Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Jeûne humiliation. Jeûne supplication. Jeûne combat.

 Ce soir, nous ferons le point sur ce que Dieu dit dans sa Parole en ce qui concerne le jeûne. Ça ne nous fera pas de mal de voir dans la Parole ce que le Seigneur dit à propos du jeûne. Certains chrétiens disent que nous ne devons jamais jeûner. Je l'ai entendu enseigner. Mais la Parole de Dieu dit clairement que nous devons jeûner, nous chrétiens, en particulier, qu'il y a des choses que nous n'obtiendrons jamais si nous ne jeûnons pas d'une manière régulière et d'une manière exceptionnelle quand il y a des situations particulières qui le demandent.

 

            Tout d'abord, qu'est-ce que le jeûne ? Le jeûne, c'est simplement se priver de nourriture et quelquefois de boisson pendant un certain temps. Le temps est variable selon la conduite du Saint-Esprit et selon ce que le Seigneur nous montre. Mais ça peut aller jusqu'à quarante jours, puisque le Seigneur a jeûné, (il s'est privé de nourriture, pas de boisson), pendant quarante jours. Moïse, lui a jeûné sans boire ni manger pendant deux fois quarante jours de suite, ce qui était vraiment surnaturel parce qu'on ne peut pas faire ça si on n'est pas conduit par le Seigneur. Mais de toutes manières, que ce soit un jour, que ce soient deux, dix ou quarante, on doit être conduit par le Seigneur et le faire comme un acte de foi. On ne peut pas faire des jeûnes sous contrôle médical, dans la Parole de Dieu, cela n'existe pas, il faut vraiment vous enlever cela de la tête, c'est quelque chose qui ne peut pas cadrer avec une attitude de foi. Mais cela ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi.

 

            Pourquoi jeûner ? Pourquoi se priver de nourriture pendant un certain temps ? Dans la Bible, le jeûne est toujours un signe d'humiliation, de tristesse, de deuil. Ceux qui jeûnaient, dans l'Ancien Testament, se mettaient de la cendre sur la tête, s'habillaient avec un sac, se couchaient sur un sac et se lamentaient pendant un certain temps dans une attitude de jeûne, de lamentations et de prières. Dans le Nouveau Testament, on ne voit plus les sacs et la cendre, puisque ça, c'était l'image des choses à venir, mais on retrouve toujours le jeûne comme signe d'humiliation devant Dieu, comme signe que nous sommes quelque part dans la tristesse devant Dieu pour quelque chose que nous demandons à Dieu. Donc, c'est un signe de deuil, d'affliction, d'humiliation, de l'âme et du corps. Vous savez que le corps a des besoins qui sont normaux, la nourriture, c'est un besoin normal. Se priver de nourriture pendant un temps, c'est quelque chose qui ne plaît pas au corps, à notre chair. Elle aime bien avoir sa nourriture et ses soins quotidiens. Donc, de dire à notre chair : "Tu vas plier la tête et le genou devant ton Seigneur, et tu vas arrêter de manger pendant quelques jours, ça ne lui plaît pas. Il faut savoir que quand on jeûne, on entre dans un combat à la fois physique et spirituel et il faut s'y préparer. Le jeûne fait partie de la vie normale du chrétien.Je commencerai par un verset dans Matthieu 6, où Jésus dit à ses disciples, au verset 16 : "Lorsque 

 vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites qui se rendent le visage tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis, en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête, lave ton visage afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là, dans le lieu secret, et ton Père qui te voit dans le secret te le rendra". Le Seigneur dit : "Quand tu jeûnes" ; il ne dit pas : "S'il arrive que tu jeûnes", il dit : "Quand tu jeûnes". C'est quelque chose de précis, ce n'est pas une supposition, c'est une réalité régulière. "Quand tu jeûnes, parfume-toi et ne montre pas aux autres que tu jeûnes". Le Seigneur dit bien à ses disciples qu'ils doivent jeûner. On le verra aussi dans le reste du Nouveau Testament.

