Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Actualité Chrétienne 2011/ 2012 et persécution dans le monde

Les miracles examinés par des médecins

Un comité de médecins français s'est réuni samedi à Paris pour évaluer plusieurs cas de guérisons miraculeuses recensés par l'église catholique. 

Le Comité médical international réunit annuellement des professionnels de santé pour examiner les cas de guérisons divines. Ils se pencheront cette année sur 16 cas « jugés sérieux » de guérisons inexpliquées. 

Le Bureau des constatations médicales de Lourdes serait débordé s'il examinait des milliers de miracles enregistrés dans les églises évangéliques.

L'évangéliste Reinhard Bonnke, connu pour ses grandes campagnes d'évangélisation sur tout le continent africain, a expérimenté  de nombreux miracles au cours de sa carrière.

Examiner uniquement les quelques témoignages de Lourdes donnerait l'impression aux incroyants que Dieu ne fait plus de miracles.

Aujourd'hui encore, "les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres" (Luc 7 : 22).Une chrétienne tuée par des soldats au Nigeria

Chrétiens persécutés au Nigeria

Une mère de famille chrétienne a été tuée par trois soldats appelés pour rétablir le calme dans un village au Nigeria.

Un match de football entre lycéens a finalement tourné en règlement de compte entre musulmans et chrétiens au Nigeria. Trois des soldats envoyés sur les lieux pour rétablir le calme ont tué une chrétienne, rapporte l'organisation de défense des libertés évangéliques Portes Ouvertes.

Les trois soldats sont arrivés dans leur véhicule, sirène hurlante, et ont ouvert le feu sur Charity, l'épouse d'Augustin Ago. La chrétienne est décédée de ses blessures quelques minutes après la fusillade.

Le Révérend Lawi Pokti, président de l'Association Chrétienne du Nigéria, est scandalisé par ce drame.

200 millions de chrétiens persécutés dans le monde
Dimanche de l’Eglise persécutée

Ce 13 novembre aura lieu le Dimanche de l'Eglise persécutée, une journée pour les 200 millions de chrétiens persécutés dans le monde à cause de leur foi en Christ.

Plus de 200 millions de chrétiens dans le monde appartenant aux dénominations les plus diverses sont persécutés, victimes d'une oppression ciblée ou menacés de morts.

Des millions de chrétiens sont persécutés

Les chrétiens sont aujourd'hui le groupe religieux le plus persécuté dans le monde. A cause de leur foi en Jésus-Christ, plus de 100 millions de croyants souffrent de discrimination, de persécution ou d'actes de violences, que ce soit de la part de personnes d'autres religions ou de régimes totalitaires. Les chrétiens sont souvent traités en citoyens de seconde zone, auxquels on refuse même les droits humains les plus fondamentaux.

La persécution est un traitement injuste ou une punition cruelle des chrétiens ou des Eglises, ayant pour but de les empêcher de propager leur foi. D'après cette définition, la persécution ne se produit pas par hasard, mais est organisée volontairement. L'oppression, la discrimination et les atteintes aux droits élémentaires, comme par exemple la restriction de l'accès aux études et au travail, peuvent aboutir à long terme à une véritable persécution.

 Groupe de travail

La Suisse compte sept œuvres spécialisées qui s'intéressent à la persécution des chrétiens.

Les organisations membres du Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) s'engagent à différents niveaux pour les droits des chrétiens persécutés : Travail d'information, Expositions sur la persécution des chrétiens lors de manifestations publiques, Lettres de protestation à des gouvernements dans le pays et à l'étranger, Manifestations publiques et commémorations silencieuses, et Lobbying auprès des offices fédéraux et des parlementaires, préparation de dossiers d'information pour des voyages à l'étranger de parlementaires dans des pays où la liberté de religion est limitée.

« Pourquoi un Dimanche de l'Eglise persécutée ? »

Le Dimanche de l'Eglise persécutée (DEP) est un projet commun porté par les 7 organisations qui composent le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) de la SEA×RES. Cette initiative constitue un bel exemple de ce qui peut être vécu lorsque nous rassemblons nos forces.

