Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

les vraie valeur de la vie


les vraie valeur de la vie

L'argent peut acheter le plaisir... mais pas l'amour;
On peut acheter un spectacle....... mais pas la joie;
On peut acheter un esclave......... mais pas un ami;
On peut acheter une femme.......... mais pas une épouse;
On peut acheter une maison......... mais pas un foyer;
On peut acheter des aliments....... mais pas l'appétit;
On peut acheter des médicaments.... mais pas la santé;
On peut acheter des diplômes....... mais pas la culture;
On peut acheter des gardes du corps mais pas la sécurité;
On peut acheter des livres......... mais pas l'intelligence;
On peut acheter des tranquillisants mais pas la paix;
On peut acheter des indulgences.... mais pas le pardon;
On peut acheter la terre........... mais pas le ciel.

 

Nous sommes aimés par Dieu et par ceux qui nous aiment vraiment, nous sommes aimés malgré nos défauts, malgré nos erreurs et nos difficultés à faire le bien. C'est ce que nous dit Jésus-Christ. Et c’est le sens du passage de l’Évangile de Luc que nous avons entendu tout à l’heure : « vous avez une valeur immense aux yeux de Dieu, nous dit Jésus, et même les cheveux de votre tête sont tous comptés ». pourtant, des cheveux, nous en perdons des dizaines chaque jour, et que c'est même une partie de notre corps que l'on coupe et jette à la poubelle ! Dieu est donc attaché même à ce qui est le plus négligeable en nous, jusqu’au moindre petit cheveu qui tombe, nous dit Jésus ! Dieu nous aime donc jusqu’au bout de notre moindre cheveu. Il nous aime avec ce qui est bon en nous et avec ce qui est moins bien, il saute de joie quand nous faisons des progrès, mais si nous ne progressons pas, il nous garde son amour. C'est cela aimer. Sinon, ça ne veut rien dire.

Chacun de nous a une valeur infinie aux yeux de ceux qui l’aiment.

Cela, nous le savons, nous en faisons l’expérience très concrètement. Par exemple quand quelqu’un que nous aimons tombe malade, ou se casse une jambe, du point de vue physique, elle est diminuée, on est triste pour cette personne mais on ne l’aime pas moins pour autant. Si quelqu’un que l’on aime a des problèmes d‘argent, ou perd son travail, nous sommes tristes pour cette personne, car c’est dur à vivre, mais cela ne change rien à la valeur qu’elle a pour nous, évidemment…

C’est vrai que la santé du corps est très précieuse pour nous, notre place dans la société et les moyens matériels dont nous disposons sont importants aussi car tout cela nous permet de nous exprimer, d’agir. Mais là n’est pas notre valeur, et toute personne a une même dignité, infinie, radicale, éternelle. Ce n’est pas seulement une belle idée abstraite pour nous rassurer face à la fragilité de notre existence en ce monde, mais c’est un fait d’expérience. C’est ce qui fait la valeur pour nous de toute personne que nous aimons vraiment, et qui est ainsi irremplaçable à nos yeux : notre père, notre mère, notre enfant, notre ami…

L'infinie valeur de la personne humaine est de l'ordre du spirituel. L’Évangile dit vrai. Et Jésus a raison de poser cela comme la base de notre théologie et comme la base de notre façon de comprendre notre existence et notre rapport aux autres.

Nous arrivons tout naturellement à regarder ainsi ceux que nous aimons, en étant vraiment sensible par dessus tout à cette dimension spirituelle.

Mais dans noter façon de regarder notre propre valeur nous avons bien plus de difficultés à avoir cette sagesse.Il suffit que nous fassions une faute, ou qu’un problème arrive dans notre corps ou dans notre vie, et bizarrement, nous sommes désespérés. Ce n’est pas raisonnable, car si la même chose arrivait à quelqu’un que nous aimons, nous ne l’aimerions pas moins, mais pour nous-mêmes, au moindre problème, nous avons l’impression d’être nul et que nous vie est ratée. Alors que c’est faux. C’est évidemment faux.

Il est donc essentiel de bien prendre conscience de l’amour dont nous sommes aimés, en particulier de cet  amour que Dieu a pour nous et que rien ne pourra nous enlever. Et y puiser la conscience de notre dignité, de notre valeur, du prix qu’a notre être et notre vie. Cette prise de conscience est une gymnastique, une ouverture sur la dimension spirituelle, une ouverture à Dieu.

Nous pouvons alors recevoir la conscience de l’immense valeur de chacune des personnes que nous avons croisées dans la journée, telle personne que nous aimons, mais aussi telle personne qui a été pénible, et que nous voyons autrement. Et souvent, cela peut nous aider à aller mieux, Dieu peut calmer un peu notre tristesse, notre colère, notre déception.

Nous pouvons aussi penser à dire plus souvent aux autres qu’on les aime si on les aime, et sinon qu’on les respecte, qu’on les comprend un peu. C’est tellement important, parfois un simple mot peut les aider à prendre conscience de leur propre valeur, leur valeur en soi, et leur valeur aux yeux de Dieu.

Mais, c’est vrai, nous avons du mal à vivre ainsi. Comment faire pour que le spirituel, l’amour, le respect oriente un peu plus notre façon de voir et de vivre. Il faudrait un miracle.

Mais les miracles existent. Chacun de nous est un miracle incroyable. Dieu fait ce genre de miracles.

Que peut-on faire sans l’aide de Dieu ? C’est comme si on nous donnait 71 kg 768 g d’eau, de charbon  ,d’azote… qu'est-ce que nous serions capables d’en faire en nous y mettant bien gentiment tous ensemble ? Nous serions déjà bien débrouillards d’arriver à faire une statue un peu jolie ou rigolote avec ce charbon et ce plâtre. Dieu a eu l'idée, et il l'a fait, de créer à partir de ça quelque chose d'unique et d’une valeur incroyable : nous, une personne vivante avec un cœur et un cerveau, avec une personnalité. C'est une 1e étape, il y en a une autre : Dieu peut encore nous aider à évoluer, pour devenir de plus en plus des gens vraiment biens, capables de nous aimer les uns les autres comme lui, Dieu, nous a aimé.

Dieu peut nous aider non seulement à comprendre la valeur de la vie humaine, mais vivre selon cette vraie valeur, que cela nous porte, sans mépriser pour autant le matériel, mais au contraire en le rendant vivant et source de vie.

La Bible n’est pas un livre de biologie qui nous donnera la composition du corps humain, mais elle parle de ce qui fait la valeur infinie de l'être humain, c'est-à-dire de Dieu. Elle montre comment Dieu veut nous aider, et peut faire des miracles dans notre vie. Et Dieu n'a pas économisé pour mettre dans notre vie cette valeur supérieure qu’est son Esprit : il nous a donné Jésus uniquement pour cela.

Seigneur, que ton règne vienne, en nous comme au ciel !

Amen



13/11/2010
0 Poster un commentaire