Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Y-a-t’il différents niveaux de châtiment en enfer ?


Y-a-t’il différents niveaux de châtiment en enfer ?

Question: "Y-a-t’il différents niveaux de châtiment en enfer ?"

Réponse: 
L’idée qu’il existe différents niveaux de châtiment en enfer découle principalement de « La Divine Comédie » écrite par Dante Alighieri entre 1308 et 1321. Dans ce livre, le poète romain Virgile guide Dante à travers les neuf cercles de l’enfer. Les neuf cercles sont concentriques et représentent une augmentation progressive de la méchanceté qui culmine dans le centre de la terre même, là où Satan est maintenu en esclavage. Chaque cercle de pécheurs est châtié en fonction de la gravité de ses crimes. Chaque pécheur est accablé, pour toute la durée de l’éternité, par le péché majeur qu’il a commis. Selon Dante, les cercles vont du premier où résident les non baptisés et les païens vertueux jusqu’au centre même de l’enfer réservé à ceux qui ont commis le pire des péchés, c’est-à-dire la trahison contre Dieu.


Bien que cela ne soit pas spécifiquement exprimé ainsi, la Bible semble indiquer qu’il y a en effet différents niveaux de châtiment en enfer. Dans Apocalypse 20 : 11-15, les morts sont jugés « selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans les livres » (Apocalypse 20 : 12). Toutes ces personnes à ce jugement, sont pourtant jetées dans l’étang de feu (Apocalypse 20 : 13-15). Ainsi, peut-être, le but du jugement est de déterminer la sévérité du châtiment en enfer. Mais peu importe, être jeté dans une partie plus ou moins chaude de l’étang de feu ne peut pas vraiment être une consolation pour tous ceux qui y sont condamnés pour l’éternité. Quel que soit le nombre de degrés de châtiments que l’enfer comporte, il apparaît très clairement que l’enfer est un endroit à éviter. 

Malheureusement, la Bible stipule que la majorité des êtres humains finira en enfer. « … Car large est la porte, spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent » (Matthieu 7 : 13-14). La question que l’on doit se poser est « sur quel chemin suis-je » ? Les « beaucoup » sur le chemin spacieux ont une chose en commun : ils ont tous rejetés le Christ comme le seul et unique chemin qui mène au ciel. Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14 : 6). Quand Il a dit qu’Il est le seul chemin, Il signifiait cela au sens littéral. Quiconque suit un autre « chemin » que celui de Jésus-Christ se trouve sur le chemin spacieux qui mène à la perdition ; et qu’il existe ou non différents degrés de châtiments en enfer, la souffrance y est terrible, atroce, éternelle ; mais elle peut être évitée !


07/01/2012
0 Poster un commentaire