotés et seuls quatre noms de ces mois sont rapportés par la Bible : Abib (premier mois), Ziv (deuxième mois), Ethanim (septième mois) et Bul (huitième mois).

Il semble que ce soit Moïse qui ait donné aux Juifs un calendrier religieux. L'année commençait avec la Pâque (Pessah) commémorant l'exode hors d'Égypte.
D'autres fêtes étaient liées aux semailles et au moissons et cet enracinement du calendrier juif dans une tradition agricole tend à nous faire penser que le calendrier lunaire était adapté aux années solaires par ajout périodique de mois supplémentaires. Mais la Bible n'en fait pas mention.

Le calendrier civil, lui, faisait débuter l'année le septième mois du calendrier religieux. Nous verrons plus loin que nous n'avons pas pour autant affaire à deux calendriers mais bien à un seul.

Le patriarche Hillel II a indexé le calendrier juif sur une lune théorique dont il estimait la lunaison moyenne à 29 jours 12 heures 793 halakim (29,530 594 136 jours) soit une année moyenne (compte tenu des années embolismiques) de 365, 246 822 205 977 907 jours contre 365,2425 jours pour l'année grégorienne (ou l'année tropique). la différence est donc d'environ un jour tous les 230 ans.

Pour établir son "calendrier perpétuel" Hillel II a dû fixer deux choses :

1) La date de la première lune fictive et donc le début de l'ère : c'est l'ère rabbinique de la création du monde ou ère des Juifs (Symbolisée par les lettres A.M. (Anno Mundi) ou lizira. Le début de cette ère serait le dimanche 6 octobre -3760 (date julienne).

2) Le premier molad (Molad-Tohu) qui a été fixé à 2-5-204. Traduisons : le premier chiffre correspond au jour (1=dimanche) ; Le deuxième correspond à l'heure et le troisième aux nombre d'halakims. Le molad-tohu de l'ère de la création du monde a donc été fixé à Lundi 5 heures 204 scrupules (ou halakim).

Partant de là, il est possible de calculer le molad de n'importe quelle année, d'appliquer les règles (Dehiot) fixées par Hillel et de déterminer la date réelle de début de n'importe quelle année (Rosh Hashana).

Avant d'appliquer tout ce que nous venons de voir à un exemple, prenons connaissance des fameuses règles édictées par Hillel II. Elles sont au nombre de quatre en ce qui concerne le calendrier.

Petite convention d'écriture (rien à voir avec Hillel) : p = scrupule ou halakim (1/1080 ème d'heure)

Règle 1 : si le molad tombe un dimanche, mercredi ou vendredi, le début de l'année est retardé d'un jour.
Cette règle évite de fêter Hoshana rabba (21 tishri) un jour de sabbat et Yom Kippour (10 tishri) un jour avant ou après le sabbat.

Règle 2 : si molad de tishri survient à partir de l'instant 18h 0p, on décale de un jour. On applique ensuite, s'il le faut, la règle 1.
Cette règle évite d'avoir des mois de 31 jours.

Règle 3 : durant les années communes, si moald tombe un mardi à partir de 9h 204p, on le reporte au jeudi.
Cette règle évite d'avoir une année commune de plus de 355 jours.

Règle 4 : durant une année suivant une année embolismique, si le molad tombe un lundi à partir de 15h 589p, on le décale d'un jour.
Cette règle évite d'avoir une année embolismique de moins de 383 jours.

Maintenant, un petit exemple pour déterminer le jour du premier tishri d'une année et le nombre de jours de cette année sans faire appel à des conversions dans un autre calendrier.

Nous allons prendre l'année 5764 (qui, pour information, correspond à 2003 dans le système grégorien).

Souvenons nous de quelques valeurs qui vont nous aider dans nos calculs :

Une lunaison correspond à 29j 12h 793p (déjà vu plus haut)
Douze mois lunaires correspondent à 354j 8h 876p
Treize mois lunaires correspondent à 383j 21h 589p
Un cycle de Méton correspond à 6939j 16h 595p

Déterminons d'abord le jour de Rosh Hashana (début d'année) de 5764 :

Au début de 5764, il s'est écoulé 303 cycles de 19 ans et il s'est écoulé 6 année du 304ème cycle.
Sur ces 6 années, 4 ont été "communes" et 2 embolismiques (3 et 6)

Depuis l'origine, il s'est donc écoulé :
303 * (3939j 16h 595p) + 4 * (354j 8h 876p) + 2 * (383j 21h 589p) soit 2104699j 4922h 184967p
A cet intervalle, il faut ajouter la date de la première nouvelle lune pour obtenir la date de la première nouvelle lune de 5764 :
2104699j 4922h 184967p + 2j 5h 204p = 2104701j 4927h 185171p ce qui donne 2104913j 10h 491p
Le modulo 7 de 2104913 donnant 6, l'année devrait commencer le sixième jour de la semaine qui est un vendredi.

Appliquons maintenant les règles de Hillel II :

Règle 1 : applicable. Le début de l'année passe à samedi
Règle 2 : non applicable. La nouvelle lune tombe, en effet, à 10h
Règle 3 : non applicable. La nouvelle lune ne tombe pas un mardi. Peu importe l'heure.
Règle 4 : non applicable. L'année 5764 tombe bien après une année embolismique mais la nouvelle lune ne tombe pas un lundi.

Le premier jour de l'année 5794 sera donc un samedi soit le jour 2104913 + 1 = 2104914

Déterminons maintenant le nombre de jours de l'année 5764 :

Nous allons tout simplement définir de début de l'année 5765 et compter le nombre de jours entre 5765 et 5764.

Je passe les calculs intermédiaires et trouve la date de la première nouvelle lune à 2105267j 19h 287p
Le modulo 7 de 2105267 donnant 3, l'année devrait commencer le troisième jour de la semaine qui est un mardi.

Je trouve aussi que la règle 2 de Hillel II est applicable : la nouvelle lune tombe à 19h et donc après 18h.
L'année devrait donc commencer un mercredi.
Mais il faut que j'applique maintenant la règle 1 et repousser encore d'un jour.

Le premier jour de l'année 5795 sera donc un jeudi soit le jour 2105267 + 2 = 2105269

Entre le debut de l'année 5795 et le début de l'année 5794, il se sera donc écoulé 2105269 - 2104914 = 355 jours.

L'année 5794 sera donc une année commune et abondante.

Facile, non ?

Attention quand même au piège : ce n'est pas l'application de le règle 3 pour l'année 5795 qui m'a fait passer du mardi au jeudi (cette règle n'est pas applicable puisque l'année est embolismique) mais bien l'application successive des règles 2 puis 1.

Avant d'en terminer avec le calendrier juif, nous allons voir rapidement les différentes fêtes de ce calendrier, les références bibliques à ses différentes composantes et nous terminerons par quelques mots sur le calendrier essénien.

Les fêtes du calendrier israélite :

Ces fêtes sont fixes puisqu'elles sont liées au même quantième du mois. A noter que, dans les années embolismiques, les fêtes religieuses d'adar (13,14,15) ont lieu aux mêmes dates en véadar. Pour préciser les choses, le mois supplémentaire précède le mois habituel de adar qui devient alors adar II ou veadar.

Notons également que certaines fêtes sont déplacées si elle tombe le jour du Sabbat (samedi).

 - 2 Tishri Rosh-Haschana Nouvel an. Célébré 1 ou 2 jours (selon que le mois précédent compte 29 ou 30 jours) avec interruption des travaux.
3 Tishri Guedaliah Jeûne en ma mémoire d'un saint homme. Fixée au 4 si le mois commence par un jeudi.
10 Tishri Yom Kippour Fête du pardon. Journée la plus solennelle de l'année juive. Commence le 9 à 6h du soir.
15-21 Tishri Soukoth Fêtes des Tabernacles
21 Tishri Hoschana Rabba Jour du décret du Jugement
22 Tishri Schemini Atsereth Fête de l'intimité des juifs avec Dieu
23 Tishri Simha Torah Fête de la Loi
25 Kislev Hanouka Victoire des Maccabés sur les persécutions grecques
10 Tebeth Assara be Tebeth Jeûne. Début du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor
13 Adar Ta'anit Esther Jeûne d'Esther. Si le 13 Adar est sabbat, le fête est fixée au 11.
14 Adar Purim Fête de la victoire sur les oppresseurs
15 Adar Sûsan Purim Purim est célébré le 15 et non le 14 dans les villes entourées de murailles
15-22 Nissan Pessah Sortie d'Égypte
16 Nissan
5 Sivan
Omer intervalle entre la sortie d'Égypte et le don de la Torah
18 Iyyar Lag baomer 33ème jour de l'Omer
6 Sivan Schebouoth Don de la Torah
17 Tammuz Tsom Tammuz Jeûne de la chute des murs de Jérusalem en 70
9 Ab Tisha be Ab Jeûne du double anniversaire de la destruction des 2 premiers temples. Fête reportée au 10 si le 9 est sabbat.

