Qu'est-ce que la Marque de la Bete ?
Une marque peut être une marque de fabrique de produit, de société, càd symbole visible. Mais la marque peut être aussi invisible, càd une marque religieuse, une marque de foi…
Qu’est-ce que cette marque décrit dans Apoc ??
Apocalypse c’est la révélation de JC (Apoc 1.1). Ainsi cette marque est une contrefaçon de ce que JC nous a donné.
Apoc 14.6 : Ici, ce n’est pas un message caché, mais c’est un message ouvert et criée à haute voix par l’ange de Dieu. C’est un appel a adoré le Créateur, Celui qui a fait le ciel et la terre. Babylone est la contrefaçon de ce que Dieu a fait, et Dieu nous invite à sortir du cette contrefaçon.
Apoc 14.9-10 : Ici, Dieu nous dit de faire attention si nous adorons la bête, càd la fausseté. Il y a 2 aspects de l’adoration : la Vrai et la Fausse. Dieu nous donne un message dont son cœur est rempli d’amour, tel est le désir de Dieu. Quel est la base de l’adoration ????
Apoc 4.11 : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées ».
Certaines personnes nous disent que nous pouvons croire aux théories de l’évolution, et ainsi contredire le message de Dieu. Dieu a-t-il laissé un mémorial de l’adoration dans sa loi ?? Dans sa Création ??
Exode 20.8-11 : Pourquoi Dieu nous demande d’adorer le Sabbat ?? Car c’est lui qui a fait toute chose, les cieux, la terre, car il est le Créateur. Apoc 14 nous demande d’adorer le Créateur. En faite, nous voyons que c’est le Sabbat qui est le signe d’adoration.
Eze 20.12 : C’est le signe de l’adoration de Dieu, de la véritable adoration que Dieu nous demande. Quand Satan attaque le Sabbat, il attaque le Créateur, car c’est lui qui l’a fait.
Rom 4.11 : Le Sabbat est un signe ou le sceau en l’honneur de Dieu.
Es 8.16 : Le sceau de Dieu c’est la loi de Dieu, l’autorité de Dieu qui est au cœur même de sa loi. Le sceau de Dieu se résume à travers son : - Nom : Eternel ton Dieu
- Titre : Le Créateur.
- Juridiction : Du Ciel et la terre.
Le Sabbat est un seul contraste de la Loi de Dieu. Satan lui aussi a une marque. Ainsi la marque de la bête est la contrefaçon du sceau de Dieu.
Apoc 7.2-3 : « Et je vis un autre ange monter du côté de l’Orient. Il tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d’une voix forte aux quatre anges auxquels Dieu avait donné le pouvoir de ravager la terre et la mer. Il leur dit : – Ne faites pas de mal à la terre, à la mer, ni aux arbres, tant que nous n’avons pas marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu ».
Le front représente la pensée. Dieu veut que nous comprenions et fassions la différence entre ce qui est vraie et fausse. Ainsi, le sceau de Dieu et sa loi seront sur le front.
Heb 8.10 : Dieu écrit sa loi dans nos esprits afin que nous fassions sa volonté. Il a tout fait pour nous, donner sa vie, et il veut notre bonheur.
Dan 7.25 : Le prophète Daniel a prédit que la marque de la Bête changera le sceau de Dieu, càd le Sabbat. En faite, l’enjeu final se termine vers l’adoration, mais qui prêtant avoir l’autorité pour faire cela ??
Voyons ce que disent les écrits historiques sur cela :
Ø Eglise Catholique Ste Catherine : « Peut être la chose la plus audacieuse, le changement le plus révolutionnaire que l’Eglise ait jamais connu, s’est produit au premier siècles. Le saint jour, le Sabbat fut changé du samedi au dimanche …. non pas en vertu de quelques instructions trouvées dans les écritures, mais selon le sens que l’Eglise a de sa propre puissance. Ceux qui pensent que les Ecritures doivent être la seule autorité devraient en toute logique devenir des Adventistes du 7e jour, et sanctifier le samedi ».
Si le pouvoir de l’église est aussi de la Bible, nous devons garder le dimanche, mais si la Bible est aussi de l’église, alors gardons le Sabbat.
Ø Déclaration de Translat Espiscop : « Le pape a le pouvoir de changer les temps, d’abroger les lois et de supprimer toutes choses, même les préceptes de Christ ».
Dieu ne nous appelle pas à juger des personnes, mais c’est Dieu qui le fera.
Qu’est-ce que la Bible nous enseigne ?? D’adorer le Créateur ou la bête ???
Apoc 13. Jean décrit les caractéristiques de la bête. Dieu décrit la bête d’Apoc 13, en donnant sa marque. Mais qui est cette bête ??
Apoc 13.1-2 : « Alors je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes. Elle portait sur ses cornes dix diadèmes et sur ses têtes étaient inscrits des titres insultants pour Dieu. La bête que je vis avait l’allure d’un léopard, ses pattes ressemblaient à celles d’un ours et sa gueule à celle d’un lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône et une grande autorité ».
Def : la mer : peuple, nation, langue, ….
Cette image de la bête est vue dans Dan 7. D’où cette bête tire sa puissance ?? La bête est la puissance romaine, qui tire sa puissance de l’empire romain.
1- Indice 1 : Pouvoir romain.
Qu’est-ce que le dragon d’Apoc 12.9 ? C’est Satan lui-même qui agit avec des agents humains. Ainsi, le dragon agit à travers un homme romain, pour tuer le Messie, le crucifier, le surveiller dans sa tombe. Leur but était de détruire JC.
A qui l’empire romain a donné son autorité ??
Le professeur d’Histoire de l’Université de Rome déclare : « A la succession de César vint celles des pontifes de Rome. Lorsque Constantin quitta Rome, il céda le trône au pontife ».
Nous voyons qu’il a donné son trône au pape de l’époque.
2- Indice 2 : Pouvoir religieux mondiale.
Apoc 13.8 : C’est une puissance mondiale et religieuse. L’histoire atteste la véracité de la prophétie
3- Un pouvoir religieux dominant les pouvoirs civils.
Au Moyen Age, cette puissance dominait toute la terre, les nations. Apoc 13.7 : L’église romaine avait l’autorité même sur les rois.
Histoire du Général Myer’s : « Sous son règne, la prétention papale selon laquelle toutes les autorités terrestres n’étaient simplement que des vassaux du pontife de Rome se réalisa presque entièrement. Pratiquement tous les rois et princes d’Europe jurèrent leur allégeance au pape en tant que leur seigneur. Rome était de nouveau la maitresse du monde ».
4- Pouvoir Blasphémateur.
Apoc 13.6 : Qu’est-ce qu’un blasphème ? JC avait-il blasphémé sur la loi ??
Jn 10.33 : La Bible dit qu’un blasphème est un homme qui se passe pour Dieu. JC lui, il était Dieu (Jn 1.1).
2 Thess 2.4 : « L’adversaire qui s’élève au–dessus de tout ce qui porte le nom de dieu, et de tout ce qui est l’objet d’une vénération religieuse. Il ira jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu en se proclamant lui–même dieu ».
Ici, le pouvoir revient qu’à Dieu seul, et non aux hommes.
Est-ce que le Pontife déclare qu’il est Dieu ???
Le pape Léon XIII dit : « Le pape prend la place du Dieu tout puissant »
Luc 5.21 : Seul Dieu peut pardonner le péché. Dont quand un prêtre nous dit qu’il peut pardonner les péché, il blasphème, car Seul Dieu peut le faire.
1 Tim 2.5 : « En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus–Christ ».
Satan remplace Dieu par des médiateurs, un prêtre ou autre moyen.
1 Jean 1.9 : Quand nous péchons, nous devons nous agenouiller devant Dieu et non devant les hommes.
5- Pouvoir religieux règne en maitre pendant 1260 années.
C’est une puissance religieuse mondiale.
Apoc 13.5 : Cette période de suprématie va durer 1260 années. Elle commence vers 538 après JC et se termine vers 1798 environ. Elle avait autorité de fin de guerre contre les saints et ainsi l’histoire nous dit qu’il y eut des martyrs durant cette période.
Que se passa-t-il e 1798 ?? La fin du pouvoir papale parle Général Berthier, l’un des hommes de Napoléon Bonaparte. (Apoc 13.9-10).
6- Blessure mortelle guérie.
Apoc 13.3 : La Bible nous dit que la bête sera de nouveau guérie. L’Italie et le Vatican se réconcilie et mettent leur signature en bas de feuille pour montrer leur accord.
7- Proéminence mondiale à la fin des temps.
Apoc 13.3 : La puissance papale allait augmenter au temps de la fin.
Apoc 13.18 : son nombre est 6 6 6.
Dans Apoc, le chiffre 7 signifie Perfection, obéissance à la loi de Dieu.
Le chiffre « 6 » représente le chiffre de l’homme, la voix humaine, substitut de l’autorité de Dieu.
Elle est liée au signe de l’autorité de l’église romaine. C’est la contrefaçon du sabbat. Ce nombre est symbolique, comme le sceau de Dieu.
La marque de la bête c’est le changement du Sabbat en dimanche. La Bible nous dit que les religions vont s’unir à l’état.
Apoc 13.16-17 : « Elle amena tous les hommes, gens du peuple et grands personnages, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, à se faire marquer d’un signe sur la main droite ou sur le front. Et personne ne pourrait acheter ou vendre sans porter ce signe : soit le nom de la bête, soit le nombre correspondant à son nom...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 125 autres membres