Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Grâce à l'Esprit-Saint, nous pouvons communiquer avec Dieu !

 

La nature de l'Esprit Saint

 

Le Saint-Esprit ! Nous y voilà. Le Saint-Esprit, c'est l’Esprit de Dieu, celui-là même qui se mouvait au-dessus des eaux au commencement de la terre (Genèse ch.1). Car le Saint-Esprit (ou l’Esprit-Saint) est effectivement une autre façon de nommer l’Esprit de Dieu. C’est Dieu lui-même (« le Seigneur, c’est l’Esprit » 2ème  épître de Paul aux Corinthiens ch. 3 v. 16-17), comme nous-mêmes nous parlons de notre esprit. Ce n’est donc pas une force qui émane de Dieu. Le Saint-Esprit parle, enseigne, révèle, guide, voit tout, entend tout et peut être joyeux ou attristé, car c’est Dieu lui-même.

Ainsi, c’est grâce au Saint-Esprit que l’homme peut entendre Dieu et lui parler en retour : l’Esprit de Dieu parle à l’esprit de l’homme et c’est donc une voix intérieure que l’homme entend, celle de Dieu. « L’Esprit de l’Eternel te saisira, tu prophétiseras avec eux et tu seras changé en un autre homme » disait Samuel à Saül, pour lui indiquer que Dieu serait là, par son Esprit, pour l’aider à être roi. Car Dieu se rendait proche non seulement des prophètes mais aussi des rois d’Israël, des sacrificateurs et de toute personne qui avait à charge le royaume. Par son Esprit, Dieu communiquait à ces hommes la sagesse (comprendre le bien et le mal, accomplir leur fonction au mieux, faire des choix judicieux...), son amour et son courage. «Ô Dieu, crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton Esprit-Saint » demande le roi David dans une de ses prières (psaume 51). 

Quel privilège donc que de recevoir l’Esprit-Saint ! Pouvoir comprendre la Bible et recevoir de Dieu les forces et l’amour nécessaires pour bien faire les choses ; dialoguer avec Dieu comme avec un proche : n’est-ce pas ce que toute personne souhaiterait vivre ?

La promesse du Saint-Esprit


Or voilà que les prophètes se mettent à annoncer qu'un Messie viendra et qu'au travers de lui Dieu accordera son Esprit, jusque-là réservé à certains, à tout homme et à toute femme qui se tournera vers Lui ! « Terre, ne crains pas, sois dans l'allégresse et réjouis-toi car l'Eternel fait de grandes choses !... Je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes et vos jeunes gens des visions » clame Joël (ch. 2 v. 18-29). « Je mettrai mon Esprit en vous... » écrit Ezéchiel (ch. 36 v.25-27). Esaïe et Jérémie aussi joignent leur voix à cette heureuse proclamation : « tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux, parce que je pardonnerai leurs iniquités et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés » (livre de Jérémie ch. 31 v. 31-34). 

Grâce à l'Esprit-Saint, nous pouvons communiquer avec

Dieu !

Oui, tous, maintenant, nous pouvons parler avec Dieu et l'entendre, recevoir de lui consolation, conseils et amour ! Cela n'est plus réservé seulement à certains. Car une des actions de l'Esprit-Saint en celui ou celle qui le reçoit, et une des plus merveilleuses, est de lui assurer qu'il/elle est fils/fille de Dieu. « l'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » écrit Paul (épître aux Romains ch.8 v.16). Le Saint-Esprit donne l'assurance du salut pour l'éternité à celui qui le reçoit. Il rend vivante et palpable la présence de Dieu ; il communique au coeur et fait ressentir l'amour inconditionnel de Dieu. Dieu n'est plus lointain ou absent ! Nos péchés ne nous coupent plus de lui. Il est là, tout proche, constamment, comme un Père aimant, tendre, qui sait ce dont nous avons besoin. Nous pouvons nous adresser à lui n'importe quand, n'importe où. Il est toujours là, en nous, à côté de nous, prêt à nous écouter et à nous parler en retour.Et ce n'est pas tout ! Le Saint-Esprit nous libère de nos peurs, de nos mauvais travers, nous transforme et nous régénère. La vie prend une autre dimension. De grise, elle devient colorée et prend un sens véritable (même si tout n'est pas tout rose). Celui qui croyait être vivant découvre ce qu'est la vraie vie : une dimension de joie, de paix et d'amour qu'il ne pouvait imaginer auparavant.

Cela est difficile à décrire avec des mots : il faut le vivre !  Alors qu’avant nous nous contentions de faire comme tout le monde, c’est-à-dire d’être sympa, le Saint-Esprit nous ouvre les yeux sur ce qu’aimer vraiment veut dire. Et nous le pouvons parce que nous nous sentons aimés d’un immense amour. Vaincre les tentations, dire non au mal et trouver la pensée, la volonté, la force et la joie de faire ce qui est constructif, n’est plus une utopie, une bonne résolution de nouvel an vite oubliée. Cela devient possible, réel, durable ! Dieu façonne en nous, tout au long de notre vie, le tempérament et les qualités de Jésus. N'est-ce pas fantastique ? Nous avons la possibilité de devenir meilleurs, nous bonifiant avec l’âge, si nous continuons à nous laisser transformer par le Saint-Esprit.



16/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres