Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Le Sermon sur la Montagne Etude biblique : Matthieu 5


Le Sermon sur la Montagne Etude biblique : Matthieu 5

Le Sermon sur la Montagne est connu de tous. Même les non-chrétiens en ont entendu parler. Quant aux chrétiens, ils ont écouté de nombreux sermons sur le sujet, mais trouvent certains passages difficiles à comprendre et difficiles à pratiquer.

John Stott en parle ainsi : " Le Sermon sur la Montagne est probablement l'enseignement le plus connu du Christ, bien qu'il soit le moins bien compris, et certainement celui qui est le moins pratiqué"..


Les Béatitudes

" A la vue de ces foules, Jésus gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de Lui. Alors Il ouvrit la bouche et leur donna ces enseignements ...". Ce sermon n'était pas destiné aux seuls disciples. Jésus leur demanda de proclamer Ses enseignements dans le monde entier, et Matthieu le consigna par écrit. Ces enseignements sont toujours là, pour quiconque veut bien se donner la peine d'écouter.

Ce sermon commence par les béatitudes (le terme "béatitude" vient du mot latin signifiant bénédiction, béni, bienheureux) :

"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux" (verset 3). Que signifie "pauvre en esprit"? Avoir une pauvre image de soi-même ? Avoir peu d'intérêt pour les choses spirituelles ? Non. On appelait "les pauvres" plusieurs Juifs religieux, car ils étaient souvent pauvres. Comme les pauvres devaient compter sur Dieu pour combler leurs besoins quotidiens, ainsi donc, Jésus parlait-Il peut-être des croyants.

Mais être "pauvre en esprit" signifie encore davantage. Les pauvres en esprit savent qu'ils ont besoin de Dieu. Ils ne s'imaginent pas qu'ils font une faveur à Dieu en Le servant. C'est la personne humble, dépendante, qui se verra donner le royaume des cieux. Les pauvres en esprit s'en remettent à la miséricorde de Dieu.

"Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés" (verset 4). Cette déclaration contient une part d'ironie, puisque le mot "heureux" implique une certaine joie. Joyeux ou heureux sont ceux qui sont tristes, dit Jésus, car ils ont le réconfort de savoir que leurs épreuves sont éphémères et que tout se mettra en place puisqu'ils seront "consolés" (verset 4).

"Heureux ceux qui sont doux, car ils possèderont la terre" (verset 5). Dans les sociétés anciennes, le doux se voyait souvent dépossédé de sa terre. Cette injustice sera aussi corrigée à l'avènement du Royaume de Dieu, puisque les doux "hériteront de la terre" (verset 5).

"Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés" (verset 6). Ceux qui souffrent et gémissent pour la justice (le mot grec pour droiture signifie aussi justice), recevront ce qu'ils attendent. Ceux qui souffrent à cause du mal, qui attendent un meilleur comportement seront récompensés. Dans ce monde, le peuple de Dieu ne reçoit pas toutes les bénédictions qu'il souhaite recevoir. Mais Jésus nous assure que nous n'attendons pas en vain. Notre espoir sera comblé et nous serons "rassasiés" (verset 6).

"Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde" (verset 7). Nous reconnaissons tous avoir besoin de miséricorde pour le jour du jugement à venir ; Jésus nous dit que nous avons, en conséquence, le devoir de témoigner de la miséricorde au cours de notre vie terrestre. Il serait contradictoire pour quelqu'un d'exiger la justice d'un côté, et de tromper son prochain de l'autre, ou de demander le pardon, tout en étant soi-même sans pitié. Si nous voulons une vie d'abondance, nous devons vivre une bonne vie, car "ils obtiendront miséricorde" (verset 7).

"Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu" (verset 8). Le cœur pur n'a qu'un seul désir. Ceux qui ne recherchent que Dieu sont assurés de Le trouver. Notre désir sera récompensé, car "ils verront Dieu" (verset 8).

"Heureux les pacifiques, car ils seront appelés fils de Dieu" (verset 9). Les pauvres ne gagneront rien par la violence. Les enfants de Dieu doivent s'en remettre à Lui. Nous devons témoigner de la miséricorde et de l'humilité, et non de la colère et des querelles. Nous ne pouvons pas vivre en harmonie dans un royaume de justice en agissant sans justice. Puisque nous désirons la paix du Royaume de Dieu, nous devons rechercher la paix dans cette vie également, car "ils seront appelés fils de Dieu" (verset 9).

"Heureux les persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux" (verset 10). Les gens de bien souffrent parfois à cause de leur droiture. Les hommes exploitent les doux. Certains même dédaignent les chrétiens, parce que le bon exemple de ces derniers expose la méchanceté des premiers. Et parfois, le juste, en aidant la cause des opprimés, affaiblit le système qui a donné le pouvoir au méchant. Ainsi, il existe des raisons expliquant pourquoi le méchant persécute le juste. Mais, il faut nous réjouir, dit Jésus. Tenons bon ! Vous serez récompensés.

