Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

BIENFAITS ISSUS DES MÉDIA


les média dans la bible

LE média signifie en général maintenant : journaux, nouvelles, magazines, livres, brochures, radio, enregistrements, films, télévision, [Internet], etc., par lesquels l'information, l'instruction, les règles de conduite et le divertissement sont largement transmis aux gens. Le terme média — ou mass-média, comme il est parfois utilisé — est souvent, aussi, limité à la télévision, à la radio, aux journaux et aux revues, par lesquels des masses de gens sont facilement atteintes, informées et diverties. Les média pourraient — et le feront au temps convenable — communiquer aux gens des choses qui sont vraies, sages, profitables, bonnes, bénéfiques, épurées, respectueuses, morales, élévatrices et contribuant à l'édification du caractère. Mais, parce que, dans « ce présent monde mauvais » (Galates 1 : 4), les intérêts égoïstes et pécheurs [injustes] contrôlent largement les média, ils apportent aux gens beaucoup de ce qui est faux, malavisé, non profitable, corrompu, partial, vulgaire, irrespectueux, obscène, pornographique, perverti, immoral et mauvais, et de ce qui tend à démolir et à détruire la connaissance et la sagesse véritables, et le bon caractère. terme 

Ainsi, les média ont beaucoup d'influence sur les personnes — sur leurs pensées, intentions, [désirs], paroles et actes. Des conducteurs athées, agnostiques, humanistes, anti‑chrétiens, et mauvais et égoïstes, se sont servis et se servent avec efficacité des média (aux É.‑U. et dans différents autres pays) pour influencer les gens en général à accepter et à servir leurs idées, idéologies, causes, pratiques, programmes, etc., favoris, et pour en influencer d'autres à les aider, par exemple en soutenant leur conduite et en organisant et en participant à des démonstrations en leur faveur. Beaucoup de personnes ont ainsi été effectivement influencées, ont eu un lavage de cerveau, et ont été trompées par de tels conducteurs.

Les chrétiens, en suivant l'exemple de Jésus (1 Pierre 2 : 21), n'ont pas à s'exclure totalement de l'association avec les gens en général (1 Corinthiens 5 : 10) et des mass-média. De certaines façons, les mass‑média sont très utiles pour le peuple de Dieu en lui donnant les nouvelles par lesquelles il est aidé pour savoir ce qui arrive sur les plans local, national et international. Ainsi, il discerne les signes des temps dans l'accomplissement de la prophétie de la Bible (Matthieu 16 : 3). Ils apprennent parfois aussi beaucoup de choses bénéfiques et utiles à eux-mêmes et à leurs familles quant à leur éducation, leur occupation et leur relation convenable avec leurs compagnons humains. 

Les média peuvent être utilisés convenablement par le peuple de Dieu pour témoigner grandement et efficacement sur Dieu et Christ et leur message de l'Évangile, en supplément à l'habituel témoignage personnel qu'ils effectuent. Un nombre considérable de personnes ont été amenées, par les média, à croire en Dieu, et en Christ comme leur Sauveur et Seigneur personnel. Le peuple de Dieu peut aussi, dans certains cas et à certains moments, apprendre, par une utilisation convenable des média, diverses choses qui l'aideront dans ses rapports avec  et dans le service pour Dieu et Christ. Ainsi, les média peuvent et ont apporté, dans certains domaines limités et à un degré limité, des bénédictions à la cause de Dieu et de Christ, et au peuple de Dieu.

LES MEDIA EN TANT QUE PRÉJUDICE

Mais, à côté des bons aspects des média, en aidant à présenter le message de l'Évangile, l'enseignement et le bien de la Bible, l'instruction profane nécessaire au peuple de Dieu et à d'autres, il en existe beaucoup parmi les média qui leur sont nuisibles et préjudiciables. Satan et ceux qui sont utilisés par lui, sciemment ou inconsciemment, sont toujours prêts à utiliser n'importe quel moyen en leur pouvoir, y compris les média, pour détourner le peuple de Dieu et l'entraîner à ne pas suivre fidèlement Dieu et Christ, et pour le vaincre (2 Corinthiens 11 : 3, 13, 14). Le peuple de Dieu doit résister fermement à de tels efforts de Satan (Matthieu 4 : 1‑11 ; Jacques 4 : 7 ; 1 Pierre 5 : 8). 

Dans les mass‑média, même les choses profanes qui ne sont pas (trop !) égoïstes, pécheresses et nuisibles au peuple de Dieu, mais qui lui sont utiles, peuvent, si une attention assidue n'est pas exercée, prendre trop de son temps, moyens et attention, et diminuer ainsi sa dévotion pour Dieu et Christ, diminuer l'étude de la Bible, la pratique de ses enseignements et de son service en cherchant à éclairer et à aider les autres lorsque qu’il en a l'occasion. Par exemple, dans les mass‑média, trop de temps et d'attention peuvent être donnés à des sujets comme les animaux, les plantes et la géographie, ou comme les nouvelles du jour — il serait préférable de racheter le temps (Éphésiens 5 : 16) pour les choses plus élevées — les choses de la Parole de Dieu. 

Les esprits du peuple de Dieu peuvent devenir remplis de ce qui est donné au travers des mass‑média — même des bonnes choses profanes — au point de laisser plus ou moins de place à une méditation sur le Seigneur et Ses actes de grâce, à la prière individuelle et familiale et aux autres choses précieuses enseignées dans Sa Parole de Vérité qu'Il nous a donnée pour notre croissance dans la ressemblance à Christ et devenir mieux qualifiés pour Son service. 

Le peuple de Dieu n'a pas besoin de sortir de sa maison pour trouver beaucoup d'obstacles et devoleurs de temps — diverses choses temporelles qui, si elles sont utilisées convenablement, peuvent lui être des aides et des bénédictions, mais qui, si elles ne sont pas utilisées convenablement, peuvent lui voler beaucoup de bénédictions de Dieu et peuvent l'amener à perdre partiellement ou entièrement son appel en tant que peuple de Dieu. Parmi ces voleurs, il y a le temps, trop important, passé à la lecture profane, à la conversation mondaine, au manger et au dormir (Proverbes 6 : 9‑11), avec les passe‑temps favoris, les animaux domestiques, la radio, l'écoute de disques, la T.V., le cinéma, etc. Prenant la T.V. comme exemple, notez ce qui suit :

 Un voleur est dans votre maison.
Il vous vole beaucoup de choses(1)
Il prend votre argent et votre temps. Il prend votre santé.
Il vous dérobe vos amis et la moralité de vos enfants.
Il vole votre sommeil. Il vole votre bien-être.

« Non satisfait de vous ravir tout ce qu'il peut,
il vous insulte aussi ; rit de vous aux éclats,vous assourdit,
vous harcèle, vous dégrade, vous énerve.
Il exploite insidieusement vos faiblesses.
Il vous menace. Il vous cajole. Il vous attire. Il se moque de vous.
Il vous lessive le cerveau.

« N'étant pas encore satisfait, il passe sa colère
sur vos meubles et sur vos tapis ; vous prive de saine lecture ;
vous prive de saines activités familiales ;
dresse le père contre le fils ; la mère contre la fille ;
le mari contre la femme ; le voisin contre le voisin.
Il chatouille votre point sensible et vous fait pleurer.
Il chante et danse pour vous. Il fait entrer chez vous
les puissants et les misérables.
Il sourit niaisement et ment ; il mêle la vérité
aux demi‑vérités et aux faussetés.

« De plus en plus rapace, il vole votre indépendance ;
fait de vous un être sans énergie, un incompétent ;
il vous rend complètement dépendant de lui, ... à tel point que,
dans une rare occasion où il n'est pas là, vous êtes perdu.
Vous errez désespérément, cherchant que faire de votre temps,
mais ne le savez pas. Vous aspirez à son retour.
Vous remuez ciel et terre pour le ramener à l'action.
Vous ne voulez perdre aucune des choses qu'il fait pour vous.
Vous êtes son esclave. Vous êtes sous l'influence d'un narcotique.
Vous êtes réduit à l'impuissance. Vous êtes la victime avide
de ce voleur, ce brigand, ce monstre machiavélique,
cette télévision installée dans votre foyer ».

 

(1) Peut-être ne vous vole-t-il pas tout ce qui est énuméré ci-dessus, mais certainement plusieurs de ces choses. Retour

Bien sûr, comme cela a déjà été indiqué, il arrive parfois qu'une information donnée à la T.V. (et sur vidéocassette pour l'utilisation à la maison) soit éducative et bénéfique physiquement, mentalement, moralement et religieusement ; mais il y en a beaucoup plus à la T.V. qui sont néfastes et dégradantes. 

Comme beaucoup d'autres inventions, découvertes modernes, etc., qui sont, en tant que lumières annonciatrices du Millénium, destinées à la bénédiction de l'humanité, et qui, dans le Règne millénaire de Christ, seront utilisées à cette fin, la T.V., de nos jours, est le reflet de la présente condition dégradée de l'humanité déchue et des producteurs commerciaux en général. Ils l'utilisent largement pour attirer les désirs pécheurs et égoïstes des spectateurs. 

Par conséquent, le programme de T.V. courant regorge de coups de feu, de meurtres, de brutalité, de sadisme, de gangstérisme, de spiritisme, d'occultisme, d'épouvantables histoires à suspens, d'horreurs, de sensations, etc. En outre, les relations sexuelles pré‑maritales et extra‑maritales, l'homosexualité, l'absorption de nombreuses boissons alcoolisées, de tabac, le blasphème, etc., sont très souvent présentés en donnant l'impression que cela est une conduite correcte et acceptable pour chacun. 

Donald E. Wildmon est le Directeur Exécutif de la Fédération Nationale de la Bienséance et Président de la Coalition pour une Meilleure Télévision aux E.‑U. Il est un pasteur non‑fondamentaliste de l'Église Méthodiste Unifiée. Il dit au sujet de la T.V. : 

« Fondamentalement, trop de T. V. est très négatif et destructif... Nous pensons que le réseau de télévision, à l'heure actuelle, généralement parlant, est anti‑chrétien dans sa programmation... Il rejette et ignore la famille, par exemple. La famille traditionnelle en tant que mère, père, enfants, existe difficilement à la télévision. 

« La chose suivante est que la télévision a violemment censuré toute représentation positive et fidèle du peuple chrétien. Il n'existe pas un programme dans une programmation moderne de la télévision qui ait identifié une personne comme chrétienne. Nous avons regardé la télévision pendant 7 ans et nous n'avons jamais vu aucun programme, dans une programmation moderne, où un chrétien a été dépeint d'une manière positive. 

« Le stéréotype négatif des chrétiens à la télévision est vicieux. Alors que George Gallup dit que 90 pour cent des gens de ce pays s'identifient à la foi chrétienne, ils sont difficilement présents aux heures d'écoute maximum de la télévision. Et lorsqu'ils s'y trouvent, ils sont dépeints d'une manière négative. Ils sont dépeints comme des hypocrites, des menteurs, des tricheurs, des adultères. C'est une censure corrompue de tout portrait exact du christianisme... 

« La télévision, maintenant, préconise un système de valeur dans son émission, et ce système de valeur est, fondamentalement, l'humanisme laïque. La télévision est le plus grand éducateur de notre société, et ce qu'elle dit, est : ‘ Le christianisme est une farce ; le christianisme n'est plus à la mode. Les gens qui proclament être chrétiens sont mentalement malades. Ils sont incompétents pour régler une situation des temps modernes. Le christianisme n'a rien à offrir ’. La télévision fonctionne à partir d'un système de valeur qui dit : ‘ Tout ce que vous pensez être juste, est juste. Faites‑le ’ ». 

Beaucoup, qui, comme M. Wildmon, dans l'intérêt de la société humaine, ont élevé des objections aux effets démoralisants du contenu général des programmes de T.V., se sont fait railler et ridiculiser comme étant « des étroits d'esprit », comme étant des « noix », etc. ; et, étant en minorité, on ne leur a accordé qu'une bien faible attention respectueuse, et leurs objections ont été généralement ignorées. Par exemple, le « T. V. Guide » riposte de la façon suivante : « Qui doit dire au public américain ce qu'il devrait regarder à la T. V. ? Une poignée d'intellectuels (argot américain « têtes d’œuf » — NdT) dira‑t‑elle au public qu'il ne devrait regarder que des vieillards pompeux et suffisants discutant au cours d'interviews sur ce qui ne va pas dans le monde ? ... Dans la quiétude de la soirée, dans nos propres foyers, nous voulons fermer la porte au monde de la réalité. Nous voulons nous relaxer. Nous voulons nous distraire ». 

La télévision convient surtout aux non‑penseurs, aux gens à l'esprit paresseux, aux cancres, aux rêveurs à la tête vide, aux acheteurs influençables et aux dupes. Elle tend à tuer la conversation, la discussion, les réunions familiales et la prière, elle alourdit l'imagination, a détruit l'effort mental et la culture, lave le cerveau de ses partisans et façonne les habitudes, les coutumes et le caractère d'après les modèles et les idéaux qu'elle présente. Elle est vraiment un voleur dans la maison, non seulement un voleur de temps, mais de beaucoup d'autres bonnes choses — si nous lui permettons qu'il en soit ainsi.

LES EFFETS DE LA TÉLÉVISION SUR LES ENFANTS

Beaucoup de parents voient dans la télévision un excellent « gardien automatique d’enfants » ! Les enfants devraient avoir beaucoup d'exercice, d'air frais et de soleil, sans parler de l'éducation, de la discipline et de l'instruction des parents. Négligeant ceci et la responsabilité que Dieu leur a donnée de pourvoir au bien‑être physique, mental, moral et religieux de leurs enfants, certains parents permettent et même encouragent leurs enfants à s'asseoir durant des heures, souvent écroulés ou courbés dans des positions déformant le corps devant une suite de programmes T.V. qui représentent des intrigues scandaleuses et suspectes qui tendent à empoisonner l'esprit impressionnable. De tels programmes T.V. ne sont plus réservés aux heures où les jeunes enfants sont habituellement endormis. Avec les vidéocassettes et certaines nouvelles découvertes en télédistribution, les enfants, si on le leur permet, peuvent recevoir couramment ces programmes, y compris des films pornographiques qu'ils peuvent regarder à tout moment. 

Le bien‑être de votre corps dépend largement de ce que vous mangez et, par analogie, le bien‑être de votre esprit (vos pensées, mobiles, impulsions et émotions) dépend de ce que vous permettez d'y entrer et de rester avec votre approbation — de ce que vous pensez, de votre habitude de penser. Ceci, aussi, est vital au développement d'un bon caractère ; car « comme il a pensé dans son âme, tel il est » (Proverbes 23 : 7). 

Sous la rubrique « Télévision et Enseignement » — La recherche à la T. V. : Une image inquiétante, le New York Times du 20 avril 1980, rapportait un article de Kate Moody qui affirme : la T.V. est le plus grand ennemi du maître d'école. « De même que des enseignants concernés, beaucoup de docteurs disent que les enfants qui sont des téléspectateurs avides sont les plus mauvais étudiants — agressifs, facilement distraits et manquant d'imagination et d'aptitude à la lecture... Ils courent beaucoup, donnent des coups et poussent des cris sans nécessité. Les grands amateurs de télévision sont souvent ceux qui ne peuvent être assis calmement et écouter une histoire sans se tortiller et interrompre constamment.

« La forme de phrase prédominante à la télévision est la phrase incomplète. Beaucoup d'éducateurs croient que l'habitude de regarder détruit la perception en morceaux et réduit la capacité de rester engagé sur un sujet ou de maintenir l'attention sur un thème... Les techniques de télévision ayant le plus de succès — rapides coupures, courts fragments, action rapide — conditionnent le cerveau à changer mais non pas à la continuité de pensée. S'il n'y a pas assez de flash et de mouvement sur une chaîne, le spectateur change pour une autre et interrompt toute continuité de pensée. 

« Des psychologues et des éducateurs rapportent incidemment que l’‘ environnement de la télévision ’ et le spectacle habituel contrecarrent les capacités de beaucoup d'enfants à prêter attention ou à persévérer dans les activités de classe... 

« Les mouvements des yeux nécessaires à la lecture sont inhibés en regardant la télévision. Pour lire, les yeux doivent d'abord se promener sur la ligne de caractères avec un balayage de gauche à droite tandis que le cerveau associe et décode des symboles à travers la ligne ; ensuite, le processus doit être répété, encore et encore, ligne après ligne, jusqu'à ce que le paragraphe soit achevé... 

« Le Directeur de l'Institut Gording pour le Développement de la Vision disait : ‘ Alors qu'il est souvent reconnu que les mouvements de l'œil sont nécessaires pour lire, ce qu'on ne réalise pas en général, c'est que regarder habituellement la télévision entraîne les yeux à ne pas bouger. Quand nous voyons un enfant qui ne peut pas lire, nous cherchons d'abord à vérifier comment bougent ses yeux. Des enfants plus âgés qui ne lisent pas souvent ont de mauvais mouvements de l’œil. Le premier objectif est d’obtenir le mouvement de ces yeux, et une partie de la thérapie consiste à réduire le nombre de spectacles télévisés ’. 

« Selon une étude coûtant 8 millions de dollars, commandée par le Chirurgien Général et publiée en 1972, ‘ regarder la violence à la télévision rend les enfants plus désireux de blesser les gens et plus agressifs dans leurs jeux et leurs méthodes pour résoudre les situations de conflit ’ ... 

« Dans une des études où il était demandé aux écoliers : ‘ Combien de fois est‑il juste de frapper quelqu'un dont vous êtes entiché ? ’, les téléspectateurs assidus avaient plus de chance que les moins assidus de répondre que c'était presque toujours juste. Dans une autre enquête, par la Fondation pour le Développement de l'Enfant à New‑York, les enfants spectateurs assidus avaient tendance à être les plus craintifs du monde et les plus aptes à avoir de mauvais rêves ». 

Des centaines d'affaires judiciaires sont à l'actif d'adolescents qui ont commis des crimes comme résultat direct d'avoir vu le même type de crime ou un crime semblable à la télévision. Avec la radio, de mauvaises impressions peuvent être perçues par l'ouïe, mais avec la télévision les mauvaises impressions sont reçues dans l'esprit et d'une manière beaucoup plus frappante, à la fois par l'oreille et l'œil. 

À une audience du Sénat des États‑Unis, M. Jacques V. Bennett, directeur des prisons fédérales, démontra dans un rapport, qu'un lien déterminé existe entre la proportion élevée de « délinquance juvénile » et la somme de crimes, de cruautés et d'immoralités montrés à la télévision. Il déclara qu'une étude au Centre fédéral de jeunesse révélait que 95 pour cent des « délinquants juvéniles » avaient regardé les programmes de la télévision de trois à cinq heures par jour. Près de la moitié d'entre eux préféraient des histoires de crimes et de détectives. 

Même l'émission « Le crime ne paie pas », quoique bien intentionnée, présente souvent des méthodes et expose avec soin les plans utilisés par les criminels, incitant ainsi de jeunes esprits imaginatifs à essayer la même chose, pensant qu'eux‑mêmes sont exceptionnels et peuvent réussir dans le crime là où d'autres ont échoué. Il n'est pas étonnant qu'il y ait aujourd'hui tant d'agressions, de vols de sac à main, de hold‑up, de vols à main armée, de voies de fait, de viols, de meurtres, d'actes de vandalisme et de mouvements de foule, d'explosions de bombes, d'irrespect et de résistance aux agents exécuteurs de la loi, de sabotage en général et de terrorisme !