Vous êtes nombreux à utiliser le matériel que nous mettons à disposition des Eglises et à donner une place à cette thématique lors de ce dimanche à part. Nous nous réjouissons de pouvoir vous annoncer que le matériel pour le DEP 2011 est désormais téléchargeable. Le Réseau évangélique suisse (RES) remercie les collaborateurs de ces organisations pour leur engagement et leur travail de qualité.

Le prochain Dimanche de l'Eglise Persécutée aura lieu le 13 et le 20 novembre 2011.

Des chrétiens tués par l'armée égyptienne

 

Dimanche, 25 chrétiens coptes ont été tués et plus de 300 autres blessés lors d'une manifestation pacifique au Caire visant à protester contre l'incendie d'une église.

Au moins 25 chrétiens ont été tués dimanche par l'armée égyptienne. Leurs dépouilles ont été déposées devant l'Hôpital copte au Caire. 

La communauté chrétienne ignore les raisons qui ont poussé l'armée égyptienne à ouvrir le feu sur des chrétiens qui protestaient pacifiquement contre l'incendie d'une église au Caire.

Les chrétiens ont crié lundi leur frustration en réclamant le départ du maréchal Hussein Tantaoui, le dirigeant du Conseil suprême des forces armées chargé d'assurer l'intérim depuis la chute du président Hosni Moubarak.

Les chrétiens d'Egypte sont persécutés depuis longtemps. Ils sont discriminés et marginalisés dans un pays majoritairement musulman, où l'islamisme gagne du terrain.

Les chrétiens ont été attaqués par les militaires, la police et les voyous baltageyya. Des véhicules de l'armée ont foncé à toute vitesse sur les manifestants coptes, écrasant certains chrétiens. D'autres manifestants ont été interpellés par la police anti-émeutes.

Cette nouvelle attaque confirme que la situation des chrétiens coptes ne s'est pas améliorée avec la chute de Moubarak. La société connaît une islamisation importante et le nouveau pouvoir ne veut pas inverser la tendance.

Par ailleurs, les chrétiens craignent que l'influence des « Frères musulmans » radicaux ne croisse encore. Dans ce cas, les chrétiens égyptiens seraient d'autant plus menacés.

 

Les chrétiens ont vaincu le nazisme 

 

Lors de la seconde étape de son voyage à Erfurt, le pape Benoît XVI a rendu hommage aux chrétiens allemands qui ont résisté au nazisme du Parti national-socialiste des travailleurs allemands.

 

Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican, est revenu sur les propos du pape Benoît XVI sur le parvis de la cathédrale d'Erfurt concernant la condition des chrétiens sous les totalitarismes.

 

Il a rendu hommage aux chrétiens de l'ex-RDC (République démocratique allemande) où les chrétiens ont été combattu par les communistes et les nazis.

 

"Les chrétiens ont subi une situation de diaspora" dans l'ex-Allamagne de l'Est. La foi de ces chrétiens a été méritante par sa profondeur et sa résistance, a souligné le pape.

Une chrétienne envoyée vivante à la morgue 

Rosa Celestrino de Assis est une chrétienne brésilienne âgée de 60 ans. Déclarée morte par son médecin, elle a passé deux heures dans un sac plastique à la morgue de l'hôpital Adam Nunes Pereira de Duque de Caxias, à Rio de Janeiro au Brésil.

Rosa Celestrino de Assis, chrétienne catholique, a été hospitalisée la semaine dernière pour une infection pulmonaire et une hémorragies= cérébrale.

 Vendredi à 19h20, une infirmière a signalé au médecin de garde que Rosa Celestrino de Assis ne présentait plus de signes vitaux. Des tests pratiqués par le médecin auraient montré que la patiente était décédée et son a été envoyé à la morgue, explique le directeur de l'hôpital, Manoel Moreira Filho.

Suite à cette décision, Rosa Celestrino de Assis a passé deux heures dans un sac en plastique à la morgue d'Adam Nunes Pereira. 

Sa fille Rosangela Celestrino raconte au quotidien d'informations brésilien O Globo qu'elle a été prise pour une folle quand elle s'est rendue à la mort et qu'elle a constaté que sa mère était encore vivante. 

Rosangela Celestrino explique qu'elle a trouvée sa mère dans un tiroir glacé de la morgue. "Quand je l'ai ouvert j'ai vu que ma mère respirait encore et j'ai crié 'Maman est vivante!'".

Les Brésiliens étant majoritairement chrétiens, certains dénoncent une erreur médicale tandis que d'autres croient que la vieille dame serait ressuscité. Quant au médecin qui a signé l'acte de décès, il a présenté sa démission et son infirmière a été licenciée par la Direction de l'hôpital.

Des Eglises attristées par la persécution antichrétienne

 

Les dimanches 14 ou 21 novembre, de nombreuses Eglises de Suisse vont consacrer leur culte au thème de la persécution des chrétiens, priant non seulement pour leurs coreligionnaires victimes de violences et de discriminations mais aussi pour ceux qui les persécutent. Cette journée de prière est organisée par le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du Réseau évangélique suisse (RES).

 

Genève, le 11.11.2010 (mm/th) – Le dimanche 31 octobre, des fidèles réunis dans une Eglise catholique à Bagdad sont sauvagement attaqués : 46 d'entre eux sont tués. Un tel déferlement de violence à l'égard des minorités chrétiennes est un scénario qui se répète malheureusement de plus en plus souvent. En Haute-Egypte, le 6 janvier, ce sont sept chrétiens coptes qui sont massacrés à leur sortie d'une Eglise. En mars, les conflits communautaires dans la région de Jos au Nigéria font cinq cents victimes parmi les villageois chrétiens attaqués. Et la liste est encore longue. La persécution religieuse reste au XXIème une triste réalité dans beaucoup de pays. Les minorités chrétiennes sont particulièrement touchées.

 

Iran, Corée du Nord et Egypte

 

Pour la douzième année consécutive, les chrétiens de Suisse et du monde entier s'associent pour le Dimanche de l'Eglise persécutée, proposé par l'Alliance évangélique mondiale.

 

Cette année, ce sont l'Egypte, l'Iran et la Corée du Nord qui feront l'objet d'une attention particulière. L'Iran et la Corée du Nord sont les deux pays où les chrétiens sont le plus persécutés. Dans le premier, la loi sur l'apostasie de 2008 prévoit la peine de mort pour ceux qui quittent la foi musulmane. Dans le second, aucune croyance religieuse n'est tolérée et des dizaines de milliers de chrétiens sont enfermés dans des camps.

 

Une pétition pour la liberté religieuse

 

La situation des minorités chrétiennes dans les pays à majorité musulmane est particulièrement dramatique. Le droit à la liberté religieuse, prévu dans les constitutions nationales, est souvent refusé aux chrétiens, victimes de violence et de discriminations. Une pétition a été lancée par le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) à ce sujet. Elle sera remise au Conseil fédéral le 10 décembre, lors de la journée internationale des droits de l'homme.

 

Les organisations suivantes sont membres du Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du Réseau évangélique suisse (RES) : Aide aux Eglises dans le Monde (AEM), Comité d'action pour les chrétiens persécutés (CACP), Christian Solidarity International (CSI), Licht im Osten (LIO), Mission chrétienne pour les pays de l'Est (MCE), Osteuropamission Suisse (OEM) et Portes Ouvertes (PO). Le GLR, qui s'engage en faveur de la liberté religieuse et en particulier celle des chrétiens persécutés et discriminés de par le monde, organise chaque année le « Dimanche de l'Eglise persécutée », et défend au sein de l'opinion publique les droits des chrétiens opprimés.

Nigeria : six pasteurs tués et 40 églises détruites

Chrétiens du Nigeria

Six pasteurs ont été tués dans les récents affrontements entre chrétiens et musulmans dans la ville de Jos suite aux premières élections locales organisées dans cet Etat du Plateau depuis une dizaine d'année.

