Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Les armes spirituelles 1

Le diable s’oppose toujours à la bénédiction des enfants de Dieu. Il les aveugle, les bloque et les tient captifs, assujettis dans les péchés, les souffrances, l’occultisme, le fétichisme et toutes sortes de mal. Sa grande mission est de détruire, tuer et égorger (Jean 10 :10). Tu dois savoir que nous sommes tous dans une guerre spirituelle et continuellement dans des violents combats (2 Cor. 10:4-5). 

Nous sommes réellement dans une guerre spirituelle :

- Elle vient de la rébellion de Satan (Esaïe 14 :12-15 ; Ezé. 28 :12-19) ;
- Elle se manifeste sur plusieurs fronts car Le diable contrôle des familles, des mariages, des santés, des vies, des pays, des villes ainsi que le monde… (1 Jean 5 :19 ; Gal. 5 :17).

Et nous devons combattre spirituellement pour entrer dans nos droits et récupérer notre héritage. Certes tout enfant de Dieu doit comprendre que le Seigneur Jésus-Christ avait tout accompli à la croix. Mais l’exemple de Daniel 10 :11-13 peut toujours nous interpeller. Bien que Dieu ait répondu positivement à Daniel, le diable avait retardé l’accomplissement de cette bénédiction pendant 21 jours. Et cela a demandé une intervention divine pour être débloqué. D’où un combat !

C’est la situation dans laquelle se retrouvent aujourd’hui beaucoup d’enfants de Dieu.
Il ne faut pas avoir peur du diable ni de ses démons ni encore de toute son organisation. Tu es plus que vainqueurs en Christ ! Et ta force est en Christ ! Dieu t’a donné le pouvoir sur le diable ainsi que sur toute son organisation (Luc 10 :19).

Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. (Eph 6:10-12 FLS)

Dans le combat spirituel, nous avons les armes offensives et les armes défensives. Une bonne utilisation de toutes ces armes nous amène à la victoire. Et une bonne défense réside sur une bonne attaque. Pour mieux nous protéger dans le combat spirituel, nous devons attaquer. Il ne faut pas à cet effet avoir peur. Tu dois toujours te rappeler la victoire notre Seigneur Jésus-Christ à la croix !

En Christ, tu as la victoire à tous égards :
- La victoire sur le diable ainsi que sur toutes les forces démoniaques (Rom. 8 :37-39) ;
- La victoire sur les péchés (Rom. 8 :9-14) ;
- La victoire sur le monde (1 Jean 4 :4) ;
- La victoire sur la crainte, la peur, la maladie, les obstacles … (2 Tim. 1 :7). 

C’est pourquoi je t’exhorte ce jour de ne plus avoir peur du diable dans ta vie. Tu as la victoire de Dieu dans tout ce que tu traverses, dans ta vie, dans ta famille, dans ton travail, dans ton mariage… Lève-toi et exerce ton autorité en Christ ! Saisis tes armes spirituelles et combats le bon combat de la foi ! 
Mais avec quelles armes vas-tu attaquer dans le monde spirituel? Je t’invite à lire la 2ème partie de cet article intitulé : LES ARMES SPIRITUELLES 2.
A suivre.
Que Dieu te bénisse !Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. (Ephesiens 6/12)

Le combat spirituel est un combat qui oppose deux camps,d’une part, le camp du Bien incarné par le Christ et les chrétiens que nous sommes et, d’autre part, le camp du Mal incarné par Satan et toute son armée qui sont les ennemis invisibles. C’est pour cette raison que le combat spirituel nécessite l’utilisation des armes spirituelles pour combattre des êtres spirituels, des esprits maléfiques dont le diable est le prince. Dans ce combat spirituel, nous luttons contre le diable, notre adversaire, ses ruses et son armée structurée à plusieurs niveaux. 

