Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Question: "Que dit la Bible sur la possession par un démon / la possession démoniaque? Est-ce encore possible aujourd’hui? Si oui, quels sont les symptômes?"


Question: "Que dit la Bible sur la possession par un démon / la possession démoniaque? Est-ce encore possible aujourd’hui? Si oui, quels sont les symptômes?"

Réponse: La Bible donne quelques exemples de personnes possédées ou influencées par des démons. De ceux-ci nous pouvons définir quelques uns des symptômes des influences démoniaques et mieux comprendre comment un démon peut posséder quelqu’un. Voici certains des passages bibliques : Matthieu 9:32-33 ; 12:22 ; 17:18 ; Marc 5:1-20 ; 7:26-30 ; Luc 4:33-36 ; Luc 22:3 ; Actes 16:16-18. Dans certains de ces passages, la possession démoniaque cause des troubles physiques, comme le mutisme, des symptômes épileptiques, la cécité, etc. Dans d’autres cas, elle pousse des individus à faire le mal, Judas étant le cas par excellence. Dans Actes 16:16-18, le démon donne apparemment à la fille esclave des connaissances au-delà de son niveau d’éducation. Dans le cas du démoniaque gadarénien qui était possédé par une multitude de démons, il avait une force surhumaine, se promenait nu et vivait parmi les tombes. Un mauvais esprit fut autorisé à troubler le roi Saül, après sa rébellion contre le Seigneur (1 Samuel 16:14-15 ; 18:10-11 ; 19:9-10), ce qui apparemment le rendit dépressif et fit grandir en lui le désir de tuer David.

Il y a donc un large spectre de symptômes de possession démoniaque, tels que des affections physiques qui ne peuvent être attribuées à un réel problème physiologique, des changements de personnalité comme des dépressions profondes ou de l’agressivité inhabituelle, une force surnaturelle, un mépris pour la modestie ou les interactions sociales “normales” et, peut-être, la capacité de partager de l’information impossible à découvrir de manière “naturelle”. Il est important de souligner que presque toutes ces caractéristiques peuvent avoir d’autres explications, aussi, il est important de ne pas considérer tous les dépressifs ou épileptiques comme possédés par un démon. D’un autre côté, je pense que dans notre civilisation occidentale nous ne considérons pas avec assez sérieusement l’influence satanique dans la vie des gens.

En plus de ces critères physiques et émotionnels, nous pouvons observer les attributs spirituels qui démontrent une influence démoniaque. Ils peuvent inclure le refus de pardonner (2 Corinthiens 2:10-11), la croyance en et la propagation de fausses doctrines, particulièrement sur l’œuvre rédemptrice de Jésus-Christ (2 Corinthiens 11:3-4,13-15 ; 1 Timothée 4:1-5 ; 1 Jean 4:1-3).

En ce qui concerne l’implication de démons dans la vie de chrétiens, l’apôtre Pierre est l’illustration du fait qu’un croyant peut être INFLUENCE par le diable (Matthieu 16:23). Certains nomment des chrétiens fortement sous l’influence de démon comme des “démoniaques”, mais jamais dans les Ecritures trouve-t-on un exemple d’un croyant en Christ étant POSSEDE par un démon. De plus, la plupart des théologiens pensent qu’un chrétien NE PEUT PAS être possédé parce qu’il a le Saint Esprit qui vit en lui (2 Corinthiens 1:22 ; 5:5 ; 1 Corinthiens 6:19).

Il ne nous est pas explicitement dit comme l’on peut s’ouvrir à la possession. Si le cas de Judas est représentatif, il ouvrit son cœur au mal (dans son cas par avidité – Jean 12:6). Il se peut alors que, si nous permettons à notre cœur d’être dirigé par une habitude de péché, cela devient une invitation à un démon à y entrer. Du point de vue de l’expérience missionnaire, la possession démoniaque semble aussi liée à l’adoration d’idoles païennes ou la possession d’objets occultes. Les Ecritures soulignent régulièrement que l’adoration d’idoles est en fait adoration de démons (Lévitique 17:7 ; Deutéronome 32:17 ; Psaumes 106:37 ; 1 Corinthiens 10:20), il n’est donc pas étonnant que l’implication dans ces religions et pratiques associées à ces religions puisse mener à la possession démoniaque.

Ainsi, c’est ma conviction fondée sur les Ecriture et l’expérience missionnaire que beaucoup de personnes ouvrent leurs vies à l’implication de démons en acceptant des péchés dans leur vie et par l’implication dans des religions (consciemment ou non). Les exemples pourraient être entre autres : immoralité, drogue/abus d’alcool… comme ceux-ci altèrent la conscience, rébellion, amertume, méditation transcendantale. Dans notre culture occidentale, nous voyons une expansion des enseignements des religions orientales sous couvert du mouvement du nouvel âge.

Il est quelque chose qu’il ne faut pas oublier. Satan et son armée ne peuvent rien faire à quiconque si ce n’est avec l’autorisation du SEIGNEUR (Job 1,2). Ceci étant le cas, Satan, bien qu’il pense accomplir ces propres desseins, accomplit en fait les desseins de Dieu… comme dans le cas même de Judas. Certains développent une fascination malsaine pour l’occulte et l’activité démoniaque. Ce qui est imprudent et non-biblique. Si nous nous mettons de tout notre être à la suite de Dieu et somme revêtus de son armure et que nous comptons sur sa force (et non la nôtre) (Ephésiens 6:10-18), alors nous n’avons rien à craindre des êtres méchants, car Dieu règne sur tout!

-L'infestation démoniaque

L'infestation est un envahissement par des démons tels des parasites, mais toujours à l'extérieur. Les attaques démoniaques de type infestation se produisent souvent la nuit. Elles se manifestent par des troubles du sommeil qui engendrent: difficulté à s'endormir, réveil prématuré, cauchemars tels impression de conduire une voiture incontrôlable de chuter de haut. La fatigue mentale engendrée par le manque de sommeil va provoquer, difficultés nervosité, à se concentrer, erreurs de jugement, horreur de la vie sociale, autant de fissures qui fragiliseront un peu plus la personnalité. L'infestation peut se traduire par des phénomènes olfactifs, des phénomènes auditifs, des phénomènes visuels. des maladies mystérieuses, résulter de fausses médications. L'infestation peut concerner des lieux ou bien encore des objets.

 

1-L'infestation des personnes

Les phénomènes olfactifs jouent un grand rôle dans les processus d'infestation. L'hagiographie a déjà montré l'importance des odeurs. Nous savons que le Padre Pio se manifestait à distance par des parfums qui selon leur teneur pouvaient avoir telle ou telle signification. Un moine toucha un jour le doigt de sainte Catherine de Sienne alors en extase et de ce simple contact le doigt conserva pendant quarante huit heures une odeur suave. Le corps du Père Charbel qui dégageait des odeurs de sainteté fut exposé pendant des mois non corrompu et à la portée des bêtes sauvages qui ne l'attaquèrent pas. La conservation du corps et l'odeur de sainteté sont d'ailleurs bien souvent des critères retenus pour la canonisation des bienheureux notamment dans l'Eglise orthodoxe. On a bien sur en mémoire le livre de Dostoïevski "Les frères Karamazov" dans lequel il raconte la mort du starets Zozime. L'odeur de sainteté peut aussi imprégner une statue, un livre. Une statue de la Vierge appartenant à Marie Mesmin concierge à Bordeaux exhalait en 1913 des odeurs de rose, de violette, d'encens.

 

Les phénomènes auditifs

L'ouïe peut devoir supporter des bruits inexistants pour les autres personnes présentes. Sainte Madeleine de Pazzi avait l'impression d'arriver à l'office au milieu de rugissements. On se souvient du vacarme provoqué dans le presbytère du curé d'Ars .Le démon imitait alors une charge de cavalerie, le bruit d'une armée en marche, des bruits de pas avec bottes cloutées..Il appelait même le curé: Vianney! Vianney!, nous t'aurons, mangeurs de truffes!Le Père Lambey, prêtre exorciste du diocèse d'Autun raconte qu'il dut venir à l' aide d'une famille fortement éprouvée par des bruits survenant dans une maison. L'affaire se déroule en 1955. La famille en question est très chrétienne puisque le fils est séminariste et qu'une des filles se destine au couvent. Chaque nuit, on entend dans les murs des coups métalliques comme si l'on frappait une enclume avec un marteau Les gendarmes sont venus ainsi que le curé de la paroisse. Le père qui est portant un solide paysan ne supporte plus ces bruits. Le Père Lambey intervient donc. Il prononce le grand exorcisme accompagné du Père Boffey qui deviendra évêque de Montpellier. Il se résout à dormir seul dans la vieille ferme. Vers une heure du matin, il entend un bruit de chaîne, une sorte de cliquetis. Le bruit se déplace au dessus de sa tête puis se change en un coup sourd. Il grimpe au grenier puis la main sur la poignée de porte, il s'arrête pétrifié par la terreur. Il redescend en courant. Dans son lit il eut la sensation qu'une patte appuyait contre sa nuque. Le lendemain il recommencera le grand exorcisme.Ces phénomènes diaboliques auditifs sont assez fréquents et Alex Sanchez nous parle du "bruit du boiteux" dans son appartement. Il écrit " dans le silence de la nuit, le résultat est garanti. Sur un carrelage disjoint imaginaire, un boiteux, invisible muni d'un pilon en guise de jambe artificielle fait sa ronde infernale dans mon appartement depuis un an et demi. Les phénomènes auditifs peuvent donc se traduire par des bruits de pas, des sanglots, des craquements, des gémissements, des murmures, des froissements d'étoffe, des chants, des voix humaines, des bruits de vaisselle brisée etc. Tous ces bruits sont communs aux phénomènes de hantise. Ce sera encore les raps (de l'anglais coups ou chocs ) des phénomènes spirites. C'est encore ce que l'on appelle dans le langage de la parapsychologie moderne les phénomènes de psychokinésie spontanée se définissant comme l'influence mentale, (dont l'origine est à déterminer) sur un système physique sans l'intervention d'aucune forme d'énergie médiatrice. Le savant allemand Hans Bender qui a effectué de nombreuses recherches sur ces questions a déterminé que l'origine des bruits dans les phénomènes de hantises pouvait être démoniaque mais aussi provoquée de façon naturelle.

 

 Les phénomènes visuels

Les troubles peuvent se manifester sur la vue. Saint Philippe de Néri ou sainte Marguerite de Crotone auront l'impression d'être menacés par des animaux répugnants (serpents, crapauds, araignées). Le Padre Pio croyait voir dans sa cellule un évêque ou un confrère moine lui tenant des propos déroutants. Il s'agissait du démon. Les démons empruntent souvent les traits d'un homme nous dit le Père Ribet, mais un élément doit alors le trahir (par exemple la voix rauque). Le démon apparaît à Saint Martin sous l'aspect du Christ. Saint Jean de Dieu chargea un pauvre sur son épaule et s'écroula comme écrasé. Que le doux nom de Jésus me vienne dans aide s'écria t-il. Il portait en fait un démon. Les démons aiment à se manifester sous forme bestiale.. a ce sujet, il est à noter une différence importante entre les anges et les démons. Les premiers ne se manifesteront que sous la forme humaine exclusivement. Les démons peuvent par exemple emprunter le corps de damnés, de réprouvés. Sainte Thérèse d'Avila raconte dans son autobiographie qu'elle se trouva un jour transportée au milieu de l'enfer. Elle garda tout sa vie le souvenir de cette vision effrayante. Le sol était rempli de reptiles grouillants.


 Les maladies mystérieuses

 

