Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

RÉCOMPENSES DE LA REPENTANCE


RÉCOMPENSES DE LA REPENTANCE

I. LA REPENTANCE PERMET LE PARDON (vs. 1-2)

 

Le portrait du pardon dressé par David est si beau que Paul l'utilise pour décrire ce que Christ fait pour les chrétiens (Rm 4.7-8).

 

Heureux celui dont la transgression est enlevée,

Dont le péché est pardonné !

Heureux l'homme à qui l'Éternel ne tient plus

Compte de sa faute,

Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude !

(vs. 1-2).

 

Pour communiquer l'idée du merveilleux pardon de Dieu, David utilise deux fois le mot "heureux", trois synonymes pour le péché et trois descriptions du pardon lui-même. Ce mot "heureux", au pluriel dans l'hébreu, traduit le bonheur complet de celui qui a été bénéficiaire du contact guérisseur de l'Éternel.

 

Que l'on considère l'acte coupable de David comme une "transgression", un "péché" ou une "faute", de toute façon la miséricorde de Dieu l'a éliminé. Une transgression est un acte de rébellion ou d'infidélité ; un péché est le fait d'avoir manqué la cible ; une faute est un acte mauvais ou inique. David a péché contre la loi de Dieu, la loi de la justice immuable et de la pureté de l'âme. Dieu a enlevé la transgression de David, lui a pardonné son péché et n'a pas tenu compte de sa faute. Ainsi il a effacé son péché contre Dieu ou contre l'homme, qu'il s'agisse de péché actif ou passif. Les mots "enlevé", "pardonné", "ne tient plus compte" traduisent l'idée que tout ce que l'on pouvait reprocher au psalmiste a été éliminé.

David affirme que la purification de son péché est le résultat de son esprit désormais libre de toute iniquité, mensonge ou hypocrisie. Il s'est livré à une confession franche et complète, il est désolé d'avoir péché parce qu'il a fait du mal à Dieu, à d'autres personnes, et à lui-même.

 

Le pardon de Dieu est l'une des plus belles et des plus merveilleuses bénédictions qui soient. Le pénitent désire le pardon de Dieu avant toute autre chose.

 

II. LA REPENTANCE AMÈNE LA PAIX (vs. 3-7)

 

Rien ne perturbe davantage la paix d'une personne que ses efforts pour couvrir un péché. Pendant le temps où David refusait de reconnaître son péché, il est devenu de plus en plus misérable. Tout son corps semblait le réprimander à cause de cette transgression.

 

Tant que je me suis tu, mes os se consumaient,

Je gémissait toute la journée ;

Car nuit et jour ta main pesait sur moi,

Ma vigueur n'était plus que sécheresse,

Comme celle de l'été.

(pause) (vs. 3-4).

 

Le tourment de sa culpabilité s'est révélé sous forme d'angoisse mentale et physique. Son corps se détériorait, son esprit s'enfonçait dans le deuil. Dieu utilisait cette douleur pour faire orienter son esprit vers la repentance. Le remords et l'incapacité à dormir, devenaient des messagers de Dieu qui le montraient du doigt pour dire : "Tu as péché !"

 

Je t'ai fait connaître mon péché,

Je n'ai pas couvert ma faute ;

J'ai dis :  Je confesserai mes transgressions à l'Éternel !

Et toi, tu as enlevé la faute de mon péché.

(pause) (v. 5).

 

Finalement, par la prédication de Nathan, par la morsure de sa conscience et par cette misère indescriptible, David s'est tourné vers Dieu dans une repentance arrosée de larmes, pour dire :  "Je confesserai ma transgression devant le Seigneur." Et Dieu lui a pardonné.

 

David exhorte tous à tirer les leçons de ses fautes et de son pardon.

 

Qu'ainsi tout fidèle te prie au temps convenable !

Si de grandes eaux débordent, elles ne l'atteindront nullement.

Tu es un abri pour moi, tu me gardes de la

Détresse,

Tu m'entoures de cris de délivrance.

(pause) (vs. 6-7).

