Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

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5.2 Le commencement de douleurs


5.2 Le commencement de douleurs

Le Seigneur venait de prononcer un jugement définitif sur Jérusalem et le peuple juif qui l’avait rejeté : «Voici, votre maison vous est laissée déserte, car je vous dis : Vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur !» (23:38-39). Alors «il sort et s’en va du temple» (24:1), acte solennel par lequel, il abandonne déjà, en figure, cette maison au jugement prononcé contre elle. Il dit ensuite (v. 2) qu’il ne sera laissé du temple pierre sur pierre qui ne soit jetée à bas, événement qui eut lieu environ trente ans plus tard. Les disciples désirent savoir 1° quand ces choses (la destruction du temple) arriveront ; 2° quel sera le signe de sa venue (venue dont il avait parlé au chap. 23:39) ; et 3° celui de la consommation du siècle. À la première question le Seigneur ne répond pas ici ; nous en avons trouvé les détails en Luc 21 ; mais il aborde les deux autres.

Il parle en premier lieu de ce que nous avons désigné plus haut par : «l’heure de l’épreuve», pendant laquelle des bouleversements formidables auront lieu : «Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre». «Nation s’élèvera contre nation, et royaume contre royaume ; et il y aura des famines, et des pestes, et des tremblements de terre en divers lieux» (v. 6, 7) . de faux christs s’élèveront et séduiront plusieurs ; les disciples juifs seront haïs des nations et persécutés ; plusieurs seront mis à mort (v. 5, 9, 10). Enfin «l’évangile du royaume sera prêché dans toute la terre habitée» (terme qui, comme nous l’avons vu, caractérise le monde des derniers jours) «pour servir de témoignage à toutes les nations» (v. 14). Tel sera le témoignage futur des disciples juifs (*). Nous savons, d’après toute la prophétie de l’Ancien Testament, que ces disciples seront fidèles à la loi. C’est d’eux qu’il est dit, dès le début des Psaumes : «Bienheureux l’homme... qui a son plaisir en la loi de l’Éternel, et médite dans sa loi jour et nuit». Aussi l’évangile de la grâce ne leur est pas confié (**). Ces disciples prêcheront l’évangile du royaume ; ils annonceront parmi ces nations que le Messie, le roi d’Israël, le fils de David, va établir son règne, règne qui aura un caractère universel et éternel ; ils diront en tout lieu que le temps presse, qu’il faut se soumettre à Lui avant qu’il paraisse comme juge et écrase ses ennemis ; ils diront que ce jugement est à la porte.


07/02/2011
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