Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

je suis venu pour rendre témoignage à la vérité


je suis venu pour rendre témoignage à la vérité

l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître

 


 

1. La vérité vous rendra libres Le monde est plein d’attraits et de séduction. Que dois-je choisir ? Comment est-ce que je choisis ce qui est bon et ce qui va réellement m’enrichir ? A ce propos, le Christ nous donne quelques conseils solides. Il proclame qu’Il est lui-même la voie, la vérité, la vie et nous dit que la vérité nous rendra libres. Il faut que nous ayons le courage et la ténacité de Lui demander continuellement d’ouvrir nos yeux et nos cœurs à la vérité. Et cela, nous devons le demander tout d’abord et en premier lieu dans la prière, dans une conversation cœur-à-cœur avec le Christ.

2. La vraie liberté est dans l’accomplissement de la volonté du Père Etant enfants, nous savions qu’il fallait obéir à nos parents. En grandissant, il nous a été accordé plus de liberté. Combien de fois avons-nous abusé de cette liberté ? A l’âge mûr, nous voyons parfois combien nous avons été stupides et nous cherchons pourquoi nous n’avons pas apprécié ce don de notre liberté. Est-ce que ce n’est pas une grâce de pouvoir regarder en arrière et de réfléchir ? Demandons donc à l’Esprit-Saint de nous éclairer puis, de travailler avec lui pour trouver quelle est véritablement la volonté du Père, c’est-à-dire ce don qui enrichit nos vies et celle de tant d’hommes. La vraie liberté consiste à connaître et à accomplir la volonté du Père. Cela ne peut se faire qu’avec la grâce de Dieu. C’est avec la grâce de Dieu que nos pouvons expérimenter la vraie liberté.

3. Fais de moi un serviteur de la véritéLe Christ a dit : « Je suis la Vérité, » et, plus tard : « Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir. » Ce n’est pas une simple coïncidence que la devise du Vicaire du Christ, le Pape Benoît XVI soit : « Serviteur de la Vérité. » Comme le Pape, efforçons-nous à être des serviteurs de la vérité. Nous devrions être des chercheurs de la vérité de notre foi. Forts de notre foi, nous pourrons être alors au service de nos frères et sœurs. Aujourd’hui, nous sommes témoins de l’écroulement de la vie de famille, attaquée à la télévision, au cinéma et même dans nos écoles. On nous présente la vie humaine comme étant un simple objet, quelque chose qu’on peut manipuler, exploiter, utiliser et même détruire selon le la fantaisie de chacun. Cependant, Dieu, dans son mystérieux plan de salut, a jugé sage de nous confier la connaissance de la vérité, la vérité sur Dieu et sur l’homme. Comme gardiens de ce trésor, nous sommes appelés à faire progresser la dignité de l’homme. C’est un devoir qu’il faut porter dans la prière et à mettre ensuite en action. Souvenons-nous que Dieu attend beaucoup de ceux à qui Il a beaucoup donné.

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à ne chercher que la vérité et à la suivre, où qu’elle me conduise. Cette prière, Seigneur, n’est pas facile à mettre en œuvre. Je te prie de me donner la force nécessaire pour vivre pour les choses d’En-Haut et non pas pour celles de ce monde.

 

Rendre témoignage à la vérité 

2471 Devant Pilate le Christ proclame qu’il est " venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité " (Jn 18,37). Le chrétien n’a pas à " rougir de rendre témoignage au Seigneur " (2 Tm 1,8). Dans les situations qui demandent l’attestation de la foi, le chrétien doit la professer sans équivoque, à l’exemple de S. Paul en face de ses juges. Il lui faut garder " une conscience irréprochable devant Dieu et devant les hommes " (Ac 24,16).

2472 Le devoir des chrétiens de prendre part à la vie de l’Église les pousse à agir comme témoins de l’Evangile et des obligations qui en découlent. Ce témoignage est transmission de la foi en paroles et en actes. Le témoignage est un acte de justice qui établit ou fait connaître la vérité (cf. Mt 18,16) :

 

Tous les chrétiens, partout où ils vivent, sont tenus de manifester ... par l’exemple de leur vie et le témoignage de leur parole, l’homme nouveau qu’ils ont revêtu par le baptême, et la force du Saint-Esprit qui les a fortifiés au moyen de la confirmation (AG 11).

 

2473 Le martyre est le suprême témoignage rendu à la vérité de la foi ; il désigne un témoigne qui va jusqu’à la mort. Le martyr rend témoignage au Christ, mort et ressuscité, auquel il est uni par la charité. Il rend témoignage à la vérité de la foi et de la doctrine chrétienne. Il supporte la mort par un acte de force. " Laissez-moi devenir la pâture des bêtes. C’est par elles qu’il me sera donné d’arriver à Dieu " (Ignace d’Antioche, Rom. 4, 1).

2474 Avec le plus grand soin, l’Église a recueilli les souvenirs de ceux qui sont allés jusqu’au bout pour attester leur foi. Ce sont les actes des Martyrs. Ils constituent les archives de la Vérité écrites en lettres de sang :

 

Rien ne me servira des charmes du monde ni des royaumes de ce siècle. Il est meilleur pour moi de mourir [pour m’unir] au Christ Jésus, que de régner sur les extrémités de la terre. C’est Lui que je cherche, qui est mort pour nous ; Lui que je veux, qui est ressuscité pour nous. Mon enfantement approche .... (S. Ignace d’Antioche, Rom. 6, 1-2).

Je te bénis pour m’avoir jugé digne de ce jour et de cette heure, digne d’être compté au nombre de tes martyrs ... Tu as gardé ta promesse, Dieu de la fidélité et de la vérité. Pour cette grâce et pour toute chose, je te loue, je te bénis, je te glorifie par l’éternel et céleste Grand Prêtre, Jésus-Christ, ton enfant bien-aimé. Par lui, qui est avec Toi et l’Esprit, gloire te soit rendue, maintenant et dans les siècles à venir. Amen (S. Polycarpe, mart. 14, 2-3).

 



05/11/2010
0 Poster un commentaire