 

Ceux dont le cœur est sincère et qui sont en communion avec Dieu peuvent prier pour obtenir la délivrance que David a reçu ; ils peuvent lui demander de les accompagner constamment. S'ils ont besoin de pardon, Dieu le leur accorde ; s'ils ont besoin de protection, il la leur donne.

 

Lorsque nous nous approchons de Dieu, il nous protège et nous délivre. Lui seul peut nous préserver des désastres de la vie. Pour les justes, il est un refuge. La sécurité qu'il donne est si complète qu'ils chanteront continuellement sa délivrance.

 

La repentance amène non seulement le pardon de Dieu, mais également sa paix.

 

III. LA REPENTANCE RÉTABLIT LA COMMUNION AVEC DIEU (vs. 8-9)

 

 

Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu

Dois suivre ;

Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi.

Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet

Sans intelligence ;

On les bride avec un frein et un mors, dont on

Les pare,

Afin qu'ils ne s'approchent pas de toi (vs. 8-9).

 

Dieu assure David qu'il le guidera sur le chemin de la justice et qu'il lui accordera une attention vigilante. Il offre trois sortes d'aide :  1) il l'instruira (lui donnera de la sagesse), 2) il l'enseignera, et 3) il le conseillera.

 

Le pardon lié à la foi conduit à l'obéissance et à la justice. Dieu et David vont marcher ensemble et David aura le bénéfice immense de la sagesse de Dieu, de son amour et de sa direction.

 

Faut-il qu'on nous oblige à suivre Dieu ? Si c'est le cas, nous sommes comme un mulet ou un cheval sur lesquels on met un mors afin de les contraindre à obéir. On ne voudrait pas être obligé de nous contraindre, mais nous devrions obéir et nous conformer à la justice librement et avec joie. Si l'amour ne nous fait pas obéir, il est possible que Dieu soit obligé de nous y contraindre par la discipline et le jugement.

 

Seul le pénitent peut connaître la véritable communion avec Dieu.

 

IV. LA REPENTANCE CRÉE LA JOIE (vs. 10-11)

 

 

À la fin du psaume, David demande aux justes de se réjouir. Il ne leur demande pas de sourire lorsqu'ils n'en ont pas envie, mais de se réjouir vraiment à cause des abondantes bénédictions de Dieu.

 

(Il y a) beaucoup de douleurs pour le méchant,

Mais celui qui se confie en l'Éternel est entouré

De sa bienveillance.

Justes, réjouissez-vous en l'Éternel et soyez

Dans l'allégresse !

Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes

Droits de cœur !

(vs. 10-11).

Les douleurs suivront les méchants comme les rayons de lumière suivent le soleil. Les deux sont inséparables. L'inverse est également vrai :  la bienveillance et la protection providentielle de Dieu entourent les justes.

 

CONCLUSION

 

 

Après avoir lu le Psaumes 32, qui pourrait nier les bienfaits de la repentance ? Un Dieu plein de grâce accorde au pénitent 1) le pardon complet, 2) la paix constante, 3) la communion ininterrompue et 4) une joie profonde qui jaillit d'un cœur au repos dans les promesses de Dieu.

 

Nous appelons le changement vécu par David une "conversion" ou un "rétablissement". Après avoir connu Dieu et après avoir marché avec lui, David a péché gravement. Ce psaume ne raconte pas sa conversion initiale mais son retour à Dieu après s'être écarté de lui.

À son retour, il reçoit une nouvelle vie créée par la grâce de Dieu, qui l'accueille dans son sein et recommence à le bénir abondamment.

 

À la vue de ce que l'on peut recevoir par la repentance, pourquoi voudrait-on cacher son péché ? La réaction la plus raisonnable face à la culpabilité est de faire rapidement ce que David a fait.

 

Dans l'alliance chrétienne, pour être pardonné il faut être chrétien. On croit en Jésus-Christ, on se repent de ses péchés, on confesse Jésus comme le Christ et on est baptisé pour le pardon de ses péchés (Ac 2.36-38). Un chrétien égaré revient au Seigneur par la repentance, la confession et la prière (Ac 8.12-24).

Allez-vous essayer de cacher vos péchés, ou bien permettrez-vous à Jésus de les enlever à tout jamais par son sang ?


04/12/2010
0 Poster un commentaire