Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

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Qui accusera les élus de Dieu?» (Romains 8:33)


Qui accusera les élus de Dieu?» (Romains 8:33)

Romains 8.33/37 Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Romains 8:1 Les élus sont ceux choisis par Dieu pour certains à des fins spéciales (Psaume 106:23; Isa. 43:20; 45:4).Parmi les élus mentionnés dans l'Écriture sont Moïse, les Hébreux, le Christ, les anges, et les disciples du Christ.Élection de Dieu est éternel décret de choisir parmi les pécheurs méritent la condamnation ceux qui Il permettra d'économiser, en fournissant le salut par le Christ et le Saint-Esprit.La source des élections est en Dieu seul (Jean 6:37, 44; Eph. 1:4).La cause en est la Miséricorde Sa compassion et son propre gloire.Les objets des élections sont des hommes (Matthieu 22:14 et Jean 15:19; Rom. 8:29, 9:13, 15, 18 22).Toutes les confessions réformées notamment l'élection divine, mais les Canons de Dort, reflétant la controverse avec les Arminians, fournir le plus grand détail.Élection fait partie du dessein de Dieu éternel décret et il a un rôle sotériologique: "Le fait que certains dans le temps sont donnés foi en Dieu et que d'autres ne sont pas donné la foi produit de son décret éternel" (1.6).Élection est alors définie comme «l'immuable dessein de Dieu par lequel, avant la fondation du monde, sur l'ensemble de la race humaine, qui a chuté de sa propre faute sur son intégrité dans le péché et la ruine, il a, selon le plus libre bon plaisir de Sa volonté, par pure grâce, choisis dans le Christ pour le salut d'un certain nombre d'hommes, ni mieux ni plus digne que les autres, mais avec les impliquer dans une commune misère "(1,7).Les Canons de Dort distinguer l'élection et réprobation parce que l'Écriture déclare que tous les hommes sont élus mais que certains d'entre eux n'ont pas été élus, ou ont été adoptées par de l'élection éternelle de Dieu. Ces Dieu de ses plus libre, plus juste , Sans reproche, immuable et bon plaisir a ordonné de quitter la commune dans la misère dans laquelle ils ont par leur propre faute plongé eux-mêmes, et non pas de leur donner foi qui sauve et la grâce de la conversion »et« finalement à condamner et punir éternellement " tous leurs péchés (1.15).Christ n'est pas simplement un autre moyen d'effectuer un décret de l'élection, l'élection est dans le Christ et par le Christ.Cela est clairement exprimée dans les Canons de Dort: "Il l'a fait... Choisis dans le Christ pour le salut de toute éternité .... Il a également nommé le Christ à être le médiateur et chef de tous les élus et le fondement de leur salut. Par conséquent, Il a décrété à donner au Christ ceux qui devaient être enregistrées, efficacement et de faire appel et d'en tirer les bourses d'études dans Son à travers sa Parole et l'Esprit "(I.7).Dieu a choisi les élus "pour être sauvé par le travail de sanctification de l'Esprit et par la croyance en la vérité" (2 Thess. 2:13)D'où la prédication de l'Evangile est indispensable pour effectuer l'élection de Dieu (Romains 10:14 - 17, cf. Actes 18:9 - 11).Le salut des élus decretive a son origine avant la fin du temps, est réalisé par des moyens dans l'histoire, et culmine dans la glorification éternelle.C'est un écho dans les Canons de Dort: "Il a décrété à leur donner vraie foi en Lui, pour les justifier, de sanctifier, et, après avoir conservé leur force dans la fraternité de son Fils, enfin les glorifient, pour la démonstration de Sa miséricorde et la louange de la richesse de sa grâce glorieuse "(I.7Cette fonction de l'élection nie l'objection que si l'on est élu, sera sauvé que ce soit ou non un avis.Il exclut également l'objection selon laquelle l'élection conduit à un esprit libertin; l'incroyance et la négligence de vie sont incompatibles avec la doctrine biblique de l'élection.Élection (ainsi que la réprobation) est individuelle, personnelle, spécifique, particulier.   Élection du salut implique privilège personnel, de bénédiction, de sécurité et de confort pour les élus.Les élus ont été choisis et prédestinés "afin que nous... Peut-être à la louange de sa gloire»Dieu a pour but "d'amener toutes choses dans les cieux et sur la terre sous un chef, même le Christ" (Éphésiens 1:10, cf. 1 Pet. 1:1, 2:9; Matt. 13:27 - 30, 24 : 31).

 

chaque péché des élus a été placé sur le grand Champion de notre salut, et effacé par Son expiation. Aucun péché n’apparaît dans le livre de Dieu contre Son peuple. Il ne voit ni péché en Jacob, ni iniquité en Israël: ils sont pour toujours justifiés en Christ.

Lorsque la culpabilité du péché a été enlevée, sa punition a aussi été supprimée. Le chrétien ne reçoit aucun coup porté par le courroux de Dieu, non, pas même une seule menace de justice punitive. Le croyant peut être châtié par son Père, mais Dieu le Juge n’a rien d’autre à dire au chrétien que ces mots: «Je te pardonne: tu es acquitté.»

 

1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. 5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. 6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. 8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.

18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. 19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance 21 qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. 23 Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. 24 Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; 27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.

28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

31 Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32 Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? 33 Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! 34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! 35 Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?

36 selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.



Le chrétien n’est pas visé par une peine de mort en ce monde, encore moins par la seconde mort dans le monde à venir. Il est totalement libéré de toute condamnation, de même que de la culpabilité et de la puissance du péché. Ce péché peut constituer un obstacle sur notre chemin, et nous faire sans cesse la guerre; mais il est un ennemi vaincu par toute âme unie à Jésus.

Aucun péché n’est invincible pour le chrétien s’appuyant entièrement sur son Dieu. La robe blanche est réservée à ceux qui auront vaincu par le sang de l’Agneau, et nous pouvons y parvenir. Aucune convoitise n’est trop puissante, aucun péché n’est suffisamment à l’abri dans sa forteresse; nous pouvons vaincre par la puissance de Christ.

Ô chrétien, crois fermement que ton péché a déjà reçu sa sanction. Il peut se débattre et lutter avec vigueur; il est néanmoins condamné à mourir. Dieu a gravé sa condamnation sur son front. Christ l’a crucifié «en le clouant à la croix.»

Va maintenant, et mortifie-le à ton tour; puisse le Seigneur t’aider à vivre à Sa louange, car le péché a été vaincu, lui et toute sa culpabilité, sa honte et son désespoir.

Voici le pardon pour les transgressions passées,
Peu importe la noirceur de leur œuvre;
Ô mon âme, quelle merveilleuse vision as-tu
Du pardon également des péchés à venir Lorsque nous confessons (tous) nos péchés au Sacrement de la Réconciliation, la faute est complètement effacée et nous devrions repartir comme un sou neuf. S'il reste des résidus du péché ou de culpabilité, c'est peut-être que notre confession n'était pas parfaite ou sincère et puis nous retombons dans le même péché (avec tendance à nous mentir à nous-même niant le caractère peccamineux de nos actes/paroles/omissions). Lorsque jésus demande   la pénitence (attention à ne pas confondre avec punition !), c'est par devoir de justice que nous l'accomplissons. Si la Miséricorde efface tout, n'oublions pas que le tort causé au prochain par notre péché mérite réparation, c'est la justice qui appelle réparation.

La plupart d'entre nous passerons par le purgatoire car qui peut discerner complètement ses fautes ? Le puragatoire est un passage obligatoire. On ne se présente pas devant Dieu avec de l'orgueil, des pardons non-accordés, des replis sur soi, etc. Mais en aucun cas les âmes du purgatoire voudraient revenir sur terre : ils sont déjà dans la vision de Dieu et c'est cela qui fait leur souffrance, de ne pas être en Lui totalement.

Mais là, c'est un autre sujet... je crois qu'il existe déjà des fils de discussion sur le purgatoire.

 

 que Dieu notre Père,  et de  Jésus-Christ Notre Seigneur, vous bénisse toujours, et vous donne la paix de tous les jours de votre vie.

Les Élus




14/12/2010
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