Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Comment le Seigneur nous parle-t-il ?


Comment le Seigneur nous parle-t-il ?

Le Seigneur cherche à nous parler. Comment ? Ce n'est pas avec une voix off qui descendrait du ciel, même s'il peut nous parler souvent d'une manière inattendue. Le Seigneur cherche à nous parler à travers les événements, les rencontres, et tout particulièrement dans la Bible. Mais sa Parole ne nous rejoint pas toujours d'une manière limpide et évidente. Nous pouvons cependant chercher à discerner ce qu'il désire nous dire. Il s'agit de prendre au sérieux notre affectivité, non pas comme du sentimentalisme, mais en tant que dimension relationnelle de l'être humain

C'est à travers ce qui vient m'affecter que le Seigneur vient me rejoindre. C'est en affinant mon sentir, en faisant la différence entre les divers sentiments, et mouvements intérieurs, que je peux reconnaître sa voix. Il cherche à me parler. A moi d'affiner mon oreille pour le reconnaître au milieu de toutes les voix qui parlent en moi. Cela s'apprend.

Au cours de la méditation j'ai surtout pris le temps d'écouter. J'ai peut-être senti que le Seigneur cherchait à me dire quelque chose à travers ce texte : tout à coup il m'a touché, il a rejoint ma vie, il est devenu une Parole vivante pour moi. J'ai pu sentir de la paix, de la joie, un dynamisme intérieur insoupçonné, ou bien quelque chose de plus discret, ou qui résistait, et cependant qui s'adressait à moi. Comment reconnaître que c'est bien le Seigneur qui cherchait à me parler et non pas une illusion d'ordre psychologique ?C'est le propre du temps de relecture de la méditation.

 

Exercice

- Vérifier si la Parole qui m'a touché au cours de la méditation rejoint ma vie et m'a conduit à parler au Seigneur.

- Repérer les affects que cette Parole a produits en moi, ce qu'elle m'a donné à sentir et goûter intérieurement. Elle m'a mis peut-être dans la paix, dans un sentiment d'ouverture et de liberté, ou bien j'ai senti qu'elle résistait, etc. Si c'est le cas, il est probable que le Seigneur est venu me rejoindre là, et cherche à me dire quelque chose.

Nous parlerons plus longuement de cette relecture la prochaine fois. J'aurai aussi à vérifier dans les jours qui viennent si l'affect produit par la Parole qui m'a touché se poursuit dans la durée. La paix, la joie, la liberté intérieure s'est-elle s'approfondie, sans que je la cherche, ou a-t-elle disparu ? Cette Parole a-t-elle pris chair dans ma vie ? Ce qui vient du Seigneur dure. C'est à ce moment là seulement que je pourrai dire « Le Seigneur était là et je ne le savais pas 



11/03/2011
3 Poster un commentaire