Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Pourquoi la résurrection de Jésus-Christ est importante ?


Pourquoi la résurrection de Jésus-Christ est importante ?

Question: "Pourquoi la résurrection de Jésus-Christ est importante ?"

Réponse: 
La résurrection du Christ est importante pour plusieurs raisons. Premièrement, elle rend témoignage à l’infinie puissance de Dieu Lui-Même. Croire en la résurrection, c’est croire en Dieu. Si Dieu existe et s’Il a créé l’univers, Il a tout pouvoir sur lui et Il a le pouvoir de ressusciter les morts. S’Il n’a pas cette puissance, alors Il n’est pas un Dieu digne de notre foi et de notre louange. Seul Celui qui créa la vie est capable de la ressusciter après la mort, Lui seul peut transformer l’abomination qu’est la mort elle-même, et Lui seul peut ôter l’aiguillon de la mort et la victoire de la tombe (1 Corinthiens 15, 54-55). En ressuscitant Jésus du tombeau, Dieu nous rappelle Sa souveraineté absolue sur la vie et sur la mort.


Deuxièmement, la résurrection de Jésus préfigure la résurrection future de tous les êtres humains, qui est un principe de base de la foi chrétienne. A la différence des autres religions, le christianisme seul possède un fondateur qui a vaincu la mort et qui promet à ses disciples qu’il en sera de même pour eux. Toutes les autres religions ont été fondées par des hommes et des prophètes dont la fin a été la tombe. En tant que chrétiens, nous sommes réconfortés par le fait que notre Dieu s’est fait homme, est mort pour nos péchés, et est ressuscité le troisième jour. Le tombeau n’a pas pu Le retenir, Il vit, et Il est aujourd’hui assis à la droite de Dieu le Père dans le ciel.

Dans 1 Corinthiens 15, Paul explique en détail l’importance de la résurrection du Christ. Quelques uns à Corinthe ne croyaient pas à la résurrection des morts, et dans ce chapitre Paul souligne six conséquences désastreuses si la résurrection n’existait pas : 1) la prédication du Christ serait vaine (v 14) ; 2) la foi en Christ serait vaine aussi (v 14) ; 3) tous les témoins et les prédicateurs seraient des menteurs (v 15) ; 4) personne ne serait racheté de ses fautes (v 17) ; 5. 5) tous les premiers croyants qui nous ont précédés seraient perdus (v 18) ; et 6). Les chrétiens seraient les gens les plus malheureux de la terre (v 19). Mais Christ est vraiment ressuscité des morts : Il « est devenu les prémices de ceux qui sont endormis » (v 20), nous donnant ainsi l’assurance que nous Le suivrons dans la résurrection.

La Parole inspirée de Dieu garantit la résurrection du croyant quand Jésus-Christ viendra enlever son Corps (l’Eglise). Une espérance et une assurance aussi grandes ont inspiré à Paul un grand chant de victoire comme nous le lisons dans 1 Corinthiens 15 : 55 : « O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? »

Ces derniers versets de la Première Epître aux Corinthiens ne soulignent-ils pas aussi l’importance de la résurrection ? Paul répond : « sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur » (v 58). Il nous rappelle que parce que nous savons que nous allons ressusciter à une nouvelle vie, nous pourrons être exposés à la persécution et au danger pour l’amour de Christ (vs 29-31), comme Lui-même l’a vécu. Nous pouvons être appelés à suivre l’exemple de milliers de martyrs au travers de l’Histoire qui, avec joie, ont échangé leur vie terrestre contre la vie éternelle au travers de la résurrection.

La résurrection constitue pour chaque chrétien une triomphante et glorieuse victoire. Jésus-Christ est mort, a été enseveli, et est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures. Et il reviendra ! Les morts en Christ ressusciteront, et tous ceux qui seront vivants au moment de son avènement seront transformés et recevront des corps glorieux (I Thessaloniciens 4 : 13-18). Pourquoi la résurrection de Christ est-elle si importante pour le salut ? Parce qu’elle prouve que Dieu a accepté le sacrifice de Jésus-Christ et que nous sommes au bénéfice de ce sacrifice. Elle prouve que Dieu a le pouvoir de nous relever d’entre les morts. elle garantit que ceux qui croient en Christ ne meurent pas définitivement, mais qu’ils ressusciteront pour une vie éternelle. C’est notre espérance !


08/01/2012
0 Poster un commentaire