Les références bibliques au calendrier :

Quelques références succinctes. Elles concernent les composantes du calendrier mais pas les fêtes. De plus , je n'ai mis que la référence le plus significative pour chaque composante.

Des signes pour marquer les jours, les saisons et les années :

Genèse 1:
14 Et Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux pour séparer le jour d'avec la nuit, et qu'ils soient pour signes et pour saisons [déterminées] et pour jours et pour années ;
15 et qu'ils soient pour luminaires dans l'étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre. Et il fut ainsi.
16 Et Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour dominer sur le jour, et le petit luminaire pour dominer sur la nuit ; et les étoiles.

Le jour biblique commence à la tombée de la nuit :

Genèse 1:5 Et Dieu appela la lumière Jour ; et les ténèbres, il les appela Nuit. Et il y eut soir, et il y eut matin : - premier jour

La semaine de sept jours se termine par le sabat := repos SAMEDI ET NON DIMANCHE PRÉCISION car dimanche N 'A JAMAIS ÉTAIT LE SABAT CHRÉTIEN

Genèse 2 :

1 Et les cieux et la terre furent achevés, et toute leur armée*.
2 Et Dieu eut achevé au septième jour son oeuvre qu'il fit ; et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre qu'il fit.
3 Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia ; car en ce jour* il se reposa de toute son oeuvre que Dieu créa en la faisant.

Lévitique 23 :

3 Six jours on travaillera ; et le septième jour est un sabbat de repos, une sainte convocation ; vous ne ferez aucune oeuvre : c'est un sabbat [consacré] à l'Éternel dans toutes vos habitations.

Noms des mois avant la captivité babylonienne :

Premier mois
Exode 13:4 Vous sortez aujourd'hui, au mois d'Abib.

1 Rois 6: Et il arriva, en la quatre cent quatre-vingtième année après la sortie des fils d'Israël du pays d'Égypte, en la quatrième année du règne de Salomon sur Israël, au mois de Ziv, qui est le second mois, que [Salomon] bâtit la maison de l'Éternel.

1 Rois 8:2 Et tous les hommes d'Israël s'assemblèrent vers le roi Salomon, à la fête, au mois d'Éthanim, qui est le septième mois.

1 Rois 6:38 et la onzième année, au mois de Bul, qui est le huitième mois, la maison fut achevée dans toutes ses parties et selon toute l'ordonnance à son égard. Et [Salomon] la bâtit en sept ans.

Douze mois dans une année :

1 Rois 4:7 Et Salomon avait douze intendants sur tout Israël, et ils pourvoyaient à l'entretien du roi et de sa maison ; chacun était tenu de pourvoir à cet entretien un mois dans l'année.

Esther 3:7 Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième année du roi Assuérus, on jeta le pur, c'est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois jusqu'au douzième [mois], qui est le mois d'Adar.

La chronologie avant l'ère de la création :

Esther 3:7 Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième année du roi Assuérus, on jeta le pur, c'est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois jusqu'au douzième [mois], qui est le mois d'Adar.

 

Le calendrier essénien :

Ce "calendrier" est gravé sur une pierre calcaire de 11,1 centimètres de long sur 7,2 centimètres de large.

Gravé en hébreu biblique, Il daterait de 950 av. J.-C. et donc du temps du roi Salomon.

 d " après les calcules  Jésus de Nazareth  est un juif  de Nazareth    née  un 26 septembre vraisemblablement entre l année 05 A 07,et crucifié vers l'an 35 - 40 vers le mois d avril a l' age de 33 ans   à Jérusalem pendant la fête juive de la ,Pâque sous l'administration du préfet Ponce Pilate et non née un 25 décembre 


Gravé sur une pierre calcaire, le calendrier comporte 8 lignes de caractères en hébreu biblique.
Elle se trouve actuellement au musée archéologique d'Istamboul (Turquie)


 



19/12/2010
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