Le bilan des affrontements du 28 au 29 novembre 2008 ayant opposé les chrétiens Béroms aux musulmans de l'ethnie Haoussa dans la ville de Jos est très lourd : 40 églises brûlées, 25 000 personnes déplacées et 500 personnes tuées, dont six pasteurs protestants, selon le National Emergency Management Agency (NEMA).

Parmi les pasteurs morts dans ces affrontements figure le Révérend Joseph Yari de l'Eglise Evangélique de l'Afrique de l'Ouest (CEAO), un puissant témoin de l'Evangile.

Le pasteur Emmanuel Kyari de l'Eglise Baptiste a expliqué à la presse que Joseph Yari a été tué alors qu'il tentait de protéger les chrétiens de différentes églises menacés par des fanatiques musulmans.

Parmi les 40 églises détruites à Jos figurent ECWA Church, Rikkos ; Kaunar Baptist Church, Rikkos, Christ Baptist Church, Tudun-Wada, Nasarawa Baptist Church, Adebayo Street First Baptist Church, Sarkin Mangu COCIN Church ; ECWA Church Kunga ; Victory Baptist Church, Gofang, Deeper Life Bible Church, Ungwar Rimi, et Emmanuel Baptist Church.

Pendant les funérailles des six pasteurs le 9 décembre dernier, le pasteur Joseph Olatunde Alamu de Cathedral Church of St. David, a dit que ces chrétiens tués injustement ne sont pas morts en vain. « Comme le sang d'Abel a crié pour la justice, ils ne sont pas morts en vain », Dieu les vengera », a-t-il dit devant une foule très émue.

 

 

Persécutions / Toutes les cinq minutes un chrétien meurt pour sa foi…

L’Eglise russe-orthodoxe vient d’organiser une Conférence Internationale à Moscou au sujet de la persécution des chrétiens.

 

Toutes les cinq minutes, quelque part dans le monde, un chrétien perd la vie à cause de sa foi. «L’année dernière, on a déploré 105.000 victimes», a déclaré le responsable des relations extérieures de l’Eglise russe-orthodoxe, le métropolite Hilarion Alfejew, au cours de cette Conférence Internationale contre la persécution des chrétiens.

A cette rencontre à Moscou, 82 représentants ont participé. Ils venaient de différentes Eglises, notamment des églises orthodoxes et de l’église catholique romaine, mais également des délégués de religion juive et musulmane. Du côté protestant-évangélique était invitée uniquement la «Conférence internationale des communautés confessantes» (théologiquement conservatrice). Elle était représentée par son président d’honneur, le Professeur Peter Beyerhaus (Allemagne).

Dans le document final de la manifestation, les participants ont exprimé leur préoccupation au sujet de la situation des minorités chrétiennes dans des nombreux pays. Ont été cités : l’Egypte, l’Afghanistan, l’Erythrée, les Indes, l’Indonésie, l’Irak, le Nigeria, le nord du Soudan et le Pakistan.

Les participants exigent «des mesures immédiates» des gouvernements de ces Etats afin de protéger les chrétiens persécutés. De plus, ils prévoient la création d’une autorité internationale, compétente pour assister les chrétiens concernés.

Le chef de l’Eglise russe-orthodoxe, Partiarch Kirill I de Moscou, a également exprimé sa solidarité avec les chrétiens qui souffrent de violences et de discriminations. Son Eglise s’emploiera de «façon conséquente afin de les défendre et de les soutenir». Selon le Métropolite de l’Eglise assyrienne de l’Irak, Mar Gewargis (Bagdad), étant donné le climat de terreur dirigé contre les chrétiens, «la communauté chrétienne de l’Irak est menacée de disparition».

Le responsable de la communauté musulmane de Moscou, Albir Krganov, plaide pour une interprétation des textes de la législation musulmane de façon à interdire le meurtre d’un prêtre. De plus, il a fait appel aux musulmans de Russie afin qu’ils signalent les violences à l’encontre des chrétiens. A suivre au prochaines Actualité





10/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres