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La Toussaint reprend une fête païenne, voici son histoire

La pratique des fêtes païennes a ceci de particulier, c’est qu’immanquablement elles font reculer le christianisme et ses valeurs.  Le diable sait très bien cela, c’est pour cela qu’il pousse les feux pour entretenir et développer ces pratiques totalement antéchrist. Une des manifestations les plus spectaculaires du recul des valeurs chrétiennes est la multiplication des défilés de zombies qui accompagne Halloween dans nos villes occidentales. Inexistantes il y peu, ce qui est vécu comme un jeu se répand comme un poison dans notre jeunesse.  Inspirés de films d’horreur et de jeux vidéo d’épouvante ces personnages sanguinolents sont à la fête à l’occasion de la Biennale Internationale du Zombie à Lyon par exemple ou avec la société AMC qui a organisé plusieurs marches zombies à travers le monde afin de promouvoir sa série télévisée The Walking Dead qui sort ce week-end. Ces nouvelles pratiques changent radicalement l’âme de nos sociétés modernes qui se corrompt avec de pareilles habitudes. L’horreur contamine des pans entiers de la vie des jeunes aujourd’hui au travers des jeux, séries TV, films, ou fêtes en tous genres.

 

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Mais l’origine de ces pratiques est anciennes. En 500 av. J-C, le monde celte ne se limite pas aux régions que sont aujourd’hui la Bretagne, l’Irlande, le pays de Galles ou l’Ecosse mais s’étend jusqu’à l’Auvergne et même l’Europe centrale. La vie quotidienne de ces tribus était inscrite dans un calendrier qui se comptait, non en jours, mais en nuits, l’année finissant le 31 octobre, date approximative du changement de climat entre l’été et l’hiver. Ainsi, à la pleine lune la plus proche du 31 octobre, les populations célébraient la fête de Samhain, défaite de Muck Olla, dieu du soleil, de l’été, des moissons et donc dieu de la vie, face au dieu Samhain, dieu des ténèbres, des nuits longues et froides, dieu de la mort. Cette célébration servait d’exutoire à la peur qu’engendrait dans ces populations paysannes la perspective de l’hiver et de la famine possible. Et comme Samhain triomphait, on disait qu’il emmenait avec lui sur la terre les âmes des défunts de l’année qui revenaient hanter les chaumières.

Cette société celte est dominée par une caste de décideurs politico-spirituels, celle des druides, instruits de sciences et de magie, qui parcourent la campagne les nuits de Samhain pour percevoir l’impôt dû aux sacrifices du dieu de la mort. Les paysans payent donc en espèces ou en nature, sous la menace de recevoir un mauvais sort de la part des druides, qui tiennent ces populations par la peur et la superstition. Ensuite commencent les nuits de Samhain qui pouvaient durer pendant deux semaines à compter du 31 octobre et au cours desquelles des cérémonies de sacrifices assemblaient les populations autour de feux nocturnes pour y immoler des animaux, des esclaves ou des prisonniers ennemis, dans l’optique d’apaiser le dieu dont on craignait la puissance néfaste.

De même, les participants se couvraient de peaux de bêtes pour apaiser ou effrayer les mauvais esprits et pensaient les tenir loin des feux en faisant le plus d’agitation possible : cris, danses et chants pour les éloigner.

Puis les druides clôturaient les cérémonies en étouffant le feu sacré qui brûlait toute l’année sur l’autel des sacrifices, avant de le rallumer avec des branches du chêne lui aussi sacré. Enfin, chaque chef de famille emportait dans sa maison des braises dudit foyer, afin d’y entretenir lui aussi ce feu au long de l’année.

Depuis toujours, l’Eglise catholique eut le souci de pérenniser les fêtes païennes par des fêtes religieuses aux couleurs catholiques et de les placer aux mêmes dates, semant ainsi la confusion, notamment parmi les populations fraîchement converties, tentées de sombrer dans le syncrétisme. Il en est ainsi de la fête de la Nativité placée le jour de l’équinoxe, de la fête solaire et de la fête du dieu romain Mithra, de Pâques à l’époque des fêtes celtiques du Renouveau, de la Saint Jean le jour du solstice d’été. De même, la fête de la Toussaint (fête de tous les saints), initialement instaurée au mois de mai par le Pape Grégoire IV (840), est rapidement déplacée au 1er novembre et le lendemain, 2 novembre, est consacré au culte des morts par saint Odilon, abbé de Cluny (1248), dans le but de célébrer l’union de l’Eglise triomphante, de l’Eglise militante et de l’Eglise souffrante qui ne forment qu’une seule Eglise. Les dates des 1er et 2 novembre ont donc été choisies précisément dans le but de remplacer les fêtes de tradition païenne.

Mais les superstitions rurales locales subsistent et, dès lors, le mot désignant la veille de la Toussaint devient All Hallow Evening, le soir de tous les esprits, que l’usage transformera en All Hallow’en puis Halloween.



01/11/2012
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