Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Comment rester pur dans le monde d'aujourd'hui ?


Comment faire pour recevoir le pardon de Dieu ?

Question: "Comment faire pour recevoir le pardon de Dieu ?"

Réponse: 
Actes 13:38 nous dit “Sachez donc, hommes frères, que c’est par Lui que le pardon des péchés vous est annoncé.”


Qu’est-ce que le pardon et pourquoi en aurais-je besoin ?

Le mot “pardonner” veut dire tout effacer, faire table rase, faire grâce, annuler une dette. Lorsque nous faisons du tort à quelqu’un, nous recherchons son pardon afin de rétablir la relation qui a été brisée. Le pardon n’est pas accordé parce qu’un coupable mérite d’être pardonné. Personne ne mérite d’être pardonné. Le pardon est un acte d’amour, de miséricorde et de grâce. Le pardon est une décision de ne garder aucune rancœur envers une personne, malgré ce qu’elle vous a fait.

La Bible nous dit que nous avons tous besoin du pardon de Dieu. Nous avons tous commis des péchés. Ecclésiaste 7:20 proclame “Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.” 1 Jean 1:8 déclare “Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.” Tout péché est essentiellement un acte de rébellion contre Dieu (Psaume 51:4). En conséquence, nous avons désespérément besoin du pardon de Dieu. Si nos péchés ne nous sont pas pardonnés, nous en subiront éternellement les conséquences (Matthieu 25:46; Jean 3:36).

Le Pardon – Comment puis-je l’obtenir ?

Heureusement pour nous, Dieu est un Dieu d’amour et de miséricorde – prêt à pardonner nos péchés ! 2 Pierre 3:9 nous dit “…Il use de patience envers nous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.” Dieu désire nous pardonner, alors Il nous a donné le moyen d’y parvenir.

La seule peine juste et équitable pour nos péchés, c’est la mort. La première moitié de Romains 6:23 nous déclare que “le salaire du péché, c’est la mort…” La mort éternelle est la conséquence que nous méritons pour nos péchés. Mais Dieu, dans Son plan parfait, s’est fait homme – en Jésus-Christ (Jean 1:1,14). Jésus est mort sur la croix, prenant sur Lui la condamnation que nous méritons – la mort. 2 Corinthiens 5:21 nous enseigne que “Celui qui n’a point connu le péché, Il L’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu.” Jésus est mort sur la croix, prenant sur Lui la punition qui nous était due ! Puisqu’Il était Lui-même Dieu, la mort de Jésus nous a accordé le pardon des péchés de toute l’humanité. 1Jean 2:2 proclame “Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.” Jésus est ensuite ressuscité, proclamant ainsi sa victoire sur le péché et la mort (1Corinthiens 15:1-28). Gloire à Dieu de ce que que, par la mort et la résurrection de Jésus-Christ, la deuxième partie de Romains 6:23 est vraie “…mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.”

Désirez-vous que vos péchés vous soient pardonnés ? Avez-vous un sentiment de culpabilité dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser ? Le pardon de vos péchés est disponible si vous êtes prêts à mettre votre foi en Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel. Éphésiens 1:7 nous dit “En Lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de Sa grâce.” Jésus a déjà payé notre dette, afin que nous puissions être pardonnés. Il suffit de demander à Dieu de vous pardonner par Jésus, en croyant que Jésus est mort pour vous offrir ce pardon – et Dieu vous pardonnera ! Jean 3:16-17 nous donne ce merveilleux message : “Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé Son Fils dans le monde pour qu’Il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui.”

Le pardon – est-ce vraiment si facile que ça ?

Oui, c’est aussi simple que ça ! On ne peut pas gagner le pardon le Dieu. On ne peut pas acheter le pardon de Dieu. On ne peut que le recevoir, par la foi, à cause de la grâce et la miséricorde de Dieu. Si vous désirez accepter Jésus-Christ comme votre Sauveur et recevoir le pardon de Dieu, voici une prière que vous pouvez Lui adresser. Le seul fait de dire cette prière, ou toute autre prière, ne peut vous sauver. Seule la décision de mettre votre confiance en Christ peut apporter le pardon de vos péchés. Cette prière n’est qu’une manière d’exprimer à Dieu votre foi en Lui et de Le remercier de s’être chargé de votre salut. "Dieu, je sais que j’ai péché contre Toi et que je mérite un châtiment. Mais Jésus-Christ a pris la punition que je mérite afin que, par la foi en Lui, je puisse être pardonné. Je me détourne du péché et je mets ma confiance en Toi pour mon salut. Merci pour Ta grâce merveilleuse et le pardon que Tu m’accordes ! Amen !  

1. Le fondement de l’amour et du pardon de Dieu

 

Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit“ (1 Pierre 3:18).

 

Par sa mort, Jésus nous a permis d’avoir une relation avec Dieu. Sa mort nous permet aussi de demander le pardon divin quotidiennement.

 

Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous ; et il l’a détruit en le clouant à la croix“ (Colossiens 2:13,14).

 

Lorsque ce passage fut écrit, un “acte” était une liste détaillée des crimes pour lesquels le prisonnier avait été reconnu coupable. Il était cloué à la porte de la prison. Une fois qu’il avait fait son temps ou payé sa dette, le détenu pouvait utiliser l’acte annulé comme preuve qu’il ne pourrait plus être condamné pour ces crimes-là.

 

Il en est de même lorsque nous nous confions en Jésus pour le paiement de nos péchés, nous ne serons jamais plus jugés pour ceux-ci. Le pardon que Dieu nous donne est complet.

 

Il ne nous traite pas selon nos péchés, il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ; autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions“ (Psaumes 103:10-12).

 

  • a) Selon ce verset, qu’a fait Dieu avec vos péchés ?
  • b) Pour combien de vos péchés Jésus est-il mort ?
  • c) Quand Jésus est mort sur la croix pour vous il y a 2000 ans, combien de vos péchés étaient dans l’avenir ? (réponses ci-dessous)

 

2. Vivre le pardon et l’amour de Dieu tous les jours

 

Bien que vous soyez complètement pardonné, il vous faut tout de même prendre en compte vos péchés quotidiennement pour garder une relation étroite avec Dieu. Il vous faut confesser vos péchés.

 

La confession – Se mettre d’accord avec Dieu sur les péchés

 

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité.“ (1 John 1:9).

 

Quand Dieu vous rappelle un vos péchés, confessez-le. Se confesser c’est :

 

  • Être d’accord avec Dieu que vous avez péché.
  • Remercier Dieu de vous avoir déjà pardonné.
  • Avoir confiance en Dieu qu’il vous aidera à changer vos mauvaises attitudes et actions.

 

Plutôt que de vous sentir coupable, retournez à Dieu et éloignez-vous du péché. Ce repentir vous permet de vivre l’amour et le pardon de Dieu. Cela rétablit une relation intime avec Lui.

 

Mise en pratique

 

Tout de suite ou ce soir avant d’aller au lit :

 

  • Demandez à Dieu de vous révéler tout péché dans votre vie.
  • Faites-en une liste sur une feuille. Soyez très honnête, c’est juste entre vous et Dieu.
  • Après avoir fini la liste, écrivez la promesse de 1 Jean 1:9 en haut de la page.
  • Remerciez Dieu pour le pardon qu’il procure au travers de la mort de Jésus sur la croix.
  • Déchirez la feuille et jetez-la à la poubelle.

 

  • a) Combien de fois vous faut-il confesser un péché à Dieu ?
  • b) Quand vous faut-il confesser un péché ?
    (réponses ci-dessous)

 

Vivre les résultats

 

Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité ; j’ai dit : j’avouerai mes transgressions à l’Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché.“ (Psalm 32:5).

