Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Je confesse à Dieu


Je confesse à Dieu

Je confesse à Dieu

 

Je confesse à  Dieu tout-puissant, Je reconnais devant mes frères,

Que j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission ; oui, j'ai vraiment péché.

C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Que le Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde,

Qu'il nous pardonne nos péchés

Et nous conduise à la vie éternelle.

Amen.

 

Description et Histoire de la prière

 

Par cette prière, on se reconnaît devant Dieu pécheur vis-à-vis de Lui et vis-à-vis des hommes ; on sollicite son pardon.

On récite cette prière notamment au début de la messe et au cours du sacrement de Réconciliation (sacrement de Pénitence), dans l'un et l'autre cas, comme préparation spirituelle au sacrement qu'on s'apprête à recevoir, ainsi qu'en beaucoup d'autres occasions, en prière individuelle ou collective.

Les liturgies orientales d'Antioche et d'Alexandrie commencent aussi la messe avec une confession des péchés. Les premiers sacramentaires romains ne sont pas très détaillés sur le sujet, ne mentionnant que l'introït (pièce de chant grégorien), mais dès le XIe siècle des préparations à la confession étaient faites sur l'autel.
Les versions du texte ont varié avec l'histoire des ordos et des conciles, par exemple avec le concile de Ravenne ou les missels de Paul III et de Pie V.

C'est du Confiteor (Je confesse à Dieu) que vient le célèbre « Mea culpa, mea maxima culpa » courant dans l'expression écrite et parlée (« c'est ma faute, ma très grande faute ») que l'on dit en se frappant la poitrine.


18/01/2011
0 Poster un commentaire