Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

5.3 Les agents sataniques au jour de la colère


5.3 Les agents sataniques au jour de la colère

La troisième période, avons-nous dit, est le jour de la colère de Dieu. Cette colère est déjà révélée du ciel. contre toute impiété et iniquité des hommes (Rom. 1:18). Elle sera exécutée dans «le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu» (Rom. 2:5). Dans le chap. 24 de Matthieu, elle s’ouvre au v. 15 et se termine au v. 28. Dans l’Apocalypse, elle s’étend depuis le chap. 10 au chap. 19 (

Un événement capital en marque le début : Satan est précipité du ciel (Apoc. 12:7-12). Dans sa fureur, sachant qu’il a peu de temps, il emploie trois instruments terribles pour conserver son règne ici-bas en s’opposant à Dieu par l’anéantissement des saints.

Le premier de ces instruments est «la Bête» du chap. 13:1-10 et 17:11. Elle représente à la fois l’empire Romain, jadis frappé à mort, maintenant ressuscité, et son Chef, l’empereur romain à Rome. Cet empire, avec ses dix cornes qui sont dix rois ou royaumes, l’union des races latines, sort de la mer (13:1). En langagesymbolique, la mer est un état d’anarchie des peuples. Cet état n’a pas de rapport avec l’organisation présente des nations. Il est possible que la lutte à laquelle nous assistons le prépare ; car, pour un esprit attentif, la victoire ou la défaite des nations, maintenant en guerre, peut avoir comme résultat, proche ou éloigné, le triomphe des idées socialistes et anarchistes, les peuples se déclarant las d’être ruinés et conduits au carnage pour satisfaire l’orgueil et les ambitions de ceux qui les gouvernent, et s’estimant maîtres de leurs propres destinées.

Le second instrument de Satan est «la seconde bête» du chap. 13:11 : l’Antichrist, le faux prophète, le faux Messie, l’homme de péché. Nous voyons ici lepouvoir spirituel, satanique, séducteur, blasphémateur, idolâtre et persécuteur, concentré dans un homme. Cette Bête monte de la terre. Elle ne sort pas de l’anarchie, mais, en langage symbolique, d’une organisation politique et religieuse qui fait profession d’être en relation avec Dieu. Que ce soit l’organisation juive nationale future, ou toute autre, n’est-il pas frappant que l’organisation tant vantée de certains peuples ne conduise qu’à l’antichristianisme ? Cette organisation trouvera son représentant dans un homme qui, d’une part, usurpera le titre de Messie et d’autre part s’opposera à l’idée chrétienne en niant le Père et le Fils. Les symptômes précurseurs de l’apostasie finale ne manquent pas de nos jours.

Le troisième instrument de Satan est la grande Babylone, la chrétienté apostate, la fausse Église persécutrice, dernière évolution du Romanisme idolâtre représenté par Thyatire, et de Laodicée, vomie de la bouche du Seigneur. La grande Babylone aura la prétention de dominer la Bête romaine, le pouvoir impérial avec ses dix rois, et sera finalement détruite.


07/02/2011
0 Poster un commentaire