Puis Jésus s'adresse plus directement à Ses disciples, en utilisant le pronom personnel "vous" : "Heureux serez-vous quand on vous insultera, quand on vous persécutera, et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense est grande dans les cieux, car c'est ainsi qu'on a persécuté vos prédécesseurs les prophètes" (versets 11-12).

Il y a une phrase importante dans ce passage : "à cause de moi". Jésus s'attend à ce que Ses disciples soient persécutés, non seulement parce qu'ils font le bien, mais parce qu'ils Lui sont associés.

Quand vous êtes persécutés, réjouissez-vous et soyez contents ; c'est que vous en faites assez pour qu'on vous remarque. Vous êtes différents dans ce monde, et soyez assurés qu'une récompense vous attend dans le monde à venir.

Etre différents

Jésus a aussi fait de courtes déclarations, sous forme de paraboles, sur la manière dont Ses disciples devraient avoir un impact sur la société : "Vous êtes le sel de la terre. Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il n'est plus bon qu'à être jeté dehors et foulé par les hommes" (verset 13).

Si le sel perd de sa saveur, il ne sert à rien, car c'est sa saveur qui lui donne sa valeur. Le sel est bon justement parce qu'il goûte autre chose. De la même manière, les disciples de Jésus sont clairsemés dans le monde, mais s'ils sont comme tous les gens de la société, ils ne peuvent accomplir le bien.

"Vous êtes la lumière du monde. Une ville sise en haut d'une montagne ne peut rester cachée ; on n'allume pas une lampe pour la mettre sous la huche ; on la met sur le lampadaire afin d'éclairer tous ceux qui sont dans la maison" (versets 14-15). Les disciples ne doivent pas se cacher ; ils doivent être vus. Leur exemple fait partie de leur message.

"Que votre lumière luise si bien devant les hommes, qu'à la vue de vos bonnes oeuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux" (verset 16). Plus tard, Jésus admonesta les Pharisiens, car ils faisaient leurs oeuvres pour être vus des autres (6 : 1). Mais nos bonnes oeuvres doivent êtres vues, pour la gloire de Dieu, et non pour la nôtre.

Une justice supérieure

Comment les disciples doivent-ils vivre ? Jésus aborde ce sujet aux versets 21 à 48. Mais Il débute par une mise en garde comme ceci : quand vous entendrez ce que je dirai, vous vous demanderez peut-être si je n'essaie pas d'anéantir les Ecritures. Mais ce n'est pas le cas. J'accomplis et j'enseigne exactement ce que les Ecritures disent. Ce que je dirai vous surprendra, mais ne vous méprenez pas sur mes propos.

"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes ; je suis venu, non pour les abolir, mais les accomplir" (verset 17). Plusieurs ici focalisent sur le mot Loi, et assument que le point consiste à savoir si le Christ éliminera les lois de l'Ancien Testament. Ceci rend le verset très difficile à interpréter, car chacun admet que Jésus-Christ a rendu obsolètes certaines lois, et que ce geste faisait partie de Ses objectifs. De combien de lois au juste s'agit-il ? La question demeure, mais tous admettent que Jésus vint pour abolir au moins certaines lois. Précisons que Jésus ne parle pas des lois (au pluriel). Il parle de la Loi (au singulier). Il parle de la Torah, des cinq premiers livres des Ecritures. Il parle aussi des Prophètes, une autre partie importante de la Bible. Ce verset ne parle pas de lois particulières, prises individuellement, mais des Ecritures dans leur ensemble. Jésus n'est pas venu pour abolir les Ecritures, mais pour les accomplir, les réaliser.

Cela demande de l'obéissance, bien sûr, mais il y a plus. Dieu s'attend que Ses enfants fassent plus que de suivre des règles. Quand Jésus accomplit la Torah, ce n'était pas qu'une question d'obéissance. Il compléta tout ce que la Torah annonçait. Il accomplit tout ce qu'Israël en tant que nation n'était pas capable d'accomplir.

Jésus alors dit : "Oui, vous dis-je, le ciel et la terre passeraient plutôt que ne disparaisse un iota, un trait de la loi avant que tout ne s'accomplisse" (verset 18).

Pourtant les chrétiens n'ont pas à faire circoncire leurs enfants, ni à construire des cabanes avec des branches, ni à porter des phylactères. Tous admettent que nous n'avons pas à observer ces lois-là. Ainsi, que voulait donc dire Jésus quand Il déclara que rien de la Loi ne disparaîtrait ? Sur le plan pratique, ces lois n'ont-elles pas disparues ?

Il y a trois approches différentes à cette question. Premièrement, nous pouvons reconnaître que ces lois n'ont pas disparu. Elles sont toujours là, dans la Torah. Mais le fait qu'elles soient dans la Torah ne veut pas dire que nous devons les pratiquer. C'est vrai, mais il semble que ce ne soit pas ce que Jésus ait voulu dire.