Il est un fait que la guerre de Satan contre les chrétiens est une réalité que personne ne peut nier. Il n’y a aucun chrétien sur terre qui échappe à cette réalité du combat que Satan est décidé à nous livrer. Notre vie de chrétien est un combat spirituel. Nous vivons parfois dans notre vie certains événements anormaux que nous ne pouvons pas nous expliquer. Il faut donc les appréhender non pas avec des yeux charnels mais plutôt avec des yeux spirituels. Si Dieu qui est saint, a été tenté par le Malin et à fortiori nous qui sommes des pécheurs, nous ne pouvons pas être épargnés. Toutes les épreuves de la vie sont de nature à nous décourager pour que nous puissions nous détourner de notre Seigneur. Nous devons surtout nous mettre en tête que le couple et la famille sont le terrain de prédilection de Satan .Voilà pourquoi chaque chrétien, sans la moindre distraction, doit se tenir en éveil pour combattre spirituellement l’ennemi invisible qui veut nous gagner dans son camp. 

Quelles sont les raisons de cet acharnement de Satan sur le Chrétien ?

Nous chrétiens devons savoir : 
Satan a perdu la guerre spirituelle contre Dieu, c’est pour cela, il essaye de se venger farouchement en rapportant cette guerre contre nous chrétiens qui sommes les témoins de Jésus Christ sur terre. 
La haine de Satan est d’autant plus grande parce que nous appartenions à son royaume des ténèbres et quand nous avons accepté Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur personnel dans notre vie, nous avons été arrachés au diable qui régnait sur notre vie en maître. 
Celui qui accepte Jésus comme Seigneur et Sauveur change de camp, il passe du royaume des ténèbres au Royaume de Lumière. Ce changement de camp accentue la colère de l’Ennemi. 
Satan est toujours fâché contre nous chrétiens qui avons la foi en Jésus Christ parce qu’à cause de nous, d’autres âmes qui sont dans la servitude du diable peuvent trouver l’espoir de la délivrance, de l’ amour, de la joie et de la paix en Jésus Christ. 

Comment Satan procède-t-il pour nous attaquer ?
Satan sait que dans le combat spirituel Dieu nous a donné tout le pouvoir, toute autorité contre la puissance des démons. Il sait qu’il n’a pas d’intérêt à se frotter contre un enfant de Dieu car il est d’avance vaincu. C’est pour cela qu’il nous affronte indirectement en utilisant la ruse et les personnes qui sont autour de nous. Sachez que notre entourage peut être pour nous une occasion de chute. Surtout en ce qui concerne le couple et la famille. Les exemples sont légion qui confirment cette triste réalité quotidienne. Face à ces attaques démoniaques, Dieu nous recommande d’utiliser les armes spirituelles du Combat qu’Il met à notre disposition dans sa parole de vie. (Ephes.6, 10-17) 

Les Armes Spirituelles du Combat : 

La parole de Dieu (Hébr. 4,12) 
La parole de Dieu est une arme à la fois défensive et offensive. 

Méditer la parole et croire en cette parole :
* C’est construire sa vie sur une fondation solide, sur un rocher (Mat. 7,24-29). 
* C’est aussi se protéger contre les attaques de l’Ennemi.

Mettre en action la parole de Dieu :
* C’est quitter la défensive pour passer à l’offensive ;
* C’est saisir la puissance de la parole de Dieu pour attaquer l’Ennemi. 
A ce sujet, la bible déclare :"Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur le scorpion et le serpent et sur toute la puissance de l’ennemi et rien ne pourra vous nuire." (Lc. 10,19)
"En Christ, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimé" (Rom. 8,37)
"En Christ, nous avons autorité pour lier et délier : En vérité, je vous le dis tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié au ciel" (Mat. 8, 18). 

