Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Comment lire la Bible?


Comment lire la Bible?

Jésus a dit: «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» L'erreur que font la plupart du temps les gens qui lisent la Bible pour la première fois est de la prendre comme tout livre ou toute littérature ordinaire, d'ouvrir au début du texte et d'essayer de la lire jusqu'à la fin. Procédant de cette façon, très peu nombreux sont ceux qui persévéreront jusqu'au bout car il leur manque une méthode et une vue d'ensemble.

Pour lire la Bible et en retirer le maximum de satisfaction, il convient préalablement de se poser quelques questions.

Que cherchez-vous?

Premièrement, la question primordiale est de savoir ce que vous cherchez vraiment. Si vous cherchez de la mauvaise façon il est probable que vous ferez fausse route (à la dérive) sur l'interprétation du message biblique.

Cherchez-vous une oeuvre littéraire?

La Bible est une oeuvre, ou plutôt un chef-d'oeuvre littéraire. Elle est en fait une bibliothèque en elle-même; un collectif écrit sur plusieurs siècles et comprenant plusieurs styles de la prose à la poésie en passant par la chronique historique. Et tous ses livres se rejoignent sur un même message central impliquant l'amour de Dieu pour l'homme, la nature humaine qui s'oppose à Dieu et la réconciliation de plusieurs avec Lui. Mais elle est aussi plus que cela. Elle est une partie de la pensée de Dieu révélée; l'essentiel de ce qu'il veut nous dire.

Cherchez-vous des sensations fortes?

Si vous lisez, par exemple, le dernier et plus récent livre de la Bible, l'Apocalypse, sans comprendre la grâce et l'amour de Dieu, lesquels permettent d'échapper au jugement de Dieu, vous trouverez des sensations fortes mais risquerez des problèmes; particulièrement si vous êtes une personne sensible.

Cherchez-vous la sagesse?

Il y a beaucoup de sagesse dans la Bible, y compris dans les livres de sagesse comme par exemple les Proverbes. Mais en parallèle à la recherche de la sagesse, il faut faire les premiers pas et comprendre le coeur du message, qui seul ouvre les trésors de la sagesse véritable.

Comprendre le coeur du message pour accéder au trésor

Au premier siècle de l’histoire de l'Église, un ministre de la reine Candace, d'Éthiopie, intendant de tous ses trésors, retournait en son pays après être venu à Jérusalem à la Pâque pour adorer. Il retournait dans son pays avec en sa possession, une portion des livres Saints de l'Ancien Testament (Ancienne Alliance). Il lisait en chemin le livre du prophète Esaïe (Isaïe). Il est dit queLe passage de l’Ecriture qu’il lisait était celui-ci, Il a été mené comme une boucherie; brebis à la Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n’a point ouvert la bouche.Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra? Car sa vie a été retranchée de la terre.»

On trouve ce récit au chapitre 8 du livre des Actes dans le Nouveau Testament. Notez que le Nouveau Testament est en continuité historique et théologique de l'Ancien Testament. Entre les deux, il y a un changement de paradigme (système) révélé en la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ.

Perplexe, ce haut-fonctionnaire éthiopien se demandait de qui et de quels événements le prophète parlait ainsi.

Or, un serviteur de Dieu converti à Christ et nommé Philippe, est providentiellement conduit jusqu'à lui, sur la route reliant Jérusalem et Gaza. Alors, l'évangéliste ose s'approcher du char de ce haut dignitaire et lui demander: «Comprends-tu ce que tu lis?». Et celui-ci lui répond en toute honnêteté: «Comment le pourrais-je si quelqu'un ne me guide?». À partir de ce texte, Philippe lui annonce donc la bonne nouvelle du salut éternel en Jésus, l'Agneau de Dieu qui n'a pas ouvert la bouche lorsqu'il fut sacrifié pour le rachat (rédemption, rançon payée à la condamnation) de ceux qui croient en lui.

