la porte d'entrée dans le monde invisible
Nous réalisons que nous vivons sur une planète qui est tombée au pouvoir du péché, l'homme s'étant révolté contre les lois de Dieu, couplé avec le fait que satan s'active pour tuer, voler, détruire. N'est ce pas que tout ceci est suffisant pour infliger la souffrance à tout n chacun.
La vie dure, elle n'est pas facile. Elle affecte tout le monde avec la souffrance d'une manière ou d'une autre. Les gens cherchent à dissimuler les souffrances de la vie en se lançant à corps perdu dans la poursuite de l'argent, lequel peut à la vérité procurer les biens temporels. Ils tentent aussi d'enfouir, de noyer, leurs souffrances dans la drogue les plaisirs de la vie, le succès, et dans bien d'autres choses. Nous devons savoir et réaliser que nous vivons en situation de guerre où il existe une tension réelle entre le Royaume de Dieu et le Royaume du Monde. La guerre a été déjà remportée pour l'éternité, mais, il nous appartient de maintenir la victoire dans notre sphère d'influence. Cette tension va occasionner des souffrances, toutefois, nous devenons être précis dans notre définition du mot souffrance. Nous devons chercher Dieu afin qu'il nous aide à résister à toutes choses par lesquelles satan nous accable.
Dieu n'est pas l'auteur de la souffrance ou même des mauvaises choses qui nous arrivent. Mais Dieu permet des épreuves sévères dans notre vie pour nous pousser à bout de nous-mêmes. Son désir, c'est que nous nous tournions vers lui. Quand nous nous laissons faire par lui, il fait des miracles et change nos troubles en triomphes éternels.
Beaucoup de croyants ont du mal à apprendre les prospectives de Dieu concernant la souffrance, les épreuves et les tribulations. Il y a là-dessus, deux doctrines opposées. La première dit que, étant que croyants, nous n'avons pas à souffrir ; la seconde dit que, nous ne sommes père d'anciens pêcheurs, alors, Dieu nous enseigne par le moyen de la souffrance. Cette dernière dénature très grossièrement le caractère de Dieu ! Dieu ne va pas nous affliger par la maladie. Il n'en a d'ailleurs pas pour nous les envoyer. L'histoire de Job confirme ceci. Les deux doctrines énoncées ci-dessus au sujet de la souffrance ne se tiennent pas dans la vérité. Elles ont néanmoins l'une et l'autre des parcelles de vérité, mais ces doctrines ne vont pas survivre dans le jeu.
Je voudrais partager avec vous ce que Dieu m'a enseigné à ce sujet. J'ai appris tout ceci par expérience, et par révélation dans les saintes Ecritures. Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, eh bien, bon! Je sais que je ne connais pas tout ce qui entoure la souffrance. Je n'ai pas encore été torturé ou en prison à cause de l'Evangile.
Il n'y a aucune issue pour moi de traiter le problème de souffrance dans l'espace de ce livre. Je ne suis même pas qualifié pour le faire, cependant, je puis dire que j'ai connu d'atroces souffrances et d'épreuves modes. Voici comment j'ai passé à travers toutes ces circonstances dont la plupart à travers toutes ces circonstances dont la plupart étaient des pures menaces de la vie.
Devons-nous souffrir ? Quelle sorte de souffrance ? Premièrement, je voudrais faire le point sur ce qui est simplement une souffrance stupide et ce qui est une souffrance rédemptrice. Les souffrances stupides viennent lorsque nous récoltons ce que nous avions semé, ce que nos mauvais choix nous font souffrir moralement, spirituellement et physiquement. Dans ce cas, nous devons revenir à Dieu pour qu'il nous pardonne et nous remette sur son chemin. Tu vas trouver un Dieu qui t'accueille les bras ouverts plein de miséricorde et prêt à transformer ton gâchis en triomphe.
Il y a également une différence entre le chrétien qui s'abandonne totalement à Jésus et le Croyant moyen ou tout simplement une personne ordinaire qui vit sa vie pour elle-même "si personne n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème ! Maranatha" I Cor. 16:22.
