Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

COMMENT RECONNAITRE UNE VOCATION A LA VIE RELIGIEUSE


COMMENT RECONNAITRE UNE VOCATION A LA VIE RELIGIEUSE

 

Les signes de l'appel de Dieu

La paix intérieure : cette paix reçue est le premier signe à prendre en compte. D'ailleurs la première parole de Jésus après la résurrection est « La paix soit avec vous ».

Une joie profonde : cette allégresse est celle qu'éprouvaient les disciples d'Emmaüs en remontant vers Jérusalem, pour annoncer à leurs compagnons qu'ils avaient vu le Seigneur ressuscité.

Un amour des pauvres : celui que Dieu appelle à son service éprouve de la compassion envers ceux qui souffrent, les pauvres, les étrangers ceux qui ne connaissent pas le Seigneur Jésus


Ce qui est à faire
pour y voir plus clair

Me demander : "Quel feu sacré brûle en moi ? Au fond, qu'est-ce que j'ai envie de vivre ? La manière avec laquelle je cherche à suivre le Christ aujourd'hui, est-elle pour moi un chemin de vie ? Est-ce que je désire Le suivre davantage ?"

Etre accompagné : S'ouvrir à une personne en qui j'ai confiance et qui a suffisamment de liberté à mon égard pour m'aider à avancer tout en respectant mon chemin. Il peut être trop tôt pour décider, mais il n'est pas trop tôt pour en parler à quelqu'un.

Rencontrer : Aller séjourner dans des communautés religieuses pour mieux les connaître de l'intérieur, me rendre compte par moi-même.pour mieux les connaître de l'intérieur, me rendre compte par moi-même.

Vivre une retraite : Si la Parole du Seigneur réjouit profondément mon cœur, ce sera pour moi une confirmation importante. La retraite va aussi clarifier mes intentions. Une retraite de choix de vie selon les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola peut m'aider à choisir selon le cœur de Dieu.

 

Pourquoi est-ce que, parfois, c'est compliqué de se décider ?

Parce que la lumière ne se fait en nous que lentement.

Parce qu'il y a des choses qu'on ne veut pas lâcher (une situation sociale, la perspective d'une vie de famille, etc.)

Parce qu'on pense qu'on n'est pas prêt ou pas digne. ou bien qu'on attend d'être sûr à 100% pour se décider.

Parce que ce n'est facile pour personne de s'engager pour la vie dans le mariage, le sacerdoce ou la vie religieuse.

Peut-être aussi ne suis-je pas porté par une vraie joie, un dynamisme profond en pensant à cette vocation ? Alors il peut y avoir avantage à envisager d'autres manières de vivre la vie chrétienne. [...]

A l'inverse il arrive que ce soit simple et clair, sans douter ni pouvoir douter.


26/10/2010
0 Poster un commentaire