Il n'y a pas de mal à avouer ne pas comprendre certains passages de la Bible. C'est bien le contraire qui serait inquiétant. Cet homme d'une grande instruction pour son époque, reconnaît son besoin d'une vue d'ensemble. Aussi est-il encore cité en exemple des siècles plus tard lorsque nous le lisons dans le Nouveau Testament.

Commencer par le commencement.

Les façons instinctives d'aborder la Bible ont généralement quelque chose de fautif. De l'approche consistant à la lire au hasard ici et là, jusqu'à celle de l'aborder comme un roman.

La base, c’est que la Bible est centrée sur l'oeuvre et la personne de Jésus-Christ (christo-centrique), et sur le moyen de se réconcilier avec Dieu. Non pas que Dieu soit dur, mais en raison de la profonde différence entre sa nature (son essence, son caractère) pure et éternelle et la nôtre. Nous sommes actuellement en rupture (déconnection de) la communion ou vie en relation intérieure constante avec Dieu. Un changement divin doit s'opérer en nous; il implique une décision, une réponse.

Pour expliquer cette différence de nature, prenons les hydrocarbures (pétrole). Ceux-ci nous feraient mourir ou nous rendraient malade si nous en buvions. Mais, au quotidien, certaines bactéries les décomposent et sont utilisées pour la décontamination de sites. Notre nature et celle de ces bactéries sont différentes. Il en est ainsi de la nature divine et de la nature humaine. Et c'est précisémment cette différence qui rend Dieu inaccessible pour nous, sauf sous certaines conditions. Nous somme capables de vivre avec le péché (le mal sous toutes sortes de formes); Dieu, non. Cela est contraire à ce qu'Il est et à notre appel.Selon les lois spirituelles, nous sommes par une seule désobéissance, en union avec le péché, même si nous sommes encore capables de bonnes choses. Dieu lui, est séparé du mal et incapable de vie en commun avec un seul péché, et ce, par sa nature même, et non par la prétendue haine dont plusieurs l'ont accusé. Il aime le pécheur, l'humanité déchue, mais il ne peut être en relation avec le pécheur non pardonné et non justifié. La Bible s'efforce d'expliquer le péché, de dire qu'il attriste l'Esprit de Dieu et corrompt celui de l'homme; que l'homme livré à lui-même devient sans frein avec les générations et qu'il a besoin d'une transformation radicale comparée à une nouvelle naissance possible par une rédemption et le pardon. Un autre, Dieu le Fils lui-même (Dieu-fait-homme) reçoit le châtiment inévitable de la Loi de Dieu et ce, à la place de l'homme qui croit en lui. Ainsi Dieu est juste (le péché ne reste pas impuni), tout en justifiant gratuitement (la caution est payée), ce qui est vraiment la preuve de son amour.

Qu’est-ce que la Bible?

La Bible est une collection de livres inspirés de Dieu, écrits par une quarantaine d’auteurs et sur plusieurs siècles. Elle regroupe des écrits de différents styles (historique, poétique, prophétique, de sagesse et d'autres).

Les livres communs à toute la chrétienté sont au nombre de soixante-six, divisés en deux grandes section : L’ Ancien Testament et le Nouveau Testament. C’est par cette dernière partie (N.T.) que le lecteur non initié devrait débuter sa lecture. C’est aussi la moins volumineuse.

La Bible, plus qu'un livre de règles

Beaucoup de gens perçoivent la Bible et la vie chrétienne comme une série de "fais" et de "ne fais pas" (les interdits). Une telle perception est un peu comme celle d'un jeune enfant de 3 ans qui ne comprend pas pourquoi il ne peut pas aller jouer dans la rue, ou un autre, pourquoi il faut se brosser les dents, étudier, manger un aliment ou aller au lit même quand ça ne lui dit pas. Il est vrai que sans la mise en perspective avec Jésus qui offre la libération de la condamnation des lois spirituelles, la Bible deviendrait en effet "règle sur règle", mais ceci, en raison de la dureté du coeur de l'homme (son être intérieur). Dieu a du pour un temps se contraindre à des lois extérieures à l'homme, en attendant une période de renouveau.Esaïe 28:11 Eh bien! c’est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que l’Eternel parlera à ce peuple. 
12 Il lui disait [au peuple], Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué; Voici le lieu du repos! Mais ils n’ont point voulu écouter.
13 Et pour eux la parole de l’Eternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu’en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, Afin qu’ils soient enlacés et pris.Selon ce texte, la lenteur ou résistance du peuple à obéir les mènent à devoir vivre avec la multiplication d'ordonnances et de règles, afin d'une part de restreindre le mal et la souffrance, mais aussi pour qu'il soit évident que nul n'a réussi à satisfaire la loi de Dieu sans aucune faille. Ainsi, L'Ancien Testament nous montre un Dieu qui encadre l'homme pour freiner le mal et pour enseigner la Sainteté de Dieu et la véritable nature "humaine" dans le concept de Dieu.Si une personne ne gère pas sa vie, il lui faut un tuteur, un répondant. Ce tuteur a été, avant Jésus, la Loi de Dieu. On est loin du seul et unique interdit à la naissance de l'humanité à ce moment en harmonie avec Dieu (un seul interdit).

La liberté par l'Esprit de Dieu

Dans la Nouvelle Alliance instaurée par Jésus-Christ, la réception possible de l'Esprit (et accompagnateur) offert par Dieu, correspond au contraire à la venue de la maturité. En effet, un être humain mature qui aime quelqu'un ne veut plus causer de tort à cette personne (homme ou Dieu). Le rétablissement de la relation avec Dieu et la connaissance par expérience de sa personne par un lien commun entre nous et lui (son Esprit est ce pont commun) nous pousse à le respecter. Notre conscience devient dérouillée et recommence à faire son travail.

La Bible compare ainsi le don de l'Esprit de Dieu pour la vie intérieure du croyant, avec la venue de la maturité et ainsi, la délivrance des "fais" et "ne fais pas" (les règles nous convaiquant que nous sommes pécheurs par nature, par notre hérédité déchue, sans nous communiquer la force de changer de vie). En effet, si pauvres que nous puissions être, nous ne volerions pas quelqu'un que nous aimons et respectons vraiment. Jésus nous conduit, en accordant l'Esprit de Dieu à quiconque croit et demande sincèrement, jusqu'à apprendre à respecter nos ennemis.

Une Alliance nouvelle

Quand les prophètes annonçaient des siècles à l'avance, la venue d'une nouvelle alliance (nouvel accord), conditionnelle, entre Dieu et les personnes bien disposées (réceptives à son offre), ceux-ci en parlaient comme d'une révolution historique à venir; un remplacement de la loi de l'Ancien Testament et la libération des ordonnances multiples. Ils essayaient d'en découvrir les moments (le quand), tellement cette époque future était grandiose pour eux. Car tous peuvent aujourd'hui s'ils le veulent, connaître Dieu à travers une relation personnelle et non plus seulement à travers la loi OU ses représentants (prêtres, lévites, prophètes).

La nécessité temporaire de la Loi de l'Ancien Testament

Pour bien comprendre la Bible, il est essentiel de saisir ce qui suit.Il convient de résumer brièvement ce qu'était la loi de l'Ancien Testament ou Ancienne Alliance.Imparfaite et temporaire, la loi basée sur les offrandes et les sacrifices ne visait pas seulement à conduire à l'obéissance, mais surtout à préparer la venue du Jésus historique, le Messie (Oint ou revêtu de l'Esprit de Dieu). Elle visait aussi en attendant, à restreindre le mal et les conséquences à la fois sociales et éternelles de l'égoïsme. La Loi faisait cela en Convainquant l'homme de son état déchu, plus disposé à l'égoïsme qu'à l'amour. Loin de cacher les imperfections des hommes et des femmes, la Bible les montre au contraire tels qu'ils sont vraiment. Même les prophètes de Dieu sont montrés sous eur véritable nature imparfaite. En ce sens, la loi convainquait de l'état de pécheur Individuel. Même les prophètes se reconnaissaient avoir failli quelque part;Préparant la venue de Jésus-Christ, la Loi de Moïse montrait déjà d'une certaine manière, que l'accès ou le retour à la relation avec Dieu n'est pas gagné par les oeuvres, mais par une grâce de Dieu; par un don, une grâce immérité. En effet, le fait de répéter sans cesse les mêmes sacrifices montrait en même temps leur imperfection et leur inpermanence. Plus je sacrifie souvent, plus je confirme ma faiblesse et témoigne contre moi-même. C'est, nous dit l'Épître aux Hébreux, Jésus qui est le sacrifice parfait, venu s'offrir une fois pour toutes. Il est le sacrifice de rachat (la rançon) et de substitution (mon châtiment pris par un autre). Il est la réalité que les "ombres" en quoi consistaient les offrandes, le sacerdoce (prêtrise), le temple fixe ou le tabernacle (la tente du culte de la loi) représentaient.la Loi montrait aussi qu'à moins qu'il y ait le sang d'un substitut, remplissant toutes les conditions (perfection, représentativité) et qui prendrait la condamnation de la loi parfaite à ma place, il n'y a pas de pardon de Dieu.Pourquoi le sang de victimes innocentes est-il si omniprésent de l'Ancien Testament ? Selon la Bible, la vie est dans le sang. Il fallait une vie pour se substituer à (racheter) une vie coupable (la mienne). La vie d'une victime sans péché (Jésus) se fait représentative de l'humanité entière (Jésus est créateur et homme) pour racheter une personne imparfaite (moi). Avant sa venue, Jésus et son oeuvre était représentés par les offrandes et les sacrifices, lesquels en étaient les ombres vagues. Lui constitue la réalité.En agissant aussi comme code civil pour les relations interpersonnelles au sein du peuple de Dieu et même pour la santé et la sécurité publique.

La venue de l'Esprit

Jésus préparait la venue de l'Esprit qu'il allait envoyer après sa résurrection.

Comme il a été dit précédemment, la possibilité de la venue de l'Esprit de Dieu en chaque personne est comparée à l'atteinte de la maturité; la libération de l'autorité tutoriale. Dieu n'est pas le Dieu de l'élite de ce monde ou de l'élite religieuse, mais de toute personne qui reconnaît son besoin spirituel et est réceptive à la révélation divine.

Cet Esprit, à la fois aide, consolateur, puissance vivante, révélateur et enseignant céleste des Écritures, promis par Jésus à ceux qui croient et le lui demandent, est le même qui était derrière l'inspiration des prophètes de l'Ancien Testament et des premiers apôtres.

Aujourd'hui, L'Esprit qui a dirigé les prophètes et apôtres d'autrefois, au temps d'une grâce spéciale pour la rédaction des Écritures, est celui en qui la Bible prend sa pleine dimension. Il détien le code. Il est cet éclairage qui manquait à l'eunuque Éthiopien d'Actes 8, ou à Nicodème en Jean, chapitre 3. La Bible enseigne en effet qu'on peut, par une décision, vivre une relation personnelle avec Dieu à travers Jésus-Christ ressuscité et glorifié, seul intermédiaire entre Dieu et les hommes. La personne née de Dieu, ou de nouveau (en esprit), s'engage et chemine dans une croissance spirituelle, dans la relation personnelle avec Dieu, avec l'aide de Dieu. Ce renouvellement intérieur (mais de source extérieure) et la croissance résultante s'opèrent par l'Esprit que Dieu envoie pour être avec l'esprit du croyant.


14/12/2010
0 Poster un commentaire