La Prière :

C’est le dialogue entre le chrétien et Dieu son Créateur. Priez, c’est parler avec Dieu et c’est aussi rester à son écoute. Dans le cadre du combat spirituel, la prière est une arme très puissante. Nous pouvons l’utiliser soit pour nous protéger (1 Sam. 7,10) soit pour combattre l’ennemi (Actes 16,25-26). 
Le choix de votre prière doit dépendre des circonstances et de ce que vous voulez dire à votre à Dieu :
-Si vous voulez contempler Dieu dans toute sa puissance et dans toute sa bonté et lui dire ce qu’Il est : Amour, Omnipotent, Omniscient, Omniprésent…), faites une prière d’Adoration 
-si vous voulez proclamer les merveilles de Dieu pour tout ce qu’il accomplit dans votre vie de tous les jours, faites une prière de louanges
-si vous voulez rendre grâce à Dieu de façon particulière faites une prière de remerciement
-si vous voulez avouer à Dieu le mal que vous avez fait et lui demander pardon, faites alors une prière de repentance
-si vous voulez prier pour les autres en présentant à Dieu leurs problèmes et leurs préoccupations, faites une prière d’intercession
-Si vous voulez prendre autorité sur le camp de l’ennemi et dominer sur lui, faites une prière d’autorité qui est une prière forte. Cette prière se fait sur base de la puissance que Dieu nous a donnée et avec les yeux ouverts pour fixer et neutraliser l’Ennemi. 

Pourquoi devons nous prier ? 
-C’est un ordre de Dieu pour tout chrétien (1 Thess.5, 17) 
-Pour recevoir les bénédictions de la part de Dieu. (Philip.4, 7) 
-Pour ne pas tomber dans la tentation (Mat. 26, 41) 
-Pour toucher le cœur de Dieu (2 Rois 20, 1- 6) 

Comment devons-nous prier ? 
Nous devons prier sous la conduite de l’Esprit Saint ; 
Nous devons prier avec humilité, foi et persévérance, éviter des prières stéréotypées ; 
Nous devons avoir l’habitude de prier seul, en famille et en assemblée ; 
Nous devons prier au nom de Jésus. 

Quand prier ? 
Nous devons prier sans cesse comme nous le recommande la bible. Nous devons prier à tout moment que le besoin se fait sentir. 

Le combat spirituel est un problème de responsabilité et d’engagement individuel. Ce n’est pas le Christ qui va lutter contre L’Ennemi mais c’est d’abord le chrétien. Dans cette lutte, Dieu ayant déjà fait sa part, c’est à nous chrétiens de faire la nôtre en utilisant les armes spirituelles que Dieu met à notre disposition. Mais malheureusement, certains chrétiens veulent vaincre sans combattre avec les armes de Dieu choisissant la voie de la facilité qui est celle de Satan. D’autres paresseux, refusant de s’armer, sont maintenus dans la défaite et subissent la bataille.
 

« Aujourd’hui, frères et sœurs bien aimés dans le Seigneur, prenez courage, armes à la main, entrez dans le camp de l’Ennemi pour le combattre avec détermination. Par la foi, rassurez-vous que tout a été accompli sur la croix et la victoire finale appartient aux enfants de Dieu » Que devons nous faire ?

1) Revêtez-vous chaque jour de toute l'armure de Dieu (Ephésiens 6:11-18). Vous le ferez en lisant la Parole de Dieu, en connaissant Christ et en obéissant à Ses enseignements. Lorsque nous occupons notre position en Christ, nous sommes victorieux. Il combat pour nous, et nous sommes fermes en Lui. 

2) Soyons sobres, et prenons garde à Satan et à ses ruses (2 Pierre 5:8-9). Surveillons notre ennemi, et soyons prêts à affronter ses attaques et à contrer tout ce qu'il fait pour nous distraire. Il se montre très discret à certains moments, et très actif à d'autres moments. 

3) Ne donnez aucune place à Satan (Ephésiens 4:27 et Jacques 4:7). Résistez à ses tentations dès que vous les découvrez dans vos pensées. N'ignorez pas les stratagèmes de Satan, ses plans et son désir de tromper et de séduire (2 Cor. 2:11). Evitez de vous engager dans des situations où vous savez que vous êtes faibles. Entraînez-vous à vous concentrer sur Christ et sur Sa Parole. 

4) Nous avons la victoire sur Satan en nous appuyant sur la Parole de Dieu et sur la puissance du Saint-Esprit, qui nous fortifie dans nos points faibles (Matthieu 1:11 et 1 Jean 2:14). 

5) Nous avons la victoire sur Satan par le sang de Jésus et par la parole de notre témoignage (Apoc. 12:11). Satan ne peut pas nous ébranler si nous tenons fermes à Christ par la foi. Ayez une pleine assurance du changement qui s'est passé dans votre vie, et confiez-vous dans la promesse de votre purification par le Seigneur. 

6) Nous avons la victoire sur Satan dans le nom de Jésus-Christ, et par Ses mérites (Ephésiens 2:20-22). C'est notre position en Christ qui nous donne la victoire. Sachez quelle est votre position en Lui, et ne combattez pas en vous appuyant sur vos propres forces. 

7) Veillez et priez, afin de ne pas tomber dans la tentation (Matthieu 28:41 et 6:13). Nous devons marcher avec prudence, sachant que le malin nous entoure, et qu'il peut nous influencer et affecter notre vie spirituelle. 

8) Connaissant votre position en Christ, ne comptez pas sur les expériences pour votre marche spirituelle. Marchez en suivant ce qu'Il a dit dans Sa Parole, et pas ce qu'Il n'a pas dit, ou par ce que les autres peuvent dire.
 




Se revêtir de l'armure de Dieu consiste à comprendre l'Ecriture, et à l'appliquer de manière pratique dans notre vie : 

La ceinture de la vérité. 
Nous devons avoir une attitude d'honnêteté et d'intégrité. La vérité est la Parole de Dieu. C'est aussi Jésus. La vérité est notre fondement. Tout ce que fait un Chrétien doit être fondé sur la vérité, qui consiste à appliquer la Parole de Dieu dans notre vie. Si nous marchons dans la vérité, l'ennemi ne pourra pas nous entraîner dans ses voies. Toutes nos voies doivent être dans la vérité, afin que nous puissions être prêts à utiliser la Parole dans toute situation qui pourrait être contraire aux voies de Dieu. 

La cuirasse de la justice est notre dispositif de protection. 
La cuirasse protège nos organes vitaux. Satan nous attaque souvent dans le domaine de la justice, en nous accusant de ne pas être justes. Nous nous appuyons sur les mérites de Jésus, et nous ne comptons pas sur notre propre justice. Personne ne peut être juste de sa propre justice. Nous sommes revêtus de la justice de Christ (Esaïe 59:17, Phil. 3:9, 2 Cor. 5:21). Nous occupons une position de justice, et nous sommes chaque jour conformés au Fils de Dieu, qui nous sanctifie de manière pratique. Si nous faisons ce qui nous est demandé, même lorsque nous chutons, l'ennemi ne peut pas nous culpabiliser. Si nous nous reposons sur les mérites du Seigneur Jésus, nous n'aurons pas besoin de nous punir pour nos manquements. 


Les sandales du zèle doivent chausser nos pieds, qui doivent être prêts à aller porter l'Evangile de paix. Nous devons être des serviteurs de notre Seigneur, étant morts à nos motivations personnelles, et vivant pour satisfaire les Siennes. Le soldat romain portait des sandales spéciales, qui lui donnaient la sécurité sur le champ de bataille. Cela fait référence à Romains 10:15 : "Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !" C'est l'une des raisons pour lesquelles notre vie pratique avec le Seigneur n'a rien à voir avec le fait de lier et de délier. Nous n'apportons l'Evangile qu'à ceux qui ont besoin d'être sauvés. Nous ne témoignons pas aux anges déchus (Esaïe 52:7). L'Evangile doit devenir notre propriété. Paul disait : "Selon mon Evangile…" (Rom. 2:16). Nous sommes ambassadeurs de Christ pour exhorter les hommes à faire la paix avec Dieu (2 Cor. 5:18-21). 

