Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Anges, serviteurs de Dieu en mission pour les croyants


Anges, serviteurs de Dieu en mission pour les croyants

Qui sont-ils?

Leur fonction première est directement rattachée au titre qu’ils portent. Par traduction, un ange est un messager, envoyé par une autorité et ne parlant donc jamais en son propre nom. Ils sont présentés, dans l’un des livres de Billy Graham, comme des agents secrets de Dieu. L’épître aux Hébreux (He 1.14) nous donne également une définition particulièrement intéressante en les présentant comme des esprits administrateurs, au service de Dieu et envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. Dans ce rapide regard sur leur état et leurs fonctions, nous pouvons ajouter encore qu’ils sont eux-mêmes créatures, résultant de la volonté divine et habitant dans les lieux célestes.

Des caractéristiques de choix

Pour mener à bien leur mission, Dieu leur a donné des moyens directement attachés à leur nature. Ils nous sont ainsi supérieurs en force, allant jusqu’à être appelés anges de la puissance du Seigneur Jésus (2 Th 1.7). Ils sont saints, exclusivement réservés au service de Dieu (Ac 10.22) et pour cela manifestent une parfaite obéissance qui leur permet d’être nommés faiseur de sa parole (Ps 103.20 trad. Chouraqui). De nombreux textes nous les présentent aussi entourés d’une gloire extraordinaire, traduite souvent par des descriptions merveilleuses (la tête auréolée d’un arc-en-ciel, un corps ressemblant à une pierre précieuse, un visage brillant comme l’éclair...) (Dn 10.5-6, Mt 28.2-4, Ap 10.1). Gardons tout de même à l’esprit que parfois aussi, ils se présentent très simplement, voire incognito (He 13.2). Enfin dans cette liste de caractéristiques non exhaustive, nous pouvons aussi remarquer leurs qualités de sagesse et d’humilité. Cette dernière permettant entre autre de différencier les anges fidèles au Père, refusant toute vénération et ceux déchus, comme Satan, qui eux n'ont qu'un désir, se faire adorer et prendre la place de Dieu.

Leur ministère

Nous l’avons déjà évoqué, les anges sont au service de Dieu pour communiquer et aider les croyants. Servir Dieu implique qu’Ils sont donc constamment entourant le Seigneur, réalisant sa volonté et collaborant à son œuvre. Observons ainsi certaines de leurs actions :

  • Ils assistent avec des cris de joie à la création du monde (Jb 38.4-7)
  • Ils transmettent la loi à Moïse sur le Sinaï (Ga 3.19 et Ac 7.53)
  • Ils exécutent les ordres de Dieu (Ps 103.20)
  • Ils combattent contre Satan et ses armées, jusqu'à la complète victoire (Ap 12.7-9)
  • C'est un ange qui lie le diable dans l'abîme (Ap 20.1-2)
  • Réunis devant le trône de Dieu, ils l'adorent sans cesse et le glorifient (Ap 5.11 ; Dn 7.10)

Dans le prolongement direct de ce service, nous assistons tout au long du ministère terrestre de Christ à l’accompagnement angélique manifesté dans de nombreuses situations particulières : dès avant sa conception quand Gabriel devient annonciateur. À sa naissance, lorsqu’une multitude d'anges acclament la naissance du Sauveur face aux bergers. À la fuite en Égypte puis au retour au pays. Plus tard, après la tentation dans le désert, puis à Gethsemané pour le fortifier. À la résurrection, pour rouler la pierre puis pour proclamer aux femmes la glorieuse nouvelle. Au moment de l'Ascension, et enfin comme déjà annoncé, lors de son retour, ainsi qu'au jugement dernier.

Ce service de Dieu se tourne donc également vers le croyant. Les applications bibliques sont là encore très nombreuses. Citons-en quelques unes :

  • Pourvoir aux besoins physiques des croyants (Gn 21.15-19; 1 R 19.5-7)
  • Préserver du danger (Gn 19.15-16 ; Dn 3.24-25 et Dn 6.22)
  • Délivrer (Ac 12.7-10 et Ac 5-19)
  • Diriger des serviteurs de Dieu (Ac 8.26)
  • Révéler les plans du Seigneur (Dn 9.21-23 ; Ac 10.3-6 ; Ap 1)
  • Annoncer des événements heureux (Lc 1.11-13 ; Lc 2.10-12)
  • Encourager (Ac 27.23-24)
  • Recueillir l'âme (Lc 16.22)
  • Rassembler les élus au retour de Christ (Mt 24.31)

En résumé, le Seigneur veille sans cesse sur les pas de ses bien-aimés (Ps 34.4).

