Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

TÉMOIGNAGE DE VOCATION RELIGIEUSE

J'ai toujours aimé le silence et le recueillement. Depuis que j'étais petite enfant, il me semble qu'il y a une voix intérieure qui me conseille et qui m'instruit. Cette voix est pour moi plus que celle de la conscience. Elle est plutôt la présence de quelqu'un qui me guide et qui m'aime, en qui j'ai entière confiance. Je suis comme un enfant guidé par ses parents, en temps de guerre. Malgré beaucoup d'épreuves et de souffrances, confiante et docile, je me laisse guider et fais ce que je pense qui plaît le plus à Dieu.

 

Lorsque mes enfants étaient encore jeunes, parfois j'entendais déjà intérieurement un appel très doux qui m'exhorte à me consacrer totalement à Dieu dans la vie religieuse. Mais le bon Dieu est patient et plein d'amour. Il attendait jusqu'à ce que mes enfants (1) puissent se débrouiller seuls dans la vie pour me donner des signes plus précis et plus pressants de son appel. D'autres évènements se sont ajoutés et me firent percevoir avec certitude l'appel de Dieu à Le suivre. Alors, mon seul désir, ce fut de faire sa sainte volonté.

 

J'aime Dieu par-dessus tout. Cela m'a été gravé depuis toujours au plus profond de mon âme. Mais sur cette terre-ci, j'ai aussi mes enfants qui sont si chers pour moi. Je les aime plus que moi-même, c'est-à-dire je veux faire tous les sacrifices nécessaires pour le salut de leurs âmes, même s'il me faut sacrifier ma vie.

 

Mon coeur s'est broyé et déchiré en me séparant d'eux. Lorsque je pense à mes enfants qui restent encore dans le monde – ce monde rempli de tentations – un sanglot sourd et un flot de larmes sont prêts à monter dans mon coeur.

 

J'ai compris que, si je veux que notre amour ne finisse pas avec cette vie, il nous faut rechercher la vie éternelle. Or, pour accéder à la vie éternelle, c'est tout l'enseignement de Notre divin Sauveur Jésus-Christ qu'il nous faut mettre en pratique.

 

J'ai choisi la vie religieuse pour répondre à l'appel de Dieu, pour l'aimer plus que tout; mais aussi pour montrer à mes enfants et au monde que le chemin de sainteté, de charité et du don de soi est le seul chemin qui mènera à Dieu et à l'éternité bienheureuse. C'est le chemin du saint Évangile.

 

Depuis que je suis entrée dans ce monastère de la Visitation, où Dieu me veut, je suis de plus en plus heureuse. J'éprouve une grande affection filiale envers nos saints Fondateurs bien-aimés François de Sales et Jeanne de Chantal. Leur vie si belle et leurs écrits d'une grande richesse spirituelle et d'une telle abondance comblent ma soif d'avancer en sainteté.

 

L'esprit de la Visitation répond pleinement à mes aspirations: c'est l'esprit de douceur, d'humilité et de simplicité; c'est l'esprit d'amour du prochain, du service mutuel, de mortification et d'oubli de soi. En un mot, c'est l'esprit d'abandon et de confiance à la divine Volonté et Bonté, l'esprit qui ne regarde que Dieu seul et qui ne veut que lui plaire.

 

Notre saint Fondateur nous dit: "Demeurez toujours unis à Dieu, toujours blanc en pureté, toujours vermeil de charité et toujours plein d'humilité.". Il dit aussi: "Embrassez chèrement, ardemment et très amoureusement, soit le bien qui se présente à faire, soit le mal qu'il nous faut souffrir."

 

Notre sainte Mère Jeanne de Chantal dit que la mortification du coeur est la perfection cachée aux yeux du monde, mais nous tire à l'union de Dieu. Oui, c'est l'union à Dieu que je cherche, pour me préparer à la vision béatifique au ciel.

 

C'est vrai que "l'amour rend tout facile", comme l'a dit notre sainte Soeur Marguerite-Marie. C'est l'amour de Dieu et l'amour des âmes qui m'ont donné l'ardeur de vivre cette vie toute donnée à Dieu et aux prochains. Plus je connais la beauté de l'amour, plus j'aime cette vie religieuse. Car aimer, c'est se donner sans compter.

 

Selon Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, la marche vers la sainteté est la plus belle des aventures. En effet, elle nous ouvre de nouveaux horizons et nous mène à Dieu, qui est toute Sainteté, toute Tendresse et toute Beauté.

 

Le Seigneur Jésus-Christ, le Verbe incarné, le Dieu-Homme, Il est en vérité le Vivant, le bon et divin Pasteur. Le suivre, c'est choisir la Vérité et la Vie. Dieu notre Père nous l'a dit: "Voici mon Fils bien-aimé, écoutez-le." (Lc 9, 35)

 

Oui, Dieu le Père des cieux, le Père de Tendresse et de Pitié m'a aimée; l'Esprit-Saint, l'Esprit d'Amour m'a guidée; et Jésus, le doux Sauveur et Seigneur, m'a choisie. Que le saint Nom de Dieu soit connu, honoré, glorifié dans tout l'univers! Que Dieu soit béni et aimé de tous les hommes!

 

Ô douce Marie, mère de Dieu et notre Mère, ô bon saint Joseph, chaste époux de Marie, je vous aime tendrement, veillez sur vos enfants!



08/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres