Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Pourquoi prier ? Quel en est le sens si Dieu connait le futur et contrôle tout ? Si l’on ne peut change l’avis de Dieu, pourquoi prier ?


Pourquoi prier ? Quel en est le sens si Dieu connait le futur et contrôle tout ? Si l’on ne peut change l’avis de Dieu, pourquoi prier ?

Réponse: Pourquoi prier ? Pourquoi prier quand Dieu est déjà en contrôle parfait de tout ? Pourquoi prier quand Dieu sait déjà ce que l’on va lui demander avant même que nous le lui demandions ? 

(1) Prier est une forme de service de Dieu (Luc 2:36-38). Nous prions parce que Dieu nous ordonne de prier (Philippiens 4:6-7).

(2) Christ et l’Eglise primitive nous donne l’exemple de comment prier (Marc 1:35 ; Actes 1:14 ; 2:42 ; 3:1 ; 4:23-31 ; 6:4 ; 13:1-3). Si Jésus trouvait utile de prier, nous devrions aussi. 

(3) Dieu veut que la prière nous permette d’obtenir sa solution dans nombre de situations :

a) Préparation de décisions importante (Luc 6:12-13)

b) Venir à bout des barrières démoniques dans nos vies (Matthieu 17:14-21)

c) Rassemblement d’ouvriers pour la moisson spirituelle (Luc 10:2)

d) Trouver la force pour résister à la tentation (Matthieu 26:41)

e) Moyen pour fortifier d’autres spirituellement (Ephésiens 6:18-19)

(4) Nous avons la promesse de Dieu que nos prières ne sont pas vaines, même si nous ne recevoir pas exactement ce que nous avons demandé (Matthieu 6:6 ; Romains 8:26-27).

(5) Dieu a aussi promis que si nous demandons des choses qui sont en accord avec sa volonté, il nous les accorderait (1 Jean 5:14-15).

Parfois Dieu retarde sa réponse selon sa sagesse et pour notre avantage. Dans ces situations, nous devons être diligent et persévérant dans la prière (Matthieu 7:7 ; Luc 18:1-8). La prière ne devrait pas être considérée comme un moyen d’obtenir notre volonté sur terre, mais bien plutôt comme un moyen de concrétiser la volonté de Dieu sur terre. La sagesse de Dieu dépasse largement la nôtre. 

Dans des situations où nous ne savons pas spécifiquement qu’elle est la volonté de Dieu, la prière est un moyen de discerner la volonté de Dieu. Si Pierre n’avait pas demandé à Jésus de l’appeler à sortir de la barque et à marcher sur l’eau, il aurait manqué cette opportunité (Matthieu 14:28-29). Si la femme syrienne avec une fille influencée par un démon n’avait pas prié Jésus, sa fille n’aurait pas été restaurée (Marc 7:26-30). Si l’homme aveugle près de Jéricho n’avait pas appelé le Christ, il serait encore aveugle (Luc 18:35-43). Dieu a dit que souvent nous nous privons parce que nous ne demandons pas (Jacques 4:2). En d’autres termes, prier c’est comme partager l’évangile avec des gens : nous ne savons pas qui va répondre au message de l’Evangile tant que nous ne l’avons pas partagé. C’est pareil avec la prière : nous ne verrons jamais de réponse à nos prières si nous ne prions pas.

Un manque de prière dénote un manque de foi et de confiance en la Parole de Dieu. Nous prions pour faire la démonstration de notre foi en Dieu : il accomplira ce qu’il a promis dans sa Parole et bénira nos vies plus que nous ne pourrions demander ou espérer (Ephésiens 3:20). La prière est notre moyen principal de voir à l’œuvre dans notre vie, parce que c’est notre moyen de nous “brancher” sur la puissance de Dieu, le moyen de vaincre notre ennemi (Satan et ses armées) que nous ne pouvons vaincre nous-mêmes. Puisse Dieu nous trouver souvent devant son Trône, car nous avons un Grand Prêtre au Ciel qui peut s’identifier à toutes nos circonstances (Hébreux 4:15-16). Nous avons sa promesse que la prière fervente de l’homme juste accomplit beaucoup (Jacques 5:16-18). Puisse Dieu glorifier son nom dans nos vies alors que nous croyons assez en lui pour venir à lui souvent dans la prière.


13/01/2012
0 Poster un commentaire