Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Où est mon trésor ?


Saint Matthieu 6, 19-23


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. La lampe du corps, c’est l’oeil. Donc, si ton oeil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton oeil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! »Prière d’introduction Seigneur Jésus, fait que je désire le ciel de tout mon cœur. Fais que je sois rempli d’impatience d’y être avec toi pour toujours. Aide-moi à y voir le prix pour lequel renoncer joyeusement à tout le reste.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de désirer ardemment le ciel.

1. Les " trésors sur la terre." Il existe sur la terre beaucoup de ‘trésors’, et leur variété semble toujours croître : des ordinateurs portables, des maisons élégantes, des actions en bourse, des yachts, la dernière voiture... Les choses de cette terre, aussi bonnes soient-elles, de quelle utilité nous seront-elles quand nous passerons dans l’autre monde ? Il est difficile de surmonter l’attraction que les plaisirs de ce monde ont pour nous — nous qui sommes faits de chair et d’os - et cela même si cet état de faits nous contrarie. La difficulté de se sortir du monde des "choses" est aggravée quand nous les considérons comme un indicateur de notre réussite. Nous jugeons une personne par ce qu’il a, et non pas par ce qu’il est, comme si les "choses" font une personne. La "richesse est ce à quoi la multitude des hommes rendent un hommage instinctif. Ils mesurent le bonheur par la richesse ; et par la richesse ils mesurent la respectabilité. 

2. Les "trésors dans le Ciel." Les trésors dans le ciel ont une caractéristique unique : ils sont éternels, ils durent pour toujours. Pourquoi ignorons-nous souvent les trésors célestes, qui sont infiniment plus précieux et salutaires que les trésors terrestres ? Peut-être est-ce parce que nous ne pouvons ni les voir ni les toucher ? Ou est-ce parce que nous ne pouvons pas imaginer la grandeur qui nous attend au ciel ? " Ce que personne n’avait vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, ce que le coeur de l’homme n’avait pas imaginé, ce qui avait été préparé pour ceux qui aiment Dieu. " (1 Corinthiens 2, 9) Notre expérience de la fugacité des joies terrestres devrait nous inciter à comprendre ce pour quoi notre coeur et notre âme sont faits : la béatitude éternelle.

3. " Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. " Si nous sommes absorbés par les choses du monde, c’est un signe que notre trésor est ici. Cependant, si nous fixons notre coeur sur le ciel, sur Dieu et ses désirs, alors notre trésor n’est certainement pas d’ici. Si nous voulons savoir où est notre coeur, nous n’avons qu’à regarder comment nous faisons des choix en ce qui concerne l’utilisation de notre temps, de nos énergies et de nos moyens. Mes choix prouvent-ils que je cherche le "trésor" de la richesse et du plaisir sur cette terre, ou prouvent-ils que je cherche les joies du ciel et l’immense "trésor" que j’y trouverai ?Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à aspirer à un trésor durable. Je veux le ciel et tout ce qu’il promet. Dirige mes attitudes, mes aspirations, mes envies et mes désirs de sorte que je cherche à chaque instant à posséder le trésor du ciel.Résolution Je réorienterai une partie de mon temps, de mon énergie ou de mes moyens vers la recherche du trésor céleste, particulièrement à travers des oeuvres de charité.



29/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 117 autres membres