Il faudrait parler aussi des maladies extraordinaires auxquelles aucun médecin ne trouve de remède. Dom Gabriele Amorth nous donne un témoignage saisissant dans son livre "Un exorciste raconte"(t1 page 130 et suivantes )Il s'agit d'un jeune homme italien âgé de 16 ans. Son père était extrêmement sévère et lui infligeait des humiliations. Il quitta le domicile parental et vécut avec une jeune fille qui pratiquait la sorcellerie. Celle ci l'abandonna et notre jeune homme tomba dans un désespoir accompagné de questions existentielles. Il fit la connaissance d'une autre jeune fille qui elle se convertit après être rentré dans une église. il en fit de même, se confessa, communia et eut le sentiment d'être revenu vers le Bien. Quelques semaines plus tard, il se rendit à Medjugorje. (lieu d'apparitions mariales très bizarres) Sa compagne décida de devenir religieuse et lui songea au sacerdoce. Il connut une période d'ivresse mystique qui fut suivi de maux inexplicables: transpirations, fièvres, extrême fatigue. Ses forces l'avaient abandonné au point qu'on devait le nourrir à la cuiller. Bientôt, l'internement psychiatrique fut envisagé. Il écrit: " c'était comme si je n'avais été présent dans le temps, que par mon corps, mon âme se trouvant ailleurs, dans un lieu horrible où la lumière ne pénètre pas où l'espoir n'existe pas. Dieu lui semblait alors très loin. Il fut hospitalisé à plusieurs reprises pour fièvre persistante mais sans cause! Son visage était bouffi, cadavérique, mais toutes les analyses médicales ne permettaient de déceler la moindre maladie. Il dut quitter l'hôpital et se trouva confronté à une situation atroce. Il avait la perception que ses membres ne lui obéissaient pas. En plein, jour il avait la sensation qu'il faisait nuit noire. On retrouve un peu des descriptions analogues dans "Aurélia " de Gérard de Nerval. Il pensa à des interventions ultra -terrestres et parvint avec grand peine à une cabine téléphonique où il réussit à appeler son seul ami afin que celui-ci vienne lui porter secours. Il invoqua la Vierge marie et le jour de la fête de Notre dame du Bon Conseil, une personne dotée du don de clairvoyance et qui travaillait sous le contrôle d'un évêque lui révéla qu'il avait été maléficié par l'ingestion d'une pomme huit plus tôt. Il se souvint de sa répulsion à l'égard de la personne qui lui avait offert ce fruit. Il se mit enquête d'un prêtre exorciste et rencontra Dom Amorth. Durant l'exorcisme qui se déroulait en latin, langue qu'il ne comprenait pas, il sentit comme une rosée fraîche, voire glacée envahir tout son corps. Pour la première fois depuis un an, la fièvre le quitta. La lumière du jour redevint lumière. Les bruits perdirent leur caractère obsédant. Il portait en permanence des boules de coton dans les oreilles car le moindre bruit le faisait sursauter. Un simple exorcisme suffit donc à le métamorphoser et à le guérir de maux pour lesquels la science s'avérait impuissante.Le Père Lambey nous a raconté l'histoire d'une femme professeur de faculté qui ressentait perpétuellement des malaises abdominaux. Sa fille adoptive qui présentait des symptômes manifestes de possession avait épousé successivement deux prêtres. S'adonnant à des rites de magie noire et dans le but de commettre la mal, elle tourmentait sa mère par l'intermédiaire des démons. Un matin, celle ci se réveilla avec une calvitie grande comme une soucoupe. Aucun médecin ne sut trouver une explication valable à ce phénomène. Nous avons consacré un assez long chapitre aux maladies mentales. Celles ci ne trouvent souvent aucune explication véritable lorsque des assassins prétendent avoir reçu un ordre de tuer qui leur venait comme une voix intérieure. Les journaux sont remplis quotidiennement de ce genre de faits divers qui concernent d'ailleurs bien souvent des adolescents. Un jeune homme de 28 ans Vladimir Andrés , connu pour un rôle tenu au cinéma ,tue sa voisine car il en a reçu l'ordre de Jésus et il croit tuer le diable. Deux jeunes adolescentes italiennes, Anna Maria et Mariena , dix huit ans, issues de la meilleure bourgeoisie de Castelluccio tuent sans motif une camarade, car Satan le leur commandé intérieurement par des apparitions en rêve. Le célèbre psychiatre anglais, le docteur Guirdham, a mentionné le cas" d'infections virales" qui pourraient être d'origine diabolique. Ce terme selon lui , sert de " roue de secours" (sic). Il s'agit bien souvent d'un état d'épuisement général auquel la médecine ne peut apporter aucune solution. Parfois on parle d'épidémie virale sans trouver trace de virus. Le docteur Guirdham souligne que ces infections virales dont parlent les occidentaux ressemblent beaucoup à ce que des communautés traditionnelles appellent " le mauvais oeil". Il pense que le culte contemporain du mal, de la volonté de puissance, est à mettre en corrélation avec les infections virales inexpliquées. Pour lui le mal existe en tant qu'énergie, entant que vibration de base. Les forces du mal sont des énergies vibratoires négatives qui influent sur la psyché mais qui peuvent aussi déclencher des maladies physiques. Certains organes du corps humain semblent particulièrement exposées. Le docteur Guirdham mentionne les spasmes du colon accompagnés de diarrhées. les flatulences avec ballonnements, et une douleur dans la partie inférieure de l'abdomen.. il mentionne également les pertes d'équilibre. Le syndrome de Menières peut être le signe d'une perception de vibrations maléfiques.

 les médications

Cependant la situation inverse peut se présenter et une mauvaise médication se greffant sur des phénomènes d'infestation peut conduire à la possession. Ce fut, à la lumière des documents dont nous disposons sans doute le cas pour une affaire qui a défrayé la chronique en 1976, celle de la jeune bavaroise Anne-Liese Michel. Elle mourut de déshydratation après plusieurs séances d'exorcisme. Les deux prêtres opérants et les parents furent condamnés par la justice à six mois de prison avec sursis. En étudiant de prés ce dossier il semble cependant que la jeune Anne-Liese était bien l'objet d'attaques démoniaques et que l'affaire s'avère des plus étranges En 1973,la jeune fille était entrée à l'école de Wurzrburg en Bavière pour étudier la pédagogie. A cette époque des troubles étranges commencèrent à se manifester, allant en s'exacerbant lors de pèlerinage à San Damiano par exemple. Les psychiatres pensant à des crises d'épilepsie prescriront du tégrétol, un médicament anticonvulsif et antipsychotique. Par l'intermédiaire d'un autre prêtre, Anne Liese contacta le Père Rodewyk, un exorciste et démonologue allemand très réputé. Celui ci conclue à une possession .L'évêque de Wurzburg, Monseigneur Stangl autorisa donc l'exorcisme qui fut confié à deux prêtres : les pères Arnold Renz et Ernst Alt. Au bout de huit semaines Anne Liese mourait .Une universitaire américaine d'origine hongroise, Félicitas D.Goodmann a repris ces faits dans un livre qui a d'ailleurs été traduit en français .Selon elle, l'exorcisme avait un effet thérapeutique, combattu par le tégrétol, médicament inapproprié dans les circonstances et dont Anne Liese usait sans modération. Le docteur Goodman, experte en linguistique et en anthropologie, avance une argumentation logique. Certains commentateurs catholiques lui ont reproché son rationalisme excessif .Elle souligne que la possession est un fait expérimental qui n'est pas seulement constatable un occident. Elle met d'ailleurs en parallèle l'histoire d'Anne Liese avec des faits absolument similaires survenus en Inde. Selon elle et le docteur Roger Walsh, la difficulté de la psychiatrie provient d'un mode d'approche inapproprié des états modifiés de conscience en concevant le réel comme seulement ce qui est structuré par le mode de pensée analytique. Nous avons déjà souligné ce point en parlant des différences d'approches de la possession chez les orientaux et en occident. Nous sommes donc confrontés ici à la difficulté de discerner troubles mentaux stricto sensu et manifestation du démon. Cela est bien difficile car il n'y a pas d'exclusion et le malin peut se cacher derrière névroses et psychoses. Ce cas d'Anne Liese Michel a été récemment porté à l'écran dans un très bon film " l'affaire Émilie Rose "