Le culte des anges

Il n'est pas surprenant que l'homme soit tenté de rendre un culte à ces êtres célestes, doués de tant de puissance et de gloire. Même l'apôtre Jean tombe aux pieds de l'ange qui le guide pour l'adorer. Mais chaque fois celui-ci l'arrête: Garde toi de le faire! Je suis ton compagnon de service… Adore Dieu! (Ap 22.9). 
Cet engouement actuel, pouvant aller jusqu’à une forme de culte, n’est pas une nouveauté. L’épître aux Colossiens évoque déjà cette pratique (Col 2.18-19). Des faux docteurs de Colosses prétendaient que, par humilité, ils ne voulaient pas s’approcher directement de Dieu. C’est pourquoi, ils passaient par l’intermédiaire des anges. Cette opinion fut très répandue dans l’Église ancienne. Le culte des anges a subsisté jusqu’au IVe siècle en Pisidie et en Phrygie. D’autre part, ces hérétiques voulaient ramener les chrétiens sous la Loi. Or, cette Loi avait été donnée par l’intermédiaire des anges. Une vénération particulière était donc vouée à ces médiateurs dont on pensait qu’ils pouvaient transmettre d’autres révélations. 
Paul va d’ailleurs encore plus loin en appelant à se méfier même de ce qu'un ange pourrait dire: Même si moi ou un ange descendu du ciel venions proclamer au milieu de vous une bonne nouvelle contredisant celle que je vous ai annoncée, que la malédiction divine nous frappe... (Ga 1.8)

 

LES ANGES : PRETS POUR DES MISSIONS SPÉCIALES

 

 

 


 

Ac. 12.7 Cela ne devrait pas nous surprendre que Dieu veuille amener des changements dans nos vies et dans nos ministères au travers de rencontres surnaturelles. Les rencontres angéliques sont un des moyens les plus prépondérants par lesquels nous expérimentons le surnaturel. Contrairement à la croyance populaire, les anges ne sortent pas tout droit des contes de fées, des petites histoires bibliques pour enfants ou même de téléfilms. Ils sont bien réels et constamment en action pour faire la volonté et l'œuvre de Dieu. Selon la Bible, il y a une hiérarchie et des caractéristiques parmi les anges. Dans ma propre vie, j'ai rencontré des messagers et des anges de la présence du Seigneur, des petits et des grands, ceux qui portent des vêtements et ceux qui se distinguent par des ailes et des trompettes. J'ai vu des anges dans des rêves et des visions. Dans de plus rares occasions, j'ai vu leur véritable apparence.

 

 

 

 

 

LE RÔLE DES ARCHANGES DANS L'ÉCRITURE

 

 

 


 

Archanges : les chérubins protecteurs

 

 

 

 

 

D'après les Écritures, il y a au moins trois catégories d'anges. En fonction de leur mission précise à un moment donné, ils exercent plusieurs types d'autorité. L'archange est au sommet de la hiérarchie angélique. Ce terme apparaît dans l'Ancien comme dans le Nouveau testament et signifie «protecteur» ou «ange en chef». Les archanges ont d'autres anges de rangs et d'autorité inférieurs sous leurs ordres. L'apôtre Paul a connecté un archange avec le second retour de Christ (I Thess. 4.16). Le livre de Jude nous dit que l'archange Michel a lutté avec le diable au sujet du corps de Moïse (Jude 9). L'Apocalypse (12.7) mentionne aussi Michel.«Chérubin protecteur» est aussi un synonyme d'archange(Éz.28). L'Écriture mentionne trois archanges par leur nom, et chacun de ces êtres créés semble posséder des qualités uniques et des sphères d'autorité.

 

 

 

 

 

LUCIFER : L'ARCHANGE DÉCHU PAR L'ORGUEIL

 

 

 


 

Lucifer est l'archange qui a été chassé du ciel pour s'être rebellé contre Dieu. Le nom Lucifer – fils du matin – n'apparaît qu'une seule fois dans la Bible (És. 14.12).(És. 14.12; Éz. 28.13, 14; Apo. 12.3, 4, 7-9). Jésus Lui-même est le quatrième témoin de la chute de Satan (Lc 10.18). À l'origine, Satan était un magnifique chérubin protecteur plein d'onction avec une grande connaissance de la musique et de l'adoration. Selon Jésus, quand il tomba du ciel c'était à la vitesse de l'éclair. Ce chérubin protecteur déchu est aussi le «dragon rouge» d'Apo. 12 qui entraîna un tiers des étoiles (ou anges du ciel) dans la rébellion avant qu'il ne soit promptement évincé. Après son éviction du ciel, Lucifer est devenu Satan, un terme hébreu qui signifie «l'ennemi». Trois passages clés dans la Bible décrivent la chute de Lucifer par l'orgueil et de la rébellion

 

 

 

 

 

GABRIEL : L'ARCHANGE MESSAGER

 

 

 


 

L'archange Gabriel est mentionné cinq fois dans la Bible : trois fois dans le livre de Daniel et deux fois dans l'évangile de Luc. Chaque fois que Gabriel apparaît, il apporte un message spécifique de la présence du Seigneur, c'est pourquoi il est souvent appelé «l'ange messager». Cependant, le récit de Daniel révèle que Gabriel aussi est engagé dans le combat cosmique aux côtés de l'archange Michel. Daniel parle aussi, plus d'une fois, de l'apparence humaine de Gabriel (Dan. 8.15-19; 9.21-23; 10.10-13; et Lc. 1.19, 26-27.)