 

Que faire si vous vous sentez coupable après avoir confessé vos péchés ? Comptez sur la Parole de Dieu, la Bible – il y est écrit que vous êtes pardonné. Ne vous basez pas sur vos émotions. Par contre, si vous ne confessez pas vos péchés, c’est une bonne raison pour se sentir coupable. À la lumière de ce que nous avons considéré en matière de culpabilité et de pardon, quelle serait votre conclusion pour cet exposé ? Quand j’ai confessé tous mes péchés, je…

 

Suggestions pour un développement supplémentaire

 

Essayez de passer 15 minutes environ chaque jour tout seul à mieux connaître Dieu au travers de lectures bibliques et de prières. Voici quelques suggestions:

 

  1. Procurez-vous une Bible si vous n’en avez pas déjà une (voir Leçon 1). En attendant, commencez par lire L’Évangile selon Jean.
  2. Lisez la parabole de Jésus sur le jeune fils prodigue qui a dilapidé son héritage (Luc 15:11-32). Que met cette histoire en lumière concernant notre relation avec Dieu, le pardon et notre communion avec Lui ?
  3. Lisez Galates 5:16-23. Remarquez que si nous permettons à Dieu de se manifester dans notre vie, cela changera tout. Lorsque vous prenez conscience d’un aspect de votre vie qui déplaît à Dieu, traitez-le selon 1 Jean 1:9 et réjouissez-vous d’une intimité renouvelée avec Lui.

 

Réponses:
1a) Dieu les a pardonnés. b) Tous. c) Tous.
2a) Une fois seulement. b) Dès que vous vous rendez compte que c’est un péché.

 

 

2. Vous pouvez découvrir l’amour et le pardon de Dieu tous les jours. Bien que vous soyez complètement pardonné, vous devez continuer à confesser vos péchés quotidiennement pour préserver votre communion avec Dieu. 1 Jean 1.9 dit que « … si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste : il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal » (BFC).
La confession consiste à reconnaître nos péchés devant Dieu. Lorsque Dieu vous aide à prendre conscience que vous avez péché, confessez-le. La confession comprend au moins trois étapes : 1. Reconnaître votre péché précis devant Dieu 2. Remercier Dieu pour le pardon offert en Jésus-Christ 3. Vous en remettre à Dieu pour qu’Il change votre attitude et vos actions. En vous tournant à nouveau de plein cœur vers Dieu et en vous détournant de votre péché (la repentance), vous ferez à nouveau l’expérience de Son amour et de Son pardon. Au lieu de vous sentir coupable ou condamné, vous pouvez avoir l'assurance que votre communion avec Dieu est rétablie.
Comment inclure la confession dans votre vie de tous les jours? Dès maintenant, ou ce soir avant de vous coucher : 1. Demander à Dieu de vous montrer tout péché à confesser. Vous pouvez en faire la liste sur une feuille de papier. Soyez honnête, c’est entièrement et seulement entre Dieu et vous. 3. Après avoir complété votre liste, écrivez également (par-dessus si vous le souhaitez) la promesse trouvée dans la 1 Jean 1.9 (le verset ci-dessus). 4. Remerciez Dieu pour le pardon qu’Il vous offre grâce à la mort de Jésus-Christ pour vous. 5. Déchirez la liste et jetez-la! Vos péchés sont pardonnés et votre communion avec Dieu est rétablie.
a) Combien de fois devriez-vous confesser un péché particulier à Dieu? 
La confession : en comprendre les bienfaits. « Mais je t'ai avoué ma faute, je ne t'ai pas caché mes torts. Je me suis dit : ‘Je suis coupable, je dois le reconnaître devant le Seigneur.' Et toi, tu m'as déchargé de ma faute.» Psaume 32.5, BFC je n'ai plus caché mes torts, j'ai dit: «Je reconnaîtrai devant l'Eternel les péchés que j'ai commis.» Alors tu m'as déchargé du poids de ma faute. Pause

3. Le Christ vous a donné la vie éternelle. « Voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie nous est accordée en son Fils. Celui qui a le Fils a cette vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit cela afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5.11-13).

 


05/01/2012
0 Poster un commentaire