"Quand le chrétien décide d'abandonner sa vie complètement et totalement à Jésus-Christ, sans réserve aucune, abandonnant le monde, délaissant la sécurité, pour se tourner résolument vers la simplicité en s'attelant aux choses profondes de Dieu, c'est-à-dire aux choses qui sont centrées sur Dieu lesquelles lui sont chères, tu peux être sûr, ce chrétien là va connaître quelque souffrance ; quand c'est le cas, il a alors entamé son inévitable pèlerinage à travers la souffrance. Ce pèlerinage va le transformer de gloire en gloire, de gloire en gloire, jusqu'à ce que, un jour, la main souveraine de Dieu le rende à l'image de ce qui ne peut être que lui-même. Rendu semblable à son image, surtout par la souffrance".
La plupart de nos souffrances sont mentales. Nous sommes tentés par satan et notre chair nous distrait assez pour que nous croyions au mensonge. Dieu nous enjoint à croire sa Parole, peu importe si les choses semblent mauvaises. Dieu nous demande de confesser sa Parole dans nos situations, nous comportant comme des agents de changement du Royaume de Dieu. Pendant ce temps, nous sommes sous une forte pression (cf. Marc chapitre 4).
Et au sujet des martyrs ?
Dieu a réservé à certains de connaître le martyr par la torture et la mort. Ap.12:11 dit que nous ne devons pas aimer notre vie jusqu'à craindre la mort. L'Eglise primitive faisait ses calculs sur la base de 1 martyr contre 300 conversions. Je ne saurais le dire exactement, mais il semblerait que, de lectures que j'ai faites dans le livre des Actes et d'autres faits historiques, Dieu accorde une grâce spéciale quand une personne est torturée pour l'Evangile. Les écritures nous disent que Jésus a souffert la mort pour toute personne.
Le martyr, n'est pas quelque chose qui relève uniquement des siècles passés, mais il sévit encore dans le monde entier et beaucoup y passent. Pour tous ceux qui pourraient passer à travers ce ministère, je vous adresse tous mes respects. Je sis certainement pas qualifié pour la chose. Je crois que si jamais Dieu m'avait destiné à connaître le martyr, je serais honoré en y passant. Pour de telles choses, la grâce n'est pas donnée à l'avance.
La Bible parle de partager la communion de ses souffrances comme il est écrit dans Ph. 3:10 Colossiens 1:24 et 2 Cor. 4:12.
"Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances en devenant conforme à lui dans sa mort", Philippiens 3:10.
"Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Eglise". Col 1:24 "C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage". Paul parlait là de la souffrance rédemptrice. En traversant des souffrances dans sa vie, il savait qu'il était en train de défoncer les forteresses spirituelles tout en intercédant pour les autres.
Notre partage est rien moins que son partage seul Jésus peut connaître une souffrance qui sauve l'homme. Il a porté notre malédiction de façon totale et complète sur la croix. Nous ne pouvons rien y ajouter? Nous ne pouvons ni ajouter quelque chose à cette vérité, ni la compromettre. Ceci ne signifie pas que ces malédictions ne vont pas nous suivre. Ceci signifie au contraire que, lorsque nous sommes en proie à ces malédictions, nous appuyer sur la vérité de la croix et transformer ces dites malédictions en bénédictions. Mais il appartient à Dieu de donner corps à cette bénédiction. Il a un plan pour notre vie. Si tu te rattaches à lui et si tu ne compromets pas sa vérité, il te conduira à travers la souffrance à salut.
Paul savait que Dieu le délivrerait de ses souffrances.
"Pour toi, tu as suivi de près, mon enseignement ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance, mes persécutions, mes exposés, à Antioche, à Icône, à Lystre ? Quelles persécutions n'ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m'a délivré de toutes" II Tim 3:10-11.
Quel est le but de la souffrance ?
Je vais répondre à cette question en trois parties :
1- intercession indirecte
2- entrer dans le royaume de Dieu
3- être approuvé de Dieu.
1. Notre souffrance très souvent vient de l'intercession et du combat spirituel que nous soutenons pour l'église, les perdus, e aussi contre nos
Ennemis spirituels - c'est ce qu'on appelle intercession indirecte "Indirecte" parce que nous nous substituons aux autres.
Jésus a vaincu Satan à la croix, il nous appartient maintenant de manifester cette défaite et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui, par l'Eglise la sagesse infiniment variée" Eph.3:10.
Notre souffrance est impliquée dans la finalisation de cette défaite sur satan. "Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair pour mon corps qui est l'Eglise Colos.1:24.
Notre lot n'est pas le même que le sien en fait de souffrance, toutefois, le nôtre aussi est rédemptrice. Il reste encore à parfaire la souffrance de Christ pour la cause des perdus, des hommes et des femmes qui sont encore retenus par les liens de la captivité. Jésus a fait ce qui lui revenait à lui seul de faire, à savoir souffrir pour notre salut. Toutefois, il y a encore quelque chose qui manque à sa souffrance en ce qui concerne les âmes perdues. Il y a une part qui revient à l'homme, et ceci va au-delà d'une simple prière. Notre souffrance n'est pas la chose vraie. Ce n'est que l'ombre de la véritable chose. Psaumes 23 appelle ça la vallée de l'ombre de la mort. L'ombre ne peut faire peur. Psaumes 23 poursuit en disant que nous n'avons pas à craindre quoique ce soit car Il est avec nous, et qu'il s'agit là du sentier de la justice, choisi par Dieu et non pas satan. Je dis même plus loin que notre table est dressée en face de nos ennemis et que Dieu oint d'huile notre tête et notre coupe déborde pour bénir les autres.
Pourquoi notre souffrance n'est-elle pas l'authentique souffrance ? Réfère-toi à Apocalypses 4 et 5. Sur le trône, Jean vit en agneau qui Abel était digne de prendre le rouleau, lequel Zacharie qualifie comme étant la malédiction (Zacharie 5:3). Puis le rouleau fut ouvert et il y eut des explosions (les catastrophes du livre des révélations. Nous sentons l'ombre de nos malédictions, les explosions, et elle paraît être vraie, mais l'agneau tient le rouleau et les explosions le frappent. Quand apportons la lumière dans l'ombre, nous voyons l'agneau qui saigne à cause de nos malédictions et qui nous dit : "Veux-tu accepter l'ombre de ceci comme la clef qui ouvre les prisons pour ceux qui sont liés ? Je te promets, cela ne te fera pas de mal. Veux-tu faire ceci pour moi ?"
Jésus s'est fait pauvre pour nous enrichir. Cependant regarde aux pauvres qui sont sous ta sphère d'influence. Certains doivent accepter l'ombre de la pauvreté comme étant là la clef finale pour ouvrir les prisons.
La souffrance nous donne l'autorité dans le ministère "Heureux l'homme qui supporte la tentation, car après avoir été éprouvé il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment". Jac 1:12. "Couronne" ici c'est "autorité" "la vie" c'est ce que nous dispensons au monde perdu. Nous gagnons en autorité quand nous amenons des âmes à la connaissance de Dieu.
Peut-être devrions-nous intituler cet enseignement : "sauvé par une ombre". Quand j'expérimente ce type de souffrance, je suis réellement content et en paix (très souvent) car sa présence est tellement pesante que jamais. Il y a vraiment de quoi se plaire en cela, et de voir combien son amour se répand et réconforte autrui, et de savoir que Dieu me dit de ne rien craindre quoiqu'il arrive. Après tout, n'est-ce pas qu'il nous reste très peu de temps pour souffrir la pauvreté ? Mais qu'en est-il des gens qui ne sont pas encore sauvés ? …
2. Notre circonstance douloureuse donne sur le royaume de Dieu.
Quand nous sommes nés de nouveau, nous avons été transférés du Royaume du monde au Royaume de Dieu. Tout s'est passé par prière grâce de Dieu et n'a rien à faire avec la souffrance.
"Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour". Col.1:13.
Toutefois, comme c'est le cas pour le reste des Ecritures, nous réalisons cette vérité seulement pourquoi, les Ecritures nous préviennent que nous accédons au Royaume de Dieu à travers épreuves et tribulations. Tout ceci, nous en recevons le droit légal quand nous passons par la nouvelle naissance, mais, le Dieu de tout ceci vient avec le temps.
"… Que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu". Actes 14:22.
Nous vivons dans un âge où coexistent 2 royaumes, ou deux mondes (voir diagramme en page suivante) l'un, c'est le royaume visible qu'on appelle : "le monde" et l'autre est invisible avec nos yeux charnels, c'est le royaume de Dieu. Le Royaume du monde a commencé en Genèse après la chute de l'homme sous le pouvoir du maître d'esclaves satan. Le Royaume de Dieu commence avec Jésus. Satan est le prince du système du monde. Jésus est le Roi du Royaume de Dieu. Si tu lis la fin du livre sacré (Bible), le Royaume de Dieu, tu t'en apercevras, domine. Toutefois Dieu nous a donné le privilège d'apporter le Royaume de Dieu autour de nous.
"…Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu. Il disait : le temps est accomplit, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle". Marc 1:14-15. "Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu" Luc.9: 27.
Nous avons l'opportunité et le privilège d'œuvrer dans le royaume de Dieu, maintenant et ici avant de mourir. "Qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir" Héb..6: 5.
Ce chapitre et même tout ce livre ne peut pas nous permettre de nous étendre plus sur le sujet. Il suffit de dire que le Royaume de Dieu n'est pas un lieu géographique ou une localité donné. Ce n'est pas un endroit où nous allons après la mort du corps physique. Le Royaume de Dieu *** dès à présent avec celui que nous voyons et touchons. C'est le monde invisible, là où Dieu trône, et là où les croyants ont le privilège d'être ses sujets de règnes avec lui.
Nous devons savoir que quelles que soient les difficultés que nous rencontrons, chacune d'elles nous élargit la porte d'accès au Royaume de Dieu. La souffrance appelle aussi la victoire sur notre sphère d'influence. "Heureux les pauvres en esprit car le Royaume des cieux est à eux" Mat. 5:3.
Le mot grec traduit par "pauvre" st ptcheuo. Strong concordance définit ainsi ce mot : "mendiant sans espoir, perplexe, sans ressources, qui réalisent sa position d'infériorité, indigent". Quand le royaume du monde te déçoit, alors tu peux rechercher le royaume de Dieu ! Ceci intègre la vie présente et la vie après la mort. Quand je connus pour certains que je n'avais aucun moyen de contrôle sur ma destination après la mort, je me sentis pauvre, et c'est ainsi que le Royaume de Dieu vint sur moi pour satisfaire ce besoin précis. Quand je connus pour certain que j'étais pauvre pour la guérison de mon enfant, le Royaume de Dieu vint sur moi.
Le Royaume de Dieu continue de se rapprocher de moi dans toutes les situations où je me reconnais comme "pauvre". Est-ce que je m'en réjouis ? Non ! Suis-je heureux pour cela ? Oui. Cela m'entraîne plus en profondeur dans le Royaume et dans la présence de Dieu, par la communion de ses souffrances, et cela rapporte beaucoup à l'église.
Chaque fois que nous vainquons dans une situation donnée, nous gagnons en autorité spirituelle. Comment parvenons-nous à ce but ? Tout simplement en suivant le sentiment de la pression à l'élargissement, de la pauvreté à l'enrichissement. Dans le livre de Daniel, les trois hébreux qui étaient jetés dans la fournaise ardente, n'ont cherché comment échapper aux flammes, au contraire c'est le quatrième homme qui les a rejoint. Conséquence : l'influence de Dieu s'est répandue. Dieu permis que Job subisse épreuve après épreuve, mais la pression de ses épreuves le propulse vers le but de Dieu. Pour Jean l'île de Port nous était en enfer insupportable, cependant, c'est le véhicule de la révélation de la personne de Jésus.
Apocalypse 21:21 nous dit que : les "portes" de la Jérusalem céleste, le Royaume de Dieu, sont faites des perles. Le processus qui commence douloureusement dans une huître finit pour donner une perle. Premièrement, il se fait une blessure dans la coquille de l'huître par laquelle un grain de sable va entrer ce qui va provoquer une imitation. Deuxièmement, l'organisme de l'huître réagit en sécrétant une substance qui enveloppe le sable d'une couche d'une couche bien polie extérieurement. Et c'est ainsi qu'on en obtient le magnifique joyau. Apocalypse 21 nous parle des pierres précieuses qui ornent la majeure partie du Royaume des cieux, et nous savons que ces pierres subissent ici sur terre de très fortes pressions pour donner ces joyaux tout appréciés.
"La vie chrétienne est un processus de délivrance du monde visible pour entrer dans le monde invisible ; et la mort, comme cela a été vraiment dit, est le seul moyen de passer de ce monde à Dieu.[1]
La vie chrétienne n'est pas comme le monde. Le monde œuvre sans cesse pour améliorer les choses et pour atteindre les sommets. Le royaume de Dieu trouvait sur la base du principe de la résurrection; Sans la mort, il n'y a pas de résurrection. La vie chrétienne s'attèle par conséquent à la question de la mort, premièrement, et s'attaque seulement ensuite à la question de la résurrection.