 

 

 


 

MICHEL : L'ARCHANGE GUERRIER

 

 

 


 

Presque aussi proéminent que Gabriel, l'archange Michel, le prince en chef, est mentionné spécifiquement par son nom quatre fois dans la Bible. Un passage dans le livre de Daniel décrit l'interaction et la coopération entre les deux archanges, Gabriel et Michel, avec la dernière mission spéciale de Dieu (Dan.10.13,21; Jude 9; Apo. 12.7). Il a été donné à Michel une certaine juridiction ou une place de gouvernement qui a rapport avec la destinée d'Israël et du peuple juif. Il est le gardien et le prince sur Israël et il semble jouer le rôle le plus prépondérant en matière de guerre et d'exécution énergique des ordres de Dieu. Le fait que Michel ait été impliqué dans un combat contre satan au sujet du corps de Moïse indique que les anges ont quelque chose à voir avec la résurrection des morts.

 

 

 

 

 

D'AUTRE CATÉGORIES D'ANGES

 

 

 


 

Chérubins et Séraphins

 

 

 


 

Deux types d'anges sont spécifiquement mentionnés et décrits dans les Écritures. Le premier, le «chérub» (le 'in' à la fin du mot indique le pluriel), est presque toujours décrit comme «chérubin protecteur». Gen. 3.24 nous dit que quand Dieu a chassé Adam et Ève de l'Éden, il a placé des chérubins pour garder le chemin de l'arbre de vie. Quand Dieu dit à Moïse de construire l'arche de l'alliance, il a donné des instructions détaillées au sujet de deux chérubins protecteurs faits d'or et positionnés de chaque côté du trône de la grâce (Ex. 25.18-20, 22). Dieu nous parle toujours depuis le trône de la grâce, car nos performances ne seront jamais à la hauteur. Ce lieu de révérence, d'adoration et de crainte de l'Éternel grâce est placé entre les ailes des anges protecteurs.

 

 

 

 

 

Les Séraphins

 

 

 


 

Les séraphins (le 'in' à la fin du mot indique aussi le pluriel) ne sont mentionnés que deux fois dans la Bible, dans le livre d'Ésaïe au chapitre 6.2-7. Je crois que les séraphins sont une catégorie d'anges très distincte, bien que l'Écriture ne nous donne pas d'autres détails que ceux du prophète. Leurs voix dans l'adoration sont si puissantes qu'elles peuvent ébranler la terre ou forcer de grands personnages à s'incliner devant le Seigneur dans l'humilité. Un séraphin a porté le charbon ardent qui a libéré la puissance de la sanctification dans la vie et le ministère d'Ésaïe.

 

 

 

 

 

AUTRES CATÉGORIES D'ANGES ET D'ETRES CÉLESTES

 

 

 


 

La Bible nous donne d'autres indices au sujet des anges par des descriptions de leurs tâches, de leur apparence ou de leurs actions. Matt. 18.10 nous parle d'anges gardiens pour les petits enfants, bien que ce terme précis n'apparaisse jamais dans l'Écriture. Ces anges «contemplent constamment la face de Dieu» et nous ne savons pas s'ils ont une nouvelle mission une fois que les enfants sont devenus adultes.

 

 

 

Le premier chapitre d'Ézéchiel décrit quatre êtres vivants envoyés du ciel dans une grande nuée de feu scintillante qui semblaient se mouvoir à la vitesse de la lumière pour accomplir leur mission. Chacun d'eux avaient quatre ailes et ils étincelaient comme de l'airain poli. Comme leurs semblables dans le livre de l'Apocalypse, ces êtres avaient quatre faces : celle d'un homme sur le devant, celle d'un lion à droite, celle d'un bœuf à gauche et celle d'un aigle à l'arrière. Un verset en particulier est très révélateur : «Chacun marchait droit devant soi, ils allaient où l'Esprit les poussait à aller et ils ne se tournaient point dans leur marche.» (Ez. 1.12).

 

 

 

Ces quatre êtres vivants décrits par Ézéchiel ont une ressemblance évidente avec les séraphins décrits par l'apôtre Jean dans le livre de l'Apocalypse, à la seule différence qu'ils n'ont pas le même nombre d'ailes. En tout cas, ces quatre êtres vivants, ou séraphins, semblaient n'aller que là où l'Esprit les conduisait.

 

 

 

 

 

L'apôtre Jean parle aussi d'un «ange puissant» dans Apo. 5.2 : «Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte : 'Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux?'». Un détail au sujet de cet ange a dû frapper Jean, qui sous l'inspiration du Saint-Esprit l'a décrit comme un ange puissant. Qu'il ait été un archange ou un des quatre êtres vivants, je ne le sais pas. Mais il est clair qu'il y a différentes catégories d'anges et différents grades.

 

 

 

 

 

Le livre de l'Apocalypse parle aussi d'anges messagers missionnés dans des églises spécifiques au sein des villes telles que Philadelphie, Laodicée, Pergame ou Sarde(Apo. 1). À mon avis, il se peut que le Seigneur ait missionné des anges pour libérer la parole de Dieu dans différentes villes et régions. Cela indique peut-être que certains anges ont un territoire.

 

 

 

 

 

Ésaïe parle de «l'ange de sa présence» (És. 63.9). Basilea Schlink remarque que «Les anges de Dieu sont des êtres brillants et étincelants, qui émanent la lumière et reflètent la gloire de Dieu.» Quand ils apparaissent, l'atmosphère change!

 

 

 

 

 

L'ANGE DE L'ÉTERNEL

 

 

 


 

Le terme «l'ange de l'Éternel» apparaît 56 fois dans 52 versets de l'Ancien Testament. Dans de nombreux cas, Quelqu'un est à l'œuvre avec une plus grande autorité et magnitude que celles exercées par les autres anges que nous avons étudiés jusqu'ici. Les exégètes sont généralement d'accord que ces apparences angéliques sont des «théophanies», ou des apparences visibles de Christ avant Son incarnation. Avant Sa naissance en tant qu'être humain à Bethlehem, la deuxième personne de la trinité est apparue semble-t-il sous la forme d'un ange. C'est seulement après Sa naissance que Christ a été connu et identifié comme l'homme appelé Jésus. De nombreux exégètes croient aussi que le «quatrième homme» qui est apparu aux trois enfants hébreux dans la fournaise ardente du roi de Babylone était une théophanie (Dan. 3.25). Abraham a probablement expérimenté une théophanie dansGen. 18, quand trois visiteurs angéliques sont venus à lui. Il se peut qu'un des trois ait été le Fils de Dieu apparaissant sous cette forme.

 

 

 

 

 

DIVERSES CARACTÉRISTIQUES DES ANGES

 

 

 


 

Je crois que les anges sont des êtres uniques. D'après la Bible ils possèdent de nombreuses caractéristiques. Si je me réfère aux rencontres que j'ai faites avec des êtres célestes, leur apparence et leurs qualités uniques viennent de la forme et de la fonction que Dieu leur a donnés. Considérons quelques-unes de ces distinctions:

 

 

 

 

 

1. Les anges parlent une langue céleste inconnue de l'homme naturel (I Cor. 13.1)aussi bien que les langues et dialectes terrestres connus des humains. Ils peuvent parler doucement ou crier si fort que la terre en est ébranlée. Tous les anges, petits et grands, chantent des louanges à Dieu et devant les hommes.

 

 

 

 

 

2. Certains anges ont deux, quatre ou six ailes.

 

 

 

 

 

3. Certains anges apparaissent vêtus de blanc. L'aspect de l'ange ou des anges qui ont roulé la pierre du tombeau de Jésus était comme celui de l'éclair (Matt. 28.2-4) et deux hommes apparurent vêtus de blanc aux disciples qui regardaient le ciel après l'ascension de Jésus (Ac. 1.9-11).

 

 

 


 

4. Les anges jouent des instruments de musique. Apo. 8 parle de sept anges avec des trompettes (voyez aussi I Thess.4.16). Les anges les utilisent pour annoncer la volonté de Dieu ou pour avertir les gens du jugement éternel.

 

 

 

 

 

5. Les anges revêtent souvent l'apparence humaine. Deux d'entre eux rencontrèrent Lot à Sodome en Gen. 19. Leur aspect était si attrayant que les homosexuels de la ville ont voulu les violer, jusqu'à ce qu'ils soient aveuglés par eux. Héb. 13.2 nous enjoint d'être hospitalier, car il se peut que nous logions des anges. Pourquoi? Parce que les anges peuvent ressembler aux hommes et adopter leur apparence, leur démarche, leur façon de parler et leur culture.

 

 

 

 

 

6. Les anges peuvent venir sous la forme de vent ou de feu (Héb. 7; Ps. 104.4).II Rois 6.15-17. Oui Seigneur, ouvre nos yeux au surnaturel afin que notre foi soit encouragée. Nous demandons, qu'en Ton Saint Nom nous puissions rencontrer des anges !

 

 

 

 

 

 


19/01/2012
0 Poster un commentaire