 L'infestation de lieux

Le Père Brognoli dans son ouvrage "Manuale Exorcistarum" paru en 1654 traite de l'infestation des maisons. Par des voix entendues, des jets de pierres, des cris, des coups contre les murs, de blessures sans cause apparente pour les occupants. Il précise que le démon n'assaille pas seulement l'homme mais ses animaux domestiques. Ces faits sont tellement encore innombrables aujourd'hui que nous ne pouvons qu'être convaincus de leur authenticité. L'exorciste recommande aux habitants jeûnes prières et confessions. Il applique le rituel avec la tenue ad hoc, (l'étole violette), en recourant à l'usage de certains encens, et en respectant les formules. Il faut en arriver à ce que la maison soit habitée par les saints anges. La peur, le désespoir et la mélancolie sont les meilleurs alliés du démon. Le Père Benedict Héron, prieur dans une abbaye au Nord de Londres rappelle que bien souvent des perturbations peuvent subvenir dans les habitations : déplacements inexplicables d'objets, chute de tableau, coups frappés contre une armoire, sensation de froid intense dans une pièce etc. Il avance hypothèse d'infestation par l'ombre, ou le cliché astral des défunts et suggère de célébrer une messe, suivie d'une aspersion d'eau bénite et d'une prière destinée à chasser les influences maléfiques. Certains auteurs mentionnent également comme cause d'obsession l'influence occulte des ascendants. Il s'agirait d'esprits qui ne sont pas en paix parce qu'ils n'ont pas atteint leur destination et dont les agissements seraient comme des appels à l'aide. Saint Augustin a écrit que dans l'intervalle entre la mort et la résurrection générale, les âmes habitent des demeures mystérieuses. Il pourrait aussi cependant s'agir d'un esprit mauvais qui aurait été lié autrefois à un défunt. Les enfants morts nés ou avortés peuvent aussi être à l'origine des phénomènes d'infestation.Une autre cause d'obsession peut être due aux anciens occupants des lieux. On pense à des habitations dans lesquelles se seraient commis des messes noires, des pratiques de sorcellerie, des atrocités. Cela peut se traduire par des bruits insolites mais aussi des attaques d'insectes, de rats de chauve souris etc. Dans son livre "Corps pour corps", l'ethnologue Jeanne Favret Saada qui a publié une thèse sur la sorcellerie dans le département de la Mayenne, nous cite le cas de plusieurs maladies survenant de façon mystérieuse en 1965 dans une famille occupant une demeure dont le nom est La Boissière. Des recherches permettront de découvrir que des opérations de magie noires s'y sont déroulées en 1600 et que les maladies en question ont un lien avec ces événements pourtant vieux de plusieurs siècles...... En 1952 paraissait un livre au titre curieux " L'hôte inconnu dans le crime sans cause". L'auteur était un commandant de gendarmerie, Emile Tizané qui relatait quelques unes de ces expériences dans des maisons dites hantées. Ces enquêtes sont innombrables et les procès verbaux très officiels ne sauraient être remis en question. En fait on a que très rarement aperçu la silhouette de fantôme. Il s'agit dans la plupart des cas de poltergeists. Les procès verbaux ont été établis sur dix ans. Le commandant Tizané a fait paraître d'autres ouvrages: " sur la piste de l'homme inconnu", " cet étranger qui est en nous" " Voyage entre deux mondes " etc. Le philosophe Gabriel Marcel, le docteur Alexis Carrel et de nombreux prêtres exorcistes se sont intéressés à ses travaux. En général, il s'agit de coups frappés contre les murs, de déplacements inexpliqués de chaises, de bocaux ou autres objets divers.Les phénomènes sont quelques fois beaucoup très spectaculaires comme en 1953 au château de Jeand' heure dans le département de la Meuse. On pouvait entendre des galopades de chevaux, des cliquetis d'armes ?. Pour le commandant Tizané , les phénomènes seraient liés à un être vivant. Il faut cependant se poser la question du lien existant entre ces personnes et le lieu en question. C'est ce que souligne Daniel Réju dans un autre ouvrage " les demeures de l'impossible"(Editions Belfond). La personne en question pourrait alors servir de relais avec un autre homme agissant à distance, avec l'empreinte de personne décédé, le fameux cliché astral, ou avec des esprits qu'on peut légitimement estimés maléfiques. Il faut noter cependant le caractère nocif de ces influences qui détruisent lentement les défenses physiques et psychiques d'humains vivant dans un tel environnement. Dans un ouvrage sur les maisons hantées, Camille Flammarion nous raconte l'infestation d'un manoir dans le département du Calvados. Parmi ses occupants se trouve un prêtre qui exerce les fonctions de précepteur. Il sera la première victime de manifestations insolites. Il fera appel à des confrères qui viendront habiter temporairement le manoir en question et seront témoins des faits. Les exorcismes auxquels ils se livreront n'auront qu'une efficacité relative et temporaire. Les forces en questions agissent sur le plan subtil du magnétisme et du tellurisme (voir supra). Aujourd'hui il existe des appareils équilibreurs vendus dans des magasins spécialisés. On peut citer " l' aspironde", ( neutraliseur magnétique) , le rééquilibreur ( agissant sur le tellurisme et le magnétisme). Ces appareils sont dus à Messieurs Chaumery, de Bélizal, Morel. Enel, dont nous avons parlé au sujet du désenvoutement avait également conçu ce type d'appareil. Il faudrait probablement mentionner d'autres noms, et ce d'autant plus que ces inventeurs n'ont selon leurs propres dires fait que découvrir des données de civilisations anciennes qui relève d'un monde physico- psychique. Pour combattre les phénomènes d'infestation de lieux, il existe des procédés qui sont sans doute issus de la basse sorcellerie. Roger de Lafforest indique dans un de ses ouvrages qu'il est possible de consacrer sept fois une épée ou un poignard dans la fumée d'encens. Le tranchant de la lame servira à combattre le maléfice invisible. Il faut tourner neuf fois avec l'encensoir dans le sens sinistrogyre puis dextrogyre. Monsieur de Lafforest cite ce procédé en ajoutant d'autre détails pour une maison qui ne pouvait être vendue et ce dans un ouvrage intitulé "les lois de la chance". Nous sommes cependant là dans le domaine bien dangereux de la sorcellerie. Dans "l'oeil du sorcier" de Philippe Alfonsi et Patrick Pesnot nous trouvons une explication pour défaire un sort lancé contre une propriété en employant "la magie de l'œuf"...Le sorcier malfaisant utilise trois œufs fécondés aux coquilles intactes et y introduit une certaine substance en prononçant une invocation à Satan. Ils enterrent ces trois œufs aux trois pointes d'un triangle qui enserrent la demeure à ensorceler. Ce triangle a sa base au Nord et sa pointe vers le Sud. C'est ce qu'on appelle dans la sorcellerie "le triangle de Satan" qui barre le courant magnétique allant du Nord au Sud.. Pour combattre le sort, il faut effectuer la même opération en sens inverse.. Ces procédés une fois encore relèvent de la sorcellerie et ils sont inutilisables sans les formules ad hoc!Dans son livre sur la "sorcellerie en Suisse Romande", Efrem Camerin nous relate plusieurs cas de faits curieux et forts déroutants survenant dans des " maisons du mal" (sic) situées dans le jura Suisse. Il nous parle du village de Montbrelloz situé dans canton de Fribourg. Dans une ferme, le propriétaire découvre un jour tous les veaux détachés. Le phénomène va se produire durant six mois, en dépit de systèmes de cordages de plus en plus complexes. Les nœuds se défont tout seul comme s'ils étaient manipulés par un être invisible. Un prêtre catholique, versé dans l'occulte et hypnotiseur de surcroît a suivi les faits. Il explique que le phénomène se passait entre cinq heures et sept heures le soir. Le veau avait comme une secousse et le lien tombait, dénoué ou tranché net. Les curieux venaient assister au phénomène avec des cordages neufs .Il suffisait qu'ils les passent au cou des veaux pour les récupérer ensuite, mystérieusement coupés. Le paysan avait la sensation de déceler une boule invisible qui se baladait dans les airs et agissait sur les cordages. Si on regardait le lien fixement rien ne se produisait. L'auteur écrit: " Cette impossibilité à saisir les faits à leur source est une constante des phénomènes psi." Comme si une perte de la vigilance était indispensable à la production de ces faits qui semblent défier les lois de la nature. Pour s'extérioriser, les forces magiques ont toujours besoin d'une parenthèse, même extrêmement brève, pendant laquelle notre conscience s'obscurcit. Le prêtre féru d'occultisme va constater la présence d'une jeune fille pubère dans la maison. C'est elle qui servait de médium inconscient à un jeteur de sort. Les mouvements d'objets, les poltergeists, et autres perturbations sont souvent associés à la présence de jeunes enfants impubères qui dégagent une grande énergie à leur insu. Le maléfice fut supprimé par une contre sorcellerie recourant à l'usage de pointes métalliques. L'auteur du livre, d'où nous avons extrait ce fait nous explique par ailleurs que les capucins de l'endroit connaissent des méthodes inspirées d'une sorte de magie naturelle. Il signale que la haine se focalise sur les gens faibles, pas méchants qui sont la proie la plus vulnérable pour les opérations de maléfice. De plus dans ce domaine, il est vraiment rare de trouver un praticien en qui l'on puisse avoir absolument confiance. Il est donc préférable de recourir au prêtre exorciste. Hélas, Hélas, celui ci, ayant la compétence voulue se fait sans doute aujourd'hui toujours assez rare!.

 


Infestation d'objets

Certains objets peuvent être l'objet de maléfice. Il est recommandé de se méfier des objets d'art, bibelots, ou bijoux achetés sur de marchés telles que statuettes, masques africains, amulettes, colliers bagues etc. ...Il peut aussi s'agir d'objets ayant servi à des pratiques de sorcellerie. On parle d'ondes de forme maléfiques. Il faudra bien sur se débarrasser des objets et demander à un prêtre de célébrer une messe avec aspersion d'eau bénite et fumigation d'encens dans la pièce ou se trouvaient les objets en question. Germain Bazin dans le gros livre sur Satan paru aux éditions Desclée de Brouwer (666 pages par ironie!) a écrit un article passionnant sur les formes démoniaques. Il publie des photographies et des dessins provenant de l'art grec archaïque, de représentations chinoises, tibétaines, ou aztèques, montrant qu'il y a des constances dans la recherche de l'expression démoniaque.L'occultisme dont nous parlerons infra enseigne que les objets s'imprègnent des radiations de ceux qui les ont maniés. La secte du temple solaire par exemple interdisait à ses adeptes de s'asseoir sur une chaise chaude. A ce titre on a des témoignages d'opérations de psychométrie dans lesquelles la personne sensitive va raconter l'histoire de tel ou tel objet .Papus a procédé à ce genre d'expérience en présence de personnalités scientifiques. Dés lors nous comprenons qu'un objet puisse être contaminé par un être malfaisant, une ambiance délétère et bien sur des opérations magiques. Nous avons ainsi pris connaissance de l'histoire d'un collier qui étranglait les femmes qui le possédaient successivement André Mahoux a tenté de donner une explication au maléfice apporté par les objets. On a beaucoup parlé des ondes de forme. Pour lui, ce n'est pas la forme en elle- même qui apporte le mal. L'expression "ondes de forme" pourrait être acceptée pour désigner un effet focalisant à l'endroit de certains rayonnements. Il existe des champs " vagabonds" (des démons ?) à l'endroit desquels la forme conférerait à elle seule un effet focalisant. Ces rayonnements qui préexistent dans l'espace rencontrent une forme à travers laquelle ils passent comme la lumière à travers une lentille. C'est la focalisation qui donne naissance aux ondes de forme. Il en irait ainsi pour les formes maléfiques, mais aussi pour des formes bénéfiques et nous pensons en particulier à l'agencement de certaines lettres hébraïques qui serait comme irradié par des anges.

 

La possession démoniaque

les symptômes de la possession

Les symptômes de la possession sont nombreux. Il peut s'agir de manifestations physiques fortes spectaculaires. Saint Albert le Grand et Saint Thomas d'Aquin ont écrit que l'âme exerçait une action sur le corps humain. Au début du siècle, le docteur Menard a étudié les phénomènes de dermographismes produit par l'émotion Par exemple, sous l'influence de la peur , on a vu des cheveux blanchir subitement et tomber, ou la sueur prendre une coloration plus ou moins intense, jaune, verte, noire ou bleue. Le phénomène de sueur de sang est aussi assez connu. Suarez écrit que la sueur de sang de Jésus au jardin des Oliviers pourrait ne pas avoir résulté d'un miracle mais avoir obéi aux lois de la nature. Cajetan explique aussi l'hématidrose de Jésus par le fait " que la sang coulait chassé par la violence de la peine intérieure". Le Docteur Victor Chanson en janvier 1899 a cité dans la Revue Thomiste des cas d'hématidrose. cependant si on constate ces phénomènes leur mécanisme nous reste encore bien inconnu. On connait de nombreux prodiges sanguins qui ont une origine démoniaque. On peut alors penser à une action sur l'âme exerçant des répercussions sur l'esprit et le corps. Nous avons par exemple parlé des phénomènes de La Ladeira au Portugal......

 


La xénoglossie

Le caractère extraordinaire de cette capacité à connaître une langue inconnue doit il toujours être porté à l'actif du démon?. Si nous examinons les faits nous voyons ce phénomène se produire bien souvent à l'occasion d'exorcismes .Dom Augustin Calmet, était parmi les théologiens de la fin du XVII ème siècle l'un des plus écoutés. Expert en démonologie, il publia la "dissertation sur les apparitions des Anges, sur les revenants, les vampires de Hongrie, Bohême et Moravie en 1645. Il nous parle d'Elizabeth de Ranfaing qui vivait à Remiremont en Lorraine. Victime d'attaques démoniaques, on essaya sur elle des exorcismes prononcés en hébreu, en grec, puis en latin. Elle répondit dans la même langue alors qu'elle ignorait les notions les plus élémentaires des ces idiomes. Les exorcismes furent faits par d'éminents professeurs de la Sorbonne dont le père Garnier. Lorsque le prêtre(le Père Midot) lui parla grec, mais par mégarde fit une faute de grammaire, le diable par la voix de la possédée lui fit observer qu'il s'était trompé. Le père Pichard entama une discussion avec des phrases en partie hébraïque, en partie grecque et il lui fut répondu. Et bien entendu, lorsque le Père Viardin parlait latin il obtenait des réponses sans problème..


16/02/2011
0 Poster un commentaire