Dans Esaïe 58, je vais lire quelques versets où il est dit dans quel esprit le jeûne doit être fait, puisqu'on parlait de motivation pure. Commençons par le verset premier. C'est le prophète Esaïe qui demande au peuple de jeûner, mais il condamne les jeûnes qu'il faisait parce qu'ils étaient faits dans un mauvais esprit et il l'appelle à les faire dans un esprit pur. Il dit au verset premier du chapitre 58 : "Crie à pleins gosiers, ne te retiens pas. Elève ta voix comme une trompette et annonce à mon peuple ses iniquités". Ça, c'est le rôle du prophète, toujours. " Annonce à la maison de Jacob ses péchés". Et Dieu dit : "Tous les jours, ils me cherchent". Donc, ils étaient quand même très religieux, ces juifs. Tous les jours, ils cherchaient Dieu. "Ils veulent connaître mes voies, comme une nation qui aurait pratiqué la justice et qui n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu. Ils me demandent des arrêts de justice, ils désirent l'approche de Dieu en disant : "Que nous sert de jeûner si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n'y as pas égard ?" C'étaient des gens qui passaient leur temps à chercher Dieu, à jeûner et à prier, mais en même temps, ils faisaient beaucoup de choses que le Seigneur interdisait, ils n'avaient pas le cœur pur et le prophète les reprend sévèrement de la part de Dieu. Il leur dit : "Cela ne vous sert à rien de jeûner si vous ne le faites pas dans un esprit pur comme le Seigneur le veut". Et il leur montre ce qu'ils faisaient : "Voici le jour de votre jeûne : Vous vous livrez à vos penchants. Et vous traitez durement vos mercenaires (vos serviteurs). Voici vous jeûnez pour vous disputer et vous quereller, pour frapper méchamment du poing". Vous voyez un peu l'état d'esprit qu'ils avaient pour jeûner ? "Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue d'en haut".

 

 

Un des buts du jeûne, c'est ça : "que votre voix soit entendue en haut. Est-ce là, le jeûne auquel je prends plaisir, un jour où l'homme humilie son âme ? Courber la tête comme un jonc et se coucher sur le sac et la cendre, est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, un jour agréable à l'Eternel ?" Quand nous jeûnons dans un bon esprit, c'est quelque chose de très agréable au Seigneur parce que cela montre qu'on veut se consacrer uniquement à le chercher. On met de côté nos besoins corporels, on met de côté ce qui nous préoccupe si souvent, la nourriture, et on passe tout notre temps à chercher Dieu et à lui faire entendre notre voix. Et c'est agréable au Seigneur. "Voici le jeûne (verset 6) auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté". Le Seigneur disait : "Tu peux bien jeûner, d'accord, te priver de nourriture, mais il faut aussi, en même temps, que tu fasses cela : "Détache les chaînes de la méchanceté. Dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés et que l'on rompe toute espèce de joug, partage ton pain avec celui qui a faim, fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile, si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne de ton semblable." Donc en fait, cela revenait à dire : "Sois rempli de l'amour du Seigneur et sois rempli de l'Esprit de Dieu et à ce moment-là, tu peux jeûner". Si tu jeûnes comme un exercice religieux, cela ne va pas monter plus haut que le plafond de ta chambre, cela ne sera pas entendu par Dieu. Et non seulement ça, mais tu vas attirer le jugement de l'Eternel parce que la Bible nous dit que la prière du méchant est une abomination à Dieu. Je veux dire : pas la prière de repentance pour demander pardon, mais un méchant qui se croit bien et qui va commencer à prier pour dire : "Seigneur, donne-moi ci, donne-moi ça ou interviens", alors que dans sa vie, il y a des choses qui ne vont pas et il le sait et il ne veut pas le mettre en règle. Alors ça, c'est une abomination à Dieu. Il vaudrait mieux qu'il ne prie pas, qu'il ne jeûne pas, qu'il ne fasse rien, qu'il se repente d'abord de ses mauvaises actions et après, qu'il aille devant le Seigneur pour jeûner et pour prier. Et après, il verra les bienfaits du jeûne. On y reviendra tout à l'heure. Simplement, c'était pour vous dire qu'on doit le faire dans une motivation pure.

 

            Alors pourquoi jeûner ? Quelles sont les raisons pour lesquelles Dieu nous demande de nous priver de nourriture ? La Bible nous parle de plusieurs raisons, mais la première raison, à elle seule, serait suffisante pour nous faire jeûner. J'ai relevé huit principales raisons, mais la première devrait être la seule suffisante pour nous faire jeûner. Elle nous est indiquée dans Matthieu 9. Matthieu chapitre 9 et au verset 14 : "Les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus et dirent : "Pourquoi nous et les Pharisiens, jeûnons-nous, tandis que tes disciples (les disciples de Jésus) ne jeûnent pas ? Jésus leur répondit : "Les amis de l'Epouxpeuvent-ils s'affliger pendant que l'Epoux est avec eux ?" L'Epoux, c'était Jésus. Jésus était physiquement présent sur la terre et ses disciples se réjouissaient en permanence de l'avoir avec eux. Ils ne jeûnaient pas, à ce moment-là, les disciples de Jésus, quand ils avaient Jésus en face d'eux, l'Epoux.

 

          

    

 



17/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres