Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Comment prier?

 
Voici des vérités fondamentales présentées par la Bible sur la prière.

  1. C’est à Dieu le Père que nou adressons nos prièresJésus-Christ est venu sur la terre pour nous ouvrir la voie qui mène directement au Père. N’est-ce pas Jésus lui-même qui a dit « Voici donc comment vous devez prier: Notre Père… » (Matthieu 6:9) Il n’est pas exclut toutefois de prier le Fils et le Saint-Esprit, mais nous voyons que nous devons parler au père. 
  2. Nous parlons au nom de JésusJésus lui-même a dit : « … et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. » (Jean 14:13) C’est donc sur la base de leur relation avec Jésus-Christ, le Fils, que les chrétiens parlent au Père. 
  3. Nous devons prendre le temps de prierL’enfant peut parler à son Père à n’importe quel moment. Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour s’adresser à notre Père. Il sera toujours présent pour tendre l’oreille vers la voix de ses enfants. Même si n’importe quel moment est bon pour parler à notre Père Céleste, il importe de se réserver des temps réguliers dans la journée pour prier. Beaucoup de chrétiens aiment débuter leur journée dans la prière. 
  4. Nous devons prendre le temps d’écouter. En effet, Dieu nous a donné une seule bouche mais deux oreilles. Nous ne pouvons pas nous attendre à développer une relation étroite avec quelqu’un si nous sommes le seul à parler. Dieu nous parle et nous devons l’écouter. Comme nous l’avons déjà mentionné, les circonstances, les personnes, les évènements, l’Esprit-Saint, la Bible, … , sont des moyens par lesquels Dieu nous parle. N’oubliez donc pas de tendre l’oreille. 
  5. Nous devons parler à Dieu et non pas impressionner les hommes. À première vue, ça semble évident mais plusieurs sont tombés dans le piège. Passer des messages à la galerie ou étonner les gens n’est pas le but de la prière. Les Pharisiens aimaient prier au coin des ruer pour être vus et entendus par les autres. Mais Jésus a encouragé les disciples à prier en secret : « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6 :5,6) 
  6. Nous devons être à genoux dans notre cœur. Dans la prière la posture n’est pas importante. C’est la disposition de votre cœur qui importe. Être humble et brisé donne à Dieu l’honneur et le respect qu’il mérite. 
  7. Nous devons fixer nos yeux sur le Dieu invisibleFermer les yeux nous empêche d’être distrait par notre environnement. Cependant, ce qui importe, c’est de fixer nos yeux intérieurs sur le Père. C’est à lui que la prière s’adresse, notre attention doit être centrée sur lui.

Que dois-je dire?

Parlez simplement à Dieu de ce que vous lisez dans la Bible. Racontez-lui votre journée, vos combats, vos victoires, votre dépendance de lui. Voici des sujets pour orienter la discussion :

L’adoration
Un enfant qui s’approche de ses parents en leur disant "Je vous aime" les transportera dans la joie. L’enfant par contre qui dira mécaniquement à ses parents qu’il les aime et demande un biscuit en retour ne produira pas autant de joie dans ceux-ci. L’adoration n’est pas une façon de flatter Dieu avant de lui demander quelque chose. Il connaît notre cœur. Les Psaumes suivants sont des exemples d’adoration : Psaumes 8, 9, 18, 19, 29, 47, 48, 66, 92, 96, 99, 100, 103, 113, 115, 139, 145-150.

Les actions de grâces
Une fois que vous avez reconnu le rôle de Dieu dans votre vie et que vous vous rendez compte que vous dépendez de lui, vous désirez lui exprimer votre gratitude. Les actions de grâce sont une forme de reconnaissance qui vient du cœur. Elle est naturelle pour celui qui prend le temps de réfléchir aux bontés de Dieu dans sa vie. La Bible dit : « … rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, … » (Éphésiens 5 :20)

Les requêtes
Sachez que tout ce que vous demandez à Dieu, si vous le faîtes avec foi, vous l’obtiendrai. La Bible dit : « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. » (Matthieu 21:22) Priez pour vous-même. Nos besoins personnels sont importants pour Dieu. Nous sommes ses enfants. Priez aussi pour les autres. C’est ce que l’on appelle l’intercession. La Bible est pleine d’exemples de gens qui ont intercédés par la prière. L’apôtre Paul lui-même a mentionné dans ses lettres qu’il priait pour les autres tout en encourageant ses lecteurs à prier pour lui.

La communion
Dieu a créé l’homme pour qu’il soit en relation avec lui. Nous avons cette occasion de marcher avec lui chaque jour et de lui dire tout ce qui nous arrive. Dieu est ouvert à toutes sortes de discussion. Il vous aidera dans les décisions que vous aurez à prendre. Il vous portera dans les moments difficiles et vous tiendra par la main dans les moments de doutes. Reconnaissez sa présence dans votre vie à chaque jour. Parlez-lui, il est là à vos côtés !

La confession
La prière est aussi un moyen par lequel nous reconnaissons nos fautes, et demandons à Dieu de nous pardonner. Celui qui ne parle pas de ses péchés à Dieu et qui ne demande pas de les lui pardonner prie en vain. Lorsque nous confessons nos péchés au Seigneur, il nous ouvre la porte du pardon et rétablit notre relation avec lui. La Bible dit : « Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Eternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. » (Psaumes 32 :5)

Quelles sont les conditions pour que Dieu exauce ma prière ?

La Bible est le mode d’emploi de la prière. C’est en la lisant que nous apprenons à prier selon la volonté de Dieu. Voici une liste des conditions à respecter :

  1. Priez avec foi. La Bible dit : «… si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible » (Matthieu 17 :20b) Avoir la foi c’est de mettre une confiance inébranlable en Dieu. Sans une confiance en la capacité de Dieu à répondre comme bon lui semble, la prière ne serait rien d’autre que prendre nos désirs pour la réalité. 
  2. Priez selon la volonté de Dieu. Dieu n’exaucera pas des requêtes à l’encontre de ce qu’il veut. C’est lui qui décide. Cependant, si vous connaissez bien Dieu, vous connaissez bien sa volonté pour vous. Ainsi, vous prierez dans le sens de sa volonté. La Bible dit : « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. » (1 Jean 5 :14) 
  3. Priez avec un cœur pur. Le péché peut couper votre communication avec Dieu. David savait que s’il avait péché dans son cœur, Dieu ne l’écoutait pas. « Si j'avais conçu l'iniquité dans mon cœur, Le Seigneur ne m'aurait pas exaucé. » (Psaumes 66 :18) L’ancien testament dit aussi : « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter. » (Esaïe 59 :2) 
  4. Priez avec un esprit de pardonRefuser de pardonner à quelqu’un signifie que nous n’avons pas compris le pardon de Dieu pour nous. Jésus lui-même a dit à ses disciples : «… lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses » (Marc 11 :25,26) 
     
  5. Priez par l’esprit. L’esprit nous aide à prier. C’est en se soumettant à ce que l’Esprit nous montre que nous apprendrons à vivre et prier comme nous devrions le faire. L’Esprit met de la puissance dans nos prières. Il nous aide à nous exprimer devant Dieu. « De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. » (Romains 8 :26,27) 
  6. Priez selon la vérité. Invoquer l’Éternel selon la vérité, c’est s’approcher de lui en toute sécurité. Il nous connaît comme le fond de sa poche alors pourquoi tenter de le tromper à propos de notre véritable état spirituel? Montrez-lui clairement les motifs de vos prières. « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » (Jacques 4:3)

Les obstacles à la prière

- Chaque fois que je me mets à prier, je m'endors.
- Je suis toujours distrait.
- On dirait que je passe mon temps à changer les couches, à faire le ménage ou à laver la vaisselle.
- J'ai de la peine à croire que mes prières vont changer quoi que ce soit. II m'est très difficile de parler à Dieu si je ne peux pas le voir.
- Je ne peux jamais me retirer à l'écart pour être seul avec Dieu.
- Au beau milieu de mes prières, il me vient de mauvaises pensées.
- Je ne suis pas capable de me lever tôt pour prier.

L'une de ces phrases vous semble-t-elle familière? Voici des solutions pour quelques-uns des problèmes les plus communs.

  1. Le manque de temps. Lorsque nous lisons que des chrétiens se lèvent tôt chaque matin pour passer une ou deux heures à prier, nous ne pouvons pas faire autrement que nous sentir un peu coupables. Beaucoup de personnes ne sont pas "matinales"; si elles se levaient plus tôt pour prier, leurs prières seraient décousues. D'autres n'arrivent pas à trouver une longue période de temps qui ne soit pas déjà réclamée par les responsabilités du travail, les travaux domestiques ou la famille.
    Devant Dieu, nous sommes tous des personnes différentes et spéciales. Il comprend que nous sommes exceptionnels et que nous avons des faiblesses. Mais il sait également à quel point nous pouvons manquer de discipline. La solution à notre problème de trouver du temps pour la prière est double. Reconnaissez d'abord la nécessité de la prière. Disciplinez ensuite 1'emploi de votre temps. Tout comme il faut faire d'un programme d'étude biblique une priorité, il faut aussi réserver du temps pour la prière. Vous ne pouvez peut-être pas réserver une longue période de prière chaque jour, mais vous pouvez vous arranger pour prier pendant les quelques moments de tranquillité où les enfants font la sieste, pendant l'heure du dîner ou lorsque vous vous rendez au travail ou en revenez. 
  2. L'incapacité de se concentrerUne fois que vous avez commencé à prier, que faites-vous lorsque votre esprit s'égare? Supposons que vous commencez à prier pour le salut de vos voisins et que vous vous rendez compte soudainement au bruyant silencieux de leur voiture. Le silencieux vous fait penser à votre prochaine visite chez le garagiste et ainsi de suite… Quelques instants plus tard, vous vous rappelez que vous étiez entrain de prier. 
    Une bonne façon d’empêcher votre esprit de s’égarer est de vous faire une liste de prières. Lire la Bible facilite la concentration sur le Seigneur dans la prière. Méditer et lire la Bible aide à la prière.
  3. Les doutesNous nous demandons parfois si la prière a change vraiment quelque chose. Nous pouvons également nous demander si nos prières ont du poids devant Dieu. C’est dans la Bible et dans nos propres expériences que nous trouverons les solutions. Si nous nous rappelons les bontés de Dieu à notre égard dans le passé, nos doutes pourront se transformer en une détermination de prier avec confiance.

En terminant, gardez toujours en tête votre but ici sur terre : vous n’êtes pas venu accomplir votre volonté mais celle de Dieu. Prier, ce n’est pas de faire que notre volonté s’accomplisse au ciel, mais plutôt voir la volonté de Dieu s’accomplir sur terre.



15/10/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 117 autres membres