Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Actes 2:17. Qu'est ce que prophétiser?


Actes 2:17. Qu'est ce que prophétiser?

Prophétiser C'est utiliser les déclarations de DIEU.verset biblique

 

Ce n'est pas DIEU m'a

dit: C'est plutôt DIEU a dit:"

 

La prophétie c’est relâché les parole de puissance dans ta vie,

celle de ta famille, dans celle de ton église,

dans la vie de ton entourage de ton pays etc.

 

oui la bible dit: "vos fils et vos filles Prophétiserons".

Oui, proclames ce que Dieu a dit.


Galate3

Jésus-christ a porté toutes les malédictions.

Si tu crois en cette parole,

tu n’es plus sous le joug d’aucune malédiction

au nom de Jésus-Christ de Nazareth notre LIBERATEUR.

 

PAPA,   Aide-moi à veiller sur ma vie de chaque jour, pour ne pas pécher contre TOI  au nom de mon SEIGNEUR Jésus-christ de Nazareth ton FILS unique!   

 

Le prophète est une personne à qui Dieu va révéler sa Parole, soit par une inspiration de l'esprit, soit par une vision ou un songe, afin de la communiquer à celui ou ceux à qui elle est destinée : un peuple, un individu, un groupe de personne, une église, l'Église.

Le prophète c'est le héraut de Dieu. Celui qui dans un premier temps se tient comme une sentinelle, qui veille, pour écouter ce que Dieu va dire, puis dans un second temps va se tenir devant ceux à qui la Parole est destinée pour la leur communiquer. J’étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour; Je veillais, pour voir ce que l’Eternel me dirait. Habakuk 2:1

Élie, le prophète disait : "L'Éternel devant qui je me tiens est vivant"

Le prophète est celui que Dieu envoie avec un message qu'Il lui a préalablement révélé. Cela peut être un homme ou une femme : Un Élie ou une Déborah .Juges 4.4 – Un Samuel ou une Hulda. 2 Rois 22.14

Dans l'ancienne alliance  Dieu envoyait régulièrement ses prophètes à son peuple, ou a un roi ou a une personne en particulier, dans le but de délivrer un message important pour encourager, reprendre, avertir.

Dans la nouvelle alliance  des prophètes sont établis par Dieu dans l'Église. 1 Cor. 12.28 6 Éphésiens 4.11,  

. pour exhorter Actes 15.32  pour transmettre un message particulier. (exemple Agabus : Actes 11.28 et 22.10 )Le prophète est une personne  animée par le souffle du Tout Puissant. C'est celui ou celle qui a l'œil ouvert sur la révélation divine, l'oreille sensible à la Parole de Dieu. C'est quelqu'un qui est revêtu (oint), rempli, inspiré,  par le "Ruah" : le souffle divin , l'Esprit de Dieu.Nous comprenons alors que l'intervention d'un véritable prophète va toucher le cœur, les  sentiments et les émotions.

Si celui qui enseigne la doctrine s'adresse plus particulièrement à la réflexion, à notre intelligence, celui qui prophétise crée des émotions décisives pour entraîner ceux à qui il s'adresse, dans la direction que Dieu indique. La Bible est remplie des récits de l'intervention des prophètes

On distingue dans l'ancienne alliance deux sortes de prophètes : Ceux qui ont participé à l'élaboration des Saintes Écritures, par leurs écrits : Moïse; Esaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel, David, etc.

Qu'est-ce que prophétiser ?

D'une manière générale prophétiser c'est transmettre un message reçu de Dieu, selon ce que traduit avec justesse la Bible en français courant :Le don de transmettre des messages reçus de Dieu. 1 Cor.12.10.

Donc un prophète, c'est une personne qui reçoit un message de Dieu et qui le transmet de sa part, il est le porte parole de Dieu.

Comment prophétiser ?

Nous l'avons vu, prophétiser c'est  parler de la part de Dieu, transmettre un message reçu de Dieu.

Le don de prophétie est accordé par le Saint-Esprit, sur le principe de sa propre volonté et de sa grâce. Nous sommes exhortés à y aspirer ardemment afin de participer à l'édification de l'église.

Celui qui prophétise est, avant de parler, inspiré par le Saint-Esprit. C'est lorsque le Saint-Esprit revêt ou rempli une personne que cette dernière peut prophétiser.

Dans la prophétie il y a deux éléments :

a) l'inspiration divine

b)  la réception et la transmission du message divin, par la personne qui prophétise.

Il faut premièrement reconnaître que nous prophétisons imparfaitement…Si nous attendons de prophétiser parfaitement, nous ne le ferons jamais. Il faut donc admettre les imperfections de la prophétie, tout en recherchant à prophétiser le mieux possible.

Ceux qui prophétisent peuvent transmettre plus ou moins fidèlement le message qu'ils reçoivent de Dieu, en fonction de leur foi et de leur expérience (maturité) ou donner leur propre parole. (Voir Jérémie 23)

Dieu reproche plusieurs choses à ces prophètes :

. l'extravagance, l'exaltation personnelle, le manque de maîtrise de soi.  23.13

. les visions, les pensées de leur propre cœur. 23.16

. leur propre parole donnée pour la parole de Dieu. 23. 31

La première qualité de celui qui prophétise c'est la droiture de cœur, l'humilité, la soumission au jugement des autres prophètes, accepter d'être corriger. Nous devrions pouvoir, sereinement avec douceur, dans l'amour, intervenir pour confirmer la véracité d'une prophétie, pour en corriger ce qui semble erroné ou pour la compléter, car il se peut que celui qui a prophétisé n'ait pas donné tout le message divin.

La mission première de celui qui prophétise étant de parler de la part de Dieu, il se doit d’être attentif, car avant de parler celui qui prophétise reçoit un message  inspiré = soufflé, de pneuma : souffle,  par le Saint-Esprit. Sa première qualité c'est de savoir écouter.Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples. Esaïe 50:4

Celui qui prophétise sous l’inspiration du Saint-Esprit peut paraître exalté. Il parle parfois avec emphase, en proie à l’émotion, marqué par sa personnalité. Surtout au début. Il reste un être humain avec sa nature : son intelligence, ses sentiments, ses émotions.

La prophétie est partielle et nous prophétisons imparfaitement. Ceci n’empêche pas qu’il y a inspiration, souffle, de l’Esprit de Dieu.

A force de vouloir rechercher un certain équilibre selon notre propre conception d’un bon comportement, nous éteignons l’Esprit, car nous bridons les prophètes. C’est pourquoi, celui ou celle qui prophétise doit être spirituel, tendre à devenir un adulte spirituel, afin de maîtriser sa personnalité émotive pour trier entre la balle et le froment, ce qui viendrait de soi et ce qui est inspiré par le Saint-Esprit.

La qualité d’un bon prophète c’est de transmettre fidèlement la parole qu’il a reçue de Dieu.

L’expérience de celui qui prophétise est importante, car il doit être capable de " discerner " la pensée de Dieu de sa propre pensée.

Lorsqu'il reçoit  un message divin, il doit :

. s’examiner lui-même, mettre à l’épreuve ce sui s’inscrit dans sa pensée.

. être fidèle dans la transmission de ce message

. demeurer sobre, modéré. Il n’est pas chargé d’enseigner, mais de dire ce que le Saint-Esprit lui a inspiré.

La pratique du don de prophétie  demande certaines qualités :

. La foi :  que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi. Romains 12.6

. La discipline, dans les assemblées de l'église. Chacun son tour…deux ou trois…Successivement. 1 Cor.14

. L'humilité. accepter d'être jugé, dans le sens de 1 Thess. 5. 19

N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon.

. La sagesse, par l'acquisition de l'expérience.

Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du     jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.1 Corinthiens 14:20

Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, Héb.5.13 

. La sensibilité au Saint-Esprit.



02/11/2010
0 Poster un commentaire