« Élève le jeune garçon selon la règle de sa voie ; même lorsqu'il vieillira, il ne s'en détournera point » (Proverbes 22 : 6).

 

Je pris un morceau de glaise à modeler,
Et, paresseusement, un jour, le façonnai ;
Et comme mes doigts continuaient à le pétrir,
Il courba et plia à ma volonté. 

J'y revins après quelques jours,
Le morceau d'argile était enfin durci ;
Il gardait toujours mon premier modelage,
Et je ne pus le transformer davantage. 

Je pris un morceau d'argile vivante
Et la formai jour après jour doucement ;
Modelant d'un art paternel
Le cœur tendre et docile d'un jeune garçon. 

Bientôt, ses tendres années furent passées,
C'était un HOMME sur lequel je veillais ;
Il gardait mon premier modelage
Et jamais plus je ne pus le changer !

QUE DEVRAIENT FAIRE DES CHRÉTIENS ?

Dieu nous dit dans Sa Parole de nous séparer de ce qui est mauvais : « Ne touchez pas à ce qui est impur ! ... Soyez purs, vous qui portez les vases [enseignements] de l'Éternel » ! (Ésaïe 52 : 11). « N'aimez pas le monde [ses tendances, ambitions, espoirs et méthodes], ni les choses qui sont dans le monde : si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui ; parce que tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, n'est pas du Père, mais est du monde ; et le monde s'en va et sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » (1 Jean 2 : 15-17). 

Dans ce texte, l'Apôtre énumère trois points d'attaque de l'ennemi contre le chrétien : 

Le premier de ceux‑ci — « la convoitise de la chair » — implique tous ces appétits et passions communs à toute la race humaine, et qui, utilisés légitimement sous le plein contrôle de la raison et de la conscience, sont justes et convenables, mais qui, indûment cultivés jusqu'à ce qu'ils deviennent les maîtres de la raison et de la conscience, dégradent et avilissent l'homme.

Le second — « la convoitise des yeux » — implique toutes ces ambitions à vouloir acquérir ou à posséder toutes choses que l'œil (l'œil naturel ou l'œil de la compréhension) considère comme bonnes, c'est-à-dire, satisfaisantes pour l'esprit charnel, la vieille nature non régénérée. Cette disposition incite à la satisfaction égoïste, sans se soucier des droits et libertés des autres à n'importe quel sujet. Elle désire ardemment la richesse, ou la renommée, ou la puissance, ou l'indulgence sexuelle, ou la distinction sociale, et à ces fins, elle incline à mobiliser toute énergie de l'esprit et du corps.

Le troisième — « l'orgueil de la vie » — est le comble de l'égoïsme, qui est si exécrable à Dieu et à tous les hommes bons. Cette disposition est en l'homme qui s'enorgueillit à sa honte. Lorsque la convoitise de la chair et la convoitise des yeux ont apporté leur malédiction d'étroitesse d'esprit, de fanatisme et de suffisance, et lorsqu'elles sont allées plus loin en privant le prochain de ses droits et privilèges, alors l'orgueil, l'exultation de la médiocrité, a son bref triomphe, et avec dédain, s'élève au‑dessus des infortunés sujets soumis à sa puissance et contemple avec plaisir la désolation qu'elle a provoquée. 

Ces trois points d'attaque du grand ennemi sont les points contre lesquels le Seigneur voudrait nous garder avec une vigilance jamais lassée. Soyez sobre, soyez vigilant et veillez à ce que l'ennemi ne gagne pas de terrain vers la citadelle de votre coeur par l'une ou l'autre de ces routes. Le chrétien doit être un disciple de Christ (Matthieu 16 : 24), et non pas un disciple des voies de ce monde ; il doit « penser aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui sont sur la terre » (Colossiens 3 : 2). Il ne doit pas placer le poste de télévision, ou n'importe quelle autre chose, ou n'importe qui, avant le Père céleste, avant l'étude de Sa Parole ou sa pratique. « Enfants, gardez‑vous des idoles » (1 Jean 5 : 21). « Travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement » (Philippiens 2 : 12). « Mais revêtez le Seigneur Jésus‑Christ, et ne prenez pas soin de la chair pour satisfaire à ses convoitises » (Romains 13 : 14). 

Si le vrai chrétien doit éviter ce qui est dégradant, et même ce qui pourrait être inoffensif en soi si cela a une tendance à lui voler du temps et de l'attention qui, en accord avec sa consécration au Seigneur, devraient être dirigés autrement, cependant il ne doit pas devenir extrémiste ou déraisonnable. Le vrai christianisme ne doit pas engendrer le fanatisme. Il évite, par conséquent, les extrêmes dans les pensées, les paroles et les actes, et adopte une conduite intermédiaire dans les affaires de la vie. Fidèle envers Dieu, il est juste pour l'homme. Il conserve l'amour du culte en harmonie avec le respect des droits des autres, et est par conséquent aimable envers tous. 

En de nombreux cas, il pourrait être plus sage pour le véritable chrétien de ne pas avoir de poste de télévision chez lui, surtout s'il y a de jeunes enfants à la maison, ou si les parents ne sont pas capables de contrôler pleinement les choses, y compris le contrôle d'eux‑mêmes, la sélection des programmes, la somme de temps pouvant être passée à regarder la télévision, etc.

Mais il a son champ d'utilité convenable si son emploi est bien réglé. Certains programmes (peu comparativement), y compris beaucoup d'entre eux portant sur des sujets d'école et de collège, sont très bénéfiques, et le temps passé à les regarder peut être un temps bien employé en rapport avec le service du Seigneur. Parfois, on peut avoir besoin d'une diversion comme soupape de sûreté pour remédier au surmenage nerveux ou à la pression de quelque épreuve sévère. On a parfois besoin d'un délassement mental. À de tels moments, un programme bien choisi de radio ou de télévision, une musique douce, quelques gammes sur un piano, un repos dans le parc, une promenade en voiture, ou une excursion à la montagne ou au bord de la mer, peuvent être très profitables. 

Mais aucune de ces diversions ne peut [ne doit] être menée à l'excès et être en contradiction avec notre fidélité envers le Seigneur et Son service. Nous devrions constamment éprouver nos pensées, mobiles, paroles et actes. Est‑ce cela que Jésus aimerait me voir faire ? Est-ce que je fais ceci pour la gloire de Dieu ? Car quoi que nous mangions, ou buvions, ou quoi que nous fassions, nous devrions tout faire pour la gloire de Dieu. Nous ne pouvons servir Dieu et Mammon. 

Sur la table, côte à côte :
La Sainte Bible et le Guide T.V.
L'un est usagé mais chéri avec fierté —
Non pas la Bible, mais le Guide T.V.
L'un est utilisé tous les jours pour aider les gens à décider
Non ! Ce n'est pas la Bible ; c'est le Guide T.V. 

Quand les pages seront tournées ! Que verront‑ils ?
Oh, qu'importe ? Allumons la T.V.
Aussi, ils ouvrent le livre dans lequel ils ont confiance —
Non, ce n'est pas la Bible, c'est le Guide T.V. 

La Parole de Dieu est rarement lue,
Peut‑être un verset alors qu'ils tombent au lit,
Épuisés et somnolents et fatigués comme on peut l'être
Non pas d'avoir lu la Bible ; mais d'avoir regardé la T.V. 

Ainsi, alors de retour sur la table, côte à côte,
Il y a la Sainte Bible et le Guide T.V.
Pas de temps pour la prière, pas de temps pour la Parole ;
Le plan de salut est rarement entendu.
Le salut pour tous, si entier et libre,
Est trouvé dans la Bible, non à la T.V. 

 



02/03/2011
0 Poster un commentaire