Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

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L’Histoire d’Israël selon la Bible


L’Histoire d’Israël selon la Bible

Dieu se communique graduellement à l’homme, Il le prépare par étapes à accueillir la Révélation surnaturelle qu’Il fait de Lui-même et qui va culminer dans la personne et la mission du Verbe incarné, Jésus-Christ (CEC, 53). Les différentes étapes qui ont ponctué l’histoire d’Israël avant la venue du Messie peuvent se diviser en six périodes :

 

1) La Genèse

 

Dès l’origine, Dieu se fait connaître par la création du monde. Il se manifeste à Adam et Eve et les invite à une communion intime avec Lui-même (cf. CEC, 54). La Genèse, qui est le premier livre de la Bible, présente deux histoires légèrement différentes mais toutes deux également inspirées par Dieu, pour comprendre le sens de la création du monde et de l’homme.

 

En outre, la Genèse raconte l’histoire d’un lointain descendant d’Adam nommé Abram. Dieu choisit Abram pour sa droiture et son sens religieux, et établit une alliance avec lui et ses descendants. Afin de rassembler l’humanité dispersée, Dieu élit Abram en l’appelant « hors de son pays, de sa parenté et de sa maison » (Gn 12,1) pour faire de lui Abraham, c’est-à-dire « le père d’une multitude de nations » (cf. CEC 59-60). Abraham est notre « Père dans la foi », parce qu’il crut en les promesses de Dieu. L’histoire se poursuit avec les descendants d’Abraham, qui sont les premiers patriarches Isaac et Jacob et leurs descendants, dont Joseph, qui fut vendu par ses frères comme esclave et déporté en Egypte, et qui plus tard devint le bras droit de Pharaon de façon providentielle, ce qui lui permit de secourir ceux qui l’avaient rejeté.

 

2) Le Livre de l’Exode

 

Dieu libéra son peuple en les sauvant du joug de l’esclavage en Egypte et conclut une alliance avec Moise en donna à Israël, sur le Mont Sinaï, les Dix Commandements qui reflètent ce pacte d’alliance passé avec Lui (cf. CEC, 62-63).

 

Cette étape constitue la première période d’errance du peuple d’Israël conduit par Moise. Plusieurs événements miraculeux la caractérisent : les Dix Plaies d’Egypte, le Passage de la Mer Rouge, les cailles et la manne reçues au désert.

 

3) Canaan : Israël s’implante et s’affermit

 

L’entrée dans la Terre Promise correspond à une période d’unification progressive autour d’un royaume temporel et d’une foi commune.

 

4) L’exil

 

Nabuchodonosor, roi de Babylone, ordonne la destruction de Jérusalem et de son temple vers l’année 587 av. J-C. Cet événement marque le début de l’exil forcé des Hébreux à Babylone. Dieu continue de parler à son peuple, par les prophètes pour les préparer à l’espérance d’un salut futur. Les prophètes Jérémie, Isaïe et Ezéchiel sont les grandes figures prophétiques et religieuses de cette époque. Ils ont chacun à leur tour proclamé un message radical de rédemption des péchés (cf. CEC, 64).

 

5) Le Retour en Terre Promise:

 

La proclamation de Cyrus par édit, en 538 av. J-C., accorde aux Juifs le droit au retour dans leur pays. Les prophètes Aggée et Zacharie les y encouragèrent. Le peuple Hébreu parvint à reconstruire Jérusalem et à édifier un nouveau temple. Les scribes Esdras et Néhémie exhortèrent Israël à renouveler leur obéissance aux lois mosaïques. Ces lois furent assemblées sous leur forme définitive que l’on retrouve dans le Pentateuque--nom donné aux cinq premiers livres de la Bible : la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome. C’est la période dite du « Second Temple ».

 

6) Les Juifs attendent ardemment leur Messie

En l’an 63 av. J.-C., les Romains occupent Jérusalem et c’est la fin de l’indépendance juive. L’attente messianique est par conséquent avivée par la situation politique. On se met à relire minutieusement les Saintes Ecritures pour discerner le moindre signe du temps de sa venue. Cependant cette attente n’est ni constante ni uniforme.

 

Le Salut est enfin révélé et accompli par la vie et la mission de Jésus-Christ, le Fils de Dieu fait homme, au premier siècle de notre ère. Ce qui avait été proclamé successivement et de façon partielle par les prophètes, Dieu l’a dit tout entier dans son Fils en offrant à l’homme ce don suprême. Après ce don, Dieu n’a plus rien à donner, « Il s’est vidé Lui-même » dit St Paul. Le Christ, le Fils de Dieu fait homme, est la Parole unique, parfaite et indépassable du Père. En Lui Dieu a tout dit, et il n’y aura pas d’autre parole que celle-là. (CEC, 65).

 

L’incarnation du Messie, le sauveur d’Israël, conclut le temps de l’attente messianique caractérisée par l’Ancienne Alliance et le remplace par la Nouvelle Alliance ou Nouveau Testament de Dieu avec l’humanité rachetée, une alliance scellée dans le sang de l’Agneau sacrifié, la Victime sans tache, qui est Jésus, le Christ, Fils de Dieu et Fils de Marie, et Verbe eternel du Père.

 

51  " Il a plu à Dieu dans sa sagesse et sa bonté de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l’Esprit Saint auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine " (Dei Verbum 2) (1).

 

-52  Dieu qui " habite une lumière inaccessible " (1 Tm 6, 16) veut communiquer sa propre vie divine aux hommes librement créés par Lui, pour en faire, dans son Fils unique, des fils adoptifs (cf. Ep 1, 4-5).

 

En se révélant Lui-même, Dieu veut rendre les hommes capables de Lui répondre, de Le connaître et de L’aimer bien au-delà de tout ce dont ils seraient capables par eux-mêmes.

 

-53  Le dessein divin de la Révélation se réalise à la fois " par des actions et par des paroles, intimement liées entre elles et s’éclairant mutuellement " (DV 2). Il comporte une "pédagogie divine" particulière : Dieu se communique graduellement à l'homme, Il le prépare par étapes à accueillir la Révélation surnaturelle qu'Il fait de Lui-même et qui va culminer dans le Personne et la mission du Verbe incarné, Jésus-Christ.

 

" Saint Irénée de Lyon parle à mainte reprises de cette pédagogie divine sous l'image de l'accoutumance mutuelle entre Dieu et l'homme : "Le Verbe de Dieu a habité dans l’homme et s’est fait Fils de l’homme pour accoutumer l’homme à saisir Dieu et accoutumer Dieu à habiter dans l’homme, selon le bon plaisir du Père"  

                                                                                                                                 


02/09/2010
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