Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Comment connaître la pensée de Dieu ?


Comment connaître la pensée de Dieu ?

Lorsque Dieu nous parle, c'est généralement au niveau de notre pensée qu'il le fait. Mais comment faire la différence entre les pensées venant de moi même et celles venant de Dieu ? Imaginons un instant que les miennes soient colorées envert, et celles de Dieu en rouge. Il serait facile de les reconnaître sans se tromper ! Oui, mais ce serait de la vue et non de la foi ! Or, Dieu veut que nous marchions par la foi : "Et mon juste vivra par la foi" (Heb 10.38). Il veut donc développer notre foi. C'est pourquoi nos pensées et les siennes ont "la même couleur", si l'on peut dire !

Cependant, pour pouvoir exercer cette foi, il est nécessaire d'avoir une vie de profonde communion avec Dieu, et développer une sensibilité au Saint-Esprit qui nous permette de reconnaître, au milieu de pensées diverses, celles qui viennent de Dieu.

Certaines personnes ont parfois entendu Dieu leur parler d'une voix audible. Ce sont des cas d'exception, et la plupart du temps, cela ne révèle pas nécessairement une grande maturité spirituelle, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Elles avaient encore besoin de la vue (en l'occurrence, l'ouïe !). Les prophètes de l'Ancien Testament, sous l'ancienne alliance où le Saint-Esprit n'était pas encore répandu, entendaient ainsi la voix de Dieu, comme le jeune Samuel, couché dans le temple (1Sa 3.1-10).

Mais gardons-nous bien de tomber dans l'orgueilleux travers de certaines personnes qui s'imaginent que tout ce qui leur passe par la tête est directement inspiré du Saint-Esprit. Elles finissent par croire qu'elles ont la science infuse, alors qu'en fait, elle est plutôt diffuse, et certainement très confuse !

L'homme a besoin de connaître les pensées de Dieu afin qu'il puisse accomplir efficacement et fidèlement la mission que Dieu lui a confiée sur la terre. Cette mission consiste à exercer la domination sur le domaine de Dieu qui est la terre. Et pour connaître la pensée de Dieu, l'homme a besoin d'avoir accès à la Parole de Dieu. Par la Parole de Dieu, l'homme non seulement reçoit la pensée de Dieu, mais aussi il apprend comment parler avec Dieu et avec son prochain. L'homme doit d'abord recevoir la pensée de Dieu (par le moyen de la Parole de Dieu) dans son coeur avant de pouvoir parler correctement à son prochain. L'homme n'est pas capable d'entretenir des bonnes relations avec son prochain et avec Dieu s'il ne reçoit pas la Parole de Dieu en lui. La Parole de Dieu est 'vie, lumière, nourriture'. C'est la Parole de Dieu qui donne la vie et illumine notre homme spirituel.

C'est seulement lorsque l'homme est né de nouveau et qu'il revêt la nouvelle nature qu'il devient capable de recevoir la Parole de Dieu. Et lorsqu'il reçoit la Parole de Dieu, son être spirituel qui a maintenant reçu la vie de Jésus-Christ commence à prospérer afin de pouvoir marcher dans les voies de l'Eternel. La Parole de Dieu devient pour lui une lampe à ses pieds et une lumière sur son sentier. Lorsque l'esprit est ainsi fortifié, l'homme est maintenant en mesure de dire non aux exigences de la chaire et de marcher par l'esprit qui lui est illuminé par l'Esprit de Dieu.

Si vous désirez marcher dans l'intégrité et plaire à Dieu, et si vous désirez réussir et avoir du succès dans tout ce que vous entreprenez, vous avez besoin de comprendre pourquoi et comment recevoir la Parole de Dieu et la mettre en pratique tous les jours de votre vie. Il est possible d'avoir la victoire sur le péché et de vivre victorieusement de façon à honorer notre Dieu. Dans cette étude, mon but est de présenter ce qu'est la Parole de Dieu, comment la recevoir par la méditation, et comment la mettre en pratique.

De la même manière, la vie de Dieu est communiquée par Sa Parole! Et lorsque l'homme revêtant la nouvelle nature de Christ reçoit la Parole de Dieu dans son coeur, cette Parole devient en lui une source de Vie. Il est maintenant capable de communiquer la vie, de bénir, de vaincre le péché, d'exercer la domination sur la création, donc d'exercer le mandat de Dieu.

L'homme né de nouveau doit donc s'engager dans la méditation regulière et continue de la Parole de Dieu, et cela dans la prière. Il va sans dire que l'homme qui n'est pas encore né de nouveau n'est pas capable de recevoir la Parole de Dieu. 



17/11/2010
1 Poster un commentaire