Le bouclier de la foi.
Il nous protège des traits enflammés de l'ennemi. Il s'agissait d'un bouclier assez grand pour protéger tout le corps. Le diable nous envoie toutes sortes de pensées pour nous pousser à pécher. Quand nous péchons, il nous met sous la condamnation, et nous fait croire que nous ne pouvons pas nous approcher de Dieu, parce qu'Il ne nous pardonnera pas. Faisons confiance à Christ, sachant qu'Il est avec nous, et qu'Il intercède en notre faveur. Ses promesses sont vraies. Ne laissons pas les mensonges de l'ennemi nous atteindre (Genèse 15:1-6). Apprenons à orienter notre bouclier dans la bonne direction. Cela signifie que nous devons faire face à l'ennemi, et ne pas lui tourner le dos. Si nous apprenons à faire confiance à Dieu alors que toute voie humaine semble bouchée, l'ennemi ne parviendra pas à planter en nous ses semences de doute et de désespoir. Elles seront arrêtées par notre bouclier. 

Le casque du salut.
Nous devons savoir d'où nous venons et où nous allons. Notre avenir est garanti. Le casque doit protéger nos pensées. Nous ne devons pas oublier que nous sommes en Christ, et nous ne devons pas quitter le terrain de la foi. Si nous doutons dans nos pensées, cela aura une influence négative sur notre marche et sur notre comportement dans le combat. Nos pensées sont souvent attaquées par des pensées de condamnation. L'ennemi veut nous faire douter de notre salut, ou nous faire croire que nous ne sommes pas assez bons. Quand nous avons une juste connaissance de notre relation avec Jésus, cela nous permet de repousser toutes les questions qui essayent de pénétrer dans nos pensées, pour introduire en nous la culpabilité (Esaïe 59:17). Nous tenons ferme dans l'Evangile et dans la vérité du Seigneur. 

L'épée de l'Esprit.
C'est notre arme offensive pour vaincre dans le combat. Nous devons nous rappeler les promesses du Seigneur, et toute parole applicable à notre situation immédiate. Les vérités éternelles de Dieu doivent être opposées à tout ce qui leur est contraire, afin de détruire tous les faux arguments qui se déguisent en vérités spirituelles. La Parole de Dieu peut trancher et révéler toutes choses (Hébreux 4:12). Elle accomplira son ministère dans notre vie, si nous apprenons à l'employer avec habileté et dans la foi. Lorsque nous sommes défiés par les philosophies et la culture du monde qui nous entoure, c'est la Parole de Dieu qui peut les corriger. Toute la Parole de Dieu est à notre disposition, pour toutes les situations. Nous devons être dans le monde chaque jour, pour mener les combats qui peuvent se présenter à tout moment. Si vous êtes un piètre lecteur de la Bible, et si votre compréhension spirituelle est déficiente, vous marcherez dans la défaite. Nous devons appliquer toutes les connaissances que nous recevons dans notre marche pratique. 

Nous devons faire par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications, pour les autres et pour nous-mêmes, étant toujours prêts à prier le Seigneur à la moindre occasion, afin de ne pas nous appuyer sur nos propres forces. C'est un moyen de défense. Si quelqu'un nous demande de ne pas prier, c'est exactement ce que nous ne devons pas faire ! Jésus a dit : "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation" (Mat. 26:41). Un manque de prière aboutit à un manque de puissance. C'est le meilleur moyen d'être vaincu ! Nous devons nous entraîner à être toujours dans une attitude de prière, afin de dépendre complètement de Dieu. Il existe toutes sortes de prières adressées à Dieu. Les termes peuvent changer, mais le principe reste le même : être toujours tourné vers Dieu et dépendre toujours de Lui.
 

 

 

 



17/07/2012
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres