Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Existe-il un âge limite de vie ?


Existe-il un âge limite de vie ?

Question: "Existe-il un âge limite de vie ?"

Réponse: 
Beaucoup de personnes pensent que Genèse 6 : 3 indique un âge limite de 120 ans pour l’humanité. « Alors l’Eternel dit : Mon Esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de 120 ans ». Genèse chapitre 11 mentionne plusieurs personnes ayant vécu beaucoup plus que120 ans. A cause de cela, certains pensent que Genèse 6 : 3 signifie que, d’une manière générale, les hommes ne vivent pas plus de 120 ans. Après le déluge, la durée de vie a baissé de façon dramatique (comparer Genèse 5 et Genèse 11) et elle a donc pu finalement descendre à 120 ans (Genèse 11 : 24). Et depuis cette époque-là, peu de gens ont en effet dépassé les 120 ans.


Mais une autre interprétation, mieux en accord avec le contexte peut-être, est que Genèse 6 : 3 serait un avertissement de Dieu pour annoncer la survenue du déluge 120 ans après. Le nombre de jours indiqué pour la fin de la vie de tout homme, se rapporterait donc, en fait, à la destruction de l’humanité elle-même par le déluge. Certains contestent cette interprétation du fait que Dieu ordonna à Noé de construire l’Arche alors qu’il était âgé de 500 ans selon Genèse 5 : 32, et qu’il avait 600 ans lorsque le déluge se produisit (Genèse 7 : 6) : ce qui lui laissa un délai de seulement 100 ans, au lieu de 120. Mais le moment où Dieu fit cet avertissement n’est pas précisé dans l’Ecriture. Précisons aussi que Genèse 5 : 32 n’est pas le moment où Dieu demanda à Noé de construire l’Arche, mais l’âge où Noé engendra ses trois fils. Il est donc tout à fait plausible que Dieu ait d’abord décrété le déluge dans 120 ans, puis qu’Il ait attendu quelques années avant d’ordonner à Noé de construire l’Arche. De toutes façons peu importe, les 120 ans entre Genèse 5 : 32 et 7 : 6 ne contredisent pas les 120 ans mentionnés dans Genèse 6 : 3.

Plusieurs centaines d’années après le déluge, Moïse déclara : « Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, et pour les plus robustes à 80 ans. Et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, car il passe vite et nous nous envolons (Psaume 90 : 10). Ni Genèse 6 : 3, ni le Psaume 90 ne fixent les limites d’âge que Dieu a décrétées pour l’humanité. Genèse 6 : 3 est une annonce du déluge. Le Psaume 90 : 10 stipule simplement que, d’une façon générale, la durée normale de la vie d’un homme est de 70-80 ans (ce qui est d’ailleurs encore vrai aujourd’hui).


08/01/2012
1 Poster un commentaire