Une seconde approche consiste à dire que les chrétiens observent ces lois, mais qu'ils le font en ayant la foi en Christ. En d'autres termes, nous observons la loi de la circoncision dans nos cœurs (Romains 1 : 29), et nous observons toutes les lois rituelles par le moyen de la foi. Cela est également vrai, mais il semble que ce ne soit pas précisément ce que Jésus affirme ici. Son auditoire de l'époque n'aurait pas compris ce langage.

Une troisième approche consiste à souligner trois points :

1) rien de la Loi ne pouvait devenir obsolète jusqu'à ce que tout soit accompli,

2) chacun admet qu'au moins une partie de la Loi est devenue obsolète. Ainsi, nous concluons que,

3) tout fut accompli. Jésus a accompli Sa mission, et l'ancienne alliance est maintenant obsolète.

Cependant, pourquoi Jésus dirait-Il : "le ciel et la terre passeraient, plutôt que ne disparaisse un iota" ? Etait-ce seulement pour souligner davantage la vérité de ce qu'Il déclarait ? Je ne sais pas.

Mais je sais qu'il y a plusieurs lois de l'Ancien Testament que les chrétiens n'ont pas à observer, et les versets 17 à 20 ne nous indiquent pas lesquelles. Si nous citons ces versets pour maintenir les lois que nous aimons, nous tordons le sens de ces versets. Ces versets n'enseignent pas la validité permanente de ces lois, car les lois ne sont pas toutes permanentes.

"Ces" commandements

Ensuite Jésus poursuit et dit : "Celui, donc, qui violera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera à le faire sera déclaré le moindre dans le royaume des cieux . Mais celui qui les aura observés et enseignés, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des cieux" (verset 19).

Quels sont "ces" commandements ? Jésus parle-t-Il des commandements dans la Loi de Moïse, ou de Ses propres commandements qu'Il s'apprête à énoncer ? Nous devons tenir compte du fait que le verset 19 commence par le mot "donc", mot qui ne se retrouve pas dans la Nouvelle Traduction Internationale (NIV - New International Version).

Il existe un lien logique entre les versets 18 et 19. Est-ce à dire que, la Loi demeurera, donc ces commandements doivent être enseignés ? Si c'était le cas, ceci voudrait dire que Jésus parlait de la Loi. Mais il y a des commandements dans la Torah (Loi) qui sont obsolètes et qui ne doivent pas être enseignés comme lois. Ainsi donc, Jésus ne pouvait pas dire que nous devrions enseigner toutes les lois de l'Ancien Testament. Ceci contredirait le reste du Nouveau Testaments.

Plus probablement, le lien logique entre les versets 18 et 19 est tout autre ; il appuierait davantage sur l'expression "avant que tout ne soit accompli", qui est la phrase charnière s'en rapprochant le plus. Alors l'idée serait la suivante : toute la Loi demeurera jusqu'à ce que tout soit accompli, et donc (puisque Jésus a accompli toute chose), nous devons enseigner ces lois (les lois de Jésus que nous allons lire sous peu) plutôt que les lois anciennes qu'Il critique. Cette idée a plus de sens dans le contexte, et du sermon, et du Nouveau Testament.

Ce sont les commandements de Jésus qui doivent être enseignés (Matthieu 7 : 24 ; 28 : 20). Jésus nous dit pourquoi : "Car, vous dis-je, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux" (verset 20).

Les Pharisiens étaient connus pour leur méticuleuse obéissance, payant même la dîme sur leurs plantes. Mais la véritable justice vient du cœur, du caractère de la personne, et non pas seulement en se conformant à certaines règles. Jésus ne dit pas que nous devons obéir mieux aux même lois (anciennes), mais plutôt, que nous devons obéir à de meilleures lois, et Il va maintenant illustrer ce qu'Il entend par là.

Mais nous ne sommes pas aussi justes que nous devrions l'être. Nous avons tous besoin de miséricorde, et nous entrons dans le royaume, non par notre propre justice, mais par un autre moyen, comme Jésus l'explique aux versets 3 à 10 (les béatitudes). Paul en parle comme d'un don, celui de la justice, de la justification par la foi ; le don de la justice parfaite de Jésus-Christ qui nous est imputée, alors que nous devenons unis en Lui par la foi. Mais Jésus n'explique pas tout ce concept ici dans Matthieu 5.

Voici donc le sommaire de ce que nous venons d'étudier : ne croyez pas que Jésus est venu pour abolir les Ecritures. Il est venu pour accomplir ce qu'elles disaient. Chacune des lois demeure en vigueur jusqu'à ce que Jésus ait accompli tout ce qu'Il devait accomplir par Sa venue sur la terre. Il donne maintenant les nouvelles normes de justice qui doivent être enseignées et auxquelles nous devons nous soumettre.


07/12/2010
0 Poster un commentaire