Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Les jeunes et la sexualité

Les rapports sexuels chez les jeunes commencent de plus en plus tôt : ils sortent ensemble pendant quelques mois et se laisse dépasser par leur désir en s'adonnent à cette liberté sexuelle. Certaines le font et se sentent coupables, se sentent sales, hélas ! le mal est fait et cela est irrécupérable et si, en plus les rapports ne sont pas protégés! Ce qui peut provoquer des maladies transmissibles comme le sida, l'hépatite B, etc.

Je vais surtout vous parler des jeunes filles chrétiennes. Ces chrétiennes devraient-elles s'adonner à la même liberté sexuelle ? Les expériences préconjugales laissent leur empreinte, cette tache ne peut-elle pas être effacée ? La Bible nous fortifie dans la conviction que le péché sexuel, comme tout autre péché, peut être purifié par le pardon de Christ. Cela ne signifie pas que nous ayons la liberté de pécher parce que le pardon est à notre disposition. Ce serait une grâce à bon marché. Il y a un prix à payer.

Le ministère de Jésus envers une génération immorale et adultère était autoritaire et puissant, plein de compassion aussi. Prenons l'exemple de la femme prise en flagrant délit d'adultère... Que lui dit Jésus :

"Va et ne pèche plus." Jean 8:11.

Il me semble que Jésus avait compris ses sentiments et son désespoir. Comment est-Il intervenu ? Il l'a pardonnée, l'a guérie, l'a libérée et l'a rétablie.

Lorsque Jésus pardonne, Il donne à la personne une nouvelle chance. C'est la guérison. Bien sûr, Jésus n'aime pas le péché mais Il aime le pécheur. Il est capable de libérer de tout échec et cela est possible au travers de la prière. Dieu peut restaurer l'âme.

"Si tu gardais le souvenir des fautes, Éternel, Seigneur Jésus, qui pourrait subsister ? Mais le pardon se trouve auprès de Toi, afin qu'on te craigne Psaume 130:3,4).

Les Ados

C'est un souci pour les parents lorsque leurs enfants deviennent adolescents. Prenons le cas de la jeune fille. A quel moment la mère doit-elle lui parler de sa sexualité ?  Lorsqu'elle a ses règles ! C'est le moment de la discussion entre mère et fille, lui expliquant grosso modo le fonctionnement mensuel du cycle et devant l'avertir sur les risques de tomber enceinte. Dialogue souvent difficile ! Lui expliquant qu'elle est trop jeune pour faire l'amour, qu'elle doit se garder pure pour son futur époux.

Chez le garçon... L'éjaculation est le signal indiquant sa fécondité. Sujet délicat... pour l'aborder avec la mère. Sujet également difficile entre fils et père. C'est tellement intime ! Cependant, il serait normal et plus à propos de le faire. Ne pas en parler est une erreur, à mon avis.

Trop jeune pour faire l'amour

L'âge de la puberté est plus précoce. Les relations sexuelles n'ont pas beaucoup changé au XXIème siècle. Pour exemple, au XXème siècle, la puberté des filles se situait vers 16-18 ans. Aujourd'hui ,les filles sont réglées à 14 ans, certaines  à13 et même à 12ans. Certains jeunes ont des rapports sexuels consentants, peut-être, mais c'est plus un désir physique qu'un sentiment d'amour, à cet âge là ! C'est souvent un défi face aux copines, ou aux copains, pour faire comme les adultes...

Les raisons qui sont invoquées, serait l'affection qu'ils ne trouvent pas chez eux, le manque de communication... Sujet épineux dans certaines familles ce qui est regrettable. C'est souvent un sujet tabou qui laisse les jeunes avec leur questions !..

L'institut INSERM a noté que les filles et garçons des lycées techniques et professionnels ont des rapports sexuels plus tôt que les autres jeunes. Vraisemblablement, c'est le fait d'une maturité acquise dans le cadre professionnel.

Prévention + éducation sexuelle

Les deux sont nécessaires pour que l'adolescent trouve son épanouissement et puisse bien démarrer dans sa vie amoureuse. Il se pose beaucoup de questions : "comment se protéger du sida" ? La jeune fille : "comment cela se passe la première fois, est-ce que cela fait mal" ? "Prendre la pilule sans en parler à ma mère" ? "Est-ce que je plais à mon copain, à ma copine" ? "Comment le lui dire que je ne pense qu'à lui, qu'à elle, que je l'aime…" ?

Pour les jeunes chrétiens, concernant le moment des premiers rapports sexuels, la question ne devrait pas se poser. L'acte sexuel ne doit s'accomplir que dans le mariage. Comme je l'ai mentionné au début, gardez-vous purs et saints jusqu'au jour où vous rencontrerez l'élu de votre cœur et, surtout, confiez-vous dans le Seigneur, mettez-Le dans vos projets. Le Seigneur exaucera vos prières si vous lui êtes fidèles, si vous marchez avec Lui dans la Sainteté et dans la Justice tous les jours de votre vie. Alors, Il vous bénira. Le psalmiste pose une question importante au sujet des jeunes et donne aussi la réponse :

"Comment le jeune homme (et la jeune fille) rendra-t-il pur son sentier?  En se dirigeant d’après ta parole." Psaumes 119:9.

En conclusion, retenons encore ces paroles du même psaume :

"Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la loi de l'Eternel! Heureux ceux qui gardent ses préceptes, Qui le cherchent de tout leur cœur. Qui ne commettent point d'iniquité. Et qui marchent dans ses voies!" Psaume 119:1-3.

 



15/02/2012
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres