Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Apprends-nous à prier » 7 Méditer un texte biblique


Apprends-nous à prier » 7 Méditer un texte biblique

Comme nous l'avons vu les fois précédentes il est important de disposer son corps et son cœur à la méditation de la Parole mais cela ne suffit pas. Après ce « sas » d'entrée il ne s'agit pas tant de réfléchir sur le texte que de méditer. La méditation n'est pas de l'ordre de la réflexion proprement dite même si l'activité mentale y joue une place importante.

Pour se disposer nous avons vu qu'il était important de « passer de la tête au cœur », il ne s'agit donc pas maintenant de revenir à la « tête », sinon il sera bien difficile de laisser la Parole de Dieu nous transformer !

Le texte biblique devient Parole de Dieu, Parole vivante, lorsqu'elle rejoint ma vie, lorsqu'elle parle de moi, de mon histoire. Pour cela il s'agit de l'accueillir avec le cœur, de se laisser toucher par elle. C'est un Autre, c'est le Père, par son Fils, dans l'Esprit, qui cherche à me parler.

Comment accueillir sa Parole ?

1. Je me remets d'abord en mémoire le texte biblique : un récit, une histoire que je n'ai pas inventée.
2. Il s'agit maintenant de saisir avec le cœur la signification de cette histoire. Pour cela je vais la laisser résonner en moi, la goûter, la savourer, de telle manière que la Parole de Dieu puisse parler à mon cœur, toucher mon cœur.

Il ne s'agit donc pas d'une réflexion mais de laisser la Parole résonner en moi, la laissant travailler mon cœur et peu à peu m'éclairer. Cela demande de ne pas forcer mais de laisser l'Esprit, progressivement, me dévoiler la Parole. C'est le Seigneur qui donne. Il peut m'être alors donné, peut être, de sentir comment je participe à cette histoire, c'est-à-dire comment ce récit parle de moi.

Exercice

Dans la méditation d'un texte biblique il s'agit moins de comprendre avec ma tête et d'acquérir de grandes lumières que de me laisser toucher avec le cœur de telle manière qu'il me soit donné d'avoir un autre regard sur ma vie. Méditer demande de ne pas se précipiter, mais de demeurer là dès qu'il y a du goût, laissant la Parole prendre davantage chair en moi. Le Seigneur cherche à me parler. La méditation c'est donc avant tout une attitude d'écoute, écoute du poids des mots et des images jusqu'au point que la Parole devient vivante en moi. Je t'invite maintenant à en faire l'expérience.


19/01/2011
0 Poster un commentaire