Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

AVERTISSEMENT MONDIAL LE JUGEMENT DE DIEUX


AVERTISSEMENT MONDIAL LE JUGEMENT DE DIEUX

Le premier signe est comment la mer se lève sur les montagnes

Le premier signe des quatre précédant la fin et condamnation du monde sera que la puissance de Satan, laquelle, par la vertu de la passion du Rédempteur, était diminuée et liée, sera lâchée et déliée, quoique auparavant, par la vertu de ladite passion, elle fût tellement liée qu’elle ne pouvait pas autant nuire aux hommes qu’elle avait coutume ou qu’elle voulait. Car le diable est lié et détenu jusqu’à un certain temps où il sera délié, afin qu’il nuise plus fort par tentation et persécution pour la plus grande épreuve et purgation des élus, et la plus grande subversion et damnation des mauvais. Car, en la fin du monde, les bons seront parfaitement bons, et les mauvais parfaitement mauvais, selon ce qui est écrit en l’Apocalypse, au dernier chapitre :

Ap 22, 10-11 
Car le temps est proche. Que le pêcheur pèche encore, et que le sale se salisse encore ; que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore.

Le second signe des quatre précédant la fin du monde sera quand la charité sera refroidie. Car, de même qu’en l’homme, que les philosophes appellent le petit monde, quand il vieillit, la chaleur naturelle refroidit en lui, et, quand vient l’heure de la mort, elle fera complètement défaut en lui ; pareillement en est-il du grand monde, car plus il ira avant et approchera plus près de la fin, la charité, qui est la chaleur de la vie spirituelle, refroidira et, finalement, fera défaut, parce que le monde, déjà proche de la mort et de ses fin et terme, sera froid par faute de charité et sec par faute de dévotion, en lesquelles deux choses consiste la conservation de la vie spirituelle ; Or, de même que nous voyons la ferveur de charité être presque éteinte et l’humeur de dévotion et oraison être presque sèche et silencieuse, que pouvons-nous dire autre chose sinon que la fin du monde approche, ainsi que dit l’apôtre en l’épître qu’il écrit aux Hébreux,

Hébreux Chapitre 8.13 
Ce qui est vieilli et vétuste est près de disparaître

C’est à dire que ce qui vieillit est près de la mort. Et si d’aucun veut considérer comment l’on sert maintenant indévotement et irrévérencieusement Dieu, comment il est méprisé, déshonoré et détestablement blasphémé, il verra que la dévotion n’est pas seulement refroidie, mais peut être dite éteinte, quant au souci de la charité envers son prochain ; et comme elle est presque faillie, il apparaît avec évidence, car plusieurs qui sont tout nus crient et n’ont point d’aide, et plusieurs faméliques meurent de faim, qui n’ont nul secours. La porte de la pitié est close, la fontaine de compassion a clos ses ruisseaux. Pillages publics et larcins s’exercent sur les innocents, qui n’ont aucune résistance ; la foi est faillie entre plusieurs parents et amis. Il ne manque plus que Dieu fasse son jugement sur ceux qui ont chassé et mis hors du monde charité et miséricorde.

Le troisième signe du nombre de quatre précédant la fin du monde est quand toutes sortes de péchés et d’iniquités seront au monde ; la crainte de Dieu reléguée et mise de côté ; quand il n’y aura ni vérité, ni miséricorde et pitié au monde, mais tout mensonge, tromperie et fourberie, et que les hommes s’aimeront d’un amour privé et qu’il ne leur importera que leur profit privé, de laquelle chose procèdent tous les vices, ainsi que de la charité procèdent toutes vertus. Car les hommes et femmes, avant la fin du monde, seront convoiteux, pleins de superbe, orgueilleux, blasphémateurs du nom de Dieu, désobéissants à leurs parents et supérieurs spirituels et corporels ; il seront ingrats, traîtres, détracteurs, rebelles et sans paix. Ils aimeront plus leurs voluptés charnelles que Dieu ; ils seront pleins de toute malice, de trahison, de fornication, d’envie, d’homicides, d’injures, inventeurs de fausses et perverses inventions, ainsi que le décrit l’apôtre en l’épître seconde qu’il écrit à son disciple Timothée 4. Considérons en nous-mêmes et pensons selon la droite vérité quels gens et quel monde il court maintenant, et regardons si les choses susdites ne sont point près d’être arrives et vérifiées. Certes, quand je considère bien, j’ai grande peur que oui ; Car, aujourd’hui, les péchés sont si grands et si énormes qu’il n’est homme qui les sût suffisamment écrire ni raconter. Dieu, par sa grâce, veuille amender son peuple et le fasse tourner et convertir à la vraie pénitence !

Le quatrième signe du nombre des quatre précédant le grand jugement général et la fin du monde, en signe que son peuple selon ses démérites, sera quand commotions, guerres, luttes et terribles commotions se feront en diverses parties du monde, et entre toutes les créatures vivantes e icelui. Car, premièrement, selon la parole de Notre Rédempteur Jésus-Christ rapportée en saint Matthieu, aux hommes, ennemis et adversaires les uns des autres, par tout le monde. Un peuple se lèvera contre l’autre, et un royaume à l’encontre de l’autre. Séditions, tromperies et trahisons se feront dans les villes et cités entre les citoyens et habitants. La paix sera ôtée de la terre : les hommes puissants se lèveront contre les moindres et contre eux-mêmes, les moindres contre les puissants et contre eux-mêmes. Une cité se lèvera contre l’autre, chaque famille et maison sera divisée en soi. Une personne s’armera contre l’autre, l’enfant contre le vieillard ancien, le paysan contre le noble, le prince contre le sujet et, au contraire, le sujet contre son prince et seigneur ; une religion contre l’autre. Il n’y aura monastère ou collège où il n’y ait tumulte, lutte, commotion, division et sédition. Et sera accompli ce qui est écrit

Jérémie, 9.3 
Que chacun se tienne en garde contres son ami, ne vous fiez pas même à un frère ; car tout frère fait métier de supplanteur, tout ami se fait calomniateur.

C’est à dire : Chacun se donne garde de son prochain et n’a aucune confiance en son frère ; car chacun, soi-disant ami, cheminera lors frauduleusement, et un frère se moquera de l’autre et ne parlera point de vérité avec lui. Il parlera paisiblement et sous couleur de paix avec son ami, mais il lui mettra secrètement d’insidieux obstacles. De même, lors, sera accompli ce que dit le prophète

Michée 7.5-6 
Ne vous fiez pas au prochain, n’ayez point confiance en l’ami ; devant celle qui partage ta couche, garde-toi d’ouvrir la bouche. Car le fils insulte le père, la fille se dresse contre sa mère, le belle-fille contre sa belle-mère, chacun a pour ennemis les gens de sa maison.

Et véritablement, quand la susdite commotion sera au corps de la chose publique, ce sera signe évident de la fin et extrémité du monde. D’autres commotions seront dans les éléments, car, avant la fin du monde, seront famines générales, non pas en une région ou province seulement, mais par tout le monde généralement. Car il y aura stérilité en la terre qui ne portera nul fruit, ni autre chose nécessaire et convenable pour la vie. De si grands mouvements de terre se feront contre le commun cours de la nature et de manière accoutumée, que plusieurs cités, tours et châteaux en seront détruits et abattus. En la mer et dans les fleuves il y aura de plus grandes tempêtes et commotions qu’au temps passé. L’air sera rempli d’épidémies et d’infections, desquelles viendront pestilences, mortalités et corruptions innombrables, tant chez les hommes que chez les bêtes. Tonnerres, éclairs et tempêtes, vents et tourbillons seront plus impétueux qu’ils ne furent jamais, tellement que les hommes seront réduits et constitués en terribles crainte et perplexité. Et, pour ce qui est dit, saint Jérôme raconte qu’il a trouvé 15 signes spéciaux précédant le grand jugement général de Dieu ; nous en parlerons ici dans l’ordre. Mais à savoir si lesdits signes seront continuels, sans quelque interruption ou s’il y aura quelque intervalle entre lesdits signes, le glorieux saint Jérôme ne l’a point exprimé ni déclaré, ni les autres docteurs n’en affirment rien de certain, mais le laissent et remettent en la volonté de Dieu, le créateur.


Le premier desdits 15 signes précédant le jour du grand jugement général sera que la mer s’élèvera quarante coudées (20 mètres) au-dessus des plus hautes montagnes du monde, et lesdites eaux demeureront en leur lieu, où elles seront ainsi élevées à la manière et similitude d’un miracle, sans décliner plus en une partie qu’en l’autre, afin que la parole du Psalmiste soit vérifiée :

Ps 93.4 
Les soulèvements de la mer sont admirables ; mais le Seigneur qui est dans les cieux est encore plus admirable.

C’est à dire que les élévations de la mer seront étonnantes. Et Dieu, le Créateur, enverra cela pour punir et épouvanter les orgueilleux, car, comme dit le sage en ses Proverbes

Proverbes 13 
Le coeur du superbe est comme une mer agitée qui ne connaît pas de repos.

Note du transcripteur  : Cette citation ne correspond pas au texte biblique. On trouve cette citation biblique en Esaïe :

Esaïe 57.20 
Mais les méchants sont comme la mer agitée, Qui ne peut se calmer, Et dont les eaux soulèvent la vase et le limon. )

Le coeur de l’orgueilleux est ainsi qu’une mer agitée qui n’a point de repos et qui ne demande que discorde et lutte, laquelle est engendrée par l’orgueil, ainsi que dit Salomon :

Proverbe 13.10 
Il y a toujours des querelles entre les superbes

Discordes et divisions sont toujours entre les orgueilleux, car l’orgueilleux veut toujours être au plus haut lieu et considère une petite chose faite par lui être une grande chose et digne de louange et de grand honneur, et cherche comment il pourra être et apparaître le plus grand, et enverra cela, comme il est dit, en peine et punition desdits orgueilleux ainsi élevés, pour les terrasser, abaisser et humilier, et que lesdits orgueilleux et orgueilleuses reconnaissent leurs péchés, et qu’ils fassent pénitence. Car notre Dieu et Rédempteur est si bon, si miséricordieux et plein de si grande charité que jamais il ne voudrait perdre ni damner une seule âme, mais toujours incite et admoneste les pécheurs par signes, adversités et tribulations diverses afin qu’ils se retournent devers lui en faisant réparation et pénitence. Car, comme dit l’apôtre :

Le péché n’est effacé que si l’objet du vol est restitué. C’est à dire : Jamais le péché ne sera effacé et pardonné que, premièrement, ne soit faite réparation et restitution avec convenable pénitence. Et en signe de ce qui est dit, Dieu enverra les dits 15 signes avant qu’il vienne à son grand jugement.

 

Le second signe est comment la mer descendra en l’abîme et profondeur de la terre

Les second signe qui précédera le grand jugement général, où Dieu viendra juger les bons et les mauvais, sera que la mer descendra en l’abîme, concavité et profondeur de la terre, si bas qu’à peine la pourra-t-on voir, selon ce qui est écrit par le prophète :

Nahum 1.4 
Il fulmine contre la mer et la met à sec.

C’est à dire que Dieu, le créateur du monde, menacera et, par manière de parler, épouvantera la mer tellement et de telle façon qu’elle se cachera au fond de l’abîme et profondeur de la terre, comme si elle était desséchée. En signe, horreur, abomination et démonstration que les orgueilleux et orgueilleuses, luxurieux et luxurieuses, pleins de désirs charnels se sont élevés en ce monde par de grandes présomptions, et qu’ils ont plus volontiers travaillé et pris de la peine pour conquérir et acquérir les dignités, honneurs et puissances mondaines, avec de belles maisons, et de plaisants et somptueux édifices, pour loger et abriter leurs corps et complaire à leurs voluptés charnelles, qu’ils n’ont voulu édifier et préparer au ciel avec Dieu, en la joie de Paradis, pour leurs âmes, des maisons et édifices spirituels. Et aussi qu’ils ont dédaigné, méprisé et supplanté les pauvres, humbles et indigents des biens de ce monde. Mais en ce dit jour où ladite mer s’abaissera ainsi et se cachera, ils auront matière de crainte et signe évident que pour leurs susdits péchés, orgueils, élévations et présomptions, ils seront humiliés et rabaissés, en grande confusion et damnation de leurs âmes, selon la parole et dit de Monseigneur saint Luc :

Luc 14.11 
Quiconque s’élève sera abaissé.

Et aussi, comme il est écrit :

Proverbes 29.23 
L’orgueil de l’homme l’humiliera.

C’est à dire que tout homme et toute femme qui s’élèveront par orgueil et présomption, ils seront abaissés, ravalés et humiliés.

 

Le troisième signe des quinze principaux précédant le grand jugement général sera que les poissons et monstres de la mer apparaîtront en faisant de grands cris sur la mer

Le troisième signe sera que toutes les bêtes, poissons, baleines et monstres de diverses manières et figures étant en la mer s’assembleront tous sur ladite mer et feront lamentations horribles, et donneront de grands cris effrayants avec de terribles braiments en diverses manières, qui iront jusqu’au ciel et que Dieu entendra seulement. Et de cela parle Job :

Job 12.8 
Cause avec la terre, elle t’instruira, et les poissons de la mer te le raconteront.

C’est à dire : Parle à la terre et elle t’annoncera les iniquités des hommes, et les poissons de lamer te les narreront. Dieu, le Créateur, enverra cela en signe, punition, terreur et abomination de ceux qui ont vécu en ce monde dans les eaux de voluptés, plaisances, joyeusetés et charnalités de ce monde, et qui se sont trop réjouis en danses, jeux, chansons, et autres plaisances et bombances d’instruments de musique, plus qu’ils n’on fait en Dieu, ni en ses commandements. Car le ris et chant de tels gens, leurs jeux et plaisances, seront convertis en pleurs et lamentations, selon ce qui est écrit en Monseigneur saint Luc :

Luc 6.25 
Malheurs à vous qui riez maintenant, car vous mènerez le deuil et vous pleurerez.

C’est à dire : Malédiction viendra sur vous, hommes pleins de charnalités et plaisances mondaines, qui riez, sautez et danses maintenant, car vous pleurerez et vos chantes et ris seront convertis en pleurs, lamentations, cris et gémissements au jour du grand jugement général. Et certes, seront bien assurés et en grande tranquillité ceux qui auront pleuré et gémi en faisant pénitence en ce monde, et qui auront été tristes et dolents avec Jésus Christ, Notre Sauveur et Rédempteur, sans s’être trop réjouis par des ébats et plaisance mondaine illicite, auxquels il est dit par Jésus-Christ :

Luc 6.21 
Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.

C’est à dire : Bienheureux soyez-vous qui pleurez en ce monde et supportez patiemment les adversités d’icelui, car vous rirez en gloire et félicité éternelle avec les saints et saintes de Paradis. Et, véritablement, lesdits poissons et bêtes marines, par manière de parler, se plaindront des péchés des hommes en demandant vengeance desdits péchés pour lesquels ils souffriront de telles peines et afflictions en la mer.


Le quatrième signe est que la mer et toutes les eaux des fleuves brûleront

Le quatrième signe sera que lamer et toutes les eaux des autres rivières et fleuves s’embraseront et brûleront en feu venant du ciel en punition, opprobre et abomination des luxurieux et luxurieuses, paillards et adultères, lesquels et lesquelles ont nagé et vécu tout le temps de leur vie en plaisances et délectations charnelles, et satisfait à leurs libidineuses charnalités. Car de tels gens brûleront en feu et soufre, selon ce qui est écrit en l’Apocalypse :

Ap 21.8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Car, selon ce qu’ils se seront délectés et qu’ils auront pris des plaisances en leurs luxures, ils auront pour chaque fois une peine spéciale, éternelle, en enfer, selon ce qui est écrit en l’Apocalypse

Ap 18.7
Autant il a fait parade de luxe, autant donnez lui de tourment et de deuil.

Donnez peine et tourment aux maudits damnés luxurieux et adultères, selon ce qu’ils ont été en délices et plaisances charnelles, laquelle punition sera préfigurée quand ladite mer et lesdits fleuves brûleront.

 

Le cinquième signe sera celui des arbres et herbes qui sueront des gouttes vermeilles comme sang

Le cinquième signe qui précédera le jugement général de Dieu sera que tous les arbres et herbes, et buissons sueront des gouttes vermeilles comme sang, ainsi que la Sibylle a prédit et qu’il est écrit par Joël :

Joël 3.2-3 
En ces jours là, je donnerai des signes et prodiges au ciel et en la terre, du sang et de la vapeur de fumée. Et ce jour, même les oiseaux du ciel s’assembleront ensemble, lesquels crieront, gémiront et pleureront sans vouloir manger ni boire en aucune manière que ce soit. Ladite sueur et vapeur de sang, que lesdits arbres et herbes feront ainsi, sera envoyée par Dieu, le Créateur, en peine, terreur et abomination des homicides qui ont occis par vengeance leur prochain, et principalement de ceux qui ont occis les innocents, lesquels n’avaient méfait aucune chose. Car c’est un des quatre péchés qui demandent vengeance et dont l’abomination crie et monte vers le ciel, ainsi qu’il apparaît en Genèse, où il est écrit, en la personne de dieu parlant à Caïn :

Genèse 4 
La voix du sang de ton frère Abel crie du sol vers moi de la terre.

Et le gémissement et pleur desdits oiseaux, qui ne boiront ni ne mangeront, sera envoyé ce jour en signe de la peine des gloutons et ivrognes qui auront toujours vécu en ce monde en gloutonnerie et ivrognerie. Car de telle sorte de gens seront repus en enfer de faim et de mort, ainsi que dit le Psalmiste : La mort les dévorera. Et ils seront aussi repus des peines d’enfer susdites dont nous avons parlé au traité précédent.


Le sixième signe qui précédera le grand jugement général de Dieu sera que tous les édifices de dessus la terre, comme villes, cités, châteaux, forteresses, maisons, et tous les autres édifices, tomberont et trébucheront en ce jour à terre,

selon ce qui est écrit en l’Evangile selon saint Matthieu :

Matthieu 24.2
Il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

C’est à dire qu’il ne demeurera pierre sur pierre qui ne soit lors détruite. Et Dieu enverra cela pour effrayer et épouvanter ceux qui ont été plus soigneux, en ce monde, de faire et bâtir des édifices terrestres, et ont plus aimé les beaux édifices temporels qu’ils n’ont fait à préparer et édifier des maisons délectables au ciel, selon ce qui est écrit en saint Jean :

Jean 14.2
Il y a plusieurs demeures en la maison de mon père.

C’est Notre Sauveur Jésus-Christ qui dit qu’il y a plusieurs maisons en la maison de son Père, car, selon la diversité des mérites, les âmes auront plus grande ou moindre gloire en Paradis, ce qui est entendu par les diverses maisons. Hélas ! Il en est tant de tels, aujourd’hui, qui ornent et cultivent beaucoup plus, curieusement, les maisons en lesquelles leurs corps doivent demeurer qu’ils ne font pour leur âme en laquelle Dieu doit habiter par grâce ! C’est pourquoi Isaïe dit :

Isaïe 5.8
Malheur à vous, qui ajoutez maison à maison, et qui joignez champ à champ, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place, et que vous restiez seuls propriétaires du pays.

Malédiction tombera sur vous, mauvais riches mondaines, qui assemblez et agrégez maison avec maison par vos tricheries et tromperies, et qui accroissez vos terres en joignant un champ à l’autre, que vous extorquez ou faites perdre par larcin ou force publique à celui qui n’a puissance, ni résistance temporelle. Ô, riche mondain, considère quelquefois et regarde la maison et édifice somptueux que tua as édifié, et dis quelques fois à toi-même : "Hélas ! Si j’eusse préparé à mon âme une maison au ciel avec une aussi grande diligence, labeur et dépense, que j’ai fait à mon corps en la terre, et en laquelle je n’habiterai peut-être pas d’ici à huit jours, et celle du ciel eût été éternelle, certes j’eusse fait beaucoup plus sagement que je n’ai ! Et, indubitablement, plusieurs en seront trompés, ainsi qu’il apparaît par la malédiction susdite dudit prophète Isaïe.


Le septième signe est celui des pierres qui se combattront les unes contre les autres

Le septième signe qui précédera le grand jugement de Dieu sera que les pierres se combattront l’une contre l’autre, et se fendront et diviseront en plusieurs parties, et, en se battant ainsi, les dites pierres feront et causeront un son et un bruit que nul n’entendra sauf seulement Dieu, ainsi qu’il fut fait en la passion de Jésus-Christ et qu’il apparaît en saint Matthieu :

Matthieu 27.51
Et voilà que le rideau du Temple se déchira en deux, du haute en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent, les tombeaux s’ouvrirent, et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent : ils sortirent des tombeaux, après sa résurrection, entrèrent dans la Ville Sainte et se firent voir à bien des gens.

Et Dieu enverra ce signe pour effrayer et épouvanter les obstinés qui sont plus durs que pierres et qui ne peuvent être amollis ni induits à craindre Dieu par ce qu’ils entendent des peines d’enfer, du jugement général et de la passion du Rédempteur Jésus-Christ, bien que, toutefois, les pierres aient eu pitié et compassion, par manière de parler, de la passion du Rédempteur et Sauveur Jésus, et se soient fendues et mises en pièces, mais les coeurs maudits obstinés et endurcis en leurs péchés ne se veulent pas fendre ni ouvrir pour gémir et pleurer leurs péchés par une vraie pénitence.


Le huitième signe précédant le grand jugement général sera que la terre s’ouvrira et tremblera terriblement par tout le monde universellement

Le huitième signe qui sera et précédera le jugement général de Notre Rédempteur Jésus-Christ, où il jugera les bons et mauvais, sera un général tremblement et mouvement de terre qui se fera universellement par tout le monde, lequel sera si grand et si terrible qu’homme ni femme, ni bête de quelque espèce qu’elle soit, ne pourra demeurer ni se tenir debout, mais sera, par l’horreur du grand tremblement, jetée et abattue par terre, ainsi qu’il apparaît et est écrit en l’Apocalypse :

Ap 16.18
Alors ce furent des éclairs, des voix et des tonnerres, et un tremblement de terre si violent qu’il n’en fut jamais de pareil depuis que l’homme est sur la terre.

C’est à dire qu’il se fera, lorsque le Rédempteur et Sauveur du monde devra venir pour faire son grand jugement général, un si grand tremblement et mouvement de terre que jamais on n’en aura point vu de tel depuis la création du monde et qu’Adam fut créé. Et Dieu enverra cela pour effrayer et épouvanter les vivants qui seront sur terre. Et ce sera signe évident que la terre ne voudra plus soutenir ni porter de là en avant les pécheurs, mais les délaissera, et que Dieu les confondra et damnera éternellement par sa justice infinie et éternelle, avec Lucifer et ses consorts, en les peines et tourments d’enfer. Et, par la grande impétuosité dudit mouvement, les pécheurs seront contraintes de se cacher dans les cavernes et lieux secrets de la terre, et partout là où ils pourront trouver lieu et place, en quoi apparaîtra l’indignation de Dieu envers lesdits pécheurs.

 



03/11/2010
0 Poster un commentaire