La pauvreté et les pressions ne sont, pas la fin, mais simplement des portes d'entrée à la vie abondante ! Nous devons garder en mémoire que nous sommes en train de bâtir le royaume de Dieu qui est éternel, et, ce, avec du matériel qui est hors de portée du monde et de satan. Il n'y a que ce qui et passé par la mort qui convient ici. C'est ce qu'indiquent les versets 9 à 10 de Romains 6.
Jusqu'à maintenant, je vous ai abreuvé de théorie et de citations bibliques. Maintenant, je voudrais en faire une application pratique que vous pourrez utiliser chaque jour de votre vie.
Notre vie avec Dieu semble suivre un cycle ou un processus qui ressemble à peu près à ceci :
a- Besoin : nous nus trouvons dans une situation désespérée et pensons que cela dépasse tout ce que nos meilleures compétences peuvent assurer.
b- Promesse : nous allons à Dieu à travers les Ecritures et le Saint-Esprit, et nous recevons sa promesse comme une semence plantée dans notre cœur. Marc 4:11 dit que ce processus c'est le système du Royaume de Dieu.
c- Tribulations : comme c'est le cas dans Marc 4, satan vient pour voler la Parole de la promesse, qui a été plantée dans nos cœurs. Nous sentons la tentation dans notre chair, des soins du monde et de toutes sortes de mensonges que les circonstances font pleuvoir sur nous et de "pensées incendiaires". Pendant ce temps, se tenir sur le Roc de la Parole cause beaucoup de tension. Pendant ce temps de tribulations, notre vieille nature, l'héritage des générations, que nous tenons d’Adam, passe et la nature de Christ gagne le terrain en nous.
d- Nous en venons à bout de nous - même. Nous essayons de rester patients, mais nous réalisons que nous n'y suffisons pas. Nous sentons qu'il faut abandonner. C'est la souffrance. La solution c'est de se reposer sur la Parole de Dieu. Notre série "Grow ou Die" (grandir ou mourir" donne plus d'éclairage à ce sujet. Très souvent, tout se passe comme si Dieu nous a déçus parce qu'Il ne semble pas résoudre notre problème comme cela se doit à notre façon de voir les choses. Nous nous sentons abandonnés. Si nous passons par notre propre crucifixion, alors il y a deux choses que nous devons savoir.
Premièrement, nous n'avons pas assez de bras pour nous clouer à la croix.
Deuxièmement, se sentir abandonné de Dieu, fait partie du processus.
e- Dieu t'en lave. Tout se passe comme sin nous passions par une sorte d'enlèvement quand Dieu t'enlève, pour te faire asseoir avec lui dans les lieux célestes. Là nous expérimentons sa présence glorieuse et vivifiante. Nous recevons la révélation que nous sommes en train de cheminer avec Dieu et que tout ira bien. Ceci nous réconforte vraiment émotionnellement. Nous recevons sa paix qui surpasse tout entendement.
f- Séparation du monde : Il y a une séparation involontaire des choses et des ressources du système du monde. Nous ne nous attendons plus aux hommes ou aux institutions pour nous délivrer. Nous réalisons que nous ne pouvons pas nous délivrer, nous réalisons que Dieu et lui seul a le pouvoir de nous délivrer en son propre temps et selon sa voie. Nous devenons inutiles comme des enfants qui attendent que leur papa leur donne ce dont ils ont besoin.
g- Avertissement du Royaume : Chaque fois que nous passons par ce processus, nous faisons plus attention désormais au monde spirituel, le Royaume de Dieu, et les puissances sataniques du système mondial.
h- Délivrance : Dieu intervient selon son timing (minutage du temps) et selon sa voie. Nous voyons sa main à l'œuvre. Et nous réalisons que les choses ne se passent pas comme nous pensions. Il réalise plus que nous n'avions entrevue. Nous réalisons enfin que nous avions pris notre croix et que désormais nous sommes différents.
i- Eprouver : Premièrement, nous avons parlé du combat spirituel et puis nous avons parlé de l'entrée dans le Royaume de Dieu, maintenant, nous allons parler du troisième point qui est "éprouver". Afin que l'épreuve de votre foi plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le jeu) ait pour résultat la louange, la gloire, et l'honneur, lorsque Jésus Christ paraîtra" Eph 1:2.
(NDT) le texte français ne parle pas de "proved genuine" la traduction littérale serait "afin que l'épreuve de votre foi plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le jeu), puisse se révéler être authentique et ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus Christ paraîtra". Le mot "prove", traduit en français par éprouver, dans le sens de tester, est un mot utilisé dans raffineries d'or et d'argent. Prouver signifie, tester l'or ou l'argent en le faisant passer au jeu afin de l'épurer. Le résultat en est que l'or en sort plus pur, plus valorisé. Quand nous sommes éprouvés, nos anciennes voies charnelles et mondaines s'en volent en fumée, et Dieu prouve par là que nous sommes utiles dans son service. Comme nous l'avons dit plus haut, il y a toujours guerre, souffrance et tension spirituelle, quand tu décides que Dieu est ton pourvoyeur. Ceci se passe comme une véritable déchirure qui nous arrache d'un dieu pour nous fixer au Dieu de la Bible (Actes 14:22). Jésus dit en Jean 17:18 qu'il nous envoie dans le monde, comme aussi le Père l'avait envoyé dans le monde à travers les combats spirituels et les difficultés.
Ce raffinage peut aussi se décrire en terme de brisement de la chair qui est notre vieille nature et nos ressources. Quelquefois, notre autosuffisance ne peut être amoindrie que par un processus pareil. "En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit" Jean 12:24". Le tégument de la graine doit se rompre pour que, la semence porte du fruit : notre tégument, c'est notre autosuffisance, notre énergie humaine.
Finalement : Quand le peuple hébreu est sorti de l'Egypte, à travers la mer rouge, l'une de leurs première station fut à un point d'eau appelé Mara, ce qui signifie "amer" L'eau n'était pas potable, pare qu'elle renfermait beaucoup de minerais lourdes. Le peuple avait grand soif, et il commença à murmurer. Moïse demanda à Dieu ce qu'il fallait faire. Le Seigneur montra à Moïse un arbre particulier qu'il devait jeter dans l'eau amère. Quand il le gît, les eaux devinrent douce. Exode 15:25 dit : "Moïse cria à l'Eternel, et l'Eternel lui indiqua en bois, qu'il jeta dans l'eau. Et l'eau devint douce. Ce fut là que l'Eternel donna aux peuples des lois et des ordonnances, et ce fut là qu'il le mit à l'épreuve.
L'arbre est le symbole de la croix de Jésus Christ, qui jeté dans nos situations amères les transforme en situations douces. L'histoire nous encourage aussi à chercher le Seigneur qui va nous indiquer quel arbre précis nous devons jeter dans nos situations amères, désespérées. Moïse aurait pu choisir n'importe quel arbre dans le bois, mais cela n'aurait pas produit l'effet escompté. En d'autres termes lorsque nous sommes en proie aux situations désespérées, nous gagnons à nous rapprocher de Dieu afin de recevoir de lui la conduite à tenir quel médecin consulter, quel médicament prendre, quel emploi choisir etc.…
Exode 15:26 t'apporte ta première partie de bénédiction avec un grand "SI" Il dit : "Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Egyptiens car, je suis l'Eternel, qui te guérit". Exode 15:26.
Exode 15:27 parle de ta délivrance. Voici qu'il déclare "Ils arrivèrent à Elim, où il y avait douze sources d'eau et soixante-dix palmiers, ils campèrent là près de l'eau".
Le type du Royaume de Dieu fut démontré à Elim. Elim avait 12 sources d'eau fraîche, le chiffre douze symbolise le Royaume de Dieu, et soixante-dix palmiers, ce qui signifie, un lieu ombragé, un endroit confortable et de bénédiction. Le mot Elim signifie : force conférée par la torsion d'un objet. Il y avait une porte ouverte qui conduisait à Elim. Cette porte s'appelait Mara, un point d'eau amère. Quand la croix est intervenue dans les circonstances amères, il en est résulté la force dans le travail du Royaume de Dieu.
Cette histoire nous donne de comprendre que nous ne pouvons accéder au but qu'en passant par la souffrance. Ceci nous encourage à nous accrocher pour parvenir à la victoire. Elle nous fait savoir que la porte ouverte de l'amertume nous conduit aux choses du Royaume de Dieu, au ministère probablement, pour être enfin une colonne dans le Temple de